• La Reine des neiges

    Dernier article avant mon retour sur la section anime voici le vainqueur de l'Oscar 2014 du film d'animation : La Reine de neiges.

    La Reine des neiges

    Nom Original: Frozen

    Réalisateur: Chris Buck, Jennifer Lee

    Année de sortie: 2013

    Studio: Walt Disney Pictures

    Genre: Aventure, Conte, Fantastique

    Durée: 1h30

    La Reine des neiges

    Je ne pouvais pas présenter différents films d'animation sans m'attarder un peu sur le film ayant rapporté le plus d'argent dans cette catégorie. En effet contre toute attente, Frozen a rapporté plus d'un milliard de dollars de recettes à travers le monde devenant ainsi le plus gros succès de l'histoire du cinéma d'animation dans le monde. Adapté du conte éponyme d'Andersen, le film prend place dans le royaume d'Arendelle. Elsa et Anna sont les deux petits princesses de ce royaume et passent leur temps à jouer ensemble, éloignées des villageois. Cet éloignement a pour but de cacher les pouvoirs d'Elsa, l'aînée, au reste du monde. En effet la petite blonde peut contrôler la glace comme elle l'entend, mais ce pouvoir risquerait de la faire passer pour une sorcière ce que veulent éviter ses parents. Cependant une nuit, alors que les deux petits jouent en secret avec les pouvoirs d'Elsa, Anna est blessée. Elle ne doit la vie qu'aux trolls que ses parents ont contactés. Le roi troll décide alors de retirer de la tête d'Anna tous les souvenirs des pouvoirs de sa soeur qui ne peut contrôler efficacement sa magie. Sur conseils du troll et de ses parents, Elsa s'éloigne alors progressivement de sa petite soeur et ne fait plus que la croiser dans les couloirs, ce que vit très mal Anna. Quelques temps plus tard, au cours d'un voyage, le roi et la reine décèdent en faisant naufrage. Ceci réveille les pouvoirs d'Elsa qui a de plus en plus de difficulté à se contrôler en apprenant qu'elle sera bientôt couronnée. Trois ans après, au jour du couronnement, le village est en fête. C'est l'occasion pour les deux soeurs de se retrouver mais aussi pour Anna de trouver l'amour en la personne du jeune Hans. Quand les tourtereaux demandent à Elsa sa bénédiction pour leur mariage, celle-ci refuse. La foule n'aidant pas, Elsa panique et sa colère retenue depuis si longtemps explose enfin. Le village découvre qui elle est et la jeune femme décide de le fuir pour vivre seule dans les montagnes, à être ce qu'elle est. Mais au cours de sa libération, elle installe un hiver permanent sur le pays par mégarde. Anna elle est bien décidée à ne pas laisser sa soeur derrière elle. Elle prend les mesures pour la rejoindre, la sauver et l'aider à contrôler ses pouvoirs.

    La Reine des neiges

    Superbement bien écrit le scénario de Frozen est digne des plus grands films d'animation. L'histoire est magnifique, les personnages le sont tout autant et malgré la prévisibilité de certaines scènes l'ambiance nous ramènera complètement au stade d'enfant. La mise en scène est quant à elle d'une efficacité prodigieuse et permet de s'immerger à 200% dans le chef-d'oeuvre notamment durant les chansons qui sont elles aussi d'une très grande qualité(hormis une ou deux). Mention spéciale pour les personnages qui sont clairement au-dessus du lot. Elsa et Anna sont très touchantes, Kristoff est parfait dans le rôle du bourrin et Olaf est sans aucun doute l'un des personnages les plus drôles de l'histoire du cinéma. Techniquement le film est incroyable. Graphiquement c'est le top du top de l'animation américaine et aucun problème de saccade ou de son n'est à signaler. Il convient tout de même de rapporter quelque chose d'étonnant, pour une des seules fois de l'histoire : le doublage français est cent fois meilleur que le doublage original(surtout dans les chansons). Bref, vous l'aurez compris La Reine des neiges ou Frozen est un superbe film Disney. Même si j'étais pour le film de Miyazaki lors des Oscars, je dois avouer que La Reine des neiges mérite cette prestigieuse récompense. Un gros succès tout de même un poil surestimé par les médias.

    La Reine des neiges

    Note finale: 17/20

    « Peter Pan 2 : Retour au pays ImaginaireAngel Beats ! »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Mars 2016 à 19:49

    J'ai bien aimée ce Disney :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :