• Black Bullet

    On enchaîne aujourd'hui avec un anime qui m'a été conseillé par Kawakai : Black Bullet.

    Black Bullet

    Nom Original: Black Bullet

    Auteur: Shiden Kanzaki(auteur), Saki Ukai(illustratrice)

    Années de production: 2014

    Catégorie: Shônen

    Genre: Action, Science-fiction, Drame

    Studio: Kinema Citrus

    Durée: 13 épisodes de 22 minutes

    Black Bullet

    Adapté d'une série de light novels écrites par Shiden Kanzaki et illustrées par Saki Ukai depuis 2011 Black Bullet est un shônen mêlant action, science-fiction et drame pour un résultat parfois impressionnant. L'histoire se déroule dans un monde proche du notre, dix ans après l'invasion de la Terre par les Gastreas, des insectes géants mangeurs d'hommes. Pour se protéger, l'humanité a érigé des monolithes en Varanium(seule substance nocive pour les insectes) autour de différentes zones stratégiques où sont réfugiées les populations. Pour lutter contre ces monstres, l'humanité n'a pu que former quelques guerriers et tireurs d'élites malheureusement insuffisants. Mais une donnée à changer le cours de la guerre. En effet, les Gastreas sont capables de contaminer l'Homme et de le transformer en monstre, mais si jamais ils s'attaquent à une femme enceinte, il est fort probable que le bébé, s'il est une fille, naisse en tant qu'Enfant Maudit. Ces Enfants Maudits sont en réalité des fillettes aux pouvoirs hors normes capables d'écraser les monstres et de les repousser en dehors des zones. Il fut donc décider par les dirigeants de combiner les forces humaines à ces enfants en formant des équipes composées d'un Milicien(humain) et d'une Initiator. C'est donc après cette introduction que l'on rencontre Rentaro Satomi, un jeune milicien orphelin depuis la première attaque des Gastreas, et sa partenaire de dix ans Enju Aihara, nos héros. On assiste donc à leurs premiers exploits et à leurs batailles, qui ne les opposent pas forcément qu'à des insectes. En effet de par leur statut, les Enfants Maudites sont considérées par la population comme des monstres au même titre que les insectes puisqu'elles ont leurs gênes. La plupart ont été abandonnées dans les ruines, vivent dans la rue, mendient leur pitance et sont battues voire tuées par la police ou des groupes de civils. C'est aussi contre ce comportement que Rentaro va se battre aidé d'autres miliciens. Mais en protestant contre ces traitements, il se pourrait qu'ils se fassent des ennemis bien plus dangereux que les Gastreas.

    Black Bullet

    A mi-chemin entre L'Attaque des Titans et Gunslinger Girl Black Bullet a, a priori, de quoi séduire facilement le public. Le thème principal est très dur, l'univers est plutôt bien introduit et l'histoire commence très simplement mais de manière efficace. Pourtant, rapidement on sent que quelque chose cloche. En fait il y a un point sur lequel on peut axer les critiques et qui englobera quasiment tous les défauts : le genre. Qu'est ce que l'équipe a voulu faire, un shônen ou un seinen ? On ne sait jamais vraiment même si officiellement c'est du shônen. Et c'est ce rythme bâtard, ce mélange non assumé et très confus qui fait de Black Bullet un shônen parmi tant d'autres. Commençons donc l'analyse sur ce point unique:

    Alors tout d'abord il me semble important de signaler LE plus gros problème : le format. Pourquoi 13 épisodes ? Evidemment ce n'est que la saison 1(même si la suite est incertaine) mais c'est complètement stupide d'avoir pris ce format. Un shônen dure longtemps par définition car il faut installer des personnages basiques mais qui évolueront vers plus de maturité. Cela ne se fait pas en trente secondes. Il faut également un développement plus long des personnages dans le but de s'identifier, car les persos de shônen n'ont aucun réalisme. Personne n'est ni blanc ni noir et ce sont tous des archétypes bien loin de notre humanité réelle. Par conséquent il faut laisser du temps à la série pour qu'elle s'ancre dans un univers durable. Là c'est pas compliqué, en quatre épisodes il se passe l'équivalent d'un arc de One Piece, Naruto ou Fairy Tail. A tel point qu'on ne découvre pas les personnages hormis Rentaro et Enju et qu'on ne comprend pas grand chose à ce qui se passe à l'écran. Vous vous rendez compte, ne pas comprendre un shônen ? Sans surprise cela continue jusqu'à la fin. Qui est Shoma Nagisawa ? Je sais pas, un mec qui a fait un truc incroyable mais dont tout le monde se fout parce qu'il n'est pas développé ? Bonne réponse !

    Et Shoma(je ne vous dirai pas qui c'est) n'est pas le seul. Pour être précis hormis deux personnages j'ignore totalement qui sont les autres. Aucun développement et surtout aucune histoire logique pour les présenter, c'est vraiment du genre:

    -Euh c'est qui lui ?

    -Un pote, il va nous aider.

    -...Ok.

    Et je n'exagère pas du tout. Du coup forcément quand il y a un mort ou un acte héroïque, bah on s'en branle. Toute immersion est impossible.Fort heureusement on peut s'intéresser à quelque chose dans lequel on ne peut s'immerger mais merde, c'est pas le truc compliqué à faire. L'ambiance c'est le premier truc qu'on fait une fois le scénario bouclé.

    Black Bullet

    On continue sur notre lancée. Le rythme bâtard se constate aussi dans la violence de certaines scènes. On est clairement dans du seinen parfois, de plus le thème est très dur et le quotidien des Enfants Maudites est abominable. C'est émotionnel très fort mais malheureusement, cela jure avec les images qui vont suivre typiquement shônen. De plus certaines images peuvent choquer les plus jeunes, pas idéal pour un anime du genre. Autre problème, le rythme. Cela va de pair avec le format mais même dans ce genre ce n'est pas superbement géré. Par exemple(sans en dire trop), il se passe quelque chose à l'épisode 9 ainsi qu'à l'épisode 10. Ces deux moments sont très mal placés à tel point que le scénario évolue de manière totalement absurde, en plus c'est inutile au déroulement du récit et prévisible(mais dans le mauvais sens du terme genre "non ils vont pas faire ça c'est trop con...ah bah si"). Enfin bref, ce mélange perd le spectateur qui ne s'y retrouve plus entre les scènes comiques, les massacres, les combats typés shônen à fond, le thème hyper sombre et les images très dures des Enfants Maudites. C'est un énorme bordel qui repose sur un seul défaut : le format issu d'un non-choix du genre. La première chose à laquelle il faut faire attention, le premier truc auquel on pense avant même de développer un scénario c'est de choisir un public précis et donc un genre, qui ensuite nous aiguillera vers un format. Et là c'est raté. Il y a de quoi se poser des questions.

    Black Bullet

    Pour autant(j'espère que vous êtes toujours là) l'anime n'est pas mauvais. Je sais que ça passe bizarrement après toutes ces critiques mais c'est vrai. L'histoire se suit malgré le peu d'immersion possible et les personnages principaux sont très attachants et drôles. De même l'histoire des Enfants Maudites est touchante et leurs apparitions sont des moments très forts émotionnellement parlant. Elles sont l'atout majeur de l'anime et la cause de chaque scène grandiose. De quoi vous faire oublier pas mal de défauts. Il faut aussi saluer une véritable performance technique. Les dessins sont sublimes, le chara-design est efficace et l'animation est de grande qualité malgré quelques passages convenus. Les fans d'animes simples mais hauts en couleur apprécieront probablement. Enfin la bande-son est simplement légendaire notamment l'opening. Donc effectivement, même si j'ai beaucoup critiqué l'anime(sur un seul point je le rappelle toutefois) Black Bullet est sympathique. Son rythme bâtard est une énorme erreur du studio et provoque l'intégralité de ses défauts. Sans lui, on aurait pu toucher la grâce. Etant donné que l'anime est court et sympathique je vous le conseille histoire de vous faire votre propre opinion. Mais si vous êtes à la recherche d'un shônen haut niveau ou d'un seinen de bonne qualité, je vous invite à aller voir ailleurs.

    Black Bullet

    Note finale : 13/20

    L'opening génial

     

    « Mount & Blade : WarbandLittle Busters ! »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :