• Neon Genesis Evangelion

    Je m'attaque à présent à un des grands mangas des années 90, le légendaire Evangelion, un des titres les plus connus au Japon et ayant remporté un des plus gros succès.

    Neon Genesis Evangelion

    Nom Original: Shin seiki Evangelion

    Auteur: Hideaki Anno(réalisateur)

    Années d'existence: 1995-1996

    Catégorie: Seinen

    Genre: Action,Mecha,Science-Fiction,Romance

    Studio: Gainax

    Durée: 26 épisodes de 24 minutes

     

    En effet cet anime est un des piliers du manga de mechas et du manga philosophique. L'histoire se passe en 2015, 15 ans après le Second Impact, une explosion ayant eue lieu en Antarctique et ayant dévasté la majorité du monde à l'aide de catastrophes naturelles, les survivants ont reformés en partie la société et la catastrophe est officiellement classée comme dûe à une chute de météorite. Cependant depuis cette accident, des créatures gigantesques et destructrices appelées Anges font leur apparition. Ils tentent notamment de détruire Tokyo-3, la nouvelle capitale du Japon. Pour les combattre, la NERV, une société militaire et scientifique a mis au point une arme ultime, l'Evangelion(ou Eva) robot géant anthropoïde cachant de nombreux mystères.

    Shinji Ikari, jeune collégien de 14 ans est quant à lui appelé par son père afin qu'il vienne à Tokyo-3. Ce dernier n'ayant pas revu son père depuis 10 ans, au moment de la mort de sa mère, décide d'accéder à la demande de son géniteur. Il est hébergé par Misato Katsuragi, une gradée de la NERV qui se comporte comme une gamine irresponsable mais qui remplira le rôle maternel auquel il n'a jamais eu droit et rencontrera divers membres de la NERV, Ritsuko Akagi, amie de Misato et scientifique de la société secrète et surtout Rei Ayanami, mystérieuse jeune fille pour laquelle Shinji a eu un coup de foudre. Pendant la conversation avec son père, qui est le directeur de la NERV, Shinji apprend que ce dernier veut qu'il passe des test afin de devenir le pilote de l'EVA-01. Après un refus catégorique qui lui vaudra l'ire de son père, Shinji finit par accepter avec pour but de connaitre mieux celui qui l'a abandonné dix ans plus tôt. Il sera ainsi amené après avoir réussi ses test à faire équipe et connaissance avec Rei et Asuka Soryu Langley, une pilote égoïste et trop sûre d'elle. Leur but: éliminer les 17 anges pour servir la NERV, mais quelle est réellement la finalité du projet de Gendo Ikari et de la NERV ? Regardez la série pour le savoir.

    Neon Genesis Evangelion

    Rei et Asuka à gauche, Kaworu et Shinji à droite

    Rapidement, l'équipe sera rejointe par deux pilotes supplémentaires, le camarade de classe de Shinji, Hikari Horaki(qui ne restera que peu de temps) et surtout, Kaworu Nagisa qui cache un lourd secret. Voila le synopsis, le scénario est réellement très bon, les révélations sont nombreuses et capitales, l'ambiance est exceptionnelle et les thèmes abordés affichent clairement la couleur du manga. Ici, c'est une oeuvre philosophique et sociale, la mort, la religion, la réincarnation, l'amour, l'inceste et même l'homosexualité sont abordés dans le but de nous faire réfléchir sur le sujet. Autant le dire, ça marche très bien et on carbure pas mal dessus pendant un moment. J'ai rarement ressenti ça en regardant un anime mais l'aura de mystère, le sentiment de malaise, les relations entre les personnages, le mysticisme de l'oeuvre et les thèmes abordés m'ont troublés, on regarde l'anime avec une étrange fascination, presque une obsession tellement ce dernier est vaste et plein de sens et de questions. Outre la bande-son convenable et les graphismes encore aujourd'hui relativement bons c'est l'ambiance qui nous rend fascinés. Je ne sais pas comment l'expliquer car je ne comprends pas cela moi-même mais essayez les 3-4 premiers épisodes et dîtes moi si ça vous fait la même chose, en tout cas ça le fait pour la plupart des fans.

    Neon Genesis Evangelion

    On a vraiment une oeuvre psychologiquement très développée, fascinante et bien construite. On peut cependant déplorer la censure régulière, en effet l'anime était diffusé au Japon a une heure de grande écoute sachant que ce dernier est relativement violant voire défaitiste par moment ce qui bride certaines scènes, et c'est bien dommage. Autre point négatif mais également positif; la fin. En effet soit par manque de budget soit pour cause de trop grande violence la chaîne qui le diffusait à forcer le réalisateur à censurer la fin, mais la censure était tellement présente que les derniers épisodes faisaient deux minutes trente. Ce dernier a donc décidé de faire 2 épisodes où Shinji est en stase et nous parle de ce qui s'est passé, aucune action, aucune certitude, on suppose simplement de ce qui s'est passé. Au final la fin nous laisse partir sur plusieurs chemins, de manière très philosophique, elle porte en elle de nombreux messages et jamais une fin d'anime n'aura été aussi efficace dans la réflexion sur l'humanité et sur l'avenir. Certains seront très déçus de l'absence de vraie fin mais ceux-là pourront se rabattre sur les films Evangelion, les autres en profiteront pour exposer leurs théories(ce qui donne de passionnants débats sur les forums). Bref, tout ça pour dire qu'Evangelion a laissé sa marque dans le monde de l'anime, c'est même devenu un culte dans le milieu de l'anime et du manga et encore aujourd'hui, soit plus de 15 ans après, c'est toujours un des mangas les plus présents sur la scène.

    Quoiqu'il en soit, fan jusqu'au bout ou insatisfait par la fin, sachez que le réalisateur a fait trois films retraçant l'histoire et ajoutant la vraie fin, celle qu'il voulait à l'époque et qu'il sont tous les trois sorties(le dernier en 2012), les graphismes sont magnifiques, les relations sont approfondies et on répond enfin à toutes les questions qu'on se posait.

    Note finale: 18/20

     

     

    « Mirai NikkiPerfect Blue »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Xanthea
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 20:53

    super bon cet anime, le meilleur à mes yeux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :