• Jun Maeda

    Dans la continuité logique de l'article sur le studio Key voici celui sur son plus grand génie : Jun Maeda.

    Jun Maeda

    Affiliation : Key

     

     

    Partie I : L'historique

      Présentation générale

    Jun Maeda est un auteur, compositeur, parolier et scénariste japonais né le 3 janvier 1975 dans la préfecture de Mie et connu pour être l'un des fondateurs du studio de visual novels Key. Ecrivain spécialiste du nakige(jeu tire-larmes), Maeda est vite devenu une référence dans les genres comique et dramatique qui lui ont apporté une réputation sans précédent pour un scénariste japonais. Il fait figure de leader au sein du studio Key bien que ce rôle semble lui avoir été inculqué par le public lui-même.

     

    Enfance, jeunesse et débuts

    Jun Maeda nait donc le 3 janvier 1975 dans la préfecture de Mie et au sein d'une famille japonaise classique. Passionné très tôt par l'écriture, il commence à rédiger des histoires dès l'école élémentaire. En parallèle il lit beaucoup de romans, japonais comme étrangers, et développe un sens aigu de la mise en scène littéraire. Il est notamment admirateur de James Herbert Brennan, un écrivain irlandais adepte de la psychologie, du paranormal et de la physique quantique. Au collège, Maeda travaille dans le journal de l'école où il écrit chaque semaine des petites histoires de genres différents. Ses récits sont très appréciés de ses camarades et il se fait alors une réputation d'écrivain en herbe. Mais ce n'est qu'au lycée qu'il découvre sa deuxième passion : la musique. Il commence à apprendre dans son coin et n'hésite pas à mêler ses deux passions en composant et en écrivant plusieurs chansons, pour lui ou ses camarades. C'est à cette époque qu'il change de lecture et s'oriente vers de la fantasy pure et dure et qu'il découvre la musique techno. Après des études plutôt réussies, Maeda rentre à l'université Chukyo de Nagoya. Amoureux des émotions, de l'écriture et de la psychologie il tente une licence dans cette matière. 

    A la même période il envoie plusieurs histoires à The Sneaker, un magazine de light novel seinen appartenant à Kadokawa Shoten. Ce n'est pas une grande réussite mais c'est un premier pas dans le monde qui l'intéresse. Maeda tente alors de travailler dans sa seconde passion et souhaite débuter en tant que compositeur de musique dans les jeux vidéo, milieu qui l'intéresse depuis son adolescence. Il entre alors en contact avec les studios Namco, Capcom et Falcom mais n'obtient pas ce qu'il veut. Il constate alors que travailler en tant que musicien est impossible à ce moment là dans le monde du jeu vidéo, toutes les places sont prises. Il retourne alors vers l'écriture mais là aussi les places sont chères. Le jeu vidéo ne recrute plus personne, seuls les confirmés sont présents. Maeda est donc forcé, s'il veut travailler dans le milieu, d'aller là où personne ne veut : les jeux vidéo pour adultes. Il va donc développer ses talents de mise en scène et d'écriture durant une courte période passée dans le milieu du jeu porno. C'est à cette époque où il doute qu'il obtient sa licence en psychologie. Lui vient alors l'idée de mélanger tous ses talents pour faire une oeuvre unique et émotionnellement forte. Il rédige une histoire érotique de 300 pages très bien scénarisée pour le studio Scoop qui aime énormément. C'est ce qui lui fait obtenir un contrat pour scénariser Chaos Queen Ryoko, le prochain jeu de Scoop. Mais Maeda n'est pas plus heureux que cela, il est même frustré. Une fois son boulot fait, il quitte donc Scoop.

    Il rejoint alors un peu par hasard le studio de visual novel Tactics. Il y rencontre notamment OdiakeS, Itaru Hinoue, Shinji Orito et Naoki Hisaya qui deviennent ses amis proches. Le premier travail de Jun au sein de Tactics est de scénariser et composer la musique de Moon, le second jeu du studio. Le résultat est excellent et le public est incroyablement satisfait. Maeda peut enfin s'épanouir et apprécie beaucoup son travail. Il est ensuite choisi pour scénariser le troisième jeu du studio, One, en 1998. Voyant le succès des oeuvres sur lesquelles il travaille, Maeda prend conscience de son vrai potentiel et souhaite créer son propre studio. Il discute alors avec ses amis et ils décident tous de contacter Visual Art's, un gros éditeur pour obtenir un soutien financier. En très peu de temps les choses se font. Les employés de Tactics quittent le studio et partent fonder Key, sous la houlette de Visual Art's. Jun Maeda devient alors l'esprit de Key ainsi que le scénariste principal de ses jeux.

    Jun Maeda

    L'épopée Key

    Avec la création du studio, les employés de Key sont convaincus qu'ils iront loin. Maeda se met immédiatement à bosser sur son premier scénario de jeu. C'est ainsi que naît Kanon en 1999. Maeda occupe la place de compositeur et de scénariste principal du jeu même s'il partage les tâches avec Shinji Orito et Naoki Hisaya. Le succès est impressionnant et le public se prend de passions pour les eroge du studio Key. Dans la foulée, Maeda travaille désormais seul(Hisaya a quitté le studio) sur le scénario de Air, le second VN estampillé Key. Il est également compositeur et prend en charge pratiquement toutes les étapes de production du jeu. C'est là que l'on découvre le Maeda leader. Air est un énorme succès et profite entièrement à Key qui peut enfin recruter du monde et fonctionner sans problèmes financiers. Après Air, l'ensemble des employés souhaite travailler sur un projet encore plus dramatique mais également comique, nécessitant beaucoup plus de moyens et de travail artistique. C'est ainsi que Clannad est lancé. En parallèle Maeda agit comme un PDG et surveille étroitement la production de marchandises issues de Key ainsi que la version animée de Kanon qui sort en 2002. Il participe aussi beaucoup au label musical Key fondé en 2001. 

    En 2004 sort Clannad, le meilleur jeu du studio et le premier à ne pas être un eroge. Maeda est en charge de la mise en scène, d'une partie de la composition musicale et fait environ 75% du travail scénaristique. Après la sortie du jeu il est épuisé mais a enfin la reconnaissance qu'il désirait tant. Les studios du Japon tout entier s'intéressent à son travail, beaucoup se proposent même pour adapter ses histoires en film et en anime. Maeda va alors prendre un peu de repos et réfléchir à tout ça. Lui et ses amis fondateurs décident alors de confier les productions animées à Kyoto Animation et contactent plusieurs autres studios pour des petits OAV ou des films. Toujours en 2004, Maeda débute un manga intitulé Hibiki's Magic, issu d'une des histoires écrites pendant son adolescence, avec la participation d'Izumi Rei aux dessins. Le manga est toujours en cours et jouit d'une assez bonne réputation malgré son rythme de parution très lent. 

    En 2005 Maeda est élu pour représenter Key dans les autres milieux. C'est ainsi qu'il devient consultant voire plus sur les animes adaptés des oeuvres du studio Key. Il assiste donc à la conception de Air(TV), du film Air et des OAV. Au sein même du studio il scénarise et compose la musique du jeu Tomoyo After : It's a Wonderful Life. Puis en 2006, il est consultant sur Kanon, le remake du premier anime. En 2007, il scénarise en grosse partie Little Busters ! et en compose quelques musiques. Cependant dès la fin 2007, Maeda annonce qu'il ne scénarisera plus pour Key. Il se contentera désormais de travailler comme compositeur. On le retrouve toutefois à surveiller le développement de Little Busters ! Ecstasy en 2008 et à être consultant sur l'anime et le film Clannad en 2008 et 2009. Maeda est donc devenu le symbole de Key, son plus grand scénariste et compositeur, et le chouchou du public dans le visual novel comme dans l'animation.

    Jun Maeda

    La suite d'une carrière brillante : le projet Angel Beats !

    Dès 2008 Maeda a l'idée d'un projet cross-plateformes qui lui permettrait d'être totalement libre sur le plan artistique. Avec son ami Na-Ga il entre en contact avec le studio ASCII Media Works pour mettre au monde Angel Beats !, son projet le plus personnel. Après un long travail avec notamment les studios Aniplex et P.A. Works l'anime Angel Beats ! sort enfin. Il fait suite à une light novel à succès et cartonne littéralement, allant jusqu'à être reconnu anime de l'année 2010. Jun Maeda y est l'unique scénariste, l'un des compositeurs principaux et le chargé de planning. En gros, il est le seul et unique chef du projet. Tout fonctionne comme il l'entend et pour la première fois dans sa vie professionnelle, l'homme pudique se dévoile totalement. Angel Beats ! est une perle et Maeda en est très fier. Il travaille par la suite sur le jeu Rewrite en tant que compositeur et correcteur mais réserve pas mal de temps à l'avenir du projet Angel Beats ! sur d'autres plates-formes. Ses journées sont donc chargées, entre son travail avec Key, ses préoccupations concernant son bébé, ses apparitions sur la radio Key, son rôle dans le label musical du studio et celui de consultant sur l'anime Little Busters ! il n'a plus de temps libre. Et ce rythme sera tenu de 2011 à 2013, rien que ça. Maeda prendra alors pas mal de recul fin 2013 et une bonne période de repos, voyant que tout va bien. Il n'est plus consultant sur les OAV Little Busters !, ne bosse pas sur les nouveaux jeux Key et apparaît beaucoup moins dans des activités annexes. Il continue toutefois à assurer les plannings et la gestion au sein de Key mais prend beaucoup plus de repos qu'avant. Il se permet toutefois de conseiller les nouveaux scénaristes assez régulièrement. 

    L'expérience Angel Beats ! lui ayant bien plu, Maeda reprend contacte avec la dream team c'est à dire Aniplex, P.A. Works, Na-Ga et ASCII Media Works pour un second anime : Charlotte. Il y travaille en tant que chargé de planning, scénariste et compositeur. L'anime a normalement commencé il y a quelques jours. Hormis cela son seul job de 2015 a été de surveiller le développement du visual novel Angel Beats ! Bourreau de travail et écrivain à succès, Maeda peut enfin prendre un peu de temps pour lui, pour faire ce qui l'intéresse. Il y a signalé il y a peu que d'autres projets comme Angel Beats ! ou Charlotte verraient le jour donc on peut s'attendre à ce que sa carrière dans le domaine de l'anime continue. De grand nom du visual novel Maeda est donc passé à grand nom de l'animation. En tant que consultant il avait fait des merveilles, en tant que chef de projet c'est encore mieux. Un grand professionnel qui va aller très loin.

    Jun Maeda

     

    Partie II : Le style

    Maeda a été très influencé par ses lectures de jeunesse notamment par les livres de James Herbert Brennan, par la Fin des Temps de Haruki Murakami et par divers récits de fantasy. Il en a tiré un amour profond pour les personnages psychologiquement développés, pour la magie et le drame. Ces thèmes sont d'ailleurs récurrents dans ses oeuvres de même que l'amour, l'amitié, la comédie, les relations à distance, les relations familiales et l'aventure. Peu intéressé par les eroges, il s'y est lancé bien malgré lui et a révolutionné le genre en y incorporant des notions émotionnelles, de l'amour et surtout, des scénario construits mettant en scène des personnages réalistes, humains et crédibles. Maeda est donc un scénariste très porté sur le réalisme sentimental et sur la psychologie humaine, qu'il a étudié à l'université. C'est quelqu'un qui aime ressentir et surtout exprimer les émotions de toutes les manières possibles. Il aime également beaucoup réfléchir au sens de la vie, à l'existence de Dieu et à la place de la religion ce qui se retrouve dans Angel Beats !, son projet le plus personnel. C'est en tout cas quelqu'un qui réussit à varier considérablement ses récits tout en y incorporant des thèmes récurrents et ce, sans jamais se répéter ou lasser. Un scénariste tout en finesse et en intelligence qui n'est jamais dans l'excès.

    Au niveau musical Maeda est très polyvalent. Il écrit autant les musiques que les paroles et s'immerge à fond dedans à chaque fois. Passionné, il a plusieurs fois travaillé avec des chanteuses japonaises et a même composé plusieurs musiques pour des animes, des jeux vidéo ou des pubs. Il a notamment bossé sur l'ending de Gunslinger Girl. Aimant le rock, la pop et la J-pop il n'hésite pas à mélanger les genres pour créer des univers sonores uniques qui marquent en seulement quelques notes. Pour les paroles, il les écrit comme si c'était des histoires que Key allait mettre sous forme de jeu. Son travail de scénariste intervient donc dans celui de parolier. Celà lui permet d'obtenir des résultats très positifs, jugés très crédibles et prenant par le public, tant japonais qu'étranger. Je ne suis pas un grand connaisseur en musique donc je ne saurai aller plus loin dans les explications mais si vous voulez voir ce que le maître peut faire, écoutez la bande-son d'Angel Beats ! Tout vous sera révélé.

    Jun Maeda

     

    Partie III : L'oeuvre

     

    1980-1996 : Nombreuses histoires et compositions musicales amateurs, Chaos Queen Ryoko(scénariste)

    1997 : Moon(scénariste et compositeur)

    1998 : One(scénariste et compositeur)

    1999 : Kanon(scénariste et compositeur)

    2000 : Air(scénariste et compositeur)

    2004 : Clannad(scénariste, compositeur

    2004 - en cours : Hibiki's Magic(manga)(scénariste)

    2005 : Tomoyo After : It's a Wonderful Life(scénariste et compositeur)

    2007 : Little Busters !(scénariste et compositeur) et Himawari no Chapel de Kimi(jeu vidéo de Marron)(compositeur de l'ending)

    2008 : 5(jeu vidéo de Ram)(compositeur)

    2009-2015 : Projet Angel Beats !(auteur, scénariste, compositeur, superviseur)

    2011 : Rewrite(compositeur et correcteur)

    2015 : Charlotte(compositeur, scénariste, superviseur)

    + de nombreux travaux de consultant de 2002 à nos jours, plusieurs collaborations musicales, diverses pubs, un certain nombre de musiques solo et des thèmes musicaux pour animes.

    Jun Maeda

    Voilà donc pour ce week-end. J'espère que tout ça vous aura plu, c'était un plaisir de parler de Jun Maeda qui est sans conteste mon scénariste préféré. On se retrouvera la semaine prochaine puis celle d'après pour les deux dernières sessions d'articles du genre(pour cette saison en tout cas). Bonne fin de week-end. 

    « L'intro de Mass EffectFuturama : La Grande Aventure de Bender »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    KugaKa
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 00:41

    bonjour je me demande si on a des informations si jun maeda compte scenariser ou plus j'espere un anime apres angel beats! clannad et charlotte il ne peut pas s'arretez la en si bon chemin.

    2
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 02:03

    Salut à toi,

    alors pour l'instant aucune nouvelle n'a été donnée à ce sujet. Charlotte s'est achevé il y a à peine trois mois et il ne serait pas surprenant qu'il prenne une période de repos après tout le travail de ces derniers mois. Il est aussi possible qu'il réfléchisse à son prochain projet(qui ne verra pas le jour avant un bon moment si c'est le cas) ou qu'il soit déjà en train de travailler sur une nouvelle oeuvre, mais dans le plus grand secret. Donc a priori, non Maeda n'est sur aucun nouveau projet ces temps-ci. En tout cas au niveau anime, il ne faut pas oublier que sa plus grande passion est la musique et qu'il compose beaucoup de thèmes pour animes/films/jeux vidéo. Mais j'attends moi aussi impatiemment de ses nouvelles. Merci de ton com.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :