• Love Live ! School Idol Project

    On enchaîne aujourd'hui avec un anime musical de qualité qui m'a été conseillé par Kawakai : Love Live ! School Idol Project.

    Love Live ! School Idol Project

    Nom Original: Love Live ! School Idol Project(saison 1)

    Auteur : Hajime Yatate(saison 1&2), Sakurako Kimino(saison 2)

    Années de production: 2013-2014

    Catégorie: Seinen

    Genre: Musical, Amitié, Comédie

    Studio: Sunrise, Lantis, ASCII Media Works

    Durée: 26 épisodes de 24 minutes + 1 spécial de 15 minutes + 3 spéciaux de 10 minutes

    Love Live ! School Idol Project

    Issu d'une alliance quelque peu étonnante Love Live ! est en réalité un projet multimédia crée conjointement par l'éditeur ASCII Media Works, le label musical Lantis et le studio d'animation Sunrise. Prenant pour sujet principal la formation d'un groupe d'idoles scolaires le projet débute en août 2010 et consiste en la vente de CD, de clips, de mangas et de jeux vidéo. Couronné de succès ce projet touche à tout débarque alors en anime en 2013 et au cinéma d'ici quelques mois ou années, un film étant en production depuis la fin de la saison 2. Personnellement je ne connaissais pas du tout cet univers et quand j'ai vu le pitch de départ j'y suis allé à reculons et pourtant quelle erreur ! Love Live ! est un superbe anime qui vaut clairement le coup d'oeil et je remercie donc au passage Kawakai pour sa suggestion. Passons au synopsis à présent.

    Love Live ! School Idol Project

    A cause d'un manque d'élèves, le lycée privé pour filles Otonokizaka se voit contraint de fermer ses portes une fois les études des étudiantes présentes achevées. Refusant catégoriquement la fermeture de cette institution quasi-familiale la jeune Honoka Kosaka, lycéenne moyenne et irréfléchie mais déterminée et passionnée décide de tout faire pour que de nouvelles inscriptions se fassent. Accompagnée de ses deux amies Umi Sonoda et Kotori Minami elle cherche alors un moyen d'attirer les jeunes filles dans son école. Elle décide alors de se rendre dans l'école la plus sollicitée de la ville afin de comprendre ce qui marche. C'est là-bas qu'elle découvre la raison qui poussent les filles à s'inscrire dans cette école moderne : A-Rise, le groupe d'idoles scolaires ultra-populaire. Déterminée et pas du tout effrayée par la perspective de chanter et de danser Honoka décide de fonder son groupe d'idoles afin de sauver son lycée. A force de supplication elle convainc Umi de la rejoindre elle et Kotori dans le groupe et décide d'officialiser le tout malgré l'opposition de la présidente des étudiantes. Confrontée à de nombreuses difficultés, μ's(muse, le nom du groupe choisi par une lycéenne mystère) va tout faire pour se hisser dans le top des idoles afin d'attirer les jeunes filles. Bientôt rejointes par six autres membres dont la présidente des étudiantes le groupe des 9 muses inspiré de la mythologie grecque va tenter sa chance au Love Live ! , un concours d'idoles scolaires ultra populaire. Honoka, Kotori, Umi, Eri, Nico, Nozomi, Maki, Hanayo et Rin, toutes si uniques, vont alors devoir se dépasser afin de satisfaire un public très exigeant. Sauver le lycée est leur objectif et elles ne reculeront devant aucun effort pour y parvenir.

    Love Live ! School Idol Project

    Très originale, drôle et surprenante l'histoire de Love Live ! a vraiment de quoi intéresser. Peu intéressé par le pitch de départ j'ai pourtant très rapidement accroché à l'univers, à l'ambiance et aux personnages exceptionnellement convaincants et développés. Chacune des filles du groupe est un concentré d'efforts et de réussite et même si l'on peut regretter la quasi-absence de personnages secondaires elles n'auront aucun mal à rendre captivant chaque instant de l'anime. Anime qui est au passage très musical(évidemment) mais aussi très drôle. Sincèrement je ne m'attendais pas à grand chose mais pourtant, chacun de ces points m'a comblé. L'histoire est originale et intéressante bien que prévisible, les personnages sans aucun défauts et l'ambiance est divertissante au possible. De plus l'aspect musical est parfaitement orchestré et très beau. Les nombreux morceaux chantés sont géniaux de même que les openings et les endings. Avec les doublages de très bonne qualité on peut dire qu'on a là une bande-son parfaite. Très travaillé également, l'aspect visuel est un peu plus mitigé. Si les dessins "classiques" sont incroyables de même que les couleurs et l'animation traditionnelle tout ce qu'on voit pendant les chorégraphies et les chansons du groupe n'est pas du même niveau. Pour éviter le coût excessif de certaines parties de l'anime il était impossible de maintenir le même niveau visuel ce qui fait que dans les chansons, l'animation est un peu plus rigide(quelques fois) et surtout, les dessins sont moins beaux. Rien de grave donc même si les changements brusques peuvent désarçonner mais ça devait être signalé. Love Live ! est en tout cas à mes yeux un exceptionnel anime qui mérite son succès et dont j'attendrai le film avec impatience. Le travail livré par la Sunrise est sans égal et le résultat devrait sans trop de problème satisfaire tous les publics. Un très bon anime.

    Love Live ! School Idol Project

    Note finale : 18/20

    « Kamisama DollsLe Prince d'Egypte »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 22:58

    Salut Zerias ! J'ai lu l'article dès sa sortie mais j'ai pris du temps pour me décider à répondre, d'abord un grand merci d'avoir regardé l'anime que je t'ai conseillé et félicitation pour cette rédaction qui, pour ne pas changer est très complète ,juste et l'anime est très bien critiqué, je viens confirmer que cette anime est très bien structuré et qu'il est vrai que l'on peut y aller à reculons au début mais une fois dedans l'anime vous absorbe et vous propose toute sorte de personnage , des musiques magnifiques, une histoire très riche et des animations de très bonne qualité !

    2
    Jeudi 17 Mars 2016 à 11:48

    Ouyckuf, tu as laissé des messages sur cette page mais ils ont été effacés. Si tu pouvais les réecrire je les mettrai en ligne rapidement.

    3
    Jeudi 17 Mars 2016 à 12:23

    En tout cas j'ai pu lire une partie de ton message et je vais répondre à ce que j'ai retenu :

    1- J'aime effectivement les mangas matures, mais je n'aime pas QUE les mangas matures. Quelque soit le domaine, il n'est pas bon de se cantonner à un seul genre. Que ce soit le cinéma, la littérature ou même le sport, rester dans sa zone de confort n'est pas une bonne chose. Donc comme je le disais j'aime aussi regarder des shônens, des shojos et des animes qui ne rentrent pas dans mes critères de prédilection. Ce que j'aime en réalité dans les mangas matures, ce n'est pas tant la maturité que l'absence de limites. Dans un seinen, rien n'est codifié ce qui permet une grande liberté de création pour un résultat original. Ce qui me gonfle dans les shônens, ou en tout cas la plupart, c'est la codification à outrance qui rend toutes les oeuvres extrêmement similaires, il suffit de voir Accel World, Busou Renkin, Zatch Bell etc... J'aime Love Live! justement car c'est original, je ne m'attendais à rien et j'ai été très agréablement surpris. Donc oui j'aime beaucoup cet anime tout comme de nombreux autres animes enfantins ou plus naïfs. Mais ça ne m'empêche pas de privilégier les seinens et d'être un grand fan d'Angel Beats!, Monster, Hellsing ou Le portrait de petite Cossette. 

    2- Je ne sais pas où tu vois une réelle attaque envers la société de consommation dans mes articles, ou tu confonds deux blogs différents, ou tu comprends mal. S'il s'agit simplement de petites critiques ou de mises en évidence, je ne vois pas où est le problème. Effectivement je suis adepte de la société de consommation, mais tu apprendras, quand tu seras un peu plus évolué(si tant est que ça arrive un jour) que les mieux placés pour critiquer un système sont ceux qui y adhèrent et qu'on peut sans aucun problème critiquer le système qu'on défend habituellement. La société de consommation, le capitalisme, le communisme et tous les systèmes économiques et politiques du monde peuvent être critiqués et améliorés par tout le monde. Si à tes yeux apprécier un système fait qu'on ne peut pas le critiquer, dieu merci, on ne t'écoutera pas. C'est comme ça qu'on fait avancer les choses. 

    3- Ensuite il me semble que tu parlais de Dragon Ball comme étant le manga pour gamins par excellence, que c'était nul à chier et ultra consumériste etc... Alors pour commencer tu critiques le côté gamin de Dragon Ball qui a parasité le monde du shônen. Déjà, tu ne peux pas critiquer le manga pour ce qu'il a apporté aux générations suivantes. A aucun moment DB n'est responsable de la répétitivité des shônens, de leur côté gamin etc... C'est uniquement son succès qui a fait que d'autres ont voulu la même chose mais ni Toriyama ni DB n'en sont responsables. Ensuite pour le côté gamin que je critique apparemment très violemment d'après toi, je te renvoie au 1) de mon commentaire. Qui plus est j'ai regardé DB et DBZ quand j'étais petit et j'en garde l'impression de cette époque là donc nécessairement, ce n'est pas à comparer avec mes critiques d'animes matures que j'ai vu bien après. Enfin tu parles de DB/DBZ comme un manga de merde......C'est là que je me suis dit "ce mec(ou cette fille d'ailleurs je ne sais pas), est un troll...". Tu peux ne pas apprécier, comme je le dit bien souvent chacun ses goûts, mais : - tu parles pour les autres, ce qui est excuse moi de le dire mais d'une connerie sans nom. D'ailleurs sur ce point tu devrais quand même constaté ton erreur, l'immense majorité du public n'étant pas du tout de ton avis c'est un peu gros de parler pour elle.

    - tu critiques un manga en ne prenant pas du tout en compte le contexte de sa sortie, l'époque à laquelle il est arrivé etc...Bien évidemment DB/DBZ est nettement moins bon si tu le regardes aujourd'hui, mais dans les années 80-90 et même jusqu'au début des années 2000 personne ne faisait aussi bien et c'est aussi ce qu'il faut se dire en le regardant. Et si Naruto, Bleach, Shingeki no Kyojin et tant d'autres sont arrivés par la suite, c'est à DB qu'on le doit.

    -Tu terminais aussi en critiquant le consumérisme(décidément...) de DB qui encore une fois n'est pas à reprocher(si tant est qu'on ait à reprocher quoique ce soit) ni au manga ni à son auteur. Ceci devant probablement s'inscrire dans ta tentative de trollage assez peu habile.

    Je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose, si c'est le cas et que tu repasses par là tu n'auras qu'à me le faire savoir. Enfin pour conclure, je ne suis pas un éternel abonné aux mangas matures, je touche à tout et j'apprécie particulièrement l'originalité(Love Live! étant très original). Je ne suis pas un assassin à l'égard des shônens et je ne suis pas non plus un communiste anti-capitalisme qui écrit un blog politique déguisé. Je pense avec tout le respect du monde qu'il te faut impérativement brancher ton cerveau et arrêter de penser que si on critique, c'est qu'on aime pas, et que si on favorise l'un, on déteste les autres. Pour terminer, tu devrais faire en sorte que tes interventions, quelles qu'elles soient ne commencent pas par une insulte ou un jugement. Je n'apprécie pas ça et c'est le cas de la plupart des gens. En plus, tu passes pour un con quand on te fait remarquer que tu es à côté de la plaque là où ça n'aurait pas posé de problème si ton intervention avait été respectueuse. Je dis ça c'est pour toi. Enfin bref, j'espère que ça aura clarifié les choses, j'imagine que ton intervention était faite sous l'impulsivité de la jeunesse(si tu as plus de quinze ans...fais des efforts). Bonne journée quand même.

    4
    Xanthea
    Jeudi 17 Mars 2016 à 12:50

    ouyckuf en PLS ^^

    5
    Jeudi 17 Mars 2016 à 12:51

    Pas la peine non plus d'en rajouter Xanthea...je t'ai connu plus fine que ça voyons.

    6
    Jeudi 17 Mars 2016 à 16:32

    C'est vrai sorry^^. Mais c'est un cas le mec, rien qu'à voir son pseudohe

    7
    Jeudi 17 Mars 2016 à 16:38

    Ah c'est sûr que mettre fuck you à l'envers pour se faire un pseudo de killer c'est un peu dépassé. Mais je profite de l'apparition d'un troll sauvage niveau JVC pour mettre quelques petits trucs au point. C'est Galford qui m'avait montré d'autres messages du même genre sur d'autres blogs enfin bref, tu connais l'histoire je pense^^. Enfin bref, la prochaine fois on aura qu'à faire comme notre nouvel ami, tu seras essannoc et moi dratâb. Remarque ça lui aura sans doute demandé de nombreuses heures de réflexion tout ça, faut saluer la perf'.

    8
    Jeudi 17 Mars 2016 à 16:41

    Malheureusement l'idiot du village a envoyé deux fois le même message en voyant que le premier n'était pas tout de suite en ligne, du coup eklablog a lié les deux coms donc quand j'ai supprimé le second inutile, le premier est parti avec. D'ailleurs ce serait un truc à modifier sur la plateforme ça. Quoique ça permet de paralyser le cerveau des abrutis^^. On l'imagine bien en train de spammer son truc^^.

    9
    Xanthea
    Jeudi 17 Mars 2016 à 16:43

    C'est l'image que j'avais à la base^^, le gogole devant son écran qui spamme. Faut que Galf vienne, ça va lui rappeler des choses. Par contre je savais pas pour les coms liés, c'est très con. Peut-être un bug qui vient d'ailleurs ?

    10
    Jeudi 17 Mars 2016 à 16:48

    Je crois pas, je verrai ça. Si Galford viens soyez gentils quand même, vous commentez peu donc si vous le faites, ne tuez pas notre ami.

    11
    Xanthea
    Jeudi 17 Mars 2016 à 16:50

    Je vais être cool et simplement dire : fuck yuo ou comment inverser les lettres d'un mot^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Galford
    Jeudi 17 Mars 2016 à 22:46

    Apparemment tu t'es trouvé un troll perso ?

    13
    Vendredi 18 Mars 2016 à 00:46

    J'ai pas vérifié les adresses i.p., je sais pas si c'est la première fois qu'il vient et honnêtement je m'en branle joyeusement. Tu connais le truc hein ?^^ C'est dommage d'avoir des trolls seulement vers la fin du blog^^.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :