• Geno Cyber

    On se retrouve en ce début de semaine avec un nouvel anime, le très trash Geno Cyber.

    Genocyber

    Nom Original : Geno Cyber - Kyokai no Majuu

    Auteur : Tony Takezaki, Artmic

    Années de production : 1994

    Catégorie : Seinen

    Genre : Science-fiction, Horreur

    Studio : Artland

    Durée : 5 OAV de 30 minutes

    Geno Cyber

    Attention cet anime est réservé à un public âgé d'au moins seize ans du fait de scènes de violence extrême.

    One-shot de Tony Takezaki publié entre 1993 et 1994 Geno Cyber fut rapidement adapté en série de 5 OAV aujourd'hui culte. Certains mangas/animes restent dans l'histoire pour leur scénario parfait, pour leurs personnages super charismatiques ou bien encore pour leur bande-son soignée mais d'autres marquent par leur violence outrancière et leur univers très dur. C'est le cas de Geno Cyber qui traite de la question de l'invasion de la technologie dans notre société ainsi que plusieurs autres problèmes sociétaux encore d'actualité à commencer par les dérives de la science sur fond d'histoire de science-fiction gore. Relativement apprécié le manga et son adaptation(qui perd un peu de sens mais conserve l'aspect gore) sont aujourd'hui des monuments du genre à l'instar d'Akira de Katsuhiro Otomo ou encore Ghost in the Shell de Masamune Shirow. Toutefois, il est presque impossible de trouver le manga en France à cause de problèmes financiers entre éditeurs. De même seuls deux épisodes sont trouvables assez simplement(les deux sont sur la chaîne RARITIES), les autres sont introuvables en VF et difficilement trouvable en VA. Par conséquent malgré son statut culte, il est fort probable que peu de monde en ait entendu parler.

    Geno Cyber

    Geno Cyber raconte l'histoire de deux soeurs sur lesquelles des expériences ont été menées : Helen et Diana. Celles-ci sont les filles d'un grand scientifique, le professeur Morgan, pris en otage par une mystérieuse organisation pour qu'il continue les traitements sur elles. Dotées de pouvoirs télépathiques extraordinaires les deux jeunes femmes sont considérées comme l'arme ultime sur Terre. Elles seraient en effet capable de fusionner pour créer une seule entité aux pouvoirs inarrêtables : le Geno Cyber qui, lors de sa première apparition a tué Morgan et sa femme. Quatorze ans après Helen a disparue. Opposée aux expériences elle est devenue une adolescente muette qui tente de survivre dans une société bouleversée par le climat écologique et la violence humaine. Diane est quant à elle devenue la fille adoptive de Kenneth, l'assistant de Morgan, farouchement opposé à l'idée de considérer les filles comme humaines. Bien décidé à réunir les deux soeurs pour contrôler le Geno Cyber, Kenneth entame des recherches à travers la ville. Tous ceux qui rentrent en contact avec Helen doivent mourir, qu'ils soient homme, femme ou enfant.

    Extrêmement trash et violent Geno Cyber a de quoi dégoûter par moments mais son univers dur génère une ambiance convaincante qui donne envie de continuer malgré les faiblesses scénaristiques nombreuses. Car qu'on se le dise, même si Geno Cyber est un anime culte, il n'est resté au top de sa catégorie que quelques mois avant d'être dépassé par la concurrence. L'histoire est assez peu intéressante, les personnages sont vides et transparents et plus de la moitié des questions resteront sans réponse. Au niveau technique c'est plutôt bon même si là aussi, la concurrence a rapidement fait mieux. L'animation est en effet assez bordélique et les effets spéciaux n'ont pas mis plus de quelques mois avant de passer d'ambitieux à ringards. Pour autant malgré toutes ces critiques Geno Cyber est un anime à voir. L'ambiance est soignée, l'univers part sur de bonnes bases et le tout est assez original. Sans être l'Elu, Geno Cyber est donc un anime à part, original et ambitieux. Je vous conseille de regarder au moins le premier OAV si tant est que vous ayez l'âge requis, ça sera probablement une expérience sympathique à défaut d'être inoubliable.

    Geno Cyber

    Note finale : 12/20

    « Sam & Max S1 : La face éclairée de la LuneMonster City »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :