-
Les Chevaliers de Baphomet:L'ombre des templiers - Director's Cut
On quitte l'univers des animes pour se retrouver aujourd'hui dans celui des jeux vidéo avec le tout premier épisode des Chevaliers de Baphomet dans sa réédition Steam.
Développeur : Revolution Software
Editeur : Virgin Interactive, Revolution Software
Support : PC
Date de sortie euro : 3 septembre 2010(initialement en 1996)
Genre : Aventure, Point'n'click
Créée en 1996 la série des Chevaliers de Baphomet(Broken Sword) est rapidement devenue un must du jeu d'aventure point'n'click. Celle-ci raconte les aventures de deux personnages attachants et pleins d'énergie : Georges Stobbart, sympathique touriste américain et Nicole Collard ou Nico, journaliste française habituée aux histoires étranges. Le premier épisode a tout d'abord vu le jour sur PS1, PC et Mac en 1996 avant de connaître des portages et rééditions sur DS, Wii, GBA, iOS, Ipad, Android et PC entre 2002 et 2010. Rebaptisée "Director's Cut" la nouvelle mouture sortie sur Steam en 2010 nous replonge dans l'histoire initiale tout en y ajoutant quelques nouveautés très légères, insuffisantes pour les fans de la première heure mais rendant le jeu encore plus immanquable pour les autres. J'avais déjà terminé cet épisode sur GBA et j'avais littéralement adoré, cela fut donc un plaisir de me replonger dans L'ombre des templiers cette fois-ci sur PC.
L'histoire débute alors que Nicole Collard, journaliste fauchée, se rend chez l'homme le plus puissant de France, Pierre Carchon, un riche homme politique. Ce dernier tient à la voir pour lui parler d'un sujet important mais avant qu'il n'ait pu dire quoi que ce soit et alors qu'il s'est éloigné de Nico et de sa femme il est abattu par un homme déguisé en mime qui s'échappe aussitôt. Aidée de la femme de la victime, Nico fouille les lieux et s'en va avant l'arrivée de la police. De son côté Georges Stobbart est un sympathique touriste américain de passage à Paris qui décide de prendre un café sur la terrasse d'un petit bistrot. Devant lui passe alors un homme avec une mallette. Peu après une explosion se déclenche dans le café et l'homme à la mallette est tué. Sonné, Georges s'interroge sur les circonstances de l'attentat lorsqu'il rencontre une certaine Nicole Collard. Il apprend alors que l'homme tué n'est autre qu'un contact mystérieux de Nico qui lui avait donné rendez-vous. Intéressés par la tournure des événements nos deux héros vont alors faire équipe pour comprendre toute cette histoire. Cela les mènera à se plonger dans l'histoire des Templiers et à risquer leur vie un certain nombre de fois.
Passionnante et superbement rythmée l'histoire qui nous est comptée justifie à elle seule le succès du titre. Enrichie dans cette édition elle est tout simplement magique et je ne parle même pas de l'univers haut en couleur, très drôle et détaillé et des personnages très attachants. Les Chevaliers de Baphomet : L'ombre des templiers est un jeu remarquable sur le fond. La mise en scène est de haut niveau et le rendu global en fait clairement un immanquable du point'n'click. Les quelques ajouts de cette édition ne justifient pas un nouvel achat mais pour ceux qui ne connaissent pas, ou en période de promos, il ne faut pas hésiter. Pour quelques euros on a droit à un scénario et un univers formidables.Mais le jeu ne se limite pas à une histoire. Le gameplay est tout aussi satisfaisant. Beaucoup plus maniable que la plupart des point'n'click il présente quelques incohérences mais reste d'un niveau exemplaire et est très agréable à prendre en main. Durant la dizaine d'heures que dure le jeu(la moitié si vous l'avez déjà fait) on est sous le charme de ce gameplay dynamique et on en redemande. Mais L'ombre des templiers version director's cut n'est pas exemptée de défaut.
Première erreur, les quelques défauts du premier jeu se voient toujours présents. La vitesse de déplacement des personnages est assez frustrante et les actions à faire ne sont pas toujours très logiques, de même les cinématiques sont toujours aussi laides. Autre défaut, mais nouveau cette fois-ci, l'aspect visuel n'est pas top du tout. Si c'était plutôt joli avant il n'y a plus maintenant que les décors qui présentent un bel aspect. Les personnages sont souvent réduits à des bouillies de pixels, les petits bugs graphiques ne sont pas rares et le tout n'a bénéficié d'aucun lifting depuis les éditions de 2002. Sans être laid, ce n'est pas fabuleux et c'est tout autant critiquable qu'il s'agit d'une réédition. Dommage donc mais la qualité du scénario et de l'univers n'a pas baissé d'un poil de même que la VF très sympathique. Il s'agit sans problème de l'un des meilleurs point'n'click auquel j'ai pu joué. En période de soldes Steam on le trouve pour trois ou quatre euros, ce serait bête de passer à côté. Un excellent jeu mais une version remastérisée très critiquable.
Graphismes : 11/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 16/20
Bande-son : 16/20
Scénario : 19/20
Note finale : 16/20(pour la version), 18/20(pour le jeu)
Tags : Broken Sword, Les Chevaliers de Baphomet, Georges Stobbart, Nicole Collard, aventure, point'n'click
-
Commentaires