• Le portrait de petite Cosette

    Voici maintenant un magnifique anime, dérangeant mais pourtant tellement bon.

    Le portrait de petite Cosette

    Nom Original: Le portrait de petite Cossette

    Auteur: Asuka Katsura

    Années d'existence: 2004

    Catégorie: Seinen

    Genre: Drame,Horreur,Romance

    Studio: Cossette House

    Durée: 3 OAV de 40 minutes

    Le portrait de petite Cosette

    Ah Cosette, quel anime génial! C'est un seinen très mature et très sombre misant sur une ambiance exceptionnelle, une mise en scène parfaite, des graphismes sublimes et des personnages uniques. Le thème est sombre au possible et le malaise qui se dégage de l'oeuvre le montre bien. Un petit synopsis maintenant:

    Eiri Kurahashi est un jeune étudiant en art travaillant à temps partiel chez un antiquaire. Un jour, ce dernier ouvre une caisse reçue recemment et découvre un magnifique verre vénitien dans lequel il aperçoit une superbe petite fille blonde. Depuis, Eiri reçoit des visions très régulières de la petite fille, nommée Cosette d'Auvergne, des visions qui vont le faire tomber amoureux de ce petit ange. Bien que cotoyant beaucoup de femmes très belles, Eiri n'aura d'yeux que pour Cosette, ce qui le poussera à une obsession assez intense. Sa passion le conduira à boire le sang de Cosette dans une vision où elle se fait assassinée, il passera donc un pacte avec la petite fille, un pacte qu'il pourrait bien regretter....ou pas. Les paroles de Cosette résonnent encore contre les parois du verre: "J'attends la personne qui saura sacrifier sa vie pour que je puisse vivre la mienne".

    Je ne vais pas en dire plus pour ne pas gâcher le scénario qui est réellement excellent, très sombre mais magnifiquement mis en scène on ne pourra qu'être captivé par l'ambiance de l'oeuvre et horrifié par les révélations qui nous seront faites. Les personnages, bien que seuls quatre d'entre eux soient importants, sont vraiment sympas, bien construits et très charismatiques. L'histoire d'amour entre Cosette et Eiri, symbole de l'amour passionnel, de la souffrance et des sacrifices à faire dans la vie amoureuse est très touchante et réellement magnifique, de même que Cosette, magnifique petite blonde aux yeux bleus très mature et adulte pour l'âge qu'elle semble avoir, quel est donc son secret ?

    Le portrait de petite Cosette

    Certes on peut être un peu déboussolé par le fait que l'amour de Eiri soit une petite fille, qu'elle soit l'objet de ses désirs, mais on se rend vite compte que leur amour est d'une pureté supérieure à l'âge, ils ont besoin l'un de l'autre pour vivre, sans savoir exactement pourquoi, de plus Cosette parait étonnement mature et réfléchie pour l'âge qu'elle semble avoir. Cet amour est également au-dessus du plan physique, les deux personnages sont des âmes soeurs mais ils symbolisent également l'amour impossible, l'amour interdit, l'un est vivant et adulte, l'autre est morte et est une fillette. On sait dès le début qu'une lutte va devoir se faire pour que l'amour triomphe, et là dernière image va clarifier tout ça d'une manière brutale mais à la fois douce et heureuse. Je ne peux pas en dire plus car ce serait dévoiler le scénario mais la métaphore de leur amour est d'une complexité rare, mais elle est magnifiquement bien trouvée et très intéressante, c'est ce qui me fait adorer les seinens d'ailleurs, cette réflexion dont on doit faire preuve pour comprendre le scénario je trouve ça génial.

    Côté technique c'est parfait, la bande-son est superbe et parfaitement adaptée, les couleurs, les dessins et les effets de lumières sont parfaits et reconnus dans le monde quant à l'animation, j'en ai rarement vu d'aussi bien calibrée, un chef-d'oeuvre du début à la fin. Donc voilà, on a un des plus beaux animes qui soient, très philosophique et touchant, une véritable histoire d'amour, un amour véritable dont on aimerait tous être victime. "Sous la violence visuelle importante de l'oeuvre se cache en réalité la définition de l'amour" j'ai envie de dire(ça c'est de la citation, j'vais l'écrire dans un coin et la garder en tête).

    Le portrait de petite Cosette

    Note finale: 20/20

    Le portrait de petite Cosette

    « Ragnarok: the animationMirai Nikki »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    VincentValentine
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 23:11

    j'suis dsl de te dmander ça mais j'ai absolument pas compris le sénario de Cosette, c quand mm limite pédophile le truc nan ? Même la fin j'ai rien compris

    2
    Zerias Profil de Zerias
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 23:29

    Nan ce n'est pas pédophile, j'vais t'expliquer tout ça mais avant:

    SPOILER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     

     

    Comme on le voit dans l'anime, Eiri est la réincarnation de Marcello, le peintre fiancé de Cosette, c'est pourquoi elle le retrouve et lui fait signer un pacte pour qu'il souffre, elle utilise alors ses pouvoirs pour détruire son âme, ce qu'elle ne réussit pas à faire en une seule fois. En fait si Eiri est tombé amoureux c'est parce qu'il a l'âme de Marcello et si elle ne réussit pas à détruire la réincarnation de son ancien fiancé, c'est parce qu'il l'aime en tant que Eiri également. Cosette est à ce moment une enfant, leur amour est interdit et impossible(dans notre société puisque pour Marcello, dans la Renaissance française ça passait) car elle pense trop à Marcello, l'homme qui l'a assassiné pour qu'elle garde ce corps qu'il considérait comme une "beauté divine". Mais Eiri va lutter et atteindre le cercueil de Cosette à la fin, il découvre en fait que la Cosette qui le guide à la fin n'est que la peinture de Marcello, elle empêche Cosette d'être en paix car elle la maintient ici, sans possibilité pour que son âme possède un nouveau corps. On remarque à partir du moment où Cosette agit bizarrement que l'amie de Eiri(la nana qui le suit partout et dont je ne me rappelle plus le nom) tombe malade et est envoyée à l'hôpital, dans le coma. En fait il va libérer Cosette en détruisant la peinture de Marcello en en faisant une lui même, ainsi c'est du véritable amour qui permettra à Cosette de quitter sa prison de verre et de rejoindre à temps complet son nouveau corps qui n'est autre que celui de l'amie de Eiri.

    En gros Marcello est devenu Eiri et Cosette est devenue Shoko(c bon j'ai retrouvé le nom).

    A la fin, Shoko enfin libre vient retrouver Eiri devant le cercueil de Cosette, on apprend alors qu'elle est la réincarnation de Cosette et qu'ils vont pouvoir vivre leur vie ensemble, puisque Eiri réalise enfin que son amie était amoureuse de lui depuis très longtemps.

    C'est ici qu'on voit que l'oeuvre n'a rien de pédophile, puisque l'amour Eiri/Cosette n'est que spirituel,psychologique, il l'aime pour son âme puisque c'est Marcello ou du moins son esprit qui le fait aimer la petite. Eiri ne ressent le bonheur qu'en présence de Cosette, sans besoin de relation physique.

    A la fin, l'amour n'est plus interdit ni impossible, Eiri et Shoko ont le même âge et sont tous deux vivants et c'est là qu'ils vont laisser libre cours à leur amour c'est à dire: premier baiser,relations sexuelles,mariage,enfants etc. Et entre deux personnes adultes et consentantes c'est complètement normal. Voila en gros la signification de l'oeuvre.

    L'auteur l'a seulement fait pour montrer l'évolution de l'amour, qui passe de impossible à possible en même temps que Eiri lutte pour ses sentiments. C'est donc une très belle histoire d'amour d'abord basée uniquement sur les sentiments et l'âme(avec une enfant ça permet de renforcer ce sens) et ensuite une relation humaine et qui dure dans le temps(une relation normale donc) avec une adulte.

    Voila en gros c'est une évolution de l'état de leur amour, on remarque d'ailleurs que dans les premières images, quand Eiri rencontre Cosette, elle fait plus gamine qu'après, on dirait qu'elle grandit au fur et à mesure qu'il l'aime.

    Enfin tout ça pour dire que c'est symbolique, faut regarder les choses sous plusieurs angles, c'est vrai que le scénario est complexe mais on peut tout comprendre du premier coup en faisant gaffe. Voila.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :