• Monster

    On enchaîne avec un très bon seinen.

    Monster

    Nom Original: Monster

    Auteur: Naoki Urasawa

    Années d'existence: 2004-2005

    Catégorie: Seinen

    Genre: Drame,Policier,Horreur,Aventure

    Studio: VAP,Shogakukan Prod,Madhouse Production

    Durée: 74 épisodes de 25 minutes

     

    Voici sans aucun doute un des meilleurs mangas existant à ce jour, Monster est un manga très noir avec cependant des lueurs d'espoir disséminées un peu partout, un scénario en béton et des personnages nombreux et charismatiques permettant de découvrir une histoire incroyable, réaliste et proche de la perfection. Un petit synopsis maintenant:

    Kenzo Tenma est un jeune chirurgien japonais travaillant en Allemagne, il est très talentueux, populaire et est fiancé à Eva Heinemann, la fille du directeur de l'hôpital. Sa vie est donc parfaite et rien ne semble pouvoir menacer cet équilibre. Mais un jour, il est envoyé opéré un célèbre chanteur d'opéra alors qu'un chauffeur de taxi turc attends un chirurgien depuis plus longtemps. Il opère donc le chanteur et lui sauve la vie, récoltant de nombreuses félicitations et une popularité encore plus accrue. Mais en sortant de l'hôpital, il est arrêté par la femme du chauffeur de taxi,décédé durant son opération, cette dernière le maudit et lui demande pourquoi il n'est pas aller sauvé le premier arrivé aux urgences. Cette rencontre le fera beaucoup réfléchir et c'est au cours des semaines qui suivent que Tenma se rends compte que la politique tient une place capitale dans l'hôpital. La même année, en 1986 donc, il apprends en regardant la télévision qu'un célèbre couple d'Allemagne de l'Est est venu se réfugier dans le pays, les Liebert se montrent devant les caméras avec leurs jumeaux de 10 ans, un garçon et une fille, tous deux blonds comme les blés et beaux comme des anges. C'est peu de temps après que la vie de Tenma va basculée, un soir on apprend le massacre de la famille Liebert, les parents sont morts criblés de balles, le jeune garçon est grièvement touché à la tête et la petite fille est dans un profond état de choc. Le jeune garçon est transporté d'urgence à l'hôpital, mais en parallèle le maire fait un malaise. Tenma qui se prépare à opéré le jeune garçon reçoit pour ordres du directeur de sauver le maire, arrivé après. Se rappelant les paroles de la femme du chauffeur de taxi, Tenma, dégoûté par l'éthique de l'hôpital, décide d'aller sauver le jeune garçon. Il réussit l'opération mais apprend en sortant de la salle d'opération que le maire est décédé. Le soir même, sa vie change du tout au tout, il est rétrogradé, son beau-père lui promet de ne jamais lui offrir de promotion et sa fiancée le largue comme une merde. Tenma se voit en plus assigné aux tâches les moins intéressantes dans l'hôpital. Il décide alors de s'intéresser aux enfants Liebert, Johann et Nina, qu'il essaye d'aider mais il est bien vite écarté de l'affaire au profit du directeur de l'hôpital et des hauts-gradés. Mais un soir, les corps du directeur Heinemann et de ses deux lèches-bottes sont découverts, ces derniers ont été empoisonnés par des bonbons envoyés à Johann par la population. Les enquêteurs se penchent donc rapidement sur Tenma, coupable idéal, mais l'affaire s'arrête là par manque de preuves.

    9 ans après, on retrouve Tenma dans le même hôpital, ce dernier est même devenu chef de service depuis la mort du directeur. On lui confie un patient soupçonné d'avoir un lien avec l'assassinat d'un couple âgé, ce dernier devient donc son ami et confident. Tenma apprend alors que le commanditaire du meurtre se fait appeler "le monstre"(ou Monster), qu'il ne se montre pas et qu'il a assassiné les deux compères du voleur. Un soir, ce patient est persuadé d'être observé, en sortant de sa chambre il découvre le cadavre du policier censé le surveiller, prend peur et s'enfuit en courant, Tenma le suit et arrive dans un parking surélevé. Il y découvre alors la terrible vérité, le meurtrier des Liebert, des gradés de l'hôpital et du couple âgé n'est autre que Johann, le jeune garçon qu'il a sauvé, alors âgé de 19 ans. Ce dernier remercie Tenma de lui avoir sauvé la vie et abat froidement le voleur sous les yeux du médecin puis quitte les lieux. Tenma est alors suspecté de meurtre et se voit obligé de fuir à travers l'Allemagne afin d'enquêter sur Johann. Cette enquête l'amènera à croiser de nombreuses personnes qui lui permettront de découvrir l'identité et le passé de Johann mais surtout, quelque chose de beaucoup plus grand derrière. Il découvrira ainsi la plus diabolique des expériences, le plus grand projet de massacre civil de l'histoire et toutes les horreurs perpetrées en Allemagne de l'Est. Les personnes rencontrées lui permettront de découvrir de mieux en mieux la vérité qui le mènera au Kinderheim511, un orphelinat d'Allemagne de l'Est dont vient Johann, l'enfer sur Terre, endroit de toutes les souffrances. Tenma sera bien malgré lui un pion du plus grand projet criminel de l'histoire. En découvrant tous les meurtres de couples âgés puis de personnes différentes, Tenma prendra la décision de réparer son erreur, il a sauvé un monstre, il doit l'éliminer. Il part donc à la recherche du jeune homme afin de ramener la paix. Sur sa route Tenma croisera de nombreux personnages, Nina Fortner, la soeur de Johann adoptée par une gentille famille et devenue amnésique, le docteur Reichwien, un psychologue têtu comme une mule, Dieter, un jeune garçon qui le suivra comme son ombre ou encore Wolfgang Grimmer, un pseudo journaliste au passé trouble et à la double personnalité.

    Monster

    Il a une tête de gros dur Tenma hein ?

    Voilà un petit synopsis du manga et je dis bien petit. L'histoire est très riche, très longue et très compliquée. On découvre au fur et à mesure des événements un projet nettement plus ambitieux qu'un petit meurtre, quelque chose de réellement effrayant, notamment par son réalisme. Le scénario est simplement exceptionnel, les révélations sont nombreuses et régulières et chaque personnage est capital à la compréhension de l'histoire. En effet les personnages sont très nombreux et ont tous une utilité, il n'est d'ailleurs pas rare de ne pas voir Tenma pendant 1 ou 2 épisodes ainsi Nina, Grimmer, le docteur Reichwein, Richard, Martin, Karl, Runge ou Eva Heinemann se voient héros de l'histoire à un moment donné. Tous les personnages sont essentiels et ont réellement une grosse utilité, aucun n'est laissé de côté et tous(même les morts) sont développés et parfaitement bien utilisés. Ainsi ils nous permettent de découvrir des passages obscurs du scénario, d'élucider certains mystères et même de découvrir des passages antérieurs à l'histoire. J'ai d'ailleurs été conquis par ce point, vraiment aucun personnage n'est superficiel, ce qui est rare dans un manga. Ces derniers nous font donc découvrir un scénario stupéfiant et vraiment exceptionnel, plein de révélations mais également de mystères, car chaque découverte entraîne au moins deux nouvelles questions, qui nous plongera dans l'histoire avec une force rare. Entre organisation néo-nazie, traffic de drogue, experiences monstrueuses et projet de massacre on en vient à plaindre et à découvrir le personnage de Johann, loin d'être le seul monstre de l'histoire.

    C'est donc d'un scénario en béton que bénéficie Monster, très réaliste et incroyablement bien fait, les personnages sont également terriblement bien construits et l'ambiance est parfaite. Outre ce scénario, Monster bénéficie de toutes les qualités: beau, avec une animation fluide et une bande-son glauque à souhait parfaitement adaptée et une ambiance oppressante superbe on ne peut que se plonger dans l'histoire. Cependant en dehors du fait que l'histoire est magnifique et très sombre, c'est sa dimension philosophique qui captive; en effet Monster nous fait nous poser de nombreuses questions sur nos actes passés, sur l'humanité et sur son avenir mais également sur des thèmes plus généraux: la politique, la science, l'égalité, le racisme mais c'est avant tout le thème principal qui pousse à réflexion, ce dernier n'est autre que l'eugénisme, on se pose des questions sur cette pratique, on voit les actes atroces commis par des hommes sur d'autres dans le seul but de satisfaire un idéal impossible à atteindre ou même dans le but d'obtenir financements et gloire. Plus effrayant encore, ces actes sont parfaitement réalistes et se déroulent en ce moment même sous nos pieds, dans l'ombre. L'eugénisme est à l'heure actuelle une pratique monstrueuse qui traumatise de nombreuses personnes et Monster nous le fait bien voir.

    C'est donc une oeuvre exceptionnelle pour laquelle on se passionne. On suit les aventures de Tenma et ses pairs à travers toute l'Allemagne puis en République Tchèque dans la seconde partie et on découvre une histoire effrayante, complexe mais néanmoins à la portée de tous qui nous permet comme dit plus haut de nous interroger sur notre société actuelle. L'histoire nous fait donc découvrir les experiences les plus horribles, les actes les plus barbares de l'humanité dans une ambiance profondemment malsaine qui nous conduit au malaise et c'est ce sentiment de malaise qui nous permet de rester humain dans la découverte des événements de ce plan machiavélique imaginé par des êtres monstrueux. L'action n'est jamais relâchée, le suspens est là en permanence et les derniers épisodes sont simplement à couper le souffle tant leur noirceur fait apparaître un message capital.Heureusement les personnages bienveillants rencontrés par Tenma prouveront que bien que l'humanité soit monstrueuse dans sa nature, certains n'en sont pas affectés et sont de bonnes personnes.

    Monster

    Grimmer, un des personnages les plus touchants du manga.

    Monster est donc un manga à l'ambiance exceptionnelle, aux personnages charismatiques et attachants, au scénario terrifiant mais superbe à la fois qui pousse à la réflexion de manière profonde et nous fait nous remettre en question.

    Je le conseille sincèrement à tous les fans de seinen, de policier, d'enquêtes, d'aventure et même de manga tout simplement car c'est clairement l'un des meilleurs manga existant et un de mes préférés, rares sont ceux nous permettant de nous plonger dans une histoire aussi bien menée. Pour parfaire le tout, la fin est excellente et nous laisse dans le doute le plus total ce qui nous rappel que le malaise ne nous a jamais quitté tout au long de la série. Un chef-d'oeuvre que vous vous devez de découvrir, ça passe tout seul, j'ai mis 5 jours pour regarder l'intégralité de la série et j'en demandais encore. Je ne réussirais jamais à exprimer parfaitement bien mon point de vue sur Monster, je suis tellement passionné par ce manga que j'ai du mal à n'exprimer qu'une idée à la fois, j'espère en tout cas vous avoir donné envie de regarder la série qui mérite réellement un coup d'oeil( des deux yeux même).

    Monster

    Et voici Monster aussi connu sous le nom de Johann, un bel ange de la mort.

    Note finale: 20/20

     

    « AnotherKakurenbo »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :