• Ayakashi - Japanese Classic Horror

    On continue dans l'horreur avec un anime qui m'a bien plu.

    Ayakashi - Japanese Classic Horror

    Nom Original: Ayakashi - Japanese Classic Horror

    Auteur: Noboru Aikawa

    Années d'existence: 2006

    Catégorie: Seinen

    Genre: Horreur,Fantastique,Mythe,Drame,Romance,Historique

    Studio: Bones,Aniplex,ToEI Animation

    Durée: 11 épisodes de 25 minutes

     

    Qu'est ce donc que ce manga ? Eh bien, Ayakashi est un anime horrifique racontant trois histoires bien différentes les unes des autres, avec un style graphique à chaque fois très particulier et unique, tout ça dans une ambiance géniale, parfois glauque parfois romantique. Je vais donc analyser ces parties une à une:

    Partie 1: Yotsuya Kaidan(épisodes 1 à 4) Cette partie est adaptée d'une fameuse pièce de Kabuki qui raconte une tragique histoire d'amour/haine. Située pendant l'ère Bunsei, l'histoire relate le parcours de Iemon Tamiya, un jeune samouraï dont le maître vient d'être assassiné, et de sa promise Oiwa Yotsuya. Convaincu que le jeune rônin est impliqué dans le meurtre de son maître, Samon Yotsuya lui fait savoir que le mariage n'aura jamais lieu et traite Iemon de bandit. Fou de rage, ce dernier assassine Samon pendant la nuit et fait croire à l'acte de bandits, il réconforte ainsi Oiwa et l'épouse le lendemain. Mais au fil du temps, Iemon déplore son état de rônin, ce dernier est obligé de faire le travail de basse classe et a de moins en moins d'argent, de fait, lorsque Oiwa donne naissance à leur premier enfant, il n'est plus qu'amertume et vice. De plus, sa femme a beaucoup de mal à se remettre de l'accouchement, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. Un jour, alors qu'il sort, il rencontre une belle jeune femme, fille de bonne famille, qui tombe amoureuse de lui. La famille de cette fille, qui est voisine à celle de Iemon, envoie un beau jour une potion médicinale pour Oiwa et demande à Iemon de venir leur rendre visite. Il donne la potion à sa femme et rend donc visite à ses voisins en confiant Oiwa à un de ses hommes. Une fois arrivé devant les Kihei, le père lui avoue que sa fille l'aime et qu'elle désire l'épouser, il lui apprend également que la potion était en fait un poison censé défigurer Oiwa afin que Iemon la rejete, il déclaire vouloir laisser un peu de temps au rônin afin qu'il prenne sa décision. Entre temps, le poison a effectivement agit, Oiwa a le visage terriblement brûlé. A son retour, Iemon lui apprend tout, il déclare également avoir accepté le marché car il est lassé de son épouse qu'il considère comme inutile. Il repart chez les Kihei afin de donner sa réponse et demande en même temps à l'un de ses hommes de profiter de Oiwa afin de lui faire une réputation de femme infidèle afin qu'elle soit chassée. Cependant elle refuse de céder à l'homme et folle de rage tente de le tuer. Malheureusement à cause de sa faiblesse physique, elle tombe et s'empale sur son sabre maudissant l'homme qu'elle a aimé. Son corps est ainsi déposé dans la rivière avec son fils toujours vivant collé à elle. Iemon a refait sa vie et espère bien remonter la hiérarchie sociale. Mais c'était sans compter sur la malédiction lancée par Oiwa, cette dernière revient sous la forme d'un esprit et compte bien détruire Iemon et ses rêves.

    Ayakashi - Japanese Classic Horror

    Voilà le scénar de cette première partie et quel scénario! L'ambiance est géniale, Oiwa est sans doute le personnage le plus attachant que j'ai découvert ces derniers temps, l'histoire est triste et touchante et le style graphique est magnifique. On apprécie vraiment ces 4 épisodes bien qu'au final le scénario ne soit pas très original. La bande-son est quant à elle superbe. On a ici une très bonne première partie. On passe à la suite:

    Partie 2: Tenshu Monogatari(épisodes 5 à 8)

    Ayakashi - Japanese Classic Horror

     Cette partie est inspirée d'une célèbre nouvelle publiée en 1917 racontant la romance impossible entre une déesse oubliée, la belle princesse Tomi et un jeune fauconnier, Himekawa Zushunosuke. Lors d'une chasse censée démontrer au seigneur local les aptitudes de Kojiro, un bel aigle blanc élevé par Zushunosuke, un orage éclate et l'oiseau s'éloigne en direction d'un château abandonné, réputé pour être habité par des démons qui ont dévorés chacun des fous ayant osés s'approcher. Le seigneur ordonne au fauconnier d'aller récupérer Kojiro, ne croyant pas aux rumeurs. C'est donc sur la route menant au château Himeji que le jeune homme rencontre une magnifique femme à la peau très blanche, se baignant nue dans le lac. Ce dernier tombe sous le charme de la princesse et se décide à la revoir après son échec pour récupérer Kojiro. Il apprendra par la suite que la belle Tomi est en fait une déesse oubliée, vivant avec d'autres déesses sous ses ordres. Elle sera de plus en plus intéressé par Zushunosuke, le seul homme qu'elle n'ait pas mangé et montrera son désir de connaître les sentiments humains. Les deux jeunes gens finiront par tomber amoureux et tenteront de faire tomber les barrières entre leurs espèces. Mais cette relation sera mise à mal par les déesses oubliées, car lorsque leur chef devient amoureuse, elle se rapproche de l'humanité, causant ainsi une baisse des pouvoirs de ces dernières qui deviennent mortelles. Outre les déesses, la femme de Zushunosuke, profondemment amoureuse de lui, se mettra en travers de leur route. Comment vont faire les deux amoureux pour vivre leur passion en paix ? Pour le savoir il faut regarder la série....

    Ayakashi - Japanese Classic Horror

    La deuxième partie est sans aucun doute la meilleure de la série, l'histoire d'amour entre les deux jeunes gens est exceptionnelle, très touchante et portant un message plein de vérité on sy accroche facilement et rapidement. Cependant, l'ambiance glauque est toujours présente ne vous en faites pas et l'action sera au rendez-vous mais ce n'est plus le point primordial. Techniquement c'est pas loin de la perfection, les dessins sont beaux, très fins, les couleurs sont magiques, la bande-son est très bonne et l'animation est particulièrement fluide. Les thèmes abordés sont très généraux et tout le monde s'y retrouvera facilement, donc je vous le conseille sincèrement. C'est une très belle oeuvre que j'ai adoré. On fini avec la dernière partie:

    Partie 3: Bakeneko(épisodes 9 à 11)

    Cette parti est la seule à être une oeuvre originale, ici un apothicaire itinérant avec de forts pouvoirs spirituels arrive devant une maison de noble célébrant un mariage. Il discute avec une servante qui le renseigne un peu sur l'histoire du coin. Plus tard, au moment où la mariée doit être emmenée jusqu'à son époux, elle est brutalement assassinée par ce qui semble être un démon. L'apothicaire enferme tout le monde dans la maison et déclare formellement que c'est là l'oeuvre d'un esprit vengeur, il affirme pourvoir le vaincre s'il connait les motifs de la colère de l'esprit ainsi que le responsable. Au fur et à mesure que les personnages meurent, l'apothicaire va découvrir une choquante histoire révélant les secrets les plus noirs de la noble famille: enlèvement,séquestration, tortures, sadisme.... Une personne ainsi détruite va revenir sous la forme du Bakeneko, le démon chat, afin de se venger des humains, pourtant bien plus monstrueux.

    Ayakashi - Japanese Classic Horror

    On a ici un thème extrêmement sombre et choquant, c'est bien différent des deux autres parties. Cependant l'histoire est vraiment bien faite, les personnages sont au final, presque tous monstrueux et les dernières images sont émotionellement très fortes. Pour ma part je suis fan, de même que l'ensemble des gens puisque cette partie a inspirée la création d'une série basée sur l'apothicaire, Mononoke. Niveau technique, ça change vraiment, le style graphique inspiré des estampes japonaises est très très particulier, pas sûr que tout le monde apprécie. Cependant les couleurs sont magnifiques et l'aura de l'anime a quelque chose d'addictif. J'ai beaucoup aimé.

     

    Voilà donc l'analyse des trois parties de Ayakashi et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'anime est très bon, vraiment très bon. C'est un véritable déluge de bonnes idées, avec des graphismes super jolis et des scénariis en béton armé. L'ambiance est à chaque fois inoubliable et l'ending restera dans votre tête pendant un moment. J'ai vraiment adoré et je le conseille à tous, c'est un anime très réussi.

    Note finale: 18/20

    « GyoBlade »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :