• Toujours dans l'horreur on enchaîne avec Blood-C, l'un des animes de la célèbre saga de CLAMP.

    Blood-C

    Nom Original: Blood-C

    Auteur: CLAMP

    Années de production: 2011

    Catégorie: Seinen

    Genre: Horreur, Action, Fantastique

    Studio: Production I.G.

    Durée: 12 épisodes de 22 minutes

    Blood-C

    Attention cet anime est strictement réservé à un public âgé d'au moins seize ans du fait de scènes de violence outrancière et de massacres.

    Qui aurait cru un jour qu'on aurait pu considérer Elfen Lied comme un anime "pour enfants" ? Pas moi en tout cas et pourtant à côté de Blood-C c'est pratiquement la vérité. Je n'avais jusqu'à maintenant jamais vu une oeuvre aussi gore et violente. Pas horrifique, pas flippante mais gore et violente. Bilan après avoir terminé la série ? Dans le jargon des animes on appelle ça une belle grosse merde. Mais avant de continuer sur cette lancée passons au synopsis.

    Comme dans les autres séries Blood, Saya Kisaragi occupe le poste de personnage principal. Cette fois-ci c'est une lycéenne tout à fait banale qui vit dans une petite ville et va au lycée comme tout le monde. Tête en l'air, naïve et généreuse elle est un rayon de soleil pour ses amis. Mais elle cache en réalité une double identité, en effet elle est la fille du prêtre et à l'aide d'un sabre sacré, elle pourfend des créatures démoniaques apparaissant la nuit : les Êtres Ainés. Ces dévoreurs d'humains tombent tour à tour sous les coups de l'héroïne, mais ces derniers semblent vouloir lui communiquer un message. Quel secret se cache derrière cette phrase "Respecte le pacte" ?

    Blood-C

    Alors premier aspect premier point négatif, le scénario. Non content de débuter seulement à partir de l'épisode 5, ce dernier avance très lentement et ne dévoile réellement son jeu qu'à l'épisode 10(sur douze je rappelle). Et une fois qu'on a toutes les cartes en main devinez quoi ? Eh bah c'est pourri. C'est incroyable de réussir à tenir douze épisodes avec une histoire aussi courte et inintéressante et des personnages aussi vides. Car oui je ne l'ai pas encore dit mais les personnages sont à chier. Entre Saya qui jure de "tous les protéger" alors que sa classe entière vient de se faire tuer(un poil trop tard en fait mais continue c'est beau de rêver), les persos secondaires incroyablement profonds("moi j'veux mon argent", "moi j'suis une folle qui veut faire des expériences", "roh en fait j'suis pas ton pote") et les réactions hallucinantes des protagonistes("y a un monstre droit devant, je sais j'vais lui foncer dessus pour lui échapper", "tout le monde est mort ? bon j'vais crier toute seule au milieu de la classe histoire de pas attirer l'attention du monstre auquel je viens d'échapper", "le monstre est à l'étage, j'ai une idée, allons sur le toit" cool) on se croirait dans une mauvaise comédie.

    Alors déjà qu'on se tape quatre épisodes sans que rien ne se passe on est vraiment blasé quand on voit les persos. Et puis, il fallait bien en parler mais c'est quoi cette violence ? Elfen Lied est un anime pour bébé à côté de même que tous les autres animes violents que j'ai vu. Au lieu de vraiment détailler tout ça je vous mettrai en fin d'article une vidéo qui regroupe quelques morts violentes ça vaut mieux que mille mots. Mais le soucis c'est que non seulement c'est violent et gratuit, mais en plus c'est terriblement mal fait. Pour tout vous dire j'ai piqué plusieurs fous rires devant les morts des personnages tellement c'était dans la surenchère et dans l'exagération. D'ailleurs j'ai vraiment pensé à une comédie noire au début, une sorte de parodie de la violence outrancière mais non, c'est bien un anime d'horreur. J'en ai parlé avec quelques personnes sur un forum et pour eux c'est pareil, c'est tellement mal géré que ce qu'on voulait faire passer pour choquant et horrible devient hilarant. On pourrait se dire que c'est fait exprès mais les rires nous mettent tellement en décalage avec l'ambiance de la série qu'on constate que non. CLAMP voulait bien faire de l'horreur et de l'horreur flippante. Résultat ou on se marre tellement c'est ridicule, ou on vomit(a priori c'est une réaction régulière chez les gens ayant regardé...).

    Blood-C

    Je n'ai jamais considéré CLAMP comme des bosseurs(ou bosseuses plutôt), pour moi ce studio est surestimé et rarement capable de faire du bon boulot. Mais là c'est tellement en dessous de ce qu'elles font habituellement qu'on peut se demander si la consommation de LSD au Japon n'est pas partie en vrille. Et puis qu'est ce que c'est moche mon dieu. Chara-design affligeant et répétitif(CLAMP quoi, moi j'adhère pas), décors vides et copiés-collés d'autres séries, couleurs ternes et irréalistes, animation dégueulasse notamment pendant les exécutions(pâtes à modeler style cool) et c'est quoi ce sang de couleur bizarre bordel ? Le seul aspect positif à ce niveau là est une bande-son plutôt cool et dans le ton. Pour le reste si on se met à trois-quatre clampins on doit pouvoir faire mieux que CLAMP et Production I.G.(pourtant un bon studio). Enfin bref, j'ai quand même suivi toute la série car malgré ses très nombreux défauts ça se laisse suivre, sans grand intérêt toutefois, mais c'est pas possible de valider un travail comme celui-là. Globalement, les critiques n'ont pas été tendres avec cet anime mais je les pense trop gentilles quand même. Un anime peut être violent, psychologiquement dérangeant, mignon, comique, à caractère sexuel ou autre à partir du moment où c'est bien amené et où ça se prête bien à l'ambiance. Ici c'est ridicule. De toutes manières un anime d'horreur qui nous fait marrer ça ne présage rien de bon. Evitez cette daube comme la peste mais remerciez moi, car je vais regarder le film juste pour vous en parler.

    Blood-C

    Note finale : 05/20

    Attention cette vidéo peut choquer les âmes sensibles et le jeune public

     Dans le genre j'ai la poisse le mec avec les bouts de verre est exceptionnel. Gros fou rire sur celui-là. Et sur le mixeur aussi et sur plein d'autres trucs en fait.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On retourne dans les animes avec une récente découverte que j'ai dévoré en deux jours : Shiki.

    Shiki

    Nom Original: Shiki

    Auteur: Fuyumi Ono, Ryu Fujisaki

    Années de production: 2010

    Catégorie: Shônen - Seinen

    Genre:  Horreur, Drame

    Studio: Daume Inc.

    Durée: 22 épisodes de 22 minutes + 2 OAV de 22 minutes

    Shiki

    Attention cet anime est réservé à un public âgé d'au moins seize ans du fait de scènes de torture, de barbarie et de violence visuelle et psychologique extrême.

    J'ai découvert un peu par hasard l'existence de Shiki, l'adaptation en anime du light novel de Fuyumi Ono(qui a aussi été adapté en manga avec Ryu Fujisaki en illustrateur) et je me suis dis pourquoi pas. Après l'Attaque des Titans il me fallait quelque chose de fort pour enchaîner. Et je dois bien avouer que je ne le regrette pas du tout.

    L'histoire de Shiki se déroule dans le village paysan de Sotoba, un bourg coupé du reste du monde. En conséquence, de nombreux jeunes ne souhaitent qu'une chose : quitter le village pour aller en ville et ainsi éviter l'ennui. Mais un événement risque bien de captiver une partie de la population, en effet en pleine nuit une nouvelle famille vient emménager dans le château européen construit quelques mois plus tôt. Les Kirishiki, les nouveaux propriétaires, se font discrets mais font forte impression à chaque apparition. Etrangement, c'est à partir du moment où ils arrivent dans le village que de mystérieuses morts se produisent. En effet des personnages en parfaite santé se réveillent un matin avec une forte anémie et deux piqures d'insectes dans le cou. Quelques jours plus tard, elles meurent inévitablement malgré les tentatives du médecin Toshio Ozaki. Alors qu'une possibilité de pandémie est évoquée, quelques personnes dans le village répandent l'idée que la cause de tous ces drames pourrait en vérité trouver sa source dans la légende des Shikis, des vampires qui sucent le sang des gens avant d'en transformer certains. Si pour beaucoup ce n'est qu'une légende le médecin Ozaki, le jeune Yuuki Koide et le moine Seishin Muroi vont se retrouver directement impliqués dans cette histoire. Le dernier notamment va rencontrer une petite fille vivant au château, Sunako Kirishiki, qui semble cacher beaucoup de choses.

    Shiki

    Scénaristiquement Shiki démarre très bien et même si l'anime n'est pas irréprochable, la qualité sera au rendez-vous jusqu'à la fin. L'histoire est bien amenée, la mise en scène est superbe et l'ambiance glauque et oppressante est présente grâce notamment à une bande-son digne des plus grands chefs-d'oeuvres. La découverte du village et des Shikis est intense et on se rend compte que les deux camps ont raison. Sur le papier, les deux se battent pour leur survie et aucun n'est mauvais ni bon. Malheureusement et comme souvent , ce sont les individus qui pourrissent un but. La sauvagerie humaine mais aussi les émotions égoïstes des Shikis seront la cause de nombreux maux. Quoiqu'il en soit Shiki s'est doté d'une solide histoire et d'un univers glauque unique qu'on ne peut qu'apprécier. Mais comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas sans défaut puisque l'anime est trop long. 24 épisodes au total pour une histoire de ce calibre c'est trop, la plupart des animes du même genre durent 12-15 épisodes et c'est ce qu'il aurait fallu dans le cas présent car passé l'épisode 12, cela avance trop lentement(5 épisodes de suite sans aucun changement scénaristique). Cependant l'ambiance nous empêche de nous ennuyer et les messages véhiculés par la série ne pourront que mieux trouver comment vous atteindre pendant ce temps. Extrêmement violente, la série s'adresse avant tout à un public mature car il faut vraiment comprendre son intérêt. De nombreux messages sont distillés ici et là et c'est à vous de les comprendre. Plein de philosophie et d'intelligence, Shiki est un anime indispensable pour les passionnés d'animation.

    Shiki

    J'aimerais toutefois revenir sur un point sur lequel l'anime a été parfois critiqué : l'absence d'attachement pour les personnages. Il faut savoir que dans Shiki il n'y a aucun bon côté, ou plutôt aucun mauvais, seuls les personnages sont jugés mais pas les idéaux. C'est à dire que pour comprendre l'anime, il ne faut en aucun cas se placer dans un camp ou dans l'autre, ce serait faussé sa perception du coeur du manga. L'auteure n'a penché pour aucun camp, elle est restée objective avec sa propre histoire et vous demande par la même occasion de faire la même chose. Voilà pourquoi on ne s'attache pas aux personnages, tout simplement car il ne faut pas. Restez objectif tout du long et vous comprendrez alors l'intérêt de Shiki.

    Bon je ne vais pas plus en dire car ce serait spoiler donc je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur cet anime. Techniquement c'est très faible, je dirais même que c'est moche par moments mais dans l'ensemble c'est un anime exceptionnel que les fans d'horreur adoreront. Très honnêtement même si je l'ai trouvé un peu long et pas si bien rythmé que ça, il a été une excellente expérience. Shiki est une très bonne oeuvre qui rentre dans ma liste des meilleurs animes.

    Shiki

    Note finale : 17/20

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire