• Mes voisins les Yamada

    On reprends les critiques de films d'animation avec un des quatre films Ghibli dont je n'ai pas encore parlé à savoir Mes voisins les Yamada d'Isao Takahata.

    Mes voisins les Yamada

    Nom Original: Hôhokekyo tonari no Yamada-kun

    Réalisateur: Isao Takahata

    Année de sortie: 1999

    Studio: Ghibli

    Genre: Comédie

    Durée: 1h39

    Mes voisins les Yamada

     

    Basé sur le manga du même nom Mes voisins les Yamada est à ce jour le dernier film d'Isao Takahata(il prépare l'histoire de la princesse Kaguya pour fin 2013) et le seul échec commercial du studio Ghibli. Pourtant, ce n'est absolument pas mérité car le film est très drôle et très sympathique à défaut d'être un chef-d'oeuvre du gabarit de Princesse Mononoke ou Si tu tends l'oreille sorties peu avant. Mes voisins les Yamada raconte l'histoire d'une famille japonaise un peu loufoque en pleine période de crise sociétale: on découvre ainsi Takashi Yamada, le père, homme d'affaires un peu bougon et encore tout gamin dans sa tête mais aussi Matsuko, sa femme, feignante et farfelue ou encore la grand-mère; à la langue bien pendue et encore pleine d'énergie. A cela il faut rajouter Nonoko, la petite fille espiègle au franc-parler légendaire et son frère Noboru, en pleine crise d'adolescence. Sans oublier le chien Pouchi évidemment, lunatique et fainéant.

    Bref c'est dans cette famille complètement folle qu'on évolue pendant une heure quarante et ce, par le biais de scènes de la vie quotidienne car effectivement, le film n'a pas de scénario complet, il ne s'agit que de petites scènes collées bout à bout. Certains diront que c'est un défaut, d'autres que c'est le mieux à faire pour illustrer la vie quotidienne mais quoiqu'il en soit, cela ne gêne en rien la qualité de ces scènettes, toutes très drôles, très réalistes et marquantes. On se reconnaîtra forcemment une ou deux fois dans un des personnages. On s'amuse donc vraiment et on ne voit pas le temps passer.

    Niveau technique c'est tout simplement unique, outre la bande-son d'excellente qualité(même le doublage français est très bon) et l'animation qui frôle le génie c'est surtout les graphismes qui marquent. En effet l'univers graphique est très proche de la peinture à l'eau ce qui donne un style très bande-dessinée qui colle parfaitement à l'ambiance de l'oeuvre originale. On connaissait Takahata pour être spécialisé dans les films "différents" comme Pompoko, le Tombeau des lucioles ou encore Souvenirs goutte à goutte et encore une fois il prend des risques mais livre un produit fini très bon. Malheureusement l'échec commercial du film, tout de même relatif, à montré que le public n'était pas prêt à voir un film du genre.

    Pour conclure, on peut clairement affirmer qu'on a une très belle oeuvre sous les yeux, à laquelle il manque tout de même un facteur X qui attirera un plus grand public, facteur qui se retrouve dans la série animée Nonoko, que je regardais sur Canal J quand j'étais petit, mais qui n'a pu être présent dans le film. Dommage mais bon film quand même.

    Mes voisins les Yamada

    Note finale: 15/20

    « Piano ForestLe Royaume des chats »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :