-
Les Simpson, le film
Salut à tous, on se retrouve ce 26 décembre après je l'espère un très agréable moment de fête. Pour finir la semaine on enchaîne avec un sujet léger, l'adaptation en film des Simpson.
Nom Original : The Simpsons Movie
Réalisateur : David Silverman
Année de sortie : 2007
Genre : Comédie, Aventure
Studio : 20the Century Fox, Gracie Films, Film Roman, AKOM Production, Rough Draft
Durée : 1h27
Voici le film adapté de la série animée américaine la plus connue au monde. Fière de sa longévité exceptionnelle, la série Les Simpson n'a pourtant pas été adaptée en film d'animation avant 2007. C'est très étonnant au vu de son succès, par conséquent les fans attendaient un long-métrage de pied ferme. C'est en 2006 que Matt Groening lance le projet après plusieurs années de réflexion, voulant produire un film tout aussi bon que la série et non pas au service de la série. Le pari est-il tenu ? Carrément. Je le dis tout de suite, je suis un énorme fan des Simpson. Cette série, ainsi que Futurama, American Dad, South Park et Bob l'éponge, est une référence de l'animation US. C'est drôle, hyper dynamique, superbement bien fait et on ne sent jamais la moindre répétitivité malgré la durée. L'adapter en film était donc très risqué mais pouvait aussi être très gratifiant. Fort heureusement pour Groening et la FOX, ce fut gratifiant car c'est sans aucun doute l'une des meilleures adaptations de toute l'histoire.
Au niveau de l'histoire, tout démarre calmement dans la ville de Springfield située dans on ne sait quel Etat où nous retrouvons la famille Simpson dans son quotidien. Mais ce dernier est brusquement perturbé par l'arrivée du groupe Green Day pour un concert. L'événement est cependant annulé à cause de la pollution intense du lac qui détruit la barge sur laquelle devait se tenir le groupe. Peu après, Abraham Simpson est prit d'étranges convulsions et prédit la fin de la ville et des habitants. Tout le monde décide de l'ignorer sauf Marge qui se penche sur la question. Elle découvre alors qu'Homer est le fautif de la pollution du lac qui va forcer le gouvernement à piéger la ville sous un dôme. Peu avant, les habitants découvrent le pot-aux-roses et chassent Homer. Les Simpson s'enfuient alors en Alaska où la famille se désagrègent petit à petit. Homer va alors devoir réparer ses erreurs.
Le scénario est extrêmement bien conçu. Il reste très drôle et très fidèle à l'esprit initial de la série. Pas de doute, c'est bien Les Simpson, toujours aussi décalé, toujours aussi énergique. L'histoire est cohérente, bien amenée et terriblement prenante. Les fans ne seront pas bousculés et même les néophytes pourront s'y intéresser sans être perdus. J'étais un peu inquiet pour le scénario avant la sortie du film et c'était à tort puisque c'est au final excellent. L'humour est qui plus est parfaitement adapté au format rendant ainsi le film très digeste pour ceux rebutés par l'histoire. Petit détail mais non des moindres, la durée du film est parfaitement adaptée à l'histoire et aux gags, c'en est bluffant de voir à quel point tout est millimétré pour correspondre parfaitement aux attentes des fans. Visuellement le film met la barre très haute. C'est impeccable que ce soit les couleurs, les personnages, les décors ou l'animation. Il n'y a rien à redire à ce niveau là. Idem pour la bande-son puisqu'on retrouve les fameuses voix de la série qui ont faits son succès ainsi que de belles musiques certes imparfaites mais plutôt bien adaptées aux Simpson. Avec plus de 527 millions de dollars de recettes et des critiques très positives en général, Les Simpson, le film donnait vraiment d'être vu. Je l'ai donc vu deux mois après sa sortie et je ne le regrette pas du tout c'est un chef-d'oeuvre de l'animation. Si vous êtes fan de la série et ne l'avez pas encore vu, foncez ! Sinon, foncez aussi ! C'est clairement l'une des meilleures adaptations, c'est tellement rare qu'il faut le dire.
Note finale : 19/20
Tags : Les Simpson, Les Simpson le film, Matt Groening, adaptation, animation, film, USA, Fox, comédie, aventure, Homer, Marge, Bart, Flanders, Lisa, Maggie
-
Commentaires