• Final Fantasy VII

    A présent, je vais m'occuper du FF le plus connu et le plus vendu de l'histoire.

    Final Fantasy VII

    Développeur: Squaresoft

    Editeur: Sony

    Support: PS1

    Date de sortie euro: 17 novembre 1997

    Genre: RPG

    Final Fantasy VII est sans conteste l'épisode le plus médiatisé et le plus rentable de la saga de Squaresoft/Square Enix, ce dernier ayant été décliné dans à peu près tous les supports possibles et tous les genres, et ce, dans tous les pays ou presque. Y jouer procure donc une certaine émotion, en effet, rares sont les jeux capables de vous accrocher autant à votre canapé/fauteuil/chaise ou lit pour ma part. Je vais donc essayer de faire le meilleur test possible, à l'heure actuelle, je n'ai pas de cours, j'ai tout mon temps, personne pour me déranger, donc mode concentration on.

    L'histoire commence lorsque Cloud, un jeune mercenaire, rejoint un groupe de rebelles nommé AVALANCHE et dirigé par un grand gaillard du nom de Barrett afin de lutter contre l'organisation Shinra, une multi-nationale qui produit de l'énergie Mako en puisant dans la rivière de la vie de la planète Gaïa et ainsi, affaiblit le monde. Le groupe est également composé de Tifa, une amie d'enfance de Cloud, amoureuse de ce dernier et tentant tout pour attirer son attention. Lors d'une mission visant à détruire des réacteurs de la Shinra, Cloud est éjecté dans les bidonvilles de la ville de Midgar, vaste cité industrielle, centre du monde technologique, où il croise la belle Aéris attaquée par les Turks, l'unité spéciale de la Shinra. Il la défend et ensemble, partent chercher le reste d'AVALANCHE. Cependant, après avoir retrouvé Tifa, ils assistent impuissant à la destruction du secteur 7 de la ville(là où se trouve le repaire d'AVALANCHE) et à l'enlèvement d'Aéris par les Turks. La Shinra fait croire à un attentat d'AVALANCHE pour justifier la destruction du secteur, mettant donc en rogne Barrett. Cloud et Tifa apprennent qu'Aéris est la dernière représentante de la race des Cétras, créatures mythiques venant d'ailleurs et possedant de forts pouvoirs, et que le président de la Shinra la croit capable de l'amener jusqu'a la "terre promise", un lieu censé renfermer d'énormes quantité d'énergie Mako. Ils décident donc d'aller dans les locaux de la Shinra, et sauvent au passage Red XIII(un lion rouge résultat d'une expérience) qui se joint à eux. Arrivés au sommet de la tour, ils découvrent les corps mutilés de nombreux dirigeants de la Shinra, y compris le président et apprennent que le coupable est un homme nommé Sephiroth, censé être mort. Ce dernier a quitté les locaux avec la tête d'une créature extra-terrestre, Jénova, le fléau de l'humanité. Voila, j'vais pas en dire plus, surtout que le scénario est quand même bien connu à l'heure actuelle. Bref, au final, le scénario est supra travaillé mais relativement simple, voire un peu cul-cul par moments, on aime ou on n'aime pas. Pour ma part j'apprécie pas mal.

    Final Fantasy VII

    L'ambiance du titre est magique, les musiques magnifiques la renforçant, on s'éclate vraiment du début à la fin, les personnages sont super charismatiques(surtout Zack/Cloud/Sephi/Vincent), les boss sont également de très haut niveau, c'est donc un jeu je dirais "magique" auquel on a à faire. Les graphismes sont de très belle qualité pour cette époque, bien qu'un peu gamins en dehors des combats. Le niveau technique est supérieur à 90% des jeux contemporains, la patte graphique est magnifique, c'est un chef-d'oeuvre. Au niveau gameplay on est toujours avec notre bon vieux système ATB, les invocations ajoutent une dimension dantesque aux combats(au passage les animations sont réellement magnifiques), le jeu est long et blindé de quêtes optionnelles, les Limits Break sont très bien trouvées, et les minijeux nombreux sont plutôt marrants. La durée de vie est d'environ 35-40 heures pour le scénario, vous pouvez facilement dépasser les 100h pour finir toutes les quêtes secondaires, quant à la bande-son, elle est presque parfaite.

    Au final il n'y a pas de défauts majeurs dans le titre, il n'est pas parfait mais on ne peut pas vraiment lui reprocher grand chose. Scénario cul-cul à la limite, sinon j'vois pas. C'est surtout l'ambiance qui fait qu'on apprécie ou pas.

    Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce jeu qui m'a cependant laissé sur ma faim car un peu limité sur certains aspects(notamment le scénario de Zack), heureusement FF IX tombera quelques années plus tard entre mes mains.

    Final Fantasy VII

    Graphismes:17/20

    Gameplay:18/20

    Durée de vie:19/20

    Bande-son:19/20

    Scénario:16/20

    Note finale:18/20

     

    « Final Fantasy VIFinal Fantasy VIII »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :