-
Mount & Blade : Warband
On revient brièvement vers la section jeu vidéo avec une récente découverte, l'excellent Mount & Blade : Warband.
Développeur: TaleWorlds Entertainment
Editeur: Paradox Interactive
Support: PC
Date de sortie euro: 30 mars 2010
Genre: RPG, Gestion
Voici la preuve que le talent est absolument partout. Prenez quelques turcs passionnés de jeux vidéo, mettez les derrière un PC et attendez. Le résultat est simple, il s'appelle Mount & Blade. Mount & Blade est une série de jeux vidéo de type bac-à-sable se déroulant dans un univers médiéval. Dans ces jeux il n'y a tout simplement pas de but précis. Vous êtes totalement libre de faire ce que vous voulez. L'histoire se déroule en Calradia, un monde où six factions se font la guerre. Libre à vous alors de choisir votre voie. Marchand, contrebandier, mercenaire, pilleur, vassal d'un seigneur, seigneur, roi ou encore artisan sont autant de voies disponibles. Vous pouvez évoluer lentement dans la hiérarchie d'une faction, devenir ami avec le roi, fomenter des complots contre des adversaires ou même contre le roi lui-même, participer à des tournois, visiter la taverne ou encore recruter une armée dans les villages et tavernes, une armée qu'il faudra entretenir, tant au niveau moral qu'au niveau culinaire. Vous avez donc à votre disposition une carte immense et une infinité de possibilités. Si en plus on ajoute les nombreux mods disponibles tels qu'un mode Game of Thrones, un mode Guerre de Cent Ans ou encore un mode heroic-fantasy vous avez devant vous l'un des jeux les plus longs au monde.
On commence donc le jeu en sélectionnant un passé à notre personnage. Noble, fils de soldat, enfant des rues, héritier de marchand etc... A vous de voir, ça n'aura pas beaucoup d'influence sur la suite mais c'est sympa de pouvoir le faire. Puis vient la création du personnage en lui-même, c'est complet mais malheureusement, comme tout le jeu, assez laid. Rien de bien grave on passe vite dessus. Après le petit didacticiel on est alors lâché dans la nature de Calradia en fonction de la faction de base choisie(Nords, Khergit Khanate, Vaegirs, Sarranides, Swadiens, Rhodoks). Il ne reste plus alors qu'à jouer librement sans aucune contrainte. Cependant il sera vite essentiel de créer des relations avec les différents seigneurs qui peuplent le continent ne serait-ce que pour accroître votre réputation. Se lancer en politique parait donc inévitable. Et ce sera un vrai bonheur ! Les options de dialogues sont très nombreuses, les possibilités impressionnantes et il devient vite passionnant de faire des complots et des alliances. Malgré le manque de réalisme(accru dans le mod Diplomacy) c'est extrêmement bien fait et bourré de bonnes idées. Idem pour la création d'une armée. On recrute des soldats qui prennent du galon au fur et à mesure du temps, des compagnons également que l'on trouve dans les tavernes, on hérite d'un fief de son seigneur et si on est nous même seigneur, on en confie à nos vassaux. Honnêtement, rien qu'en écrivant l'article je ne sais pas où donner de la tête tellement le jeu est vaste et riche en possibilités. Je n'ai exploré que la vie de mercenaire, celle de vassal et actuellement celle de roi mais il me manque encore beaucoup pour avoir tout fait(ce qui n'arrivera probablement pas). Mount & Blade : Warband est un jeu génial qu'il vous fait vraiment essayer. Il ne coûte presque rien, attention toutefois il ne faut pas le confondre avec Mount & Blade premier du nom. Warband est en réalité le premier M&B agrémenté de quelques nouveautés comme le fait de pouvoir devenir roi ou de se marier. C'est donc la version + de M&B. Préférez alors Warband pour une douzaine d'euros.
Au niveau du gameplay c'est assez particulier. Tout l'aspect politico-stratégique est superbement géré et facile à prendre en main mais là je vais surtout parler du système de combat. Un bouton pour frapper, un autre pour parer et la souris pour se tourner. Globalement cela fonctionne bien mais le problème sera pour ceux qui comme moi joueront à la manette. Tout d'abord sachez qu'il faudra jouer au clavier + à la manette, il y a trop d'options pour une simple manette. Et là, les problèmes de gameplay seront révélés au grand jour. C'est très imprécis, assez rigide et cela témoigne bien du manque cruel de moyens du studio. Il faudra environ 5 heures pour s'habituer et après, sans être superbement jouable, on prendra également beaucoup de plaisir pendant les batailles et surtout les sièges épiques. Le gameplay n'est donc pas irréprochable mais on s'y fait et cela ne gêne pas l'immersion.
Enfin pour terminer sur les bons points, estimez votre partie entre 50 et 300 heures de jeu selon votre style et ce, sans les mods ou extensions officielles. Sincèrement si vous adhérez, il sera assez aisé de dépasser la barre des 1000 heures de jeu. C'est le genre à pouvoir vous occuper pendant des années surtout qu'il existe un mode multijoueur dans cette version, que je n'ai pas essayé car il ne m'intéresse pas mais qui a beaucoup de succès. Si après tout ça vous n'avez toujours pas envie d'y jouer je ne comprends pas. En tout cas, surveillez attentivement les soldes Steam qui commencent probablement demain ou après-demain pour le trouver à 5€ ou moins(petit détail, le jeu tourne sur presque tous les PC sortis après 2010).
Bien évidemment, Mount & Blade : Warband n'a pas que des qualités. On peut pointer du doigt son système de combat manquant de moyens ou ses graphismes assez laids(quoique ça permette de faire tourner le jeu sur beaucoup de machines) mais également sa bande-son relativement pauvre et sa traduction approximative qui tient plus du franglais qu'autre chose. Pas mal de bugs légers sont à déplorer également mais dans l'ensemble rien de nuisible à la partie. Au final, les défauts sont légion et parfois plus présents sur une partie que sur une autre mais dans l'ensemble, rien ne pourra amoindrir le plaisir que vous prendrez avec ce jeu. Mount & Blade : Warband est une merveille que tout le monde attendait et qui est sortie de nulle part, d'un petit studio turc auquel personne n'avait jamais fait attention. Grossière erreur car c'est clairement l'un des plus grands jeux sur PC.
Graphismes: 11/20
Gameplay: 17/20
Durée de vie: 20/20
Bande-son: 10/20
Scénario: -/20
Note finale : 19/20
Tags : M & B, Mount & Blade Warband, RPG, action, fantasy, gestion, politique, stratégie, TalesWorlds, bac-à-sable, Minecraft
-
Commentaires