• Blood-C

    Toujours dans l'horreur on enchaîne avec Blood-C, l'un des animes de la célèbre saga de CLAMP.

    Blood-C

    Nom Original: Blood-C

    Auteur: CLAMP

    Années de production: 2011

    Catégorie: Seinen

    Genre: Horreur, Action, Fantastique

    Studio: Production I.G.

    Durée: 12 épisodes de 22 minutes

    Blood-C

    Attention cet anime est strictement réservé à un public âgé d'au moins seize ans du fait de scènes de violence outrancière et de massacres.

    Qui aurait cru un jour qu'on aurait pu considérer Elfen Lied comme un anime "pour enfants" ? Pas moi en tout cas et pourtant à côté de Blood-C c'est pratiquement la vérité. Je n'avais jusqu'à maintenant jamais vu une oeuvre aussi gore et violente. Pas horrifique, pas flippante mais gore et violente. Bilan après avoir terminé la série ? Dans le jargon des animes on appelle ça une belle grosse merde. Mais avant de continuer sur cette lancée passons au synopsis.

    Comme dans les autres séries Blood, Saya Kisaragi occupe le poste de personnage principal. Cette fois-ci c'est une lycéenne tout à fait banale qui vit dans une petite ville et va au lycée comme tout le monde. Tête en l'air, naïve et généreuse elle est un rayon de soleil pour ses amis. Mais elle cache en réalité une double identité, en effet elle est la fille du prêtre et à l'aide d'un sabre sacré, elle pourfend des créatures démoniaques apparaissant la nuit : les Êtres Ainés. Ces dévoreurs d'humains tombent tour à tour sous les coups de l'héroïne, mais ces derniers semblent vouloir lui communiquer un message. Quel secret se cache derrière cette phrase "Respecte le pacte" ?

    Blood-C

    Alors premier aspect premier point négatif, le scénario. Non content de débuter seulement à partir de l'épisode 5, ce dernier avance très lentement et ne dévoile réellement son jeu qu'à l'épisode 10(sur douze je rappelle). Et une fois qu'on a toutes les cartes en main devinez quoi ? Eh bah c'est pourri. C'est incroyable de réussir à tenir douze épisodes avec une histoire aussi courte et inintéressante et des personnages aussi vides. Car oui je ne l'ai pas encore dit mais les personnages sont à chier. Entre Saya qui jure de "tous les protéger" alors que sa classe entière vient de se faire tuer(un poil trop tard en fait mais continue c'est beau de rêver), les persos secondaires incroyablement profonds("moi j'veux mon argent", "moi j'suis une folle qui veut faire des expériences", "roh en fait j'suis pas ton pote") et les réactions hallucinantes des protagonistes("y a un monstre droit devant, je sais j'vais lui foncer dessus pour lui échapper", "tout le monde est mort ? bon j'vais crier toute seule au milieu de la classe histoire de pas attirer l'attention du monstre auquel je viens d'échapper", "le monstre est à l'étage, j'ai une idée, allons sur le toit" cool) on se croirait dans une mauvaise comédie.

    Alors déjà qu'on se tape quatre épisodes sans que rien ne se passe on est vraiment blasé quand on voit les persos. Et puis, il fallait bien en parler mais c'est quoi cette violence ? Elfen Lied est un anime pour bébé à côté de même que tous les autres animes violents que j'ai vu. Au lieu de vraiment détailler tout ça je vous mettrai en fin d'article une vidéo qui regroupe quelques morts violentes ça vaut mieux que mille mots. Mais le soucis c'est que non seulement c'est violent et gratuit, mais en plus c'est terriblement mal fait. Pour tout vous dire j'ai piqué plusieurs fous rires devant les morts des personnages tellement c'était dans la surenchère et dans l'exagération. D'ailleurs j'ai vraiment pensé à une comédie noire au début, une sorte de parodie de la violence outrancière mais non, c'est bien un anime d'horreur. J'en ai parlé avec quelques personnes sur un forum et pour eux c'est pareil, c'est tellement mal géré que ce qu'on voulait faire passer pour choquant et horrible devient hilarant. On pourrait se dire que c'est fait exprès mais les rires nous mettent tellement en décalage avec l'ambiance de la série qu'on constate que non. CLAMP voulait bien faire de l'horreur et de l'horreur flippante. Résultat ou on se marre tellement c'est ridicule, ou on vomit(a priori c'est une réaction régulière chez les gens ayant regardé...).

    Blood-C

    Je n'ai jamais considéré CLAMP comme des bosseurs(ou bosseuses plutôt), pour moi ce studio est surestimé et rarement capable de faire du bon boulot. Mais là c'est tellement en dessous de ce qu'elles font habituellement qu'on peut se demander si la consommation de LSD au Japon n'est pas partie en vrille. Et puis qu'est ce que c'est moche mon dieu. Chara-design affligeant et répétitif(CLAMP quoi, moi j'adhère pas), décors vides et copiés-collés d'autres séries, couleurs ternes et irréalistes, animation dégueulasse notamment pendant les exécutions(pâtes à modeler style cool) et c'est quoi ce sang de couleur bizarre bordel ? Le seul aspect positif à ce niveau là est une bande-son plutôt cool et dans le ton. Pour le reste si on se met à trois-quatre clampins on doit pouvoir faire mieux que CLAMP et Production I.G.(pourtant un bon studio). Enfin bref, j'ai quand même suivi toute la série car malgré ses très nombreux défauts ça se laisse suivre, sans grand intérêt toutefois, mais c'est pas possible de valider un travail comme celui-là. Globalement, les critiques n'ont pas été tendres avec cet anime mais je les pense trop gentilles quand même. Un anime peut être violent, psychologiquement dérangeant, mignon, comique, à caractère sexuel ou autre à partir du moment où c'est bien amené et où ça se prête bien à l'ambiance. Ici c'est ridicule. De toutes manières un anime d'horreur qui nous fait marrer ça ne présage rien de bon. Evitez cette daube comme la peste mais remerciez moi, car je vais regarder le film juste pour vous en parler.

    Blood-C

    Note finale : 05/20

    Attention cette vidéo peut choquer les âmes sensibles et le jeune public

     Dans le genre j'ai la poisse le mec avec les bouts de verre est exceptionnel. Gros fou rire sur celui-là. Et sur le mixeur aussi et sur plein d'autres trucs en fait.

    « ShikiRanma 1/2 »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :