-
Si tu tends l'oreille
Voici l'article sur le dernier film Ghibli paru à ce jour.
Nom Original: Mimi o sumaseba
Réalisateur: Yoshifumi Kondo
Année de sortie: 1995
Studio: Ghibli
Genre: Romance, Amitié
Durée: 1h51
Voici le seul et unique film du regretté Yoshifumi Kondo, celui qui était préssenti pour être le nouvel Hayao Miyazaki et qui nous a malheureusement quitté trois ans après la sortie du film à l'âge de 48 ans suite à une rupture d'anévrisme, et le moins qu'on puisse dire en le regardant c'est que Kondo n'était pas le successeur de Miyazaki pour rien. Le film est mon second film Ghibli préféré après Le Voyage de Chihiro et figure parmi mes 5 films d'animation préférés. Mais avant d'en parler plus en détail, le synopsis:
Shizuku est une jeune collégienne un peu romanesque et passionnée de lecture. Un jour, elle remarque que tous les livres qu'elle a emprunté à la bibliothèque ont déjà été lus par un certain Seiji Amasawa. Intriguée, elle décide de découvrir l'identité de ce garçon. Rapidement elle va faire la connaissance d'un garçon insolent et un peu trop taquin avec qui elle va devenir amie malgré ses premières réticences. Ce garçon, qui est Amasawa, va vite lui faire part de son rêve de devenir luthier en lui présentant l'atelier de son grand-père dans lequel il travaille. Un peu désemparée, Shizuku va se rendre compte qu'elle n'a aucun projet d'avenir. Va alors commencer pour la collégienne un voyage dans ses rêves d'avenir où elle fera notamment la connaissance de Baron, la statue d'un chat qui prend vie ou encore Muta, un gros matou vorace et paresseux. Chacun de son côté, les deux adolescents vont trouver leur voie avant de se réunir.
Le scénario est vraiment vraiment excellent, je me répète mais c'est une magnifique histoire qui raconte tout simplement le passage de l'enfance à l'âge adulte d'une manière mémorable. Shizuku et Seiji sont des personnages très attachants auxquels on s'identifie facilement et les divers protagonistes de l'histoire ne servent qu'à mettre en relief l'importance des choix des deux héros rendant ainsi l'oeuvre efficace et réaliste. Le parcours de Shizuku est particulièrement intéressant et émouvant, encore une fois Ghibli montre qu'ils savent faire des héroïnes parfaites. Je ne vais pas plus m'arrêter sur l'histoire car ce serait réellement gacher un moment unique, je vous conseille donc de voir le film par vous même sur internet car oui voilà le seul défaut du film, tout comme Je peux entendre l'océan il n'existe pas en version française, vous pouvez le trouver en anglais ou en japonais uniquement. Pour la VOSTFR il faudra se contenter du fansub, le film est normalement disponible sur Dailymotion.
Ensuite au niveau technique on est encore une fois très haut puisque c'est Ghibli, les dessins sont excellents, les décors sont colorés et inoubliables, le chara-design est très soigné, l'animation se révèle d'une étonnante fluidité et surtout, surtout la bande-son est énorme. Le thème principal Country Roads chanté à la base par John Denver est excellent et s'emboite parfaitement dans le film qui commence plus ou moins grâce à lui. La version japonaise est également de très bonne facture et le passage du groupe improvisé où Shizuku chante est juste merveilleux. Donc vous ne serez pas déçu de ce chef-d'oeuvre qui mêle scénario de génie, persos d'enfer et bande-son incroyable. Un vrai bijou qui restera malheureusement la seule réalisation de Kondo.
Note finale: 20/20
Tags : Si tu tends l'oreille, Whisper of the heart, Yoshifumi Kondo, Ghibli, animation, film, Hayao Miyazaki, Shizuku, Seiji Amasawa
-
Commentaires