-
Final Fantasy VIII
Bon après avoir mis pratiquement 1h pour faire le test de FF VII, j'ai eu besoin de repos, maintenant que je suis en forme on part pour FF VIII.
Développeur:Squaresoft
Editeur:Sony
Support:PS1
Date de sortie euro:27 octobre 1999
Genre: RPG
L'histoire commence avec un duel entre deux étudiants de l'Université de Balamb Garden, Squall et Seifer. Ces deux rivaux se blessent au visage mutuellement avant que le combat ne soit stoppé. Après un séjour à l'infirmerie, Squall part en mission avec son mentor Quistis Trepe dans des mines de souffre afin de devenir SeeD(soldat de Balamb). Il vainc la G-Force Ifrit et réussi son premier test. Peu après, Galbadia lance une attaque sur le royaume de Dollet, qui engage alors les unités d'élites de Balamb pour les aider. Le président de la fac, Cid Kramer décide de faire passer cette mission pour un second test, ceux qui réussiront deviendront SeeD. Squall est assigné à l'équipe du jeune Zell Dincht et malheureusement de Seifer mais celui-ci abandonne le groupe et est remplacé par la jeune Selphie Tilmitt, seule sans son groupe. Le groupe de Squall finit par réussir et est accepté dans le SeeD, alors que Seifer est recalé. Galbadia est repoussé et Squall rencontre la belle Linoa Heartilly lors d'une soirée pour célébrer la victoire.
Il apprend peu après que sa mission consiste à aider Linoa, avec Zell et Selphie, à lutter contre Galbadia, devenue une dictature depuis que la sorcière Edea(le cerveau de l'attaque) a tué Deling, le dirigeant de la fac causant ainsi une résistance de la part de certains étudiants. Ils sont rejoints dans leur mission par Quistis mais également par Irvine Kinnéas, tireur d'élite de Galbadia et grand séducteur. Grâce à l'aide de Galbadia, de Balamb et du père du Linoa, ils organisent l'assassinat d'Edea, qui échoue malheuresement. Les héros sont donc emprisonnés et Squall apprend que Seifer n'est nul autre que le second d'Edea. L'équipe de la BGU se met donc en quête de réponses, et décide d'éliminer la menace que représente Edea, mais cette menace se révelera bien plus effrayante que prévu...
Voilà un petit résumé du scénario, pas vraiment génial du titre. En effet j'ai été déçu, d'abord par le scénario bon mais pas aussi exceptionnel que voulu, puis par l'ambiance qui tombe complètement à plat à certains moments. Mais bon c'est pas non plus monstrueux, ça reste de très bonne qualité, mais le fait de faire tourner toute l'histoire autour d'une relation amoureuse pourra déplaire à certains. Graphiquement c'est un vrai succès, vraiment magnifique pour l'époque. La bande-son est d'une qualité irréprochable, pas parfaite mais pas loin. Enfin le gameplay pourra décevoir certains mais en ravira beaucoup d'autres, en effet ici le niveau des personnages importe peu puisque les adversaires progresseront à une vitesse sensiblement identique, et oui, les monstres gagnent des niveaux et la difficulté n'en est que plus renforcée. Car en effet ça va être coton, beaucoup de combats seront d'un niveau bien plus élevé qu'auparavant, ne parlons pas du combat final qui dure une petite heure et qui nous fait bien galérer. Les invocations(ou G-Force) ont également un rôle essentiel dans le jeu, en effet un personnage ne peut absolument rien faire sans G-Force associée. Le nombre de ces G-Force et toutes les possibilités qu'elles offrent font juste de FF VIII un jeu très très long. Pour pouvoir faire une équipe parfaite on passera énormément de temps devant son écran. Au niveau durée de vie, faut compter sur 80-90 heures de jeu, largement 150-160 si on fait les 100%.
Bref, c'est un vrai hit que vous vous devez de posséder. Pour ma part j'ai adoré le jeu, mais le scénario bon mais sans plus et l'ambiance bof bof m'ont un peu déçu. Et faut pas oublier qu'il faut débourser en moyenne 45-50 euros pour l'obtenir, un peu cher quand même.
Graphismes: 18/20
Gameplay: 18/20
Durée de vie: 19/20
Bande-son: 19/20
Scénario: 14/20
Note finale: 18/20
Tags : bon, squall, vii, galbadia, forme
-
Commentaires