-
Les Chevaliers de Baphomet:Les Boucliers de Quetzalcoatl
On se retrouve en cette fin de soirée pour parler de la version remastérisée du deuxième épisode de la licence des Chevaliers de Baphomet : Les Boucliers de Quetzalcoatl.
Développeur : Revolution Software
Editeur : Virgin Interactive
Support : PC
Date de sortie euro : décembre 2010
Genre : Aventure, Point'n'click
Après avoir acheté le pack des trois premiers épisodes de la licence et avoir refait le premier opus sur Steam j'étais vraiment impatient de continuer l'aventure de Georges Stobbart et Nicole Collard. J'ai donc lancé sans plus tarder le deuxième jeu pour atterrir dans une sombre histoire mêlant magie noire et trafic de drogue. Séparés depuis quelques mois, Georges et Nicole se retrouvent à la suite d'une enquête de la jeune femme sur un trafic de drogues où elle a trouvé une statue maya étrange semblant avoir de la valeur. Décidant de consulter le plus grand expert français sur le sujet, le professeur Oubier, nos deux héros favoris se rendent alors dans sa demeure luxueuse où ils sont attaqués par un géant sud-américain qui ligote Georges, capture Nico et met le feu à la maison. Commence alors une nouvelle aventure pour le duo de choc, une aventure qui va notamment se dérouler en Amérique du Sud et au cours de laquelle certaines têtes connues feront leur grand retour.
Initialement sorti en 1997 sur PC et PS1 ce deuxième épisode de la saga revient en force avec cette édition remastérisée d'une beauté graphique impressionnante. Si l'on peut regretter le fait qu'il n'y ait aucun ajout ce serait mentir de dire que le confort de jeu n'en est pas plus important. Au niveau du scénario c'est dans la veine de ce que la saga offre depuis ses débuts aux joueurs. C'est construit, détaillé et extrêmement drôle cependant je dois avouer ne pas avoir été séduit par l'atmosphère des Boucliers de Quetzalcoatl, enfin pas tant que ça. Si l'univers est toujours aussi magnifique et attachant je n'ai malheureusement pas pris tant de plaisir que ça à le parcourir. Pourquoi ? Je l'ignore, peut-être une question de mise en scène ou alors des énigmes peu intéressantes. Toujours est-il que si le jeu est superbe(hormis les cinématiques bien dégueulasses comme dans le 1), attachant et bénéficie d'un gameplay solide cela ne m'a pas plus que ça marqué. Sur la douzaine d'heures que dure le jeu je n'ai dû m'amuser que la moitié. C'est déjà ça, surtout que les phases "ennuyeuses" sont quand même agréables et drôles, mais ça aurait pu être mieux. Je me referai le jeu d'ici quelques mois pour voir si mes impressions sont toujours les mêmes. En tout cas le jeu a tout pour plaire sur le papier, la technique est superbe(je le redis!), les déplacements des personnages sont très lents mais en dehors de ça le gameplay est hyper efficace, la durée de vie est bonne ainsi que la bande-son et l'univers est globalement très convaincant. Si vous aimez les bons point'n'click et les Chevaliers de Baphomet n'hésitez pas. Par un malheureux hasard je suis resté sur ma faim mais nul doute que le succès de ce titre est mérité. J'ai tout de même aimé, de quoi gagner en motivation pour faire le troisième épisode bientôt.
Graphismes : 18/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 16/20
Bande-son : 16/20
Scénario : 14/20
Note finale : 14/20
Tags : Les Chevaliers de Baphomet, point'n'click, aventure, PC
-
Commentaires