• Gyo

    Vous avez déjà vu des trucs improbables basés sur d'autres trucs improbables ? Et vous vous êtes dit à ce moment là, "c'est pas réaliste" sachant que de toutes manières, la première version ne l'était pas non plus ? Oui, car c'est ce qu'on se dit devant Gyo.

    Gyo

    Nom Original: Gyo

    Auteur: Junji Ito

    Années d'existence: 2012

    Catégorie: Seinen

    Genre: Fantastique,Mythe,Horreur,Gore

    Studio: Ufotable,Aniplex

    Durée: 1 OAV de 70 minutes

     

    On connait tous le mythe horrifique du moment qui est l'invasion zombie provoquée le plus souvent par un virus qui contamine la population, The Walking Dead, Left 4 Dead, les films de Romero, High School of the Dead etc. etc. en font tous leur thème principal, c'est flippant mais il manque un vrai quelque chose pour que le sentiment de malaise tant recherché dans le monde de l'horreur fasse son apparition. Mais la question est, qu'est ce qui provoque ce malaise ? L'auteur a visiblement trouvé, il faut quelque chose de bizarre, de totalement différent, quelque chose de presque ridicule; on connait tous la peur des clowns par exemple, y a un réel malaise en regardant le film "ça" parce qu'en plus d'être horrifique, c'est quelque chose de flippant fait par quelque chose de drôle ou d'inoffensif à la base, on se sent alors démuni à l'extrême car on a peur d'un clown ou d'une araignée ce qui semble bête. Et bien ce truc bizarre, on le retrouve dans Gyo et c'est vraiment bizarre, ce qu'il faut savoir, c'est que le sous-titre de l'OAV est "Tokyo Fish Attack".....Eh oui vous avez sans doute compris, ici ce n'est pas une invasion de zombies mais de .....poissons.

    Gyo

    La classe!

    C'est en effet très particulier n'est-ce pas ? Ici c'est effectivement des poissons de toutes sortes qui sortent de l'eau et attaquent la ville de Tokyo, envahissant toutes les rues. Ces poissons sont montés sur des machines à pattes qui leur permettent de marcher sur terre, quelle est cette curieuse technologie ? Pourquoi attenquent-ils ? Pourquoi sentent-ils tous la décomposition ? Regardez l'OAV et vous le saurez(il est sur Youtube en VOSTFR).

    Bon, après avoir défini le contexte, passons au scénario du film en lui-même. Kaori est une jeune femme qui passe ses vacances dans un chalet à Okinawa avec ses deux amies, l'une est grosse et laide, l'autre est ce qu'on pourrait appeler une "chaudasse". Kaori est également fiancée à Tadashi, un ingénieur du son(visiblement) qui est le neveu du propriétaire du chalet, ce dernier est resté à Tokyo pour finir son travail. Un jour, alors que les trois filles rentrent au chalet, elles sentent une immonde odeur de décomposition, elles ouvrent les fenêtres et commencent à s'installer. Peu de temps après, un "animal" très rapide se glisse dans la pièce et effraie les filles, Kaori réussit à le coincer derrière un meuble et l'écrase contre le mur. C'est avec horreur que les filles découvrent un poisson sur pattes puant la décomposition. Le lendemain, c'est une immense vague de poissons semblables qui envahit la ville de Tokyo et tue ses habitants. Pendant l'évacuation, Tadashi téléphone à Kaori pour lui expliquer la situation mais la conversation est brusquement interrompue. La jeune femme décide donc d'aller à Tokyo pour retrouver l'homme qu'elle aime. Dans l'avion, elle rencontre un caméraman free-lance qui deviendra son équipier dans le terrible enfer qu'est devenu Tokyo.

    Voilà le scénario, c'est loin d'être mauvais et même si l'idée de faire une invasion de poissons peut être assez étrange, c'est à mes yeux plus effrayant que les zombies. L'ambiance est malsaine à souhait et le malaise est présent tout le long de l'OAV, là-dessus on ne peut rien lui reprocher, c'est réussi. L'histoire est vraiment sympa, on s'attache pas mal aux personnages, c'est différent du manga original(où Tadashi est le héros) et c'est au final très triste(surtout dans le manga papier). Au niveau émotionnel c'est donc une vraie réussite, les personnages sont vraiment bien foutus(notamment la rivalité entre les deux amies de Kaori, réaliste) et l'ambiance vaut son pesant de cacahuètes. Au niveau technique, c'est également du bon boulot, les dessins sont jolis, les poissons sont bien faits, l'animation est pas mal du tout et la bande-son reste assez bonne sans être transcendante. En fait, le seul réel point potentiellement noir de Gyo, c'est le coup des poissons, certains ne pourront pas accrocher au concept et trouveront ça trop ridicule et ça peut se comprendre surtout que ça aboutit à quelques scènes bien glauques(voires complètement débiles) comme lors du passage de la connexion à la machine à pattes(pour être clair, pour être connecté à la machine faut que deux tuyaux pénètrent dans le corps de l'être vivant, un par la bouche et l'autre par .... enfin vous voyez, après le zombie évacue du gaz par la bouche et par ..... enfin vous voyez quoi) des scènes assez "spéciales" qui feront sans doute rires quelques spectateurs, j'avoue pour ma part que le coup du pet qui fait avancer plus vite les poissons est passé moyennement bien.

    Mais on peut bien en faire abstraction ne serait-ce que pour profiter de l'ambiance glauque qui vaut vraiment le coup. Enfin ça sert à rien de tourner autour du pot, si l'idée vous parait trop ridicule, y a peu de chances que ça plaise, le fait de voir des poissons attaquer des hommes et les mettre en pièces à coup de dents c'est un peu trop différent. Sinon allez sur Youtube, c'est une vidéo de tronquez, si le film vous plait, laissez un com ou cliquez sur "j'aime" ça lui montrera qu'il n'a pas fait ça pour rien et puis faîtes vous votre propre avis. Moi j'ai bien aimé, c'est différent mais vraiment bien fait dans le genre, et en plus j'adore Kaori.

    Gyo

    C'est pour ça que je mange pas de poisson, pas de raison de se venger sur moi.

    Note finale: 15/20

     

    Gyo

     

     

    « KakurenboAyakashi - Japanese Classic Horror »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :