-
La forêt de Miyori
On continue dans les films d'animation avec un outsider, un film "rival" de Ghibli donc, j'ai nommé La forêt de Miyori.
Nom Original: Miyori no mori
Réalisateur: Nizo Yamamoto
Année de sortie: 2007
Studio: Nippon Animation
Genre: Fantastique,Aventure,Mythe
Durée: 1h47
Adaptation du manga eponyme d'Hideji Oda la Forêt de Miyori est un film d'aventure écologique pour toute la famille. Après le divorce de ses parents, Miyori est emmenée à la campagne par son père afin qu'elle vive avec ses grands parents dans un petit village. A onze ans, cette dernière fuit les relations et reste en dehors de tout contact humain c'est pourquoi elle passe son temps dans la forêt située derrière la maison familliale. Un jour, elle se fait interpeller par un étrange animal qui se révèle être un esprit de la forêt. Paniquée, cette dernière décide de l'ignorer même quand il la suit jusqu'à l'école. C'est sa grand-mère qui va lui apprendre qu'elle deviendra plus tard la reine de cette forêt, en effet les deux femmes possèdent des pouvoirs et une destinée très différentes des personnes lambda. Miyori va donc accepter les nombreux habitants invisibles de la forêt et s'en faire des amis ce qui la conduira à être plus sociable et à s'en faire à l'école également. Mais un jour, elle apprend par le biais d'une sorcière vivant dans la forêt que la destruction du village dûe à la construction d'un barrage est prévue. La petite fille va alors mener la défense du village sur deux fronts, avec ses camarades d'un côté et avec les esprits de la forêt de l'autre. Cependant, les choses se réveleront plus compliquées que prévues.
L'histoire proposée est donc relativement simpliste et courante mais pourtant différente. Le scénario est simple mais plein de valeurs importantes, c'est touchant, on s'attache aux personnages et les deux mondes de Miyori apportent un plus indéniable au film. Donc oui, c'est banal, mais pourtant on ne s'ennuie pas une seconde et on ne regrette pas un seul point du scénario, c'est du divertissement famillial de bonne qualité qui préfère miser sur les messages sociaux et moraux simples. Un point très positif à mes yeux, c'est le thème de l'écologie dans le film; j'aime vraiment ça et je considère que c'est un thème magnifique et obligatoire, ici la forêt a évidemment une place essentielle mais la nature est de plus vraiment mise en valeur. Ainsi là où les dessins ne sont pas fantastiques(en fait le design est particulier, libre à vous d'apprécier des images de ce genre, moi j'ai bien aimé) les images de la nature sont carrément magnifiques, on a l'impression que le réalisateur a volontairement marqué un énorme contraste entre les différents plans de l'image. Ainsi la nature est très bien représentée, renforçant notre volonté que la mission de Miyori soit accomplie.
Niveau graphique j'en ai déjà parlé, les images sont spéciales et tout le monde ne sera pas conquis, de plus les esprits de la forêt bénéficient d'un design unique, qui au final est très moche, même si c'est effectivement fait exprès. La scène de réunion avec tous les monstres nous le montre bien, ces derniers sont faits à la va-vite sans réel travail, cela n'empêche pas de leur conférer une identité bien à eux, c'est peut-être même ce qui les rend attachants mais on fait quand même bien mieux aujourd'hui et voir des images de cette qualité reste moyennement acceptable(sauf celles de la nature donc). Niveau bande-son à présent, là où les musiques sont jolies sans être transcendantes on regrette énormément le doublage français du DVD qui est sans doute un des plus mauvais que j'ai pu voir, pour tout dire il y a un décalage d'une demi-seconde sur les mouvements de bouche des persos. On a fait mieux.
Cependant ces défauts ne doivent pas vous éloigner l'envie de regarder ce film qui reste excellent, très sympa et qui baigne dans une ambiance comique et écologique pleine de bonne humeur, un film pour toute la famille qui contient tout ce qu'il faut: camaraderie, action, aventure, légère romance et esprit d'équipe. La forêt de Miyori est un bon film qui mérite son succès, une belle oeuvre faîte avec passion et qui marque par la beauté de son essence.
Note finale: 16/20
Tags : miyori, forêt, beauté, mythe, animation, hideji oda, union, aventure
-
Commentaires