• Final Fantasy X-2

    J'enchaîne avec la suite directe du dixième épisode.

    Final Fantasy X-2

    Développeur: Square Enix

    Editeur: Square Enix

    Support: PS2

    Date de sortie euro: 19 février 2004

    Genre: RPG

    Donc comme je le disais j'attaque FF X-2, un épisode relativement critiqué(mais pas énormément non plus), pourtant d'une très grande qualité. Certes il n'est pas vraiment du niveau de ses predecesseurs mais il reste un agréable divertissement et un bon RPG.

    Bon je commence par le scénario:

    Deux ans après les événements de FF X et la défaite de Sin, Yuna est devenue une femme forte, elle s'est alliée avec Rikku,Frangin,Poto,Shinra et Paine, une jeune guerrière nouvellement arrivée, et forme les Albatros, des chasseurs de sphères parcourant le monde, afin de ne pas trop penser à la disparition de Tidus. Mais pendant une mission, elle retrouve une vidéosphère qui montre brièvement un homme ressemblant à Tidus enfermé dans une cage, c'est alors le début d'un nouvel espoir pour la jeune femme. Elle décide de combiner son travail avec la recherche de Tidus en trouvant des sphères dans ses missions, qui la conduisent toutes, au fur et à mesure vers son objectif. Les Albatros finiront par croiser dans leur aventure le gang Leblanc, menée par la susdite personne et composé de Logos et Ormi, ses deux gardes, l'un grand et maigre, l'autre petit et gros, leurs nouveaux rivaux. Yuna, devenue entre les deux jeux une pop-star, va attirée les convoitises des différents groupes se disputant le pouvoir depuis la disparition du culte de Yevon, la ligue des jeunes, dirigée par Nooj, l'amant de Leblanc mais aussi leurs opposants, le groupe Néo-Yévon dirigé par Baralai. Elle fait également l'objet d'observations de la part des Pro-Makina et de leur chef Gippel. Très rapidement, les héroïnes vont se retrouver coincées dans les conflits entre les groupes. Yuna va t-elle réussir à retrouver Tidus malgré ça ??? Pour le savoir faut jouer au jeu, je ne dirais rien de plus.

    Donc voila on a un bon scénario l'air de rien, avec pas mal de personnages, même si Paine et le gang LeBlanc sont ridicules, Nooj et Gippel relèvent un peu le niveau, pareil pour Baralai, mais c'est sûr que les super persos du X sont bien loins. Yuna est cependant devenue nettement plus convaincante, Rikku est moins casse-noix et plus attachante, Frangin et Poto sont toujours aussi marrants, et le petit Shinra très intéressant. Mais ce qui fait vraiment plaisir c'est de retrouver les anciens héros, en effet Wakka et Lulu sont désormais mariés et ont un enfant, Kimahri est devenu chef de la tribu des Ronsos et nous aidera dans l'aventure, et on aura des nouvelles d'Auron vers la fin du jeu donc, que du bonheur! Si les personnages sont mitigés, l'ambiance elle, est plutôt bonne, les musiques sont géniales, et on retrouve vraiment l'esprit FF X. Les graphismes eux sont très jolis mais cependant et bizarrement, moins bons que ceux du précédent jeu, la qualité du design artistique n'est cependant pas à remettre en cause. La durée de vie est très respectable, comptez 40 heures avec la majeure partie des quêtes optionnelles, mais certaines comme le combat contre Angra Mainya ou le donjon Via Infinito pourront décupler cette durée de vie sans problème, vous aurez donc de quoi faire.

    Mais ce qui intéresse vraiment, c'est le gameplay, ici, c'est de l'ATB pur et dur, du semi-temps réel vraiment bien réglé, il faut agir vite et bien, c'est assez simple et ça s'essoufle assez vite mais ça reste cool et bien fait. Pour les combats, les héroïnes sont revêtues de Vétisphères, des tenues qui leurs accordent différents pouvoirs, et donc qui représentent différentes classes(mage blanc, mage noir, berzerker...), on peut donc les changer en plein combat, ça rappel pas mal l'esprit de FF III-V, et changer sa stratégie en plein affrontement. C'est donc un grand nombre de tenues qui nous attendent et qui peuvent évoluer, car en effet plus on utilisera une vétisphère plus on apprendra de techniques pour les combats, un vrai régal de gameplay, le seul réel regret que l'on peut manifester, c'est le manque d'invocation, en effet ici vous croiserez toutes vos chimères du X mais dans des affrontements, pas question d'invoquer quoi que ce soit dans FF X-2, enfin si vous pouvez invoquer un chien, un oiseau et un singe je crois, ça sert à rien et c'est ridicule. J'ai donc été particulièrement déçu à ce niveau là, et ce n'est pas le seul défaut.

    Outre l'essouflement du système de combat et le manque de Chimères, le scénario ultra tiré par les cheveux, les boss pas charismatiques du tout et le manque de bons personnages seront des freins de taille. Certains passages du jeu sont très ennuyeux, les rares quêtes optionnelles sont pas terribles(hormis l'élevage de chocobos) mais le jeu vaut quand même le coup.

    Et la bande-son, waaooo ça pète, les chansons sont magnifiques et on ressent vraiment les émotions voulues, une vraie réussite à ce niveau là.

    Pour conclure, on peut dire que FF X-2 est un bon jeu, sans doute un peu vide et léger pour un Final Fantasy mais faut pas oublier que le jeu n'a vu le jour que par la volonté des fans. En effet la plupart étant très touchés par la fin du X, ils ont réclamés une suite, accordée par Square Enix. C'est donc du pur fan-service, vraiment réservé à une partie des joueurs.Enfin bref, c'est un bon jeu, achetez le!

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 15/20

    Durée de vie: 16/20

    Bande-son: 18/20

    Scénario: 12/20

    Note finale: 15/20

     Final Fantasy X-2

    « Final Fantasy XFinal Fantasy Tactics Advance 2: Grimoire of the Rift »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :