• Pompoko

    On enchaîne avec la fable écologique de Takahata, concurrente de Mon Voisin Totoro donc.

    Pompoko

    Nom Original: Heisei Tanuki Gassen Pompoko

    Réalisateur: Isao Takahata

    Année de sortie: 1994

    Studio: Ghibli

    Genre: Comédie, Fantastique, Fable

    Durée: 1h50

     

    Ah Pompoko, quel doux souvenir, c'était la réponse à la question "comment peut-on faire un film drôle, frais mais en même temps défendeur d'une cause ?", Takahata l'a fait et il peut en être fière. Un petit synopsis:

    Jusqu'au milieu du XXème siècle, les tanukis, emprunts d'habitudes frivoles, partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Leur existence était alors douce et paisible. Mais le gouvernement amorce la construction de la ville nouvelle de Tama. On commence à détruire fermes et forêts. Leur habitat devenu trop étroit, les tanukis jadis prospères et pacifistes se font la guerre, l'enjeu étant de conserver son bout de territoire. Efforts dérisoires car la forêt continue de disparaître... Les humains, avec qui ils ont appris à cohabiter font preuve d'un expansionnisme inexpliqué. Les chefs de clan coordonnent la riposte, un plan est établi sur cinq ans: le temps pour les animaux d'étudier les humains et de réveiller leur pouvoir de transformation. Il va falloir tenter d'effrayer les humains en évoquant peurs et superstitions. Les solutions les plus farfelues sont experimentées. Voilà donc le scénario loufoque de Pompoko.

    Pompoko

    Et ça pour être loufoque, il l'est, le film enchaîne les gags hilarants, les idées saugrenues et les dessins comiques tout en nous entraînant dans une lutte justifiée aux côtés des tanukis, eux aussi complètement cinglés. On se marre vraiment, ça combiné à la bonne humeur générale du film, on ne peut qu'en ressortir tout joyeux. Cependant le thème abordé dans Pompoko est tout à fait sérieux, l'écologie est un sujet important pour Ghibli on le sait, et la situation est mauvaise dans tous les pays, pas seulement au Japon. Le message véhiculé par le film, que ce soit par le comportement des humains, celui des tanukis ou même celui des renards exilés en ville, nous montre bien le bilan actuel et l'état de la nature. Libre à nous alors de réfléchir sur le sujet, mais quoiqu'il en soit, on ne peut qu'être séduit par la réflexion demandée par Takahata, par la drôlerie du film et évidemment par les qualités techniques de l'oeuvre.

    Pompoko

    C'est d'ailleurs encore un franc succès, beau, fluide, plein de vie et de couleur et avec une bande-son drôle et excellente le film s'en sort encore une fois très bien. Je ne peux que vous le conseiller comme tous les titres Ghibli d'ailleurs. Un grand film d'un grand monsieur malheureusement trop peu présent sur la scène de la réalisation(vivement L'histoire de la princesse Kaguya).

    Note finale: 18/20

    Pompoko

    « Kiki la petite sorcièreLes contes de Terremer »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :