• Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire
  • Après Ranma 1/2 on reste dans les légendes de l'anime avec Robin des bois, sans conteste L'anime de mon enfance.

    Les Aventures de Robin des Bois

    Nom Original: Robin Hood no daibôken

    Auteur: Howard Pyle

    Années de production: 1990-1992

    Catégorie: Shônen

    Genre: Aventure, Action, Romance

    Studio: Tatsunoko Production, NHK, Mondo TV

    Durée: 52 épisodes de 22 minutes

    Les Aventures de Robin des Bois

    Adaptée des dizaines de fois, l'histoire inventée par Howard Pyle n'a jamais été aussi bien rendue que dans cet anime. J'ai découvert Les Aventures de Robin des Bois assez jeune et c'est sans doute l'anime qui a le plus marqué mon enfance. Le scénario est somme toute assez classique, c'est l'histoire de Robert Huntington alias Robin des Bois, un jeune bandit anciennement noble vivant avec ses amis, son frère et ses soeurs dans la forêt de Sherwood et qui lutte contre l'oppression du peuple par les nobles. Pour défaire l'infâme Sheriff de Nottingham qui a tué ses parents et brûlé son château, le jeune Robin peut compter sur les voleurs Petit Jean et Much, le frère Tuck, son frère Will et ses soeurs Barbara et Winifred et sur la belle Marianne. Essayant d'apporter un peu de justice et d'égalité dans ce bas monde, il va vite devenir l'ennemi public numéro 1 à la Cour du Roi.

    Les Aventures de Robin des Bois

    Fun, drôle et bourré de bonne humeur et d'énergie cet anime est vraiment génial. L'histoire déjà superbe est reprise et retouchée ici pour créer un univers original un peu "japonisé" et le rendu final est très honorable. Evidemment comme la majeure partie des animes de cette époque ce n'est pas super bien écrit mais ce n'est pas ce qu'on demande. On veut tout simplement des histoires courtes et nombreuses impliquant les personnages de Pyle. Et c'est ce qu'on nous sert avec brio. J'ai adoré suivre Robin et ses amis et c'est pourquoi je vous conseille cette série. Même en ne connaissant pas l'oeuvre originale vous devriez apprécier. Niveau technique c'est sublime, les graphismes sont dignes de l'âge d'or de l'anime et l'animation est superbement fluide malgré quelques défauts de timing et des plans répétés. Mais là où cette série m'a énormément marqué, c'est au niveau musical. Non content d'avoir une superbe bande-son en VO le générique en version française est sans doute le plus marquant de l'époque. Chanté par Alexis Tomassian(aujourd'hui doubleur français de renom) je l'ai encore dans la tête et pour une fois, j'adore. Pour conclure Robin des Bois est une excellente série de l'époque qui a mérité son très large succès mais qui comme Ranma 1/2 et les autres, ne devraient plaire qu'aux fans de old school ou à ceux qui ont connu cette époque. C'est malheureusement trop éloigné des critères d'aujourd'hui.

    Les Aventures de Robin des Bois

    Note finale : 18/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Après tant de violence ces derniers jours nous avons bien besoin d'un peu d'humour et c'est Ranma 1/2, légende de l'anime qui va nous en fournir.

    Ranma 1/2

    Nom original: Ranma nibun no ichi

    Auteur: Rumiko Takahashi

    Années de production:1989-1994

    Catégorie: Shônen

    Genre: Comédie, Combat, Romance

    Studio: TV Fuji, Shogakukan Prod., Kitty Films(anime), TV Fuji, Pony Canyon, Kitty Films(OAV), TV Fuji, Kitty Films(épisodes spéciaux)

    Durée: 161 épisodes de 20 minutes, 6 OAV de 25 minutes et 2 épisodes spéciaux de 22 minutes

    Ranma 1/2

    Né durant l'âge d'or de l'anime aux côtés de DB,DBZ, City Hunter, Cat's eyes, Cobra ou encore Robin des bois Ranma 1/2 est rapidement devenu une référence et l'un des mangas les plus adulés de l'histoire. Issu de l'imagination de la plus intelligente et d'une des plus talentueuses mangakas au monde, Rumiko Takahashi(à qui l'on doit aussi Lamu, Maison Ikkoku, Inu Yasha, Mermaid Forest ou plus récemment Rinne), il raconte l'histoire de Ranma Saotome, un jeune pratiquant d'arts martiiaux maudit. En effet lors d'un voyage initiatique en Chine le jeune garçon est tombé dans une fontaine magique, depuis lors, dès qu'il se fait toucher par de l'eau froide, il se transforme en une très belle fille rousse. Son père quant à lui se transforme en panda géant. Seulement cette situation n'est pas seulement gênante, elle est aussi problématique pour l'avenir de l'école d'arts martiaux Saotome. En effet pour faire perdurer son art, Genma a arrangé un mariage avec l'une des filles de son meilleur ami Soun Tendo. De retour au Japon le père et son fils s'installent alors chez les Tendo pour rencontrer la future épouse de Ranma, Akane(Adeline en VF). Celle-ci se montre toutefois réservée, colérique et d'une force magistrale et n'apprécie pas l'idée d'un mariage arrangé. Mais le plus difficile pour Ranma ne sera pas de faire craquer Akane, mais de ne pas révéler son secret à cette famille chez qui il vit. Et avec l'arrivée des différents prétendants d'Akane comme de Ranma, les choses vont encore plus se compliquer.

    Ranma 1/2

    Loufoque mais très drôle et bourré de bonne humeur Ranma 1/2 est sans doute l'un des animes les plus zens et divertissants qui soient. Certes comme la majeure partie des séries de l'époque, le scénario est léger mais l'important est de suivre des tranches de vie des personnages(très nombreux) et de s'amuser à leurs côtés. Et cela fonctionne très bien dans le cas présent. Les personnages sont très sympathiques et accessibles et les nombreuses aventures qu'ils vivent sont très amusantes à suivre. C'est drôle, plutôt beau pour l'époque et superbement rythmé. Il est vrai que nous ne sommes plus vraiment à l'époque de ces animes et qu'ils sont donc beaucoup moins intéressants pour les "nouveaux fans" mais tout ceux qui ont connu cette série dans leur enfance savent de quoi il en retourne. De la bonne humeur, des aventures courtes et simples et des personnages basiques mais très attachants, c'est ça Ranma 1/2.

    Ranma 1/2

    Techniquement c'était très agréable. Rien de bien novateur ni d'exceptionnel mais les graphismes étaient suffisamment détaillés pour que le public accroche et qu'on distingue bien chaque personnage. L'animation était souple et fluide même si beaucoup de trompe l'oeil étaient utilisés et la bande-son est encore aujourd'hui une des plus connues du milieu. Pour moi Ranma 1/2 est sans conteste l'un des plus mémorables animes de l'histoire. C'est aussi une partie de mon enfance ce qui explique mon attachement. Pour conclure je vous conseille de visionner quelques épisodes pour voir si vous accrochez à ce style très rétro mais l'anime ayant vieilli, c'est peu probable. C'est réservé aux nostalgiques maintenant. En tout cas j'adore cet anime, ce sera donc une très bonne note.

    Ranma 1/2

    Note finale : 17/20

    Yahoo!

    votre commentaire