• Matt Engarde

    Jeu : Phoenix Wright : Ace Attorney - Justice for all

    Jeune acteur de 21 ans hyper prometteur, Matt Engarde est une star du petit écran et le rival ultime d'un autre grand comédien, Juan Corrida. Il fait son apparition dans la dernière affaire de Phoenix Wright 2 où il est accusé du meurtre de son rival. Matt, dont le caractère est celui d'un garçon niais et naïf, réfute toute accusation en prétextant qu'il dormait au moment des faits. Au moment où le meurtre éclate, durant une cérémonie récompensant les stars de la télé, Phoenix, Pearl et Maya sont invités par Gustavo Lonté à la soirée. C'est donc dès le début que Phoenix est mêlé à l'enquête. Il se voit cependant contraint de prendre la défense d'Engarde lorsqu'un homme enlève Maya et lui ordonne de le faire. Prétextant être le vrai meurtrier, l'homme à la radio décide de garder Maya jusqu'à l'acquittement du jeune acteur. Complètement à l'ouest, Matt ne suit quasiment rien de l'enquête et supporte difficilement l'isolement et l'absence des médias. De son côté Phoenix, en travaillant de paire avec Benjamin Hunter démontre que Matt n'est en aucun cas coupable du meurtre de Corrida, celui-ci a été exécuté par Bernick de Killer, un tueur à gage mondialement réputé. Commençant à voir une lueur d'espoir dans l'affaire, Phoenix interroge durement Andréa Landry, l'agent de Matt avant d'exposer ce qu'il a découvert au principal intéressé et là, le jeune avocat tombe des nues. Matt Engarde n'est pas du tout celui qu'il semble être, c'est un psychopathe égoïste au look de mafieux et qui veut avant tout le succès, l'argent et la réussite. Etant la cause du suicide de son ancienne agent, qui est ensuite aller travailler avec Corrida dont elle était devenue la fiancée, Matt a voulu faire disparaître la dernière preuve détenue par son rival. Mais son agent, Andréa Landry était elle-même l'amie et l'élève de Céleste Lavoute(l'agent décédée) et s'était décidée à coincer le jeune acteur. C'est entre autre grâce à elle que Phoenix découvre le fin mot de l'histoire. Matt a engagé de Killer et a fait disparaître son rival mais pas la dernière preuve. Ne sachant pas qui choisir entre Maya et sa conscience, Phoenix doit compter sur l'aide d'Hunter et de Tektiv pour résoudre l'affaire. Il interrogera par radio de Killer, pour qui la confiance est le mot clé dans ses contrats, et lui prouvera que Engarde a enregistré le meurtre pour faire chanter le tueur. Ecoeuré et en colère, de Killer relâchera Maya et promettra au jeune acteur une nouvelle entrevue, nettement moins agréable. Engarde avoue alors et est condamné par le juge. Au vu de la justice dans l'univers de Phoenix Wright, il est probable que l'acteur ait été condamné à mort. Sinon de Killer l'attend patiemment à l'extérieur et nul doute que le jeune homme ne s'en sortira pas vivant.

    Matt Engarde

    Matt Engarde est un personnage unique de l'univers de PH pour une très bonne raison : il est le seul de nos clients à être réellement coupable. Pour tout dire, c'est un monstre crée en grande partie par le monde du showbizz et par le rêve de devenir une star. J'ignore si la critique de Capcom était réelle ou si elle servait uniquement à créer une énième personnage mais j'apprécie grandement cette pique(voulue ou non)  adressée au monde des stars. Mis à part cela, Engarde est un excellent comédien, un manipulateur et un connard égocentrique comme on en fait peu. J'aime beaucoup cet adversaire qui est la plupart du temps en position de force face à notre avocat préféré. Un excellent méchant.

    Yahoo!

    1 commentaire
  • 9 - Albert Wesker

    Jeu : Resident Evil

    Après l'un des plus grands méchants de Silent Hill voici LE plus grand méchant de Resident Evil. Albert Wesker est un génie de la science et du mal recruté très tôt par Umbrella Corp. Il devient le collègue et le rival de William Birkin avec lequel il trahit son mentor. Il fonde ensuite l'unité des S.T.A.R.S. à Raccoon City et devient le leader de l'équipe Alpha après une carrière militaire de prestige. En réalité, il se sert de cette couverture pour permettre à Umbrella de réaliser des expériences démoniaques et malsaines qui seront la cause de l'invasion zombie. Présent dans RE1 il ne dévoile sa véritable identité qu'à la fin, juste avant de libérer le Tyran. Mortellement touché par sa propre arme biologique, on n'assiste pas à sa fin ce qui laisse un doute dans l'esprit du joueur. Et effectivement Wesker ne meurt pas, il s'injecte un virus et devient un monstre ayant conservé son intelligence humaine. Même s'il n'apparait quasiment pas par la suite il est au coeur de l'histoire de RE2,3 et 4. Il se cache derrière chaque situation et se trouve être le réel ennemi à chaque fois. Il fera une dernière apparition dans RE5 où il prendra enfin la place qu'il méritait : celle de l'antagoniste principal. Il sera finalement vaincu par son ennemi juré Chris Redfield d'une roquette dans la tête. Le headshot symbolisant la mort définitive dans RE, il est très peu probable de revoir Wesker dans la suite de la saga. Cependant on en entend toujours parler du fait de l'entrée dans la licence de son fils Jake Muller.

    9 - Albert Wesker

    Doté d'une intelligence hors du commun, d'une débrouillardise légendaire et d'une force de caractère qui défie l'imagination Wesker est sans conteste l'ennemi le plus charismatique de la saga RE. A l'origine de tous les chambardements il se cache pourtant à la perfection, laissant à ses sbires et à ses concurrents le soin d'arrêter les héros. Mais ce qui me plait surtout chez Wesker, c'est son attitude de bad guy ultime couplé à celle d'un salaud de la pire espèce. Il ne recule devant rien, n'a aucune attache et est prêt à tous pour réaliser ses objectifs, qui d'ailleurs ne seront jamais clairement définis. Sa mort ne m'a cependant pas marqué, je l'ai trouvé trop poussive. J'ai également regretté son trop peu d'activité durant la saga. Mais cela reste un excellent méchant.

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 10 - Walter Sullivan

    Jeu : Silent Hill 4

    Personnage adulé des fans de l'univers de Silent Hill, Walter Sullivan est un tueur en série psychopathe et fanatique qui sévit dans les environs de la ville maudite. On en entend parler brièvement dans le deuxième épisode mais c'est dans SH4 qu'il fait sa première apparition physique, sous la forme d'un enfant mais aussi sous celle que l'on combattra. Orphelin à qui on a fait croire qu'un appartement était sa mère, Walter est récupéré par la secte de Silent Hill et enfermé comme les autres enfants dans un enfer sur Terre. Maltraité, torturé et transformé en fanatique d'une dangerosité extrême, le jeune garçon réussit toutefois à garder une certaine indépendance d'esprit malgré sa folie démentielle. Dans le but de devenir l'être suprême capable de ressusciter sa mère, Walter entame le rituel des 21 sacrements et commence son carnage sanglant. Dix personnes sont sauvagement assassinées ce qui lance la traque au monstre de Silent Hill à laquelle participe tous les membres de la police du coin. Pendant les recherches, quatre autres personnes sont retrouvées assassinées. Représentant respectivement le Néant, la Nuit, les Ténèbres et le Désespoir ces victimes font passer l'enquête au stade supérieur. Les crimes religieux font frémir la ville toute entière et beaucoup n'osent plus sortir de chez eux. Mais contre toute attente, Walter Sullivan est débusqué et arrêté par la police. Il est enfermé et se suicide dans sa cellule avec une cuillère, il est la quinzième victime. Revenant sous la forme d'un fantôme comme le rituel le prévoyait, Walter continue son oeuvre, c'est là que le SH4 débute. Il assassine respectivement Cynthia Velasquez, Jasper Gein, Andrew de Salvo et Richard Braintree, les personnages rencontrés par le héros Henry Townshend. Les deux personnages se croisent à plusieurs reprises mais Walter ne fait jamais preuve d'agressivité et se montre même plutôt doux et sensible. Mais une fois le rituel presque achevé, le fou décide d'éliminer Eileen et Henry pour clore son oeuvre. S'en suivent alors courses poursuites et combats dont la fin dépend des actions du joueur. Toujours est-il que la vraie fin montre la mort définitive de Walter, emporté par sa folie et par son enfance dévastatrice. Encore une victime pour la secte de Silent Hill.

    10 - Walter Sullivan

    Torturé, malade et violent, Walter n'en est pas moins un personnage ultra charismatique et bad-ass au possible. Son succès vient probablement du fait qu'on finit presque par l'apprécier alors que c'est un monstre infâme et qu'il faudrait éliminer à tout prix. Ce sentiment étrange d'amour/haine, engendré par un scénario et une ambiance de dingue(merci SH), nous fait nous remettre en question et nous interroger. Cet homme est un monstre mais il est le fruit de son enfance, de son éducation, comment faut-il le considérer alors ? Il incarne sans aucun doute toute la philosophie du quatrième épisode de la licence phare du survival-horror. J'aime beaucoup Walter pour toutes ces raisons mais aussi pour les courses poursuites dantesques de la fin du jeu, de quoi nous faire dessus tant l'adversaire est redouté et redoutable. Un tueur en série psychopathe comme on les aime quoi(dans les JV du moins).

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Me voici de retour avec un nouveau top, cette fois-ci centré sur mes méchants de JV préférés. Ce classement ne juge donc pas les personnages en fonction de critères objectifs mais uniquement en fonction de mes goûts personnels. Aussi je vous invite à l'éviter si vous ne souhaitez pas être spoilé. Quoiqu'il en soit ce top devrait s'étendre sur deux ou trois jours et proposera de vous faire (re)découvrir 10 méchants de l'univers vidéo-ludique. J'espère qu'il vous plaira.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • J'enchaîne à présent avec un très court article sur le cross-over entre les deux séries de Mashima.

    Fairy Tail x Rave

    Nom Original: Fairy Tail x Rave

    Auteur: Hiro Mashima

    Années de production: 2013

    Catégorie: Shônen

    Genre: Action, Aventure, Comédie

    Studio: A-1 Pictures Inc.

    Durée: 1 OAV de 22 minutes

    Fairy Tail x Rave

    Longtemps attendu par les fans japonais, le cross-over entre Rave Master et Fairy Tail a finalement débarqué par le biais d'un OAV en 2013. Très sympathique et énergique ce dernier ne présente pourtant pas grand intérêt. En effet c'est agréable de voir Lucy, Ellie, Natsu, Happy, Plue et Haru réunis mais cela ne dure qu'un seul épisode et n'offre donc aucun combat sérieux ou adversaire charismatique. Croiser les univers était donc plutôt cool mais uniquement fait dans un but de fan-service. Si le côté technique est parfait il convient toutefois de prévenir que ce n'est destiné qu'aux énormes fans de l'univers de Mashima. Cela ne dure que vingt minutes et n'est que du pur fan-service. C'est donc sympathique mais sans plus.

    Fairy Tail x Rave

    Note finale: 12/20

    Yahoo!

    votre commentaire