• Les contes de Terremer

    Je reprends les articles pour aujourd'hui avec deux autres films Ghibli, on commence donc par Les Contes de Terremer adapté du roman Tales from Earthsea de Ursula K. Le Guin, tout premier film de Goro Miyazaki, le fils du big boss.

    Les contes de Terremer

    Nom Original: Gedo Senki

    Réalisateur: Goro Miyazaki

    Année de sortie: 2006

    Studio: Ghibli, TôHô, NTV Music

    Genre: Aventure, Fantastique, Mythe

    Durée: 1h55

     

    C'est donc le premier film signé Goro Miyazaki et au final, on peut pas dire qu'il ait bien démarré dans le métier celui-là, bon certes, le film est bon mais il est très loin d'égalé les autres oeuvres sorties du studio Ghibli. Mais avant d'analyser tout ça, un petit synopsis:

    Dans le monde de Terremer, le Vrai Nom de chaque chose la représente entièrement, les Noms sont l'essence de la création et donc de la magie du monde. Mais l'équilibre semble s'être rompu, les mages perdent leur pouvoir, les dragons réaparaissent et se détraquent et bientôt, hommes et animaux sont touchés. La raison se perd et nombreux sont les actes violents commis. Le prince du royaume d'Enlad, Arren n'y échappe pas. Un jour, il tue son père le roi sans raison et s'échappe du château en lui volant son épée. Sur sa route, le jeune homme va croiser l'archimage Epervier, un des derniers utilisateurs de magie qui recherche la cause de ce déséquilibre. Ensemble ils vont tenter de résoudre le mystère des dragons et de vaincre le terrifiant ennemi qui se cache derrière les maux du monde. Aux côtés de Therru, une mystérieuse jeune fille, Arren et Epervier vont devoir sauver la magie et tous ses représentants d'un homme ivre de pouvoir.

    Voilà en gros le scénario, qui au final n'est pas particulièrement fidèle à l'oeuvre d'origine, ce qui à mes yeux n'est pas un problème puisque je n'ai jamais lu les bouquins Terremer. Mais on peut au moins dire que si les personnages sont attachants, ils manquent cruellement de charisme et d'intérêt et le scénario n'est pas aussi exceptionnel qu'à l'accoutumée. On est plutôt assez vite pris dans le film mais la sensation y est moins agréable qu'avec un bon vieux Princesse Mononoke ou le Château dans le ciel. Une petite déception donc, mais pour mieux comprendre les tares du film, il faut connaître son développement, autant le dire assez chaotique. Bon le film devait être réalisé par Goro soutenu par son père, mais vu la nature despotique de Miyazaki avec son fils(en fait Goro ne voulait pas faire de l'animation, mais son père l'a harcelé pendant près de 20 ans pour qu'il s'y lance, le refus initial de Goro a même rompu tout contact entre le père et le fils pendant plusieurs années) on ne pouvait que s'attendre à une simple obéissance de Goro aux ordres de son papounet chéri. Seulement le maître de l'animation trouvait son fils trop jeune pour être réalisateur et a donc refusé de participer au film. C'est donc un Goro tout novice qui s'est chargé de l'adaptation, or on sait qu'une adaptation d'une oeuvre déjà existante, encore plus un roman, est très difficile à faire surtout pour un premier film. On arrive donc à ce résultat plutôt bon pour un premier fim, mais mauvais pour un film Ghibli. On raconte même que lors de la première du film au Japon, Hayao Miyazaki a quitté le cinéma au bout de quelques minutes, furieux, en disant que le résultat était proche de la nullité absolue, il faudra d'ailleurs de nombreuses années pour que les deux se reparlent et collaborent à nouveau ensembles pour la Colline aux coquelicots, sorti en 2012 chez nous.

    Les contes de Terremer

    Voilà donc la raison de l'échec relatif de ce film. Hormis ça par contre c'est encore une fois du très haut niveau, magnifique et plein de couleurs le film peut se vanter d'une animation de très haute qualité proche de celle des films de son père et d'une bande-son sublime qui colle parfaitement à l'ambiance torturée mais pleine d'espoir qui règne dans l'oeuvre. On ne peut donc pas considéré le film comme mauvais, j'ai moi-même bien aimé, mais on ne peut qu'être déçu au vu des possibilités que le réalisateur avait. En somme c'est un beau film, avec un beau message mais il ne nous marquera pas plus que ça.

    Les contes de Terremer

    Note finale: 14/20

    Les contes de Terremer

    « PompokoPonyo sur la falaise »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :