-
Le Royaume des chats
Encore un film Ghibli, il ne m'en reste donc plus que deux à faire.
Nom Original: Neko no ongaeshi
Réalisateur: Hiroyuki Morita
Année de sortie: 2002
Studio: Ghibli
Genre: Aventure, Fantastique
Durée: 1h12
Basé sur le manga d'Aoi Hiragi le film Le Royaume des Chats raconte une histoire magnifique et c'est un très beau succès de monsieur Morita. Ce qu'il faut savoir avant de commencer, c'est que ce film est lié à un autre titre Ghibli à savoir Si tu tends l'oreille de Yoshifumi Kondo sorti en 1995. En effet, dans ce film, l'héroïne, une jeune collégienne est paniquée à l'idée de ne pas avoir de plan d'avenir; elle décide alors après réflexion de tenter de devenir écrivaine et elle se base sur la statuette d'un chat pour créer son héros. Et bien ce livre qu'elle écrit, c'est le Royaume des Chats, voilà pourquoi des personnages comme Baron ou Muta se retrouvent dans les deux films. Maintenant que c'est dit, synopsis:
Haru est une jeune lycéenne pleine de doutes qui ne trouve pas sa place au milieu des autres. Sa vie bascule le jour où, sur le chemin de retour du lycée, elle sauve la vie d'un chat qui manque de se faire écraser par un camion. Ce dernier prend la parole, remercie Haru et s'en va. Le soir même, Haru reçoit en pleine nuit la visite du roi des chats et de son cortège. Elle apprends que le chat qu'elle a sauvé n'est autre que Loon, le prince du Royaume des chats. Les chats ont désormais une dette envers Haru, dès le lendemain, ils la comblent de cadeaux et le roi des chats en personne l'invite dans son royaume où elle devra épouser le prince. Bien décidée à refuser, Haru est contactée par une voix de femme qui lui dit de se rendre à un endroit bien précis pour obtenir de l'aide, le ministère des chats. Elle suit un gros chat blanc qui l'amène devant une maison de poupée dans une rue très bizarre. Une fois la nuit tombée, cette rue s'anime, elle fait ainsi la rencontre de Baron, un chat aristocrate qui se cache sous la forme d'une statue le jour, de Muta, le gros chat blanc et d'une gargouille qui prend la forme d'un corbeau, Toto. La jeune fille obtient alors l'aide de l'aristocrate et ses amis juste avant de se faire enlever par les chats royaux. Commence alors pour le groupe d'amis un voyage dans le pays des chats qu'ils n'oublieront pas de sitôt.
L'histoire se révèle rafraichissante et pleine de bonne humeur, idéale pour soigner les coups au moral, et les personnages sont très mignons, physiquement comme psychologiquement. C'est une très belle fable qui parle du passage de l'enfance à l'âge adulte tout en attaquant ce sujet de manière beaucoup plus simple qu'un film de Miyazaki. Car en effet, c'est là le seul défaut du film, on retrouve assez peu la patte du studio Ghibli; c'est graphiquement magnifique, doté d'une bande-son énorme, notamment le thème principal mais le film manque de quelque chose. Non seulement il est très court, mais en plus il est trop simpliste, trop léger et donc un peu trop orienté enfants ce qui limite légèrement le public visé. Je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet sachant que le film est de toutes manières très bon mais sachez qu'il est très différent d'un film Ghibli habituel, ce qui peut effectivement apporter un vent de fraicheur, et qu'il peut décevoir les fans les plus hardcores. Mais globalement, le film est vraiment très sympa et on ne s'ennui pas une seule seconde.
Note finale: 16/20
Tags : Le Royaume des chats, Aoi Hiragi, Hiroyuki Morita, Ghibli, animation
-
Commentaires