• L'affrontement contre Dame Astrée et Garl Vinland

    On commence cette nouvelle chronique avec une scène magistrale tirée de l'excellent Demon's Souls de From Software.

    L'affrontement contre Dame Astrée et Garl Vinland

    Contexte

    Pour situer la scène je vais procéder à un rappel de ce qu'est Demon's Souls. Malgré l'apparente absence de scénario du jeu on se rend vite compte en farfouillant un peu que l'histoire et l'univers sont incroyablement développés. L'histoire se déroule dans le royaume de Bolétaria, un endroit anciennement paisible gouverné par le roi Allant XII. Ce dernier, pour une raison que chaque joueur déduira de ses propres conclusions, a réveillé l'Ancien, une créature mythique et destructrice et par conséquent, a ramené la magie d'âme dans ce monde. Possédé et ivre de pouvoir, Allant a fini par disparaître en plongeant son royaume dans le chaos. Un jour un Elu débarque(il s'agit bien sûr du joueur). Sa mission est de traverser les différent(e)s zones/régions/mondes pour récupérer les cinq âmes d'Archidémons, les généraux de l'Ancien, et pénétrer dans le repère de la bête pour mettre fin au chaos. C'est lors de la dernière zone du monde cinq appelé "Val Fangeux"(et donc dans le niveau 5-3) que l'on affronte Dame Astrée et son garde du corps Garl Vinland, qui protègent une âme d'Archidémon.

    L'affrontement contre Dame Astrée et Garl Vinland

    La scène

    Comme d'habitude une fois le brouillard franchit le combat débute. On se retrouve donc opposé à Dame Astrée et à Garl Vinland. Dame Astrée ou Maiden Astreae en anglais est une ancienne religieuse partie dans les sous-terrains du Val Fangeux pour apporter son aide aux populations et prêcher la bonne parole avec à ses côtés son garde du corps(possiblement amant)Garl Vinland. En découvrant l'horreur des lieux et la corruption engendrée par le chaos Astrée ne fut cependant pas capable de supporter le choc. Malgré ses prières et sa foi les habitants des profondeurs continuèrent à souffrir encore et encore. Abandonnée par son Dieu Astrée prit la décision de renier ses croyances et accepta de se transformer en Archidémon, probablement sur proposition de l'Ancien. Elle fut donc condamnée à rester dans le Val Fangeux pour maintenir un équilibre dans la corruption des lieux et permettre aux créatures de l'ombre de survivre. Par amour ou devoir Garl Vinland, de la noble famille Vinland, jura de la protéger jusqu'à la mort. Lorsque l'on pénètre dans la zone, Astrée nous demande à plusieurs reprises de partir, de laisser tranquille ce sanctuaire pour les pauvres âmes et ce, assez gentiment. Cependant pour terminer le jeu il est nécessaire d'obtenir l'âme d'Archidémon. Le combat est donc inévitable et pas franchement difficile. Il existe plusieurs manières de s'y prendre mais la seule constante c'est qu'une fois Astrée morte, le combat prend fin. Le déroulement normal veut cependant qu'on affronte d'abord Garl Vinland et qu'une fois celui-ci tué, on parle à Astrée qui se suicide alors, se sachant sans défense. Le mieux reste encore de voir la scène que je vous présente maintenant :

    Vidéo prise sur la chaîne Youtube MatrixAndrAla(regardez là en HD et plein écran)

     

    Ce qui marque

    Cette scène est connue pour être la plus intense de Demon's Souls et surtout, la seule à mettre mal à l'aise. En effet tout au long du jeu on affronte des démons horribles et gigantesques pour, au final, sauver les quelques humains encore en vie à Bolétaria. A aucun moment on ne doute de la justesse de cette cause, cela parait évident et chaque ennemi est vu comme une monstruosité sans coeur. Mais ce combat plonge inévitablement le joueur dans le doute. Astrée est une sainte, une personne exceptionnelle qui s'est sacrifiée pour sauver de parfaits inconnus et qui a même abandonné sa foi pour eux. Elle nous demande de quitter les lieux plusieurs fois et n'a visiblement pas la volonté de nous affronter. Garl Vinland est quant à lui réservé mais tout aussi juste et bon. Sans doute amoureux d'Astrée il la protège et refuse de quitter le sentier qui mène à elle, nous obligeant à le tuer pour passer. Cette attitude renforce énormément le côté grand chevalier du bonhomme mais aussi la fragilité du boss qui ira jusqu'à se suicider une fois son protecteur vaincu. De même, s'en prendre à Astrée avec des flèches à partir de l'entrée de la zone nous attire les foudres de ses dévoués serviteurs qui semblent particulièrement l'aimer et qui lui vouent un culte, ce qui indique une réelle bonté de la part de la demoiselle. Pas vraiment difficile ce combat nous retourne pourtant complètement. On se sent mal pour Astrée qui a énormément souffert(lui parler après la mort de Vinland est un vrai supplice), on se sent admiratif de Garl Vinland et de sa vaillance à toute épreuve et on éprouve même de la compassion pour les espèces de gobelins qui peuplent le Val Fangeux et qui constituaient nos ennemis il y a peu. Pourquoi fait-on tout ça ? Les Sentinelles veulent-elles réellement le bien du monde ? Pourquoi Dieu est-il si cruel ? Dieu et l'Ancien seraient en fait la même personne ? Notre quête est-elle vraiment juste ou une sombre histoire de manipulation flotte derrière ? Bref, autant de question que l'on se pose à l'issue de l'affrontement qui est sans aucun doute le plus glauque et le plus marquant du jeu. On attribue en grande partie le succès de cette scène aux doublages incroyables et surtout à la musique qui est le thème le plus apprécié de Demon's Souls aujourd'hui. Mise en scène, bande-son, scénario, personnages, contexte, il n'y a rien à redire au combat contre Astrée et Garl Vinland. C'est magnifique et diablement bien écrit à tel point que la facilité de l'affrontement ne lui a jamais été reprochée.

    L'affrontement contre Dame Astrée et Garl Vinland

    « PrésentationLes Girafes »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :