-
Dragon Age Inquisition
On se retrouve de bon matin pour parler de ce qui est à mes yeux LE jeu de l'année 2014, le troisième opus de la licence Dragon Age j'ai nommé : Dragon Age Inquisition.
Développeur : BioWare
Editeur : EA
Support : PS3
Date de sortie euro : 20 novembre 2014
Genre : RPG
Alors tout d'abord j'aimerais commencer l'article par une petite mise en garde. Aucune des images que vous verrez ici(hormis celle de la jaquette) ne provient de la version PS3 du jeu, ce sont toutes des images venant des versions new gen ou de l'excellente version PC. En effet depuis quelques mois il existe un phénomène plutôt dégueulasse dans le milieu du JV qui veut que les développeurs/éditeurs n'en aient rien à foutre des versions old gen, par conséquent ces dernières sont souvent bâclées et très laides ce qui explique une sorte d'embargo sur les infos de ces versions. J'ai contacté MrDeriv sur Jeuxvideo.com pour lui demander s'il avait des news sur la version PS3(avant que je l'ai bien évidemment) et il m'a signalé qu'EA faisait tout pour ne pas envoyer celles-ci aux journalistes et aux youtubers, ce qui en général est très mauvais signe. Il m'a également avoué que la communication avec un éditeur n'avait jamais été aussi confuse au sujet d'un jeu, EA faisant tout pour qu'on parle uniquement des versions new gen. Je suis un immense fan de Dragon Age, Origins est d'ailleurs encore l'un des mes jeux favoris et j'ai aimé le deuxième même si son côté action et sa linéarité lui ont porté préjudice. J'ai donc attendu cet opus avec impatience mais n'ayant ni la new gen ni un bon PC j'ai dû me résoudre à prendre la version PS3. J'étais donc inquiet puisque j'avais vu quelques jours avant de prendre la décision de me le procurer un gaming live de L'ombre du Mordor sur Jeuxvideo.com où le journaliste Epyon testait la version old gen du jeu et montrait à quel point celle-ci était ignoble et injouable par rapport à la new gen(résultat final : 4/20). Par conséquent lui comme moi attendions avec inquiétude le nouveau Dragon Age. Au final n'ayant pas envie de prendre des risques et n'ayant pas d'autres idées de cadeaux je l'ai demandé pour Noël, comme ça au moins mon trou de balle se porterait bien peu importe le résultat. J'ai donc occupé mon mois de janvier avec cet opus et j'en ai dressé deux analyses. C'est pourquoi cet article sera scindé en deux : un avis concernant la version PS3 et un autre concernant le jeu en lui-même. Mais avant passons par l'obligatoire synopsis.
Dragon Age Inquisition se déroule comme ses deux grands frères dans le monde de Thédas et en partie dans le pays de Férelden. Après les événements de Dragon Age II, le monde est plus que jamais scindé. Les factions que sont les mages et les templiers se font la guerre et les nombreux camps n'étant initialement pas impliqués le deviennent tôt ou tard. Alors que les mages et les templiers se dirigent au Conclave organisé par la divine Justinia et la Chantrie dans le but de calmer les tensions une immense explosion survient, ravageant tout sur son passage. Cassandra Pentaghast, la chercheuse de vérité qui interrogeait Varric dans le deuxième jeu, arrive peu après sur les lieux de l'explosion et constate la disparition de la divine et des personnes présentes sur les lieux. Il ne reste plus qu'une seule personne en vie : vous. Le ciel est désormais déchiré par une faille qui invite les démons à sortir de l'Immatériel pour ravager le monde et la guerre a repris entre les factions qui se rejettent la responsabilité de la catastrophe. Cassandra vous capture alors et cherche à découvrir la raison de votre présence en ces lieux. Attaqués par des démons, elle et vous n'avez d'autre choix que de collaborer. Rejoints par Solas, un elfe apostat proche de Cassandra, et Varric, le fameux nain compagnon de Hawk dans DAII le petit groupe se dirige vers l'une des nombreuses petites failles présentes autour de la zone du Conclave. A l'aide de Leliana et de ses guerriers le groupe affronte les démons. Mais la surprise arrive lorsque vous fermez le portail à l'aide d'une marque magique apposée sur votre peau. Le monde vient de trouver un sauveur, les failles peuvent être fermées. Amené à Darse, le refuge des survivants luttant pour la paix, vous êtes convoqué par Cassandra et ses alliés qui vous demande de l'aide. Ils vous font confiance et savent que vous êtes innocent du meurtre de Justinia. Le petit groupe composé entre autres de Cassandra, Leliana, Cullen(de DAO et DAII) et de la noble Joséphine décide de rétablir l'Inquisition, cet ordre chevaleresque légendaire, pour ramener le monde à la raison et rallier les peuples dans l'optique de détruire la Faille et sauver le monde. Vous êtes l'Inquisiteur, vous êtes l'espoir de Férelden mais aussi du reste du monde.
Qu'on se le dise, l'histoire comme l'univers déchirent comme jamais. Le scénario est remarquablement bien écrit, la mise en scène est divine et l'ambiance générale frôle ce qui se fait de mieux. Dragon Age Inquisition démarre très fort et vous promet de grandes sensations. Le jeu consiste donc à parcourir l'immense ensemble de zones pour fermer les petites failles mais aussi accomplir des montagnes de quêtes visant à sauver de futurs alliés, à calmer des tensions, à chasser des monstres, à rallier les différents camps etc etc... Le jeu est tout simplement gigantesque et possède un contenu impressionnant. En gros voilà comment il se déroule : le QG se situe d'abord à Darse puis après à Fort Céleste. Ce QG est tout simplement un immense château dans lequel vous trouvez tous vos alliés, tous les personnages importants, plusieurs magasins et pas mal d'options de customisation du personnage, des armes/armures ou même du château en lui-même. C'est là que vous développerez vos relations avec les alliés ou que vous préparerez la suite de l'aventure. Immense, cette zone seule vous donne une masse de choses à faire et permet de faire plus ample connaissance avec la fine équipe de personnages jouables, tous super charismatiques et vraiment géniaux. Vous serez donc accompagné de Solas, Cassandra et Varric que l'on connait déjà mais aussi du garde des ombres Blackwall, du Qunari Iron Bull, de la sorcière Vivienne de Fer, de la voleuse elfe Sera, du mage tévinter Dorian et de l'esprit immatériel Cole. Chacun possède des capacités propres, une histoire, un background et vous propose des quêtes spéciales. Les dialogues à choix multiples sont toujours de la partie et viennent ici apporter une réelle dimension prenante aux quêtes secondaires.
Dans ce QG vous trouverez également une table de l'Inquisition. Celle-ci sert dans le scénario comme lieu de réunion aux personnages mais également en dehors du scénario comme item permettant de lancer des quêtes. En effet régulièrement l'Inquisition devra intervenir dans les différentes zones pour stopper les conflits, lutter contre les démons ou aider les réfugiés. Mais vous n'avez pas le temps pour ça, vous êtes l'Inquisiteur. Par conséquent vous pourrez par ce moyen lancer des campagnes pour accomplir les quêtes. Chacun de vos conseillers vous proposera une manière de terminer la quête, manière qui aura des répercussions dans l'histoire(Cullen propose des choix en rapport avec l'armée, Leliana avec la discrétion, les espions et les assassins et Joséphine avec la diplomatie et l'échange de bons compromis). Tout ceci parait compliqué de prime abord mais devient vite une drogue. Le nombre de quêtes trouvables dans le QG est affolant mais c'est en découvrant chaque zone qu'on se rend compte de l'ampleur de la catastrophe qu'est la Faille. Tout le monde a besoin d'aide, des centaines de choses sont à faire et les ennemis sont incroyablement nombreux. Soyez prévenus, si vous débutez Dragon Age Inquisition vous êtes partis pour 80 heures de jeu minimum, visez plutôt la centaine d'heures. Le contenu est simplement colossal et il y a tant de choses à débloquer que les plus acharnés termineront le titre après 250 à 300 heures de jeu...pour une première partie puisque BioWare oblige, le replay value est assez fort.
Mais avant de partir pour cet univers si vaste et superbement scénarisé une étape est obligatoire : la création de personnage. Complète mais pas trop celle-ci vous permet d'incarner un humain, un elfe, un nain et, nouveauté, un qunari. Comme d'habitude vous pourrez choisir le sexe de votre perso ainsi que sa classe et son style de combat(voleur deux dagues et voleur arc et flèche par exemple). Vous pourrez vous inventer une bref background mais à ce niveau, c'est tout ce qu'on peut faire. Cette phase est donc plutôt agréable et bien faite même si on aurait aimé plus de possibilités. Une fois le titre débuté et le prologue terminé on fait face au fameux QG. Celui-ci sert de transition entre chaque zone et de lieu de réunion après chaque mission principale. L'essentiel du jeu se déroulera lui dans les zones de conflits où vous trouverez ennemis, alliés, armes et armures(et également montures). L'aspect "équipement", le leveling et le craft quant à eux ressemblent à ceux de tous les bons RPG du genre. La nouveauté se situe principalement dans le système de combat. Celui du premier DA était parfois trop rigide même si dans l'ensemble il frôlait la perfection, celui du II était quant à lui beaucoup trop orienté action et assez limité ce qui avait provoqué l'ire des joueurs. Ici on revient aux fondamentaux tout en leur injectant une bonne dose de dynamisme. Les combats restent stratégiques comme le voulait les fans mais présentent également un côté action capable de ravir un public un peu plus large. Personnellement j'ai adoré ce gameplay que j'ai trouvé super efficace, profond et à lui seul facteur de rejouabilité.
Imposant et impressionnant Dragon Age Inquisition contient trop de choses pour que je puisse toutes les aborder. Par conséquent je vais me contenter de vous inviter à y jouer pour les découvrir. C'est bourré de bonnes idées et c'est souvent épique(comme la chasse aux dragons par exemple). Maintenant nous allons aborder la double analyse à laquelle j'ai fait allusion plus tôt. Et pour ça nous allons parler principalement de l'aspect technique puisque le contenu du jeu ne change pas selon les versions. Alors, la version PS3 est-elle une Ombre du Mordor bis ??? Eh bien non, mais elle ne casse pas trois pattes à un canard et est une preuve incontestable du non-respect des éditeurs(un peu moins des développeurs) à l'égard des joueurs old gen.
C'est moche. C'est même carrément moche. Si vous jouez sur PC mettez la configuration "low" et ce sera un petit peu mieux que les versions old gen, c'est dire. Alors parmi les nombreux problèmes : clipping et aliasing permanents, bugs très réguliers, plantages occasionnels(pour moi, beaucoup se plaignent que c'est sans arrêt), couleurs fades, personnages pixélisés à mort, éléments non présents à l'écran, chutes de framerate récurrentes, chargements très très longs, IA complètement débile et enfin, bugs de son très réguliers et agaçants. La technique du jeu est à chier, mais vraiment à chier. J'ai vu que certaines personnes sur des forums disaient que c'était normal que le jeu soit moche puisque la PS3 était moins puissante que la new gen. Alors tout d'abord le jeu est moche même sans le comparer à la new gen, ça déjà c'est incontestable. Et ensuite je ne demande pas qu'un jeu PS3 soit aussi beau qu'un jeu PS4 ou même qu'un jeu PC ou Xbox One, mais simplement qu'il soit aussi beau qu'un jeu PS3. C'est un minimum et depuis quelques mois pratiquement tous les jeux old gen n'atteignent pas cette limite. Pour tout vous dire je considère DAI comme moins beau que Final Fantasy XII qui lui est sorti sur PS2. Certes c'est le plus beau jeu PS2 sur le plan technique mais c'est dire le manque de travail des développeurs. Dragon Age Inquisition sur PS3 a largement huit ans de retard et je n'exagère pas. C'est du foutage de gueule pur et simple et je suis bien heureux de ne pas avoir acheté le jeu au prix fort. 20€ c'est le prix auquel il aurait dû être vendu. Et c'est d'autant plus rageant que le jeu est génial même sur cette version. Oui ces problèmes gâchent un peu le jeu mais dans l'ensemble, on peut tout à fait prendre du plaisir à le faire. La qualité est telle qu'on reste accroché à l'histoire de l'Inquisiteur malgré ces énormes défauts. BioWare aurait donc pu faire un must have sur toutes les plates-formes, ce n'est pas une question de technique mais simplement de travail qui a provoqué cette aberration visuelle. Le constat est là : tout ce qui est présent sur les toutes les versions(et donc la new gen) est génial, tout ce qui est propre à chaque version est à chier lorsqu'il s'agit de la PS3 et de la Xbox 360. Par conséquent je vous dirige avant tout vers la version PC du jeu qui dépasse sans difficulté toutes les autres. Cependant si vous jouez sur PS3/360 ce n'est pas un drame, le jeu sera génial mais évitez de mettre plus de 25-30€ là-dedans.
Dragon Age Inquisition est donc un jeu exceptionnel, de très loin le meilleur jeu de 2014 mais la version PS3 est à éviter(pas à proscrire).
PS : le jeu est doté d'un multi dans lequel quatre joueurs parcourent des donjons, c'est chiant et inutile au possible donc je n'en parle pas.
Graphismes : 08/20
Gameplay : 20/20
Durée de vie : 20/20
Bande-son : 19/20(normalement), 12/20(avec les bugs de son)
Scénario : 19/20
Note finale : 13/20(pour la version PS3), 19/20(pour le jeu)
Tags : Dragon Age, Dragon Age Inquisition, BioWare, RPG, PS3, EA, Dragon Age Origins, Dragon Age II, Thédas, Férelden, Inquisition, Inquisiteur, action
-
Commentaires