• Final Fantasy X

    On passe au test du meilleur FF de tous les temps, le plus poétique et le plus beau.

    Développeur: Squaresoft

    Editeur: Sony

    Support: PS2

    Date de sortie euro: 29 mai 2002

    Genre: RPG

    Final Fantasy X

    J'attendais ce moment depuis longtemps, je peux enfin faire le test du jeu qui m'a le plus marqué. Bon autant, être direct, c'est un de mes jeux préférés et il aura la note de 20/20, au moins c'est dit. Mais c'est normal, y a tout dans ce jeu, le scénario est magnifique, l'ambiance est plus FF que jamais, les personnages sont ultra travaillés et super intéressants bref, j'vais passer au test pour tout expliquer:

    Alors niveau histoire, on commence avec le jeune Tidus, un joueur de Blitzball(sorte de mélange foot-hand dans une immense sphère d'eau) de l'équipe de Zanarkand qui se rend à un match d'un tournoi organisé pour les 10 ans de la disparition de Jecht, plus grand joueur de l'histoire et père de Tidus. Mais en plein milieu du match, un monstre débarque et assomme Tidus. Une fois réveillé, il se retrouve devant Auron, ami de son père et guerrier émérite qui lui explique que le monstre n'est autre que Sin, gigantesque fléau de l'humanité. Très vite, les deux personnages se font aspirer par Sin. Tidus se réveille ensuite dans des ruines inondées, visiblement très  loin de chez lui, et se fait attaquer par un monstre dénommé Kourik. Mal en point, Tidus ne doit sa survie qu'a l'intervention d'un groupe de personnes étranges qui l'aide à vaincre le monstre avant d'enlever le jeune homme. Il est ensuite emmené sur un bâteau et discute avec Rikku, une jeune fille de 15 ans, chef du groupe d'Al-Bheds(une tribu inconnu de Tidus) et lui affirme venir de Zanarkand, celle-ci ne le prenant pas au sérieux n'y fait pas attention, encore une fois, Tidus va se retrouver KO, à cause de l'intervention de Sin.

    Le bâteau va donc échouer et le jeune homme va se réveiller sur la plage de l'île de Besaid. Dès son réveil, il reçoit une balle de Blitzball sur la tête et aperçoit alors une équipe de joueurs sur la plage, après leur avoir fait une petite démonstration de ses talents, il rencontre Wakka, capitaine de l'équipe des Besaid Aurochs, qui lui demande d'entraîner ses hommes(ce qui est accepté). Mais Tidus affirmant toujours être joueur de Zanarkand, Wakka décide de l'emmener au village car il le croit atteint du mal de Sin(une maladie qui rend fou ceux qui ont été au contact de Sin). Là-bas, Tidus apprend que Zanarkand a été détruite il y a 1000 ans par le monstre gigantesque. Il découvre également une nouvelle religion, celle de Yevon, qui permet à des Invokeurs d'utiliser des Chimères dans l'espoir de vaincre Sin et de provoquer une période de félicité(en fait Sin est immortel ou plutôt revient à la vie, la période de temps pendant laquelle il n'apparait plus s'appelle Félicité, elle peut durer 2 jours ou 200 ans). On lui apprend alors que l'Invokeur du village n'est pas revenu du temple depuis 24h, ce dernier décide donc d'aller le chercher bien que ce soit interdit. Une fois arrivé tout au bout du temple, Tidus fait la rencontre de Lulu, une mage noire sexy et puissante et de Kimahri, un Ronso(espèce de grand homme-bête) , les deux gardiens de l'Invokeur, qui s'offusquent de sa présence, mais alors qu'ils se préparent à le chasser, l'Invokeur sort enfin de la chambre du Priant, extenuée(car oui c'est une jeune fille, qui plaît beaucoup à Tidus d'ailleurs) et en possession de sa première chimère, Valefore qu'elle montre à tout le village. Le soir, pendant la fête, les deux jeunes gens se rencontrent et s'entendent tout de suite très bien, Wakka demande également à Tidus de le suivre jusqu'a Luca, la plus grande ville du monde de Spira afin de voir s'il ne trouve pas une connaissance là-bas. Yuna(l'Invokeur), accompagnée de Kimahri, Lulu et donc Wakka(ses gardiens), part également à Luca pour entamer son pelerinage visant à réunir les chimères pour détruire Sin. Le groupe sera plus tard rejoint par Auron et Rikku, mais également Seymour Guado, dirigeant de Guadosalam et mystérieux haut placé de Yevon. Tidus finira par rejoindre les rangs de l'Invokeur et entamera alors son propre pelerinage afin de savoir qui il est et qu'est devenu son monde. Bon voila pour le scénario, j'pourrais en dire des caisses, mais c'est déjà bien assez long. Notez juste une chose, il est parfait, magnifique et sans temps morts. Les personnages sont géniaux, l'ambiance est digne des plus grands FF, les lieux sont incroyables, les boss super charismatiques et les retournements de situations nombreux.

    Au niveau technique maintenant: les graphismes sont juste parfaits, au maximum de ce qu'on pouvait faire à l'époque, le gameplay revient à du simple tour par tour, l'ATB ayant été abandonné, et j'adore le tour par tour classique. Au niveau personnages, on peut augmenter leurs stats sur un sphérier mais fini les niveaux, ici on utilise différentes sphères(de vie, de force...) pour augmenter ses persos, on fait de même pour nos chimères, au nombre de 8 en comptant les secrètes), bref, de quoi offrir de très nombreuses possibilités. Parlons d'ailleurs des chimères, ici elles ne se contentent plus d'apparaître, de lancer une attaque et de repartir, non une fois invoquée elles prennent la place des personnages et disposent elles aussi d'une barre de points de vie et de points de magie, on peut donc réellement les contrôler et ça c'était mon plus grand rêve. Pour la durée de vie, faut compter environ 40 heures pour le scénario et bien plus avec les quêtes optionnelles relativement nombreuses(le Blitzball par exemple tient facilement occupé 30-35 heures), on n'a donc pas de mal à dépasser les 100 heures de jeu.

    Final Fantasy X

    La c'est Ifrit, seconde Chimère du jeu, il pète hein ???

    Au niveau bande-son c'est sans conteste la plus belle qu'il m'ait été donné d'entendre, le plus gros 20/20 de l'histoire, ça fait limite pleurer d'entendre To Zanarkand ou la musique du Sélénos.

    Bon, j'crois que j'ai tout dit, c'était peut-être un peu brouillon mais bon, comment tout dire en si peu de temps ?

    Quoiqu'il en soit c'est à mes yeux un des plus grands jeu de l'histoire, emprunt d'une réelle beauté diffusée par la poésie et la bande-son inégalable, très touchant et déchirant, dont le seul défaut est d'avoir une fin.

    Graphismes: 20/20

    Gameplay: 20/20

    Durée de vie: 20/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 20/20

    Note finale: 20/20

    Final Fantasy X

    « Final Fantasy IXFinal Fantasy X-2 »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Galford
    Samedi 6 Octobre 2012 à 18:45

    terrible l'article

     

    2
    Zerias Profil de Zerias
    Samedi 6 Octobre 2012 à 18:49

    Merci c'est sympa et si ça plait c'est déjà ça!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :