• Gainax

    On se retrouve ce samedi pour parler d'un autre studio d'animation, en l'occurrence le fameux studio Gainax.

    Gainax

    Date de création : 24 décembre 1984

    Fondateurs : Hideaki Anno, Hiroyuki Yamaga, Yoshiyuki Sadamoto, Takami Akai, Toshio Okada, Yasuhiro Takeda, Shinji Higuchi, Shoji Murahama

    Milieu : Animes/ Films d'animation/ Jeux vidéo

     

    Partie I : L'historique

     

    La fondation d'une légende

    Le studio Gainax n'était, à l'inverse de beaucoup de concurrents, pas du tout prévu ni même réfléchi. Ses racines prennent vie en 1981 lors de la vingtième édition du festival de Science-Fiction Japonais alias le Daicon III qui se tient à Osaka, dans le Kansai. Pour l'ouverture de l'événement un court-métrage de cinq minutes est diffusé, projet confié à l'école d'art d'Osaka qui a mis ses meilleurs étudiants sur l'affaire. Ce court-métrage est très bien accueilli par le public et la critique, il parle d'une jeune fille qui combat différentes créatures habituelles de l'univers SF japonais. Le groupe d'étudiants est félicité et le projet est un succès. Parmi ces jeunes gens on trouve notamment la future légende Hideaki Anno(le créateur d'Evangelion), Yoshiyuki Sadamoto(fameux chara-designeur qui a travaillé notamment avec Mamoru Hosoda), Shoji Murahama(l'un des fondateurs de Gonzo), Toshio Okada(un producteur, auteur et homme de fond bien connu du milieu de l'animation), Yasuhiro Takeda(general manager du studio Gainax depuis ses débuts), Takami Akai(chara-designeur et animateur notamment sur Gurren Lagann, travaille également dans les JV), Hiroyuki Yamaga(animateur et surtout Président du studio) et Shinji Higuchi(grand spécialiste des effets spéciaux et des storyboards du studio).

    Pour ce petit groupe, c'est la révélation. Tous sont très proches, tous ont adoré travailler ensemble par conséquent, une entente est formée. Pour autant, cette décision prise un peu rapidement ne concerne pas directement le milieu de l'animation. En effet en 1982 ils ouvrent ensemble un magasin du nom de General Products qui vend des produits dérivés des grands animes de SF du moment. Le magasin survit mais ce n'est pas un immense succès, la faute à une gestion calamiteuse et à des décisions prisent un peu n'importe comment. Toutefois les jeunes hommes prennent du plomb dans la tête et commencent à mûrir. En 1983 le Daicon revient à Osaka et ils se voient à nouveau confier un projet de court-métrage. Ils reviennent donc à leur passion initiale et réalise un nouveau petit bijou. Sauf que cette fois-ci, la critique n'est pas la seule à leur faire du pied. En effet Bandai remarque le groupe et s'y intéresse de très près. Voyant là une occasion de réellement bosser dans le milieu, le groupe mené par Hideaki Anno commence les négociations avec la firme mondialement reconnue.

    Gainax

    Les débuts aux côtés de Bandai

    C'est en 1984 que Bandai confie son premier projet aux jeunes animateurs. Il s'agit d'un film audacieux au budget faramineux, environ 350 millions de yens, l'un des budgets les plus élevés de l'histoire de l'animation japonaise. Les Ailes d'Honnéamise devient donc le premier film du groupe qui quitte totalement General Products au vu de la masse de travaille à fournir. En décembre 1984, la veille de Noël, Yamaga et les autres fondent Gainax, leur propre studio d'animation à Mitaka, dans la banlieue Ouest de Tokyo. C'est la naissance de ce studio légendaire qui sera longtemps épaulé par Bandai. Le nom vient quant à lui d'un dialecte parlé dans certaines régions du Japon et signifie énorme, incroyable(le x est rajouté sans qu'aucune raison ne soit donnée). Le studio se met donc petit à petit en route mais rencontre vite ses premières difficultés. Yamaga, qui en est à la tête, constate que la gestion est un peu problématique et hasardeuse. Il va alors mettre en place un projet de hiérarchisation et d'organisation durant un an. Ce sera salutaire et c'est après qu'on pourra réellement parler de Gainax en tant que studio professionnel. Quoiqu'il en soit le premier film du studio, réalisé par Yamaga, Les Ailes d'Honnéamise sort enfin en 1987. Avec les retards, les coûts imprévus et la mise à jour technologique le budget du film est passé d'environ 350 millions de yens à plus de 800 millions. C'est donc énorme et même si la critique salue le film, c'est un échec commercial flagrant, la faute à un budget bien trop colossal. Le studio est en péril mais Bandai décide de s'accrocher et leur propose de faire comme les autres studios en difficulté : travailler dans les OAV. Prêts à tout pour garder leur bébé en vie, les membres de Gainax acceptent.

    Ce qui était souvent une bouée de sauvetage ne durant que quelques mois pour la plupart des studios va finalement être salutaire pour Gainax puisqu'avec les 6 OAV Gunbuster réalisés entre 1988 et 1989 le groupe de Yamaga va obtenir la reconnaissance de la presse spécialisée et donc des otakus. Les deux épisodes d'Otaku no video sortis en 1991 vont également remporter un succès spécialisé important. Le studio se fait notamment remarquer à cause d'un style jugé sulfureux puisque Gunbuster est l'une des premières séries à accorder une importance capitale aux mouvements des seins de ses héroïnes(c'est ce qu'on appelle le Gainax Bounce, une forme de fan service qui fait bouger de manière réaliste les seins des personnages). Réalisée par Hideaki Anno, cette série devient rapidement culte et est sans doute l'un des fondements majeurs des animes érotiques d'aujourd'hui.

    Gainax

     

    Gainax se relève...pour la première fois

    Finalement, grâce au succès de Gunbuster le studio réussit à récupérer une fanbase solide et de bonnes critiques spécialisées. En 1990 on lui confie un projet important : Nadia ou le secret de l'eau bleue. Anno reprend son poste de réalisateur et met les bouchées doubles pour un résultat fantastique. La série de 39 épisodes diffusées sur NHK entre 1990 et 1991 est encore aujourd'hui l'un des animes les plus cultes de l'histoire. Son succès est colossal et Gainax devient enfin un grand studio. Animage(le magazine autrefois dirigé par Toshio Suzuki) lui octroie même son prix d'anime de l'année en 1990. Littéralement noyé sous les projets, Gainax subit toutefois ses premières séparations en 1992. En effet Shoji Murahama, Hiroshi Yamaguchi, Mahiro Maeda et Shinji Higuchi partent fonder leur propre studio d'animation, désirant un mode de travail un peu moins chaotique(ils créent le studio Gonzo). A ce moment-là, pas mal de projets sont en cours mais aucun n'aboutit rapidement. Hideaki Anno est plongé dans la dépression et le studio vit des moments difficiles. Cependant à force de volonté et de motivation, les proches d'Anno lui redonnent espoir. Ce dernier rêve alors d'un projet très personnel. Jugeant qu'il n'a plus rien à perdre, il décide de foncer.

    Dès 1995 il réalise alors l'oeuvre de sa vie : Neon Genesis Evangelion. L'anime est un succès monstrueux et l'un des animes les plus cultes de l'histoire. Sombre, intelligent, philosophique et dramatique il est encore aujourd'hui considéré comme le plus grand anime de SF. Deux films sortiront en 1997 pour surfer sur la vague du succès. Le studio redevient un véritable studio et regagne en motivation. Kare Kano(Kareshi kanojo no jijo) nait en 1998 et est réalisée par Anno et Kazuya Tsurumaki. Connue sous le nom d'Elle et Lui en France, la série d'amour remporte un franc succès et contribue à la légende Gainax. D'autres projets d'importance vont voir le jour entre 1999 et 2003. Tout d'abord Anime no ai no awa awa awâ, une mini-série de 12 épisodes de 10 minutes plutôt populaire au Japon notamment pour son érotisme très prononcé. Puis viennent les OAV FLCL(Fuli Culi), l'une des séries les plus déjantées de l'histoire et l'anime Mahoromatic. Et enfin l'excellent Abenobashi Magical Shopping Street dont j'ai déjà fait l'article sur ce blog qui est une collaboration avec le studio Madhouse. Cependant et sans qu'aucune raison ne puisse être donnée, le studio plonge dans l'anonymat une nouvelle fois. Les nouveaux projets ne remportent pas le succès escompté et les troubles internes sont de plus en plus nombreux. Même He is my master, un anime de 2005 sur lequel Yamaga misait beaucoup, est un semi-échec.

    Gainax

    Gainax se relève...pour la troisième fois

    Ce n'est qu'en 2007 que le studio va une nouvelle fois se relever. La raison de ce renouveau : Gurren Lagann. Cette série de SF de 27 épisodes et déclinée en deux films va porter à elle seule le studio pendant deux ans. Adulée par la communauté des otakus, la série reprend les thèmes chers au studio à savoir la science-fiction, la baston, l'érotisme et les nichons. Elle va en plus permettre au studio de travailler sur de nouveaux projets confiés par des producteurs en quête de talent. En parallèle et dès 2007, Hideaki Anno reboot sa série légendaire Evangelion. Il souhaite la décliner en quatre films afin de développer encore plus son univers malheureusement bridé par l'horaire de diffusion à laquelle Evangelion était placée(la série était trop violente et trop sombre pour ne pas être victime de censure à cette heure). Le quatrième film se fait attendre pour 2015 mais toujours est-il que le reboot remporte un succès colossal qui relance définitivement le studio. A l'heure actuelle, Gainax semble apaisé et enfin structuré. L'équipe s'est renouvelée, elle est dynamique et efficace et les projets sont sérieux et mûrement réfléchis. J'ignore si une nouvelle chute arrivera mais elle semble peu probable. Le studio est aujourd'hui l'un des piliers du milieu de la Science-Fiction et au vu de l'adoration des Japonais pour ce genre, on lui prédit un bel avenir.

     

    Partie II : Le style

     

    Le style de Gainax est facilement identifiable et contribue en grande partie au succès du studio puisqu'il vise directement son public principal : les otakus. Ces derniers sont pour la plupart fans extrêmes de SF, de nichons et de produits dérivés. Le groupe fondateur étant passionné de SF cela tombait plutôt bien. Quand Anno a crée le Gainax Bounce et que l'érotisme est devenu une marque de fabrique du studio la fanbase d'otakus s'est considérablement développée. Gainax est alors devenu un studio visant un public de niche mais terriblement fidèle. Pendant ces années faibles, le studio a également pu compter sur sa fanbase pour survivre grâce à la production de nombreux produits dérivés issus principalement d'Evangelion.

    Au niveau artistique le studio bosse principalement dans la SF ce qui lui permet d'être une référence dans le milieu et de ne pas se disperser comme le font les autres. Par conséquent ses talents dans le genre se sont développés à une vitesse folle allant jusqu'à rivaliser avec la Sunrise. La technologie, les combats, l'espace et les robots sont donc devenus des thèmes chers à Gainax. De même l'érotisme est une marque de fabrique du bébé d'Anno. C'est l'un des premiers studios à populariser ce thème. Par conséquent Gainax est un des studios qui possèdent le plus de personnages féminins. L'humour est également très présent dans les oeuvres Gainax de même que la philosophie, la famille et la baston. Si la forme est souvent la même, le fond peut par contre être très différent et il serait idiot de dire que toutes les séries Gainax vise un public d'ados en rut ou de no-life. Les sujets sont variés et bien traités la plupart du temps. Enfin on constate que le style du studio se repère dans les genres visés et dans les thèmes mais pas au niveau visuel. Effectivement le style technique, graphique de Gainax n'est pas fixe. Il peut varier et il est très difficile de reconnaître un travail du studio simplement en regardant les dessins ou l'animation. C'est assez classique et générique à ce niveau là.

    Au niveau de la gestion le studio a eu beaucoup de mal à se trouver un style. On le voit plus haut, les difficultés ont été nombreuses et sont généralement apparues à cause du manque de maturité et d'organisation des employés. Aujourd'hui ils ont pris du plomb dans la tête et sont devenus plus stables, par conséquent cela fonctionne bien. On peut toutefois saluer la gestion financière qui a toujours permis à Gainax de survivre malgré les échecs. La vente de produits dérivés a en effet regagné ses lettres de noblesses en partie grâce à ce studio. J'aime cette gestion intelligente qui permet de voir venir les coups durs. Une bonne idée qui n'est pas trop exploitée.

    Gainax

    Partie III : Les membres

     

     

    Les membres du studio sont pour la plupart des anciens engagés dès sa fondation ou ses premières années. Les fondateurs en sont les principaux travailleurs même si quelques nouvelles têtes ont fait leur apparition. Tous ne sont pas pour autant restés puisque les studios Gonzo, Trigger et Khara ont tous été lancés par des anciens de Gainax. Outre les fondateurs d'autres ont toutefois marqué le studio.

    - Shouji Saeki a réalisé FLCL, He is my master ou encore This Ugly and Beautiful World

    - Hiroyuki Imaishi a réalisé Dead Leaves et surtout Gurren Lagann

    - Tadashi Hiramatsu a été animateur et chara-designeur notamment sur Kare Kano et Abenobashi.

     

    Partie IV : Les oeuvres(liste non exhaustive)

    Animes

    1990-1991 : Nadia,le secret de l'eau bleue(39 épisodes)

    1995-1996 : Neon Genesis Evangelion(26 épisodes)

    1998-1999 : Kare Kano(26 épisodes)

    1999 : Anime no ai awa awa awâ(12 épisodes)

    2001-2003 : Mahoromatic : Automatic Maiden(26 épisodes)

    2002 : Abenobashi : Magical Shopping Street(avec Madhouse)(13 épisodes)

    2002-2003 : Petite Princesse Yucie(26 épisodes)

    2004 : This Ugly and Beautiful World(12 épisodes) et The Melody of Oblivion(24 épisodes)

    2005 : He is my master(12 épisodes)

    2007 : Gurren Lagann(27 épisodes)

    2008-2009 : Shikabane Hime(avec Feel)(26 épisodes)

    2010 : Hanamaru Kindergarten(12 épisodes) et Panty & Stocking with Gaterbelt(13 épisodes)

    2011 : The Mystic Archives of Dantalian(12 épisodes)

    2012 : Medaka Box

    2013 : Tokurei Sochi Dantai Stella Jo-Gakuin Koto-ka Shikyubu(13 épisodes)

    2014 : Magica Wars(26 épisodes)

     

    Films d'animation

    1987 : Les Ailes d'Honnéamise d'Hiroyuki Yamaga

    1997 : Neon Genesis Evangelion : Death&Rebirth(deux films) d'Hideaki Anno et Kazuya Tsurumaki

    1999 : Revival of Evangelion d'Hideaki Anno

    2006 : Gunbuster vs Diebuster d'Hideaki Anno et Kazuya Tsurumaki

    2007-aujourd'hui : Rebuild of Evangelion d'Hideaki Anno et Kazuya Tsurumaki

    2008 : Gurren Lagann : Gurren Chapter d'Hiroyuki Imashi

    2009 : Gurren Lagann : Lagann Chapter d'Hiroyuki Imaishi

     

    OAV

    1988-1989 : Gunbuster(6 OAV)

    1991 : Otaku no video(2 OAV)

    2000-2001 : FLCL(6 OAV)

    2004 : Re : Cutie Honey(3 OAV)

    2004-2006 : Diebuster(6 OAV)

    2011 : Hokago no Pleiades(4 OAV)

     

     

    Gainax

     

    L'article d'aujourd'hui est donc terminé. On se retrouve demain avec pour sujet le grand Isao Takahata.

    Gainax

     

    « Les Simpson, le filmIsao Takahata »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :