-
Kakurenbo
On continue avec un manga très particulier qui ne plaira pas à tout le monde.
Nom Original: Kakurenbo
Auteur: Shuhei Morita
Années d'existence: 2004
Catégorie: Seinen
Genre: Drame,Horreur
Studio: Dentsu Inc., Comix Wave Inc., Yamatoworks
Durée: 1 épisode de 25 minutes
Voilà un anime relativement troublant, voire inquiétant que nous offre l'union de trois studios d'animation, inquiétant par bien des points; tout d'abord les graphismes très particuliers permettent de dessiner à peu près n'importe quoi, on ne sait jamais à quoi s'attendre et un climat de tension est, de fait, mis en place. Ce climat est renforcé par un excellent doublage(en VOSTFR) et surtout une ambiance horrifique parfaite introduite par des musiques réellement inquiétantes qu'on croirait tirées des Silent Hill. On sent également, de manière assez étrange d'ailleurs, une atmosphère de tristesse dans chaque coin de l'unique épisode qui compose l'anime ainsi ce mélange d'émotions nous met sur les nerfs et nous plonge à fond dans le scénario. A propos du scénario tient, voici le synopsis:
Dans cette ville(on ignore laquelle), il y a un quartier réputé visité par les démons pendant la nuit. Un des jeux les plus populaires, le Kakurenbo(cache-cache) consiste à réunir 7 enfants afin d'organiser une partie de cache-cache la nuit dans ce quartier. Cependant ces enfants sont amenés à ne jamais être retrouvés..... Kakurenbo nous propose donc de suivre une partie de cache-cache de 8 enfants, portant tous des masques de renard(comme le veut la règle du Kakurenbo) et venus pour défier le maître du jeu. On suit ainsi un gros gamin et ses deux lèche-bottes d'un côté, des jumeaux d'un autre et enfin d'un garçon sage et plus âgé que les autres, de son ami et d'une fille mystérieuse du dernier côté. Cependant outre la règle des masques, le jeu ne peut s'enclencher que s'il y a 7 participants, alors pourquoi la partie a-t-elle commencée ?
Voilà un peu ce qu'est Kakurenbo, c'est certes pas très compliqué ni même très recherché mais faut avouer que pour un épisode de 25 minutes on n'a pas trop de possibilités. Cependant le scénario ici ne sert qu'à mettre en valeur l'ambiance, ou plutôt à justifier sa présence dans l'anime. L'ensemble crée une oeuvre horrifique de toute beauté, si vous préférez le gore et la violence à outrance passez votre chemin, Kakurenbo n'est pas violent, juste effrayant ce qui ne l'empêche pas de faire mieux que la plupart de ses pairs. Il faut reconnaître que la qualité de l'oeuvre est tout de même assez élevée mais le problème, et je l'aborde maintenant, c'est que ses défauts sont également trop présents...
Tout d'abord, bien que ce ne soit pas vraiment un défaut, les graphismes et l'ambiance sonore ne plairont pas à tout le monde c'est sûr. Alors essayez de passer outre si ces deux points ne vous plaisent pas, quoique sans l'ambiance sonore je ne sais pas si ça vaut le coup. Mais tout ça pour dire qu'il ne faut pas se stopper juste parce que l'anime est différent, ça vaut le coup et ça ne dure que 25 minutes de toutes façons. Et c'est là le second problème, pourquoi un seul épisode de 25 minutes ? Manque d'ambition ? Manque d'idées ? On se pose vraiment la question et au final, c'est sans doute un mélange des deux avec la volonté de faire une oeuvre simple et courte qui restera dans les mémoires sans être dénaturée par le temps et la longueur(comme peut l'être n'importe quel anime). Toujours est-il qu'on reste sur notre fin et que, bien que la fin soit amplement suffisante, on aimerait en voir plus. Tout cela peut donc poser problème à ceux qui sont habitués(trop ?) aux shônens voire à ceux tellement captivés qu'ils en auraient voulus plus. Mais quoiqu'il en soit Kakurenbo est une belle oeuvre, jolie, avec une belle bande-son et une ambiance incroyable, avec de gros méchants démons assez charismatiques et une fin qui vaut le détour, donc je vous le conseille vivement.
Note finale: 15/20
Tags : kakurenbo, fantôme, dpstream, horreur, disparition, groupe, démons, mort, quartier, malédiction, manga, anime
-
Commentaires