• Nausicaä de la vallée du vent

    Rares sont les oeuvres du genre de Nausicaä, capables de créer un véritable engouement, de construire une légende en moins de deux heures et de laisser leur marque jusqu'à la fin des temps. Voici l'article du premier film Ghibli, bien qu'antérieur à la création du studio, le premier "vrai" film d'Hayao Miyazaki.

    Nausicaä de la vallée du vent

    Nom Original: Kaze no tani no Naushika

    Réalisateur: Hayao Miyazaki

    Année de sortie: 1984

    Studio: Top Craft

    Genre: Aventure,Fantastique, Action

    Durée: 1h51

     

    Eh oui les petits enfants, on a ici le mythe fondateur du studio Ghibli, c'est la première réalisation personnelle de Miyazaki(on ne compte pas le château de Cagliostro car manque de liberté) soutenu par son senpai Isao Takahata et celui qui deviendra le producteur du studio à savoir Toshio Suzuki. Le succès de Nausicaä, auquel personne ne croyait va pourtant être tellement retentissant qu'il permettra la création du plus grand studio d'animation de tous les temps, j'ai nommé le studio Ghibli.

    Sur une terre ravagée par la folie humaine a poussée une gigantesque forêt toxique qui cause la destruction à petit feu des rares survivants, divisés en de multiples royaumes. L'un de ces royaumes, la vallée du vent, abrite un peuple agricole qui tente de survivre tant bien que mal et de manière pacifique. La princesse de ce royaume, la jeune Nausicaä, qui a toujours crue en la bonté humaine et en l'importance de toute vie est une intrépide qui part régulièrement en voyage dans cette forêt toxique afin de rapporter des matériaux nécessaires au maintient du village. En pleine aventure, elle entend le bruit d'une course poursuite, c'est le meilleur guerrier du village qui rentre après plusieurs semaines de voyage qui est poursuivi par un Ômu, un gigantesque ver. Elle calme la bête et ramène le guerrier au village. Celui-ci apprend aux villageois que la fukai(la forêt) prend de plus en plus de place et que les hommes sont toujours en danger. Une nuit, un avion Tolmèque(un pays voisin) s'écrase contre le flanc de la montagne proche du village, Nausicaä réussie à sortir des débris une jeune fille de son âge qui lui demande de détruire le contenu de la soute avant de mourir. Un immense coeur est découvert dans les débris, visiblement indestructible et c'est cette chose qui conduira la vallée du vent au centre d'un conflit pour le pouvoir. Le but final: détruire la forêt et les pays qui s'opposeront à la volonté des Tolmèques afin de construire un nouveau monde. Nausicaä, guidée par son amour pour tous les êtres vivants va devenir une figure majeure de ce conflit et tentera de sauver le monde, résoudre le conflit et rétablir un équilibre entre la nature et l'homme.

    C'est un scénario magnifique et terriblement travaillé que nous offre Miyazaki, tout à fait adapté à n'importe quel âge et traitant encore une fois de la bétise humaine, de l'écologie et de l'amour.

    Nausicaä de la vallée du vent

    Un message très fort nous est délivré par la belle et jeune Nausicaä, un des personnages qui a le plus marqué le monde du manga et de l'animation, celui du respect de la vie de tout être. Miyazaki s'est vraiment investit à fond dans l'oeuvre, on retrouve la plupart de ses idées(dont je ne parlerais pas plus dans cet article) ainsi qu'un travail de titan. Graphismes d'une beauté saisissante, animation parfaite de chez parfaite, bande-son encore une fois magnifique signée Joe Hisaishi et personnages charismatiques et uniques on sent tout de suite que le boulot a pas dû être facile mais grâce à la détermination des trois fondateurs de Ghibli, le succès a été au rendez-vous.

    Je ne saurais donc que trop vous conseiller ce merveilleux film d'aventure très touchant et vrai, qui contient l'avenir de Ghibli en lui et qui est proche de la perfection.

    Nausicaä de la vallée du vent

    Note finale: 19/20

     

    « La forêt de MiyoriTokkô »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :