• Les Girafes

    On se retrouve un jour plus tard que prévu avec une nouvelle scène marquante du jeu vidéo. Celle-ci se trouve dans l'excellent The Last of Us de Naughty Dog

    Les Girafes

    Contexte

    The Last of Us se déroule dans un monde ravagé par un terrible virus propagé par un champignon, le cordyceps, qui transforme les hommes en monstres affamés. Alors que les survivants sont regroupés dans des zones soumises à la loi martiale et gardées par des militaires intransigeants, le trafic bat son plein. Joel est un de ces trafiquants. Avec son amie et partenaire Tess, ce dernier vend ou livre des objets dans toute la ville et même au-delà pour se procurer rations de survie et moyens d'auto-défense. Un jour, à la suite d'un règlement de comptes avec un rival, les deux partenaires tombent sur Marlène, la chef des Lucioles, un groupe de rebelles désireux de trouver le vaccin au plus vite. Salement blessée, celle-ci leur propose un marché : livrer un colis à un poste avancé des Lucioles contre tout un stock d'armes et d'objets divers. Convaincu par Tess, Joel accepte. Mais ce qu'ils ne savent pas c'est que le colis est une fille de quatorze ans, Ellie, et qu'elle semble immunisée au virus. Les partenaires vont alors devoir traverser toute la ville pour livrer le colis aux Lucioles, avec les dangers que cela entraîne. Cependant une fois arrivés au poste avancé, ils ne découvrent que des cadavres et sont pris en chasse par l'armée. Mordue et contaminée, Tess va alors se sacrifier pour leur donner une échappatoire. Décidé à amener Ellie jusqu'au QG des Lucioles Joel va entamer un périple vers l'Ouest qui risque fort de changer sa vie à tout jamais. Commence alors une aventure qui va s'étaler sur quatre saisons pour le quinquagénaire et l'adolescente. Joel va alors devoir réapprendre à créer un contact avec la jeunesse, lui qui a perdu sa fille Sarah au tout début de l'épidémie.

     

    La scène

    La scène en question se déroule à la toute fin du jeu, juste avant que Joel et Ellie rejoignent le QG des Lucioles, alors que le printemps débute. Le duo est alors très proche et une forte relation s'est créée entre eux. Ellie est de plus en plus pensive au sujet de l'opération qui l'attend et qui devrait sauver le monde alors que Joel avance péniblement vers un but qu'il ne veut plus atteindre car signifiant sa séparation d'avec l'adolescente. Alors qu'ils passent par un bâtiment en ruine pour se diriger vers leur objectif Ellie aperçoit une forme à l'extérieur des lieux. Captivée et excitée comme jamais elle laisse Joel derrière elle et se précipite vers la sortie. Le quinquagénaire la suit alors ce qui donne lieu à cette scène magistrale que voici.

    Par soucis de qualité visuelle la vidéo provient de la version PS4 du jeu

     

    Ce qui marque

    Magnifique et surprenante, cette scène marque par son apparente tranquillité là où le jeu ne montrait que difficultés, violence et horreur. Le calme revient et même si l'humanité a souffert, le monde lui continue de tourner. Cette scène montre qu'il ne faut pas perdre espoir de revoir le monde tel qu'il était avant l'épidémie. La nature est toujours là et avec elle l'espoir d'un monde meilleur. Le fait qu'elle se déroule au printemps le montre bien, la renaissance du monde est en marche. A la suite de cette rencontre Joel et Ellie ont une conversation dans laquelle l'homme cherche à déculpabiliser l'adolescente si jamais elle ressentait l'envie de fuir. Celle-ci décide pourtant de se montrer plus adulte que jamais et est déterminée à aller jusqu'au bout quoiqu'il en coûte.

    Les Girafes

    Cette scène m'a captivée pour trois raisons. Tout d'abord pour sa beauté et son calme dans un jeu pourtant nerveux et plein de dangers. Ensuite pour son apport aux personnages. Pour la première fois Joel se livre un minimum, quant à Ellie elle devient mature et déterminée. Et enfin car si elle donne un sentiment de tranquillité au joueur, elle prend une toute autre signification à la fin du jeu. En effet, dans le dernier niveau c'est à dire l'hôpital des Lucioles, Joel apprend qu'Ellie doit mourir pour qu'on puisse extraire le cordyceps de son corps et éventuellement fabriquer un vaccin. Alors que l'adolescente est endormie et sur la table d'opération, le trafiquant refuse ce destin et commence à abattre les Lucioles présentes. Il finit par récupérer Ellie encore endormie et se rend sur le parking du bâtiment où il croise Marlène. Alors que la rebelle cherche à le convaincre il l'abat froidement et s'enfuit avec celle qu'il considère comme sa fille. Par conséquent l'humanité ne renait pas. Ou tout du moins pas comme ça. La fin du jeu semble être à l'exact opposé de cette scène. Mais finalement après réflexion, elle est peut-être tout autant symbole d'espoir et d'avenir que la scène des girafes. L'humanité va renaitre dans ce monde et non pas revenir en arrière pour atteindre une société en crise à peine meilleure que l'actuelle. Les Lucioles ne sont au final que des fuyards qui veulent le retour en arrière du monde. Joel lui, par pur égoïsme, va vers l'avant. La renaissance prend donc tout son sens mais est teintée de négativité, symbole même de ce qu'est l'Humain.

    Les Girafes

    « L'affrontement contre Dame Astrée et Garl VinlandDark Souls - Prologue »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :