• Piano Forest

    A présent, un peu de douceur dans ce monde de brutes.

    Piano Forest

    Nom Original: Piano no mori: The perfect world of Kai

    Réalisateur: Masayuki Kojima

    Année de sortie: 2007

    Studio: Madhouse Production

    Genre: Musical, Amitié

    Durée: 1h37

    Piano Forest

     

    Faire un film d'animation sur un sujet qui n'intéresse qu'une petite partie des gens c'est prendre un grand risque mais réussir ce projet, c'est une récompense encore plus grande. Piano Forest parle évidemment de musique, plus précisemment de musique classique ce qui est assez populaire au Japon mais assez en dehors, c'est vrai, rares sont les connaisseurs de cette musique dite "démodée". C'est pourquoi on peut ne pas prendre le film au sérieux, et pourtant quand on voit qu'on donne les commandes à Masayuki Kojima après son très bon travail sur la série Monster, et qu'on fait appel au studio Madhouse, on ne peut qu'être forcé de revoir notre jugement. On nous promettait un film parlant de musique classique mais tout à fait ouvert à tous les publics, l'objectif est-il atteint ?

    Piano Forest

    Piano Forest raconte une belle histoire d'amitié entre deux jeunes garçons, unis par la même passion bien que très différents et qui vont se retrouver confronter l'un à l'autre dans le but d'exposer chacun sa vision du monde. L'histoire démarre avec l'arrivée en ville du jeune Shûhei, jeune prodige du piano, fils d'un richissime pianiste mondialement connu, qui vient vivre ici pendant quelques temps. Ce dernier fait l'erreur de dire à ses camarades de classe qu'il est passionné de piano, ces derniers ne tarderont pas à se moquer de lui. On lui parle entre autre d'un piano magique en plein milieu de la forêt capable des plus belles mélodies. N'osant pas y croire, Shûhei va refuser d'aller dans la forêt afin d'accomplir son bizutage, il sera alors secouru par Kai, un jeune garçon fils de prostituée et très pauvre qui vit dans les bas-fonds de la ville. Ce dernier, en plus de tabasser le chef de bande des petites racailles va affirmer que le piano existe et qu'il est le sien. Shûhei et Kai vont alors se rendre ensemble dans la forêt afin de voir le piano, Kai y jouera alors la plus belle mélodie que le jeune prodige ait entendu. Mais le jeune défavorisé va catégoriquement refuser de prendre des leçons, préférant s'amuser plutôt qu'étudier. Deux visions de l'apprentissage de la musique vont alors se confronter avec au milieu, le prof de musique des deux garçons, ancien pianiste de renommée mondiale qui connait bien ces deux versions.

    Piano Forest est une très belle histoire, très touchante, qui montre que les différences n'empêchent pas l'amitié et les ressemblances. C'est dans cet univers magnifique, graphiquement, musicalement et scenaristiquement que les personnages évoluent et ce jusqu'au grand final, clairement éblouissant. Globalement donc, la qualité est bien présente et le film est très réussi, cependant le pari d'intéresser tous les publics n'est pas complètement tenu, si on se tient très éloigné de la musique classique, force est de constater qu'on s'ennui un peu et c'est bien dommage. Le rythme est effectivement longuet et certains passages font complètement retomber l'ambiance par leur longueur excessive. On peut donc dire que le film est techniquement très abouti, qu'il véhicule un beau message mais qu'il ne s'adresse qu'à un public jeune ou fan de musique classique. Et petite précision supplémentaire, la toute dernière scène est un peu baclée, trop rapide et un peu prévisible.Bon film donc mais avec un rythme pas assez travaillé.

    Piano Forest

    Note finale: 15/20

     

    « Gundam F91Mes voisins les Yamada »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :