• Mirai Nikki

    On enchaîne avec un seinen bien flippant, Mirai Nikki.

    Mirai Nikki

    Nom Original: Mirai Nikki

    Auteur: Sakae Esuno

    Années d'existence: 2011-2012

    Catégorie: Seinen

    Genre: Action,Drame,Romance,Combat

    Studio: Asread

    Durée: 26 épisodes de 23 minutes

     

    Ah Mirai Nikki, un excellent manga dont je me souviendrais longtemps. A tort  catégorisé comme étant un shônen ce seinen est un vrai petit bijou, profond, très sombre, véritable thriller psychologique bref une perle noire. Le synopsis maintenant:

    Yukiteru Amano est un collégien solitaire et n'ayant aucun ami qui ne soit pas imaginaire, à 14 ans il se décrit comme étant un observateur, en effet ce dernier note tous ce qui se passe autour de lui sur son portable et en a fait un véritable journal. Un jour, alors qu'il est réfugié dans ses pensées avec ses amis imaginaires Murmur(une petite fille) et Deus Ex Machina(un grand monstre bizarre) ce dernier lui propose de participer à un jeu. En sortant de ce rêve, Yuki s'aperçoit que son journal est déjà rempli pour la journée, tous les événements futurs proches sont consignés dedans. Le lendemain, il s'aperçoit du même phénomène et constate tout au long de la journée que ces événements se vérifient. Maintenant maître du futur, Yuki en profite pour tricher et augmenter très fortement ses notes, il profite ainsi de son don. Mais un jour, son journal prédit sa propre mort, sachant qu'un tueur en série rôde en ville, Yuki prend peur. En rentrant chez lui, il s'aperçoit qu'il est suivi par Yuno Gasai, une des plus belles filles de l'école, repensant à son journal, ce dernier fait tout pour prédire les actions de la jeune fille et la fuir mais il constate avec horreur qu'il ne réussit pas à la semer. En arrivant dans son immeuble, elle le rattrape et lui explique ne pas lui vouloir de mal, elle aussi possède un journal qui prédit ce que fait et va faire Yuki toutes les 10 minutes. Yuki se rend alors compte que Yuno le suit depuis longtemps, depuis le jour où vers l'âge de 9-10 ans, ils s'étaient promis de se marier. Elle lui explique alors le principe du jeu dans lequel ils sont tombés, douze personnes ont été choisies par le dieu du temps Deux Ex Machina(l'ami pas si imaginaire que ça de Yuki) pour participer au jeu de la mort visant à déterminer le nouveau dieu du temps. Ces douzes personnes se sont vues confier un journal, chacun ayant un pouvoir en particulier en rapport avec le temps, dans le but qu'elles s'affrontent jusqu'à la mort. Yuno propose donc à Yuki de l'aider car ils sont poursuivis par "Third" le troisième candidat du jeu, qui n'est autre que le tueur en série de la ville et le prof de maths de Yuki et Yuno. Suite à cela, Yuki se retrouve embarqué dans un jeu cauchemardesque pour la vie aux côtés de l'étrange Yuno, une fille gentille comme tout qui peut par moment afficher un sévère syndrome de psychopathie et qui se révèle bien plus effrayante que les autres participants. Quel secret cache-t-elle ? Pourquoi vit-elle seule ? Pourquoi suit-elle Yuki ? Qui sera le vainqueur du jeu ? Ces questions trouveront leur réponse dans l'anime.

    Mirai Nikki

    On peut le dire, le scénario est excellent, beaucoup de mystères et de points à éclaircir, des personnages très sombres, pas manichéens du tout, des thèmes très durs sont abordés comme la mort, le viol, la torture, la maltraitance, la solitude ou la fin du monde, rien n'est prévisible et tout peut arriver bref, c'est un pur succès véritablement très travaillé, j'ai adoré et c'est d'ailleurs sur ce point que Mirai Nikki rencontre les meilleures critiques. Les questions posées plus haut révèlent des événements passionnants, parmis les plus intéressants que j'ai pu voir dans un manga. De plus, l'anime est très philosophique, encore une fois, le spectateur se vera dans l'obligation de réfléchir, afin de comprendre les événements et surtout les comportements des personnages, Yuno en tête. Son comportement et la passivité de Yuki généreront un sentiment de malaise très prenant qui renforce ainsi l'ambiance déjà exceptionnelle de l'oeuvre. On finit par avoir bien plus peur d'elle que des ennemis agressifs tels Eleventh,Ninth ou Sixth. Outre Yuno, chaque personnage se voit être étudié en détail, et c'est là que l'on constate le travail psychologique apporté à Mirai Nikki. Tous les personnages ont subis des dommages physiques ou psychologiques qui ont provoqués ce qu'ils sont, ces mêmes dommages nous font nous attacher à ces douze personnes qui laissent un vide quand ils disparaissent. Certains sont plutôt passifs voire méchants comme Third ou Eleventh, d'autres sont touchants et amusants comme Ninth,Twelfth ou Seventh et certains nous font ressentir de la compassion comme Fourth,Fifth ou Sixth mais au final, on les apprécie tous et ils nous manquent sérieusement après leur mort.

    Je pourrais continuer comme cela bien longtemps mais je vais m'arrêter là, tout ça pour dire que le scénario, l'ambiance et les personnages sont définitivement parmis les mieux travaillés au monde toutes catégories confondues. Côté technique, c'est très bon, la bande-son est géniale, les dessins sont parfaits, l'animation également et on a rarement vu des décors d'une telle qualité. On ne peut que tomber sous le charme. Au niveau des défauts, on peut reprocher une confusion au niveau des actes des personnages qui vers les épisodes 21,22,23 font n'importe quoi(et c'est dommage, niveau émotion ça part complètement en vrille) et surtout un héros énervant, d'habitude c'est une jeune lycéenne casse-couille qui prend ce rôle mais là c'est Yuki. Ce dernier est faible et peureux et ça ne changera que dans les trois derniers épisodes, ça finit donc par énerver, Yuno est en fait le seul membre actif de leur équipe, elle fait tout pour lui et se revèle très forte, faisant ainsi de Yuki un personnage irritant. Mais ces légers défauts ne font pas vraiment d'ombre aux qualités du titre, parmis celles que je n'ai pas encore abordé on peut citer l'humour très efficace de l'anime et la romance parfaite entre Yuki et Yuno, bien qu'inquiétante, l'amour que la jeune fille porte au héros est vraiment touchant et plein de tendresse. J'aimerais également applaudir l'auteur pour le personnage de Yuno, sans doute le plus intéressant personnage de manga et un des plus développés.

    Voilà l'analyse de Mirai Nikki, un super manga que je conseille à tous ceux ayant au moins 13-14 ans, de un à cause des thèmes et de la violence, et de deux à cause de l'aspect psychologique et philosophique très poussé qui écartera d'emblée les plus jeunes et les plus idiots.

    Mirai Nikki

    Note finale: 19/20

    « Le portrait de petite CosetteNeon Genesis Evangelion »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :