• Corpse Party: Tortured Souls

    Etant un grand fan de la saga Corpse Party j'étais impatient de voir l'adaptation animée sortie récemment, j'écris donc cet article quelques minutes après avoir fini la série et plus déçu que jamais.

    Corpse Party: Tortured Souls

    Nom Original: Corpse Party: Tortured Souls - Bougyaku Sareta Tamashii no Jukyou

    Auteur: 5PB, Mages

    Années de production: 2013

    Catégorie: Seinen

    Genre: Horreur, Drame

    Studio: Asread

    Durée: 4 OAV de 30 minutes

    Corpse Party: Tortured Souls

     

    Je viens donc de finir l'anime en question et effectivement, j'ai un peu la rage contre Asread et contre les créateurs de Corpse Party qui ont permis cette dénaturation de leur oeuvre. Mais avant tout, commençons par le commencement.

    Pour ceux qui ne connaissent pas Corpse Party est un jeu vidéo sorti en 1996 et réalisé par un petit groupe de personnes via RPG Maker(en fait d'abord un auteur puis une équipe). RPG Maker est une série de logiciels créée par ASCII sortie sur de multiples plates-formes et qui permet à des gens ordinaires de créer facilement leurs propres jeux afin ensuite de les faire essayer au public. A la base ces logiciels sont faits pour créer des RPG typés années 90 c'est à dire un peu comme les premiers Final Fantasy au niveau des graphismes et du gameplay. Cependant un petit nombre de joueurs a crée un nouveau genre en incorporant du survival-horror au type RPG créant ainsi les RPG horreurs(exemple: The Longing Ribbon, Mermaid Swamp, Yume Nikki, Happy Birthday, The Crooked Man...). Certains de ces jeux sont d'ailleurs des perles du jeu vidéo que vous pouvez télécharger sur Internet, sinon vous pouvez aller sur Youtube voir les vidéos d'Aquasyris qui fait régulièrement des RPG horreurs(ce mec est très doué). Bon revenons à nos moutons; en pleine expansion de ce genre un groupe de petits gars(Team GrisGris) est sorti du lot avec l'excellent Corpse Party. La popularité du jeu a été tellement importante que le jeu a pu connaître de nombreux lifting et améliorations. Puis vint le jour où Corpse Party fut adapté sur PSP et autres plates-formes, faisant ainsi connaitre son univers au grand public(enfin grand public japonais et américain). Aujourd'hui la série est toujours ultra populaire puisque deux jeux sont en cours de création, plusieurs mangas et possiblement une autre série animée. Corpse Party incarne donc le rêve de tous ceux qui se sont lancés dans le RPG horreur via RPG Maker. Maintenant que j'ai précisé tout ça, passons au synopsis de Corpse Party:

    Corpse Party raconte l'histoire d'un groupe de lycéens de la Kisaragi Academy qui un soir après les cours et pour fêter le départ de l'une d'entre eux restent à l'école et se racontent des histoires de fantômes. C'est ainsi qu'on fait la rencontre de sept des neufs protagonistes de l'histoire: il y a Naomi, le garçon manqué du groupe, amoureuse de Satoshi, Ayumi, la déléguée de classe issue d'une famille de médium et elle aussi amoureuse de Satoshi, ledit Satoshi, loser de son état et héros de l'histoire, Seiko, lesbienne et meilleure amie de Naomi, Kishinuma, le beau blond rebelle et solitaire, Mayu, la gentille fille un peu naïve et qui va bientôt quitter l'école et enfin Morishige, le meilleur ami de Mayu, un gars un peu solitaire. A ses sept là on rajoute vite Madame Yui, la jeune professeure du groupe et Yuka, la petite soeur de Satoshi, âgée de 14 ans mais qui se comporte comme une gamine de cinq ans. Bref, une fois tous réunis et pour fêter le départ de Mayu le groupe décide de procéder au rituel de Sachiko Ever After Charm, un charme qui doit assurer la pérennité de leur amitié. Chacun doit donc invoquer Sachiko neuf fois sans faire d'erreur, cependant peu après le rituel et alors que l'orage bat son plein dehors, le groupe subit un tremblement de terre. Le sol s'effondre alors et tous disparaissent dans une autre dimension. Une fois réveillés, tous se rendent compte qu'ils sont séparés dans l'école, de plus, ils s'aperçoivent vite qu'ils ne sont plus dans la Kisaragi Academy mais dans une école délabrée et abandonnée ressemblant très fortement à l'école élémentaire Heavenly Host, théâtre d'affreux meurtres d'enfants en 1973. Rassemblés en petits groupes de 2 ou 3 les 9 personnages vont être confrontés aux pires horreurs qui soient et vont découvrir une histoire sordide et macabre au possible dans le but de quitter cet enfer.

    Je n'en dit pas plus car non seulement le scénario de Corpse Party est énorme mais en plus il est très compliqué. Enfin bon, étant une adaptation l'histoire de l'anime commence pareil. Cela dit l'histoire a été modifiée à partir d'un certain moment mais je ne peux évidemment pas en dire plus. Quoiqu'il en soit l'univers extrêmement violent et gore de Corpse Party mais en même temps très complexe et effrayant a vite conquis des millions de fans, rendant l'anime très attendu. C'est donc un univers exceptionnel, très intelligent et très vaste qui ne se contente pas seulement d'être un manga d'horreur.

    Corpse Party: Tortured Souls

     

    Passons donc à l'anime en lui-même. L'histoire débute de la même manière que le jeu et elle ne changera que tard dans l'anime. Cependant les deux premiers OAV sont très fidèles et excellents au possible, l'ambiance est énorme et vraiment flippante, la bande-son est exceptionnelle, les graphismes comme l'animation sont d'un très bon niveau et les personnages sont parfaitement bien rendus en anime. Bref, on en prend plein les yeux, c'est violent, gore, flippant et incroyable, petite précision l'anime est interdit aux moins de 16 ans et pour une fois l'interdiction est justifiée. Cependant à partir de l'épisode 3, on déchante vite et on tombe non seulement dans la facilité mais en plus dans l'hypocrisie.

    Passons donc aux défauts, du plus petit au plus gros: tout d'abord l'anime étant très court alors que le jeu est très vaste, on compte de nombreuses éllipses qui font que l'anime n'est reservé qu'à ceux qui connaissent déjà le jeu, les novices n'ont visiblement pas leur place ici. Ces moments coupés et non expliqués dans l'anime prennent aussi une certaine importance dans le jeu ce qui fait que certains passages manquent de fluidité en plus de bloquer l'accès aux néophytes. Ceci est le plus petit défaut de l'anime et pourtant il est à mes yeux assez conséquent.

    Mais le vrai défaut, le plus gros, c'est tout simplement les changements dans le scénario, en fait l'anime suit la pire ending du jeu qui est le seul point baclé du jeu original(enfin c'est une adaptation très très libre de la pire ending). Sans en dire trop, il y a beaucoup moins de survivants dans l'anime que dans le jeu, la plupart des "nouveaux" morts sont tout simplement massacrés de la manière la plus atroce possible, en aucun cas en accord avec l'univers de Corpse Party. Tout d'abord ces morts n'ont pas lieux d'êtres, je ne vois pas l'intérêt de changer le scénario et encore moins de faire mourir ces persos là, chaque mort à une raison chaque survie également et ce concept cher à la série a ici été complètement bafoué. Le choix de ces personnages est d'une bêtise affligeante et je pense qu'ici on le doit aux producteurs, connus pour leur travail facile et de moyenne qualité, qui ont voulus faire du fric en exagérant le gore et le dark. En fait, outre le choix stupide des scénaristes on voit clairement une dénaturation de l'oeuvre dans la mise en scène des nouvelles morts. C'est tout simplement d'une violence insoutenable. Corpse Party est comme je l'ai dit, un univers très violent et gore, suivre le scénario aurait suffit à faire un anime vraiment gore mais là c'est tout simplement hyper exagéré, on nous montre du sanglant surréaliste et impossible en esperant que c'est ce qui va attirer le public. Et le pire c'est que l'équipe créative ne s'en cache même pas, c'est évident et ils s'en foutent complètement. Donc au final on assiste à des scènes dégueulasses qui auraient pu être supportables si elles avaient une raison d'être et qui modifient le scénario de manière quasi incompréhensible.

    Corpse Party: Tortured Souls

    Vous l'aurez donc compris je suis très énervé par cette pseudo adaptation qui bafoue littéralement l'univers tant apprécié de Corpse Party. C'est certes beau, bien mis en scène et doté d'une ambiance pas mauvaise(très bonne au début, très naze ensuite) mais ça reste une adaptation pitoyable, dénaturée, ultra violente sans raison et au final bien emmerdante. A présent je vais dire ce que je pense des morts en question donc si vous ne voulez pas lire cela, passez à la fin de la zone spoiler.

     

    ----------------------------------------------ZONE SPOILER-----------------------------------------------

    Au niveau des morts celle de Seiko comme celle de Mayu sont très trash mais très bien faites, exactement comme dans le jeu. C'est choquant, sanglant mais parfaitement réalisé. Celle de Morishige est elle aussi bien faite, c'est après que ça déconne sec.

    Alors, pourquoi faire mourir Yuka??? On peut effectivement se le demander car c'est à partir de ce moment que l'anime part en couille et ne ressemble plus à rien. La gamine est torturée de manière hyper violente(mais survie pendant une demi-heure, elle est balèze Yuka) et meurt littéralement comme une merde. Comme je l'ai dit chaque mort a un sens dans Corpse Party et chaque survie aussi. Yuka est le seul personnage du jeu(pas seulement chez les héros) qui n'a jamais aucune raison de mourir, on le sait dès le début qu'elle va survivre puisque sa mort ne présente aucun mais vraiment aucun intérêt. Et là non seulement elle meurt mais en plus elle est torturée de manière atroce. Yuka est le personnage "mignon" de Corpse Party, la dose d'humour, de fraicheur et de douceur, donc forcément même si certains la détestent, elle reste un perso attachant et vraiment sympa qu'on aime voir à petite dose. La faire mourir n'a donc qu'un seul but: choquer et dégoûter. C'est ici qu'on constate que le gore est poussé beaucoup trop loin par rapport au jeu, sa mort est juste là pour traumatiser les spectateurs histoire de dire "regardez la gentille fi-fille on va la bousiller" et je trouve ce procédé(de plus en plus courant) littéralement dégueulasse. C'est vicieux et sans intérêt(mieux vaut connaitre Corpse Party pour bien comprendre). D'ailleurs l'une des seules règles dans l'anime, c'est qu'il est interdit de faire mourir un enfant de manière violente, on peut le faire pour tous les personnages sauf les enfants(elle a 14 ans mais est quand même une petite fille) et Corpse Party, sur les quasi 200 animes que j'ai vu est le seul à faire ça, à enfreindre la seule et unique règle. C'est d'ailleurs pour cela que l'anime est sorti en OAV(un OAV sort sur Internet ou en DVD mais jamais au cinéma ou à la TV). Donc rien que la mort de Yuka et surtout la séance de torture m'irrite et me fait regretter le vrai Corpse Party. Ensuite, la mort de Kishinuma qui n'a lui aussi aucune raison de mourir, certes il meurt en héros et c'est vraiment classe mais ça n'a pas lieu d'être, d'ailleurs cette mort est encore une fois ultra violente à l'extrême. Là on se dit que c'est vraiment lourd, les morts sont normalement très violentes dans Corpse Party mais là imaginez un film d'horreur où le tueur, après un massacre, copule avec les organes du mort,mange sa langue et se frotte avec l'estomac, ça passe du gore au débile à cause de l'exagération de trucs lugubres, et bien c'est à peu près ce qu'on ressent avec cet anime. Mais bon, il a une mort classe donc mettons. La mort de Yui est modifiée et est au final bien pâle comparée à l'originale, Yui est d'ailleurs complètement ratée dans cet anime, elle ne sert vraiment à rien. Et enfin, la plus belle mort, celle du héros(??) qui réussit à sortir d'Heavenly Host mais qui se retrouve désintégré dans le processus de téléportation ne laissant derrière lui que ses deux bras, un dans la main de chaque fille................là on tappe en plus dans le ridicule, c'est limite comique alors que l'univers de Corpse Party n'a rien de drôle, en plus faire mourir le héros c'est assez con, encore si ça avait été classe, une mort de héros quoi mais là c'est juste la pire mort possible, même le mec qui meurt au tout début a plus de classe. Voilà en gros pourquoi je n'aime pas du tout cette adaptation.

     

    ------------------------------------------------FIN ZONE SPOILER-------------------------------------------

     

    En conclusion Corpse Party: Tortured Souls est un anime qui n'a de Corpse Party que le nom, l'oeuvre est complètement dénaturée, fausse au possible et je déplore le comportement des créateurs du jeu qui ont, d'après ce que j'ai vu sur des forums américains, perdus un bon paquet de fans. Corpse Party est je pense un des possibles très bons animes qui ont malheureusement souffert du comportement d'Asread, décidément bien mauvais producteurs. Les deux premiers épisodes sont excellents, vraiment excellents, le troisième part en vrille et le quatrième atteint l'apogée de la nullité. Je ne conseille donc cet anime à personne, les néophytes déjà n'y comprendront rien, et les fans risquent d'être réellement déçus, surtout s'ils apprécient énormément Corpse Party qui est sans hésiter une des 5 meilleurs saga de jeux vidéo de l'histoire. Si vous voulez connaitre Corpse Party, allez voir les vidéos d'Aquasyris ou procurez vous les jeux(en anglais attention) mais prenez garde avec cet anime. En tant qu'anime simple, ça se regarde une fois, mais en tant qu'adaptation, c'est une merde qui m'a réellement dégoûté, sérieusement, pourquoi adapter la pire ending ? La note sera donc moyenne, je ne voudrais pas punir les deux premiers épisodes.

    PS: seul le premier épisode est sous-titré en français, tous les autres sont en anglais.

    Corpse Party: Tortured Souls

    Note finale: 12/20

     

     

    « Arakawa Under the BridgeProchaine session »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    RitsukaHeart
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 22:11

    A 100% d'accord, l'animé a pour but de faire du gore exclusivement, l'oeuvre original s'y trouve complêtement dénaturée, dégouté, après avoir regardé les let's de ce jeu tellement cool, tout ce qui reste dans l'esprit des producteur des OAV c'est " Hey mattez un peu ce jeu hyper gore, on va le rendre encore plus gore "

    2
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 13:42

    Eh oui malheureusement Asread travaille comme ça, autant sur Mirai Nikki ils sont excellents autant dans tout le reste ils ne pensent qu'au fric. En tout cas merci pour ton com.

      • Mardi 10 Novembre 2020 à 13:02
        Salut je voulais savoir si tu étais au courant d’une possible suite à la saga des corps party et ordonné que blooddrive et dead patiente nous ont laissé sur une fin plutôt brutale et sec je voulais s’avoir ton avis sur une éventuelle suite ou une explication je te demande sa car tu a l’air d’être attaché à la série
    3
    Bellette
    Vendredi 23 Mai 2014 à 18:07
    Mouais moi je ne suis pas d'accord avec toi. Je n'ai jamais joué aux jeux et pourtant j'ai très bien compris l'univers de Corpse Party et l'animé. Je me suis attachée aux personnages et ça m'a donné envie de découvrir le jeu pour en savoir plus.

    -ATTENTION SPOILER !!!! -

    Pour les morts non plus je ne suis pas d'accord :
    Tu dis que tuer la petite mignonne était exagéré car c'était une enfant et que sa mort est vraiment morbide. Mais la petite Mayu est une enfant aussi et sa mort est bien plus trash je trouve... Et son frère qui découvre ses restes avec sa mèche de cheveu contre le mur c'est quand même bien bien gore ainsi que le coup de téléphone qu'il reçoit. Franchement ça m'a bien plus choquée que la mort de Yuka.

    Après j'ai trouvé que c'était quand même un bon animé, je suis d'accord avec toi pour la prof qui meurt de manière ridicule et qui sert à rien. Sinon j'ai bien aimé le fait que certains personnages deviennent fou et veulent tuer tout le monde car leurs démons intérieurs ont pris le dessus. J'ai bien aimé aussi le retournement de situation quand on s'appercoit que c'est Naomi qui a pendu Seiko.

    Par contre j'ai rien compris à la fin... après le générique de fin quand on voit la mère de Naomi au téléphone avec un médecin et qui dit que sa fille parle de son amie imaginaire. On doit comprendre quoi ? Que Naomi est folle et qu'elle a inventé tout ça ? Que quand tu reviens de cette dimension, tes proches ont oublié l'existence de ceux qui sont mort là bas ? Et alors Naomi est revenue avec une autre fille, elles sont prise pour des folles toutes les deux ? Enfin voilà voilà, j'aimerais bien qu'on m'explique cette fin si possible ?

    Sinon si moi je devais donner une note je dirais : 16/20. Ce que je reprocherais c'est par contre le fait que parfois la réaction des personnages est trop étrange (quand la petite Yuka a envie de faire pipi et attend au lieu de faire dans un coin, quand Naomi ne pense même pas à soulever les jambes de son amie pour pas qu'elle meurt pendue, quand Satochi change de pièce pour attendre sa soeur, etc). Après c'est peut être aussi la différence de culture qui fait que ça me semble étrange. Voilà voilà. ^^
    4
    Samedi 24 Mai 2014 à 12:43

    Alors tout d'abord merci de ton com ça fait plaisir de voir que certains ont d'autres théories.

    Pour intervenir sur la première partie de ton com, non malheureusement si tu n'as pas joué au jeu tu n'as pas compris l'univers, tout simplement parce que l'anime ne reprend pas l'univers de Corpse Party. Ici c'est du gore débile et sans raison,on ne retrouve pas l'ambiance ni l'univers du jeu original dans lequel chaque action à un intérêt précis et c'est là le plus gros problème de l'anime.

    Ensuite, Yuka est une enfant mais pas les autres. Les personnages ont 16-17 ans, Yuka n'en a que 14(même si elle agit comme une gamine de 6 ans). Mayu est une des plus âgées je crois et personnellement je trouve la mort de Yuka beaucoup plus trash car longue. Mayu n'a sans doute rien senti. Par contre Morishige n'est pas le frère de Mayu, c'est juste son meilleur ami, elle le surnomme "onii-chan" affectueusement.

    Pour Madame Yui c'est sans doute le plus gros gâchis de l'anime, dans le jeu elle tient un rôle capital alors qu'ici elle ne sert qu'à mourir.

    Pour la fin effectivement, tous ceux qui meurent dans l'école disparaissent de la mémoire collective. Naomi et Ayumi sont les seules à se souvenir de leurs camarades. D'ailleurs quand elles s'en rendent compte, elles décident d'essayer de changer ça ce qui lance le début du deuxième jeu qui se concentre presque uniquement sur elles et sur l'enfance de Sachiko et des Shinozaki.

    Pour les trucs que tu trouves bizarres, je te rassure il n'y a pas d'explications et ça n'est pas dû à une différence de culture. Je n'ai jamais compris pourquoi Yuka ne pissait pas dans un coin au lieu de faire chier pendant trois plombes ni pourquoi Naomi n'aidait pas plus son amie pendant la pendaison(le Japon étant le pays avec le plus haut taux de suicide je pense qu'elle savait comment faire). Je pense tout simplement que ce ne sont que des prétextes pour que certaines actions se produisent.

    En tout cas si tu mets 16/20 c'est qu'Asread a probablement réussi à conquérir un public plus large que celui fan des jeux. Cependant si certains trouvent que c'est un bon anime(ce que je respecte entièrement) c'est tout de même une horrible adaptation. Quand on est fan du jeu on s'attend vraiment à quelque chose d'incroyable et malheureusement on tombe sur ça. Le problème c'est que l'anime est un mélange de toutes les mauvaises fins de Corpse Party avec quelques éléments gores rajoutés. Pourquoi ? Tout simplement pour faire plus de fric et à partir du moment où tu pars dans cette direction, tu ne peux pas faire du bon travail.

    L'anime en tant qu'anime n'est pas trop mal, il est même plutôt réussi, par contre le but d'une adaptation est d'adapter et là c'est complètement raté. Si tu joues au jeu(9,99€ sur PSN) tu verras qu'il est vraiment exceptionnel et qu'à côté l'anime fait pitié. Ici on voit vraiment la volonté de faire un anime très violent pour plaire à un public plus large.

    Malheureusement on ne retrouve pas les objectifs ou l'ambiance du jeu. L'anime n'a aucune logique et fournit trop peu d'explications.

    Encore merci pour ton com.

    5
    Samedi 24 Mai 2014 à 13:02

    Petite précision, pour Yuka il ne faut pas la faire mourir car indirectement c'est elle qui motive toutes les actions sur le plan de la mise en scène. La faire mourir c'est faire s'effrondrer tout le jeu. Dans l'anime c'est différent certes mais je trouve que ce point là, qui est très important, aurait dû être respecté.

    Et petit détail qui a son importance. Moi aussi j'aime bien les personnages qui pètent un câble à cause de la peur, ça rajoute un bel élan réaliste. Par contre si tu parlais de Yuuya, le grand psycho, on le voit dans le jeu il n'est pas devenu fou, en réalité il a toujours été un psychopathe. Petit, il torturait des animaux et rêvait d'égorger sa grande soeur.

    En tout cas ça fait plaisir de voir différents points de vues se rencontrer. C'est bien de confronter l'avis de quelqu'un qui connait les deux supports avec quelqu'un qui n'en connait qu'un. Du coup j'ai appris que pour ceux qui n'avaient pas joué au jeu, l'anime était bon.

    6
    Bellette
    Vendredi 13 Juin 2014 à 21:32

    Salut, je viens de voir que tu avais répondu à mon commentaire. ^^


    C'est vrai que j'ai trouvé que c'était un bon animé mais sans prendre en compte que c'était une adaptation et je pense que c'est pour ça que je trouve que c'est un bon manga. Par exemple, je me rends compte que quand j'ai lu un livre et qu'ensuite je vois son adaptation en film, je suis très souvent déçue. Mais à l'inverse, quand un film me donne envie de lire le livre dont il est adapté je suis ravie ! C'est qu'une question de point de vue au final.


    Sinon si tu as un lien pour essayer le jeu je suis partante ! J'ai pas réussi à trouver en français, et malheureusement je parle très très mal anglais. Puis je joue à énormément de jeux en ce moment alors je cherche à le dl gratuit pour le moment. Je fais toujours ça, je dl, j'essaie et si le jeu me plait après je l'achète. Si je devais acheter tous les jeux que je veux tester, je serais déjà à la rue ahah !


    En tout cas merci de ta réponse, ça m'a fait plaisir à moi aussi ! :)


    Bonne fin de journée, bises. 

    7
    Vendredi 13 Juin 2014 à 23:51

    Effectivement tu as raison pour les adaptations, c'est toujours l'oeuvre originale qui l'emporte^^.

    Sinon pour le jeu il est exclusivement en anglais je ne crois pas qu'il soit disponible en français. Donc le mieux si tu veux connaître l'histoire c'est encore de regarder des let's play sur youtube, Aquasyris en a fait un et il est vraiment super. Pour résoudre le problème de la langue je ne vois que ça. Malheureusement Corpse Party est une licence qui ne devrait probablement jamais voir le jour en français.

    Si tu veux commencer le let's play voici le lien de la première partie

    https://www.youtube.com/watch?v=DG6kRknQ5b4&list=PLJ6JsCUV2ilpO3Vxd_1gSj9J3KihvoDOq

    Encore merci de ton intervention.

    8
    Kawakaï
    Mardi 24 Juin 2014 à 22:27

    /!\ COMMENTAIRE POUVANT SPOILER UNE PARTIE DE L'HISTOIRE /!\

     

    Je viens de lire entièrement ton article et les commentaires, je suis d'accord sur le fait que l'anime est un grand n'importe quoi, pour tout avouer et je sais que l'on va me taper sur les doigts, j'ai découvert le jeu grâce au youtuber n°1 , le trouvant très long à faire son walkthrough j'ai décidé d'y jouer moi-même, j'étais complètement absorbé par l'univers et l'histoire du jeu (Corpse Party sur PsP) au point de l'avoir terminé en seulement un jour, après ça j'ai décidé d'attaquer l'anime, le dégoût, mes personnages préférés était Yuka et Satochi , je trouvais que le lien fraternel Satochi-Yuka était simplement trop beau, il faut dire que Yuka donne envie de la serrer dans nos bras durant tout le déroulement du jeu, et ils les ont massacré dans l'anime, de plus Satochi qui se fait planter et survie du coup on se dit génial! il va s'en sortir, puis là BENG il m'est arrivé la même chose, mes deux bras sont tombé par terre, et dans mon esprit tourmenté par la mort de mes personnages favoris je me suis posé une question, "Pourquoi ont-ils fait ça?", je ne le saurais jamais, peut être comme tu le dis , pour accentuer le côté déjà gore de l'histoire,ou pour foutre la pression aux joueurs novices (comme moi) et confirmés comme tu l'es et surtout aux grands fans incontestés du jeu et de l'histoire. Je termine mon commentaire là dessus, très très bon résumé de ta part, ton blog est super.

    PS : J'ai débuté le jeu dans la matinée du 23-06-2014 et fini ce matin (24-06-2014) inutile que je dise que c'est l'un des jeux les plus prenant auxquels j'ai jamais joué.

    9
    Mardi 24 Juin 2014 à 23:31

    Alors d'abord un grand merci pour ton commentaire et pour ton avis sur le blog, ça fait toujours plaisir.

    Pour la découverte du jeu tu sais je l'ai découvert en regardant le let's play d'Aquasyris alors bon, il n'y a aucune honte à avoir. PewDiePie ou un autre peu importe, l'essentiel c'est que tu ais aimé jouer au jeu.

    Ensuite pour l'orientation gore de l'anime c'est très très probablement dû à la société de production, Asread. Cette équipe croit pertinemment que plus c'est trash plus les gens aiment(pas forcément faux) quitte à ne pas respecter l'esprit du jeu. En tant qu'équipe créative ils peuvent êtres très bons(Mirai Nikki) mais en tant que producteur ils ne font que des choix débiles. Perso j'ai adoré la relation Satoshi-Yuka comme toi et le fait qu'elle n'ait dans l'anime aucune importance, ça m'a bien dégoûté.

    Après on est bien d'accord, Corpse Party est un des meilleurs jeux toutes catégories et tout supports confondus.

    Encore merci pour ta participation.

    10
    Kawakaï
    Mercredi 25 Juin 2014 à 01:12

    /!\ COMMENTAIRE POUVANT SPOILER UNE PARTIE DE L'HISTOIRE /!\

     

    C'est moi qui devrait te remercier pour tes réponses aussi rapide et cet article, ça à été un réel plaisir à lire surtout quand on voit (Quelque minutes après la fin de la dernière partie de l'anime) après quelques recherches sur internet, un blogueur qui ressent EXACTEMENT la même chose, et surement toutes les autres personnes aussi. Je n'ai jamais regardé d'autre anime que la série des Dragon Ball, partiellement Bleach et celui-ci (si Dragon Ball est considéré comme un anime, ne voulant pas attirer les foudres des fans je précise que je suis novice). En tout cas je ne sais pas pour toi mais j'attends de voir la suite du jeu que je suivrai en Walkthrough ,il sortira sur PsVita il me semble, en juillet prochain, j'espère retrouver la même attache que j'ai eu pour les personnages de l'Opus sur PsP.

    Devrons nous aussi attendre un nouvel anime ? Si oui espérons que cette fois ci il colle avec le jeu. Après je ne me suis pas complètement exprimé dans mon commentaire mais je pense que le studio de prod de l'anime aurait du calquer le jeu au possible et donc faire plus de partie tout en rajoutant leurs touches de gore qu'ils aiment, la scène où Kizami tue son meilleur ami ("remplacé" par Morishige dans l'anime) n'aurait pas été de refus surtout quand on y pense, avec les flashback du jeu comme lorsque l'on voit Kizami, sa grande soeur et Kurozaki ils auraient pu faire leurs popote gore avec le rat ou même le moment ou Kizami découpe entièrement Kurozaki. Puis l'anime aurait été beaucoup plus intéressant en étant copier avec ces flashbacks certes plus onéreux car beaucoup plus de parties mais carrément prenant. En tout cas je suis content de cette découverte, de plus les doubleurs japonais ET japonaises sont franchement top, c'est simplement de la beauté auditive même si malheureusement j'ai besoins de sous-titre pour comprendre. Si jamais tu as certain Anime/Jeu lié ou non, aussi prenant que celui-ci , avec des personnages aussi attrayants je suis preneur, vraiment. Merci.

    11
    Mercredi 25 Juin 2014 à 18:08

    Re-salut(et encore merci au passage, je vais plus dire que ça maintenant ^^)

    Alors d'après ce que j'ai pu voir sur le net beaucoup de fans ont été déçus de Corpse Party Tortured Souls mais une grosse partie des spectateurs a aimé. Donc apparemment l'anime a eu un certain succès au niveau des novices qui composent la majeure partie du public visé par Asread.(c'est donc un succès pour eux)

    Sinon effectivement Dragon Ball est un anime. A partir du moment où un dessin animé est japonais on peut dire anime manga ou plus court "anime" y a pas de soucis.(d'ailleurs Dragon Ball est sans doute LE plus connu des animes)

    Pour en revenir à Corpse Party je suivrai évidemment la série avec assiduité. BloodDrive sortira effectivement le 24 juillet sur PSVita et quelques jours après sur le PSN et je pense qu'il sera exceptionnel vu l'attente des joueurs. J'espère par contre qu'on n'aura pas trop mis de pression sur les épaules des développeurs. En attendant tu peux te procurer Corpse Party Book of Shadows sur le PSN qui explique les événements entre le premier jeu et BloodDrive, une sorte de prologue à la suite de la série en somme.(il me semble qu'il coûte 15€). Par contre c'est un jeu avec avant tout du texte, il n'y a que peu d'action mais si tu as aimé le premier jeu alors tu devrais apprécier celui-là. Tu peux également commencer Corpse Party 2 : Dead Patient sur PC qui raconte une nouvelle histoire et qui se passe dans un hôpital. Pour l'instant seul le premier épisode est sorti et en anglais évidemment. Tu devrais pouvoir le télécharger assez facilement sur le net.

    Il y a en tout cas de fortes chances de voir d'autres animes sortir. Asread(oh non!) en prépare apparemment un autre et un troisième serait en cours de production chez une autre équipe, ce ne sont que des rumeurs mais elles sont persistantes et au vu du succès de la licence ça ne m'étonnerait pas. Après j'espère que le travail de qualité sera au rendez-vous. Petit détail, l'un des animes devrait a priori calquer le jeu original, ce qui est pour toi comme pour moi une excellente idée. Et oui les doubleurs et doubleuses sont souvent plein de talents, pas que dans Corpse Party d'ailleurs.

    Sinon si tu cherches des animes/jeux du même genre j'en ai quelques uns en tête. Avec le succès de Corpse Party le logiciel RPG Maker a vu sa popularité monter en flèche et beaucoup de gens s'en sont inspirés pour faire leur jeu. Après ce n'est pas identique mais on sent souvent le même genre d'ambiance, tu peux les télécharger gratuitement sur le net en cherchant et le plus souvent en français:

    -Mad Father(bien glauque), The Crooked Man,The Mermaid Forest,  Misao, The Witch's House, Ib ou encore The Sandman. Il y a aussi un jeu amateur appelé Corpse Party : If Past End où tu incarnes Kishinuma devenu adulte qui est désormais prof. Si tu veux quelque chose d'un peu plus orienté vers l'enquête tu peux aussi essayer Happy Birthday. Tous ces jeux se basent sur la structure narrative de Corpse Party même si le sujet est souvient bien différent(mais toujours bien glauque). Personnellement je te conseille de commencer par If Past End et Mad Father.

    Pour les animes c'est déjà un peu plus tendu mais certains m'ont pas mal fait penser à Corpse Party. J'en ai trois qui me viennent en tête(ou plutôt deux et demi):

    -Déjà y a Hellsing Ultimate, c'est un anime en dix épisodes de 50 minutes qui parle d'une organisation anti-monstres basée à Londres. Il n'y a pas vraiment de rapport direct avec Corpse Party mais la Team GrisGris(les créateurs de la licence) disent adorer le manga Hellsing, qu'ils s'en seraient inspiré. Tu peux tenter le coup, par contre c'est interdit aux moins de 16 ans, c'est gore, extrêmement glauque et plutôt malsain. Par contre c'est du 18/20 tellement c'est bon.

    -Après tu en as deux qui sont beaucoup plus proches de Corpse Party en terme d'ambiance. Y a Another, un anime en 13 épisodes de 25 minutes(excellent) et Le portrait de petite Cosette en 3 épisodes de 40 minutes. Another est sombre et violent mais de très bonne qualité quant à Cosette c'est encore plus glauque mais peut-être un peu moins accessible, y a beaucoup de choses à comprendre sans qu'on te l'explique.

    Voilà, là sur le coup j'ai que ça en tête mais il en existe sans doute d'autres. En attendant ça te fait déjà du boulot ^^. En esperant que ça te plaira.

    Merci encore.

    12
    blaxk shade
    Lundi 4 Août 2014 à 21:25

    (pardon a l'avance pour les accents je tape sur une telecommande)  


    heuuu...pardon, mais petite precision: les morts violentes pour les enfants sont visibles dans beaucoup d'animes ex: Elfen Lied avec une petite decapitee dans une marre de sang et bien d'autres...


     mais sinon je suis d'accord avec l'article, certaines morts sont superficielles et font perdre de l'interet a l'histoire. meme si je ne connais pas le jeu, on sens bien qu'il y a un net changement de ton pas du tout naturel a un moment.


    par contre pardon mais pour moi, la mort de Mayu n'est pas realiste du tout, il ne reste pas de squelette !!!!!! WTF ???  Et (tete jaune) meurt d'une facon classe ? une main sortant de la bouche je trouve ca gore a l'extreme et ridicule.   mais pas bien compris la fin, car on pourrait croire que la fille revenue avec Naomi est....je sais meme pas.


    conclusion, pour les neophytes comme moi, anime moyen point de vue  scenario. 

    13
    Samedi 9 Août 2014 à 16:36

    Salut à toi et merci pour ton com. Avant tout, je vais préciser ma pensée. Les enfants ne doivent jamais mourir sans raison et surtout, pas sous la torture. Yuka meurt de manière atroce et prolongée. Dans Mirai Nikki voire dans Elfen Lied les morts sont ou cachées ou rapides.

    Pour le blond, Kishinuma, je trouve que sa mort est classe dans le sens où il meurt en tentant de sauver les autres, une mort de héros quoi. Pour la fin ce sont bien Naomi et Ayumi qui reviennent.

    14
    Samedi 9 Août 2014 à 17:30

    Par contre j'ai dis que je trouvais la mort de Mayu très bien faites et très fidèle mais en aucun cas réaliste.

    15
    Reizel
    Mercredi 13 Août 2014 à 01:26

    Tout d'abord je préfère préciser que ce post parle de l'ensemble de l'animé donc a de forte chance de spoiler une personne n'ayant pas encore fini ce dernier.

    Bonjour, j'ai pris le temps de lire tout les commentaires et ton article et il y a beaucoup de choses sur lesquelles je suis assez d'accord.

    Déjà je m'excuse pour poster un message tant de temps après mais bon, c'était pour évoquer une théorie sur la mort de Satoshi.

    Je tiens à préciser que je n'ai pas joué au jeu et que je ne connais donc pas très bien l'univers. J'ai été assez étonné par certaines morts. Jusqu'à la mort de Mayu je trouvais ça à peu près normal mais très rapidement tout est devenu injustifié, du moins c'est ce que je pense... La mort de Yuka surtout ='( J'ai souvent un faible pour la loli des animés mais là... Elle a vraiment enchaîné malchance sur malchance : rencontre avec Sachiko Shinozaki, séparée de son frère, rencontre avec Morishige, rencontre avec l'autre psychopathe (celui qui veut se faire appelé grand frère dont j'ai oublié le nom et qui a l'air d'avoir un role plutôt inutile dans l'animé mais surement un meilleur dans le jeu ...) re-rencontre avec Sachiko et avec le psychopathe puis torture suivie d'agonie... En effet c'est assez rare de voir une loli mourir mais ça l'est encore et plus quand c'est de cette manière... J'avais été un peu habitué avec Higurashi mais tout de même...

    De même pour Kishinuma, même si c'est une mort ayant un sens elle est bien plus violente que les autres.

    D'ailleurs, il y aurait-il un lien de parenté entre Ayumi et Sachiko ? J'ai cherché sur un wiki et leur lien selon ce dernier leur lien était "2C1R" ce qui est assez compliqué à décrypter... Elle avait l'air assez étonnée vers le début de l'épisode 2 en disant quelque chose par rapport à "revenir dans cet endroit".  Et aussi elles ont le même nom de famille... Enfin, ce n'était pas explicité dans l'animé donc je pensais que peut être dans le jeu il y avait plus de détails à ce sujet.

    Madame Yui... On la voit deux voire trois minutes dans l'épisode 2 et moins d'une minute dans l'épisode 4. Personnellement je pensais qu'elle s'était faite tuée par le fils du principal ( Yoshizaku je crois) juste après la mort de Mayuu. On pourrait croire que son retour changerait certaines choses, après tout elle apparaît 15 minutes avant la fin du dernier épisode. Tout ça pour mourir si... Bêtement n'est pas vraiment le terme mais si simplement... On ne peut presque pas s'attacher à ce personnage tellement son rôle est insignifiant dans  l'animé.

    J'ai été assez déçu de voir Mayuu mourir si vite, même si d'après ce que j'ai cru lire ça reste fidèle au jeu.

    Je ne saurais dire si j'ai aimé cet animé car j'ai tendance à accepter un peu tout, sauf ce qui est vraiment mauvais ( et encore) mais je me doute que ceux ayant joué au jeu doivent être horriblement déçu. Sans parler d'univers, car ça me semble difficile avec juste 4 OAV qui semblent infidèles à l'oeuvre originale j'ai bien aimé le principe et certains personnages. L'intrigue avec Sachiko, le piège de Naho, j'ai trouvé ça très intéressant. Après les décisions des personnages c'était assez évident qu'elles allaient être plus ou moins stupide. ( Je t'aime beaucoup Yuka mais tout de même...)

    Quant à la mort de Satoshi je l'ai trouvé assez belle finalement. Enfin, ça pourrait paraître assez étrange si je ne m'expliquais pas un peu mais si j'ai bien compris il se sacrifie. Il est le personnage gentil de l'animé et le héros du jeu (peut être aussi de l'animé mais j'ai plus eu l'impression que c'était Naomi.) et très souvent on peut penser (si on a pas joué au jeu) que sa gentillesse le perdra. D'ailleurs dans l'animé c'est ce qui le perd, selon mon interprétation, car il donne son morceau de papier à Naomi qui a celui d'une personne n'étant pas arrivé avec eux. Il n'a pas le morceau de papier de Yuka , sinon il aurait donné ce dernier à Naomi : il savait que c'était dangereux pour Naomi si il lui laissait utilisé le papier d'un inconnu et c'est pourquoi il lui a donné son propre morceau et a utilisé celui d'un autre. ( sûrement celui qui appartenait à l'élève dont le pass était par terre après le rituel d'annulation.) C'est pour cela que je trouve sa mort bien plus justifiée que toute celles qui se sont produites précédemment.  Il est tout à fait possible que je me trompe mais c'est ce que j'ai cru comprendre. Après peut être que le jeu contient des éléments compromettant ma théorie mais puisque je n'ai pas touché à ce dernier je n'en ai aucune idée... Après tout, j'ai cru comprendre que la fin de cet OAV était un mix de plusieurs bad ends donc il est tout à fait possible que cette mort soit gratuite.

    Quant à cette scène après l'ending du dernier épisode... Je ne vois pas trop... Enfin, après ce qu'elle a vécue elle a le droit d'être traumatisé et peut être que cette ami imaginaire est, en effet comme vous le pensiez, l'une des personne (j'opterais pour Seiko puisque j'ai cru comprendre que c'était une fille) ayant été dans cette école mais dont l'existence aurait été oubliée de ceux n'y étant pas allé par je ne sais quelle magie...

     

    Il y a une chose sur laquelle j'ai quelques doutes , concernant Sachiko. D'après ce que j'ai cru comprendre elle s'est fait tué par le principal après avoir été témoins du meurtre de sa mère par ce dernier. Ensuite elle aurait tué des élèves grâce à l'aide du fils du principal , alors que cette dernière était déjà mort ? J'ai quelques doutes sur ce point, du fait que ces élèves étaient certes enlevés donc Sachiko aurait pu les tuer mais elle aurait donc été sous une forme fantomatique avant l'incident de l'école ? Je n'aurais pas de doute sur ce point si, dans le souvenir que Yuki montre à Ayumi, Sachiko avait l'air d'un fantôme. Dans ce souvenir sa peau est normale alors qu'elle nous est montrée bien plus pale quand elle est un fantôme. Hormis le fait qu'elle porte cette robe rouge et que ses cheveux lui retombe sur le devant de son visage elle semblait être une Sachiko humaine. Enfin... Je me complique surement les choses inutilement... Il n'y a pas moyen qu'elle ait tué autant d'élèves quand elle était vivante.

    Avec l'espoir que ce message soit lu, bonne journée.

    16
    Mercredi 13 Août 2014 à 02:33

    Salut à toi Reizel et merci d'avance pour ton com. Ne t'en fais pas il n'y a pas de date limite pour poster un com c'est même plutôt bon signe de voir que le sujet fait autant parler après tout ce temps^^.

    Tu ne connais pas très bien l'univers mais pourtant tu t'es aperçu que toutes les morts s'enchaînaient n'importe comment et c'est la preuve que l'anime est vraiment mal foutu. Tu as parfaitement raison c'est n'importe quoi(même si c'est dû en grande partie au format de 4 épisodes), cela s'enchaîne trop vite et sans aucune raison. Tu as aussi raison sur la mort de Yuka qui est juste exagérée comme c'est pas permis. Par contre le déroulement des événements est exactement le même que dans le jeu si ce n'est que Yuka est sauvée juste avant d'être torturée. Sinon oui je le confirme, Yuuya(le grand psycho) a un rôle plus important dans le jeu, c'est l'antagoniste secondaire après Sachiko. On découvre aussi dans un flashback que c'est un psycho depuis tout petit, qu'il aime torturer les animaux et qu'il nourrit le fantasme de pouvoir poignarder sa soeur. Il voulait une petite soeur pour lui faire subir un paquet de mauvais traitement(un gars charmant en somme). C'est vrai en tout cas que la mort de Yuka est carrément TROP, il n'y avait aucune raison à ce qu'elle se produise. Mais bon quand on tape dans le gore on pense souvent faire plus de fric...(je vois que tu connais Higurashi, un anime excellentcool)

    La mort de Kishinuma n'est par contre pas si violente que ça comparée à celles dispo dans le jeu. Mais elle est aussi exagérée avec le coup de la langue, là c'est carrément ridicule.

    Pour la famille Shinozaki oui Ayumi et Sachiko sont liées mais de très loin. Elles sont séparées par plusieurs degrés et n'ont au final quasiment rien en commun. Ayumi ignore même l'existence de Sachiko puisque dans le jeu elle est très étonnée de voir une fille avec le même nom de famille dans les journaux d'Heavenly Host. Je pense qu'avec les prochains jeux leur histoire sera creusée mais en attendant, elles n'ont qu'un nom de famille en commun.

    Pour Madame Yui c'est exactement ça, son rôle est inutile. Dans le jeu elle est blessée alors qu'elle cherche ses élèves, elle ne revient que longtemps après et joue un rôle très important même capital. Elle sauve notamment la vie d'Ayumi en se sacrifiant pour elle. On découvre une partie de son histoire dans un flashback qui montre qu'elle considère ses élèves comme ses enfants et effectivement elle agit comme protectrice dans le groupe tout au long du jeu. Dans l'anime j'ai même oublié qu'elle était là. On est passé d'un personnage central à un objet de décoration, un gros loupé en somme.

    Pour Mayu effectivement elle meurt très vite, en deuxième après Seiko mais on ne la voit presque pas. Elle ne sert qu'à mettre en valeur Morishige.

    Sinon l'histoire est vraiment géniale et les personnages de même : Naho, Sachiko, Yoshikazu, tous ont un rôle à jouer et ils le font très bien. Le problème c'est que l'anime ne prend qu'un dixième du scénario. En fait c'est pas compliqué, dès qu'un aspect de l'anime est bon ça vient directement du jeu, sinon c'est une création/modification du studio d'animation.

    La fin de l'anime est effectivement un condensé de mauvaises fins mais modifiées pour êtres encore plus violentes. En fait, si je me souviens bien, Satoshi récupère l'ID de Yuuya lors de la bagarre qui précède les événements. Il ne le fait pas exprès et quand il emprunte le portail pour revenir chez nous, il se désintègre car il n'a pas le bon morceau de papier ni la bonne carte étudiant. Je ne sais plus trop comment c'est tourné mais dans le jeu il se fait avoir comme un gland et n'est pas du tout conscient de ce qu'il se passe. Je ne me rappelle plus la scène dans l'anime donc je ne saurais dire mais j'opterai plutôt pour un acte irréfléchi d'un gars qui vient de perdre sa soeur. Après j'aime bien ta version, ça fait beaucoup plus romanesque et ça évite de faire passer Satoshi pour le roi des crétins. Il a plus un rôle de héros donc ça devrait lui convenir^^(sinon Satoshi n'est pas le héros du jeu mais seulement un des persos majeurs au même titre que Ayumi, Naomi et Kishinuma).

    A son retour dans le monde réel, Naomi, qui est la meurtrière de Seiko, est complètement détruite. Quand en plus elle apprend que ceux qui sont morts dans Heavenly Host sont effacés du monde réel elle devient encore plus cinglée. Elle décide cependant de continuer à parler avec Seiko afin de ne jamais l'oublier.

    Pour Sachiko : elle était très proche de sa mère en plus d'être une petite fille adorable. Elle a bien été assassinée par le principal mais le fait d'avoir vu sa mère mourir a fait entrer son esprit dans une rage impressionnante. Etant donné que les femmes du clan Shinozaki sont toutes dotées de pouvoirs de médiums de haut niveau, cette colère a pris la forme d'une Sachiko fantomatique. Sa mère est aussi devenue un fantôme qui n'arrêtait pas de pleurer, ne supportant pas la solitude. Pour combler sa mère, Sachiko a donc(sous sa forme de fantôme) commencé à tuer des enfants(afin qu'ils rejoignent sa mère). Puis avec le temps elle a fini par aimer le meurtre et par tuer juste pour le plaisir. Quand elle oblige Yoshikazu a enlever les enfants elle est un fantôme. Elle meurt en 1953 soit vingt ans avant l'enlèvement des enfants. Pendant cette période elle tue sous sa forme fantomatique. Après le fait qu'elle ait tantôt une apparence solide tantôt fantomatique ce n'est qu'un moyen de permettre certains événements il ne faut pas chercher plus loin. Quand elle était humaine c'était une très gentille petite fille à n'en pas douter.

    Merci en tout cas pour ton com, j'espère avoir été clair dans mes explications ,il est 2h30 du matin et ça devient compliqué à cette heure là^^. Enfin bref, si tu as d'autres questions n'hésites pas.

     

    17
    Reizel
    Mercredi 13 Août 2014 à 14:33

    Bonjour et merci beaucoup.

    En effet tu as été on ne peut plus clair et grâce à toi je comprends beaucoup mieux.

    Comment ai-je pu penser que Sachiko vivante était méchante... ? o(T.To)

    Aussi merci d'avoir répondu si vite, j'ai presque honte de répondre maintenant.

    Merci beaucoup et bonne journée.

     

    18
    Bib
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 00:48

    Ha ha, il ne faut jamais s'attendre à être subjuguer par une adaptation, mtn il faut faire la part des chose. Beaucoup de gens lisent un livre qu'ils adorent et sont déçu du film pourtant ils le regarderont quand même car il est devenu "culte". Il est presque impossible de faire des copie conforme, ça perd tout son charme on voit ce qu'on a lu ou jouer c'est du pareil au même et c'est totalement inutile money


    Personnellement j'ai vraiment aimé ce que tu appels le gore débile ^^ masacre à la tronconneuse n'était pas mieux (je dit ça, je dit rien). oh

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 01:44

    Salut à toi Bib et merci de ton com.

    C'est vrai qu'une adaptation est en général moins bonne même beaucoup moins bonne que son support d'origine. Mais pour le coup on ne peut pas mettre les défauts de l'anime sur le compte de l'adaptation. Le rythme, la gestion des personnages, la violence gratuite etc etc... Beaucoup de ces aspects étaient des choix volontaires de l'équipe qui n'avaient rien à voir avec. Dans l'immense majorité des cas l'adaptation est moins bonne mais pas pour autant mauvaise. Ici c'est tout simplement bâclé, il y avait pourtant de quoi faire de l'excellent travail.

    Pour l'adaptation copie non ce n'est pas inutile. En tout cas pour une oeuvre comme Corpse Party ça ne l'est pas. Quand on adapte quelque chose visant un très large public oui on aime bien quelques différences. Mais quand il s'agit d'adapter en anime un jeu très peu connu du fait de la barrière de la langue on doit, à défaut de pouvoir enseigner l'anglais à tous, adapter fidèlement l'oeuvre. Ce que j'espérais en regardant Corpse Party c'était que les novices puissent eux aussi découvrir une histoire qui leur aurait échappé sinon. Malheureusement pour eux, on leur donne un ersatz de Corpse Party, avec un scénario totalement différent, moins de personnages et aucun développement(sans parler de l'ambiance et de la fin bien moisie).

    Sinon pour le gore débile c'est toujours pathétique y compris dans Massacre à la tronçonneuse. Quand on fait de l'horreur on ne doit pas en sortir, le ridicule provoqué dans l'anime montre la totale incompétence d'Asread.

     

    20
    Achanga
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 13:52

    Je sais que le post remonte un peu mais je voulais donner mon avis.

    Je n'ai pas joué au jeu et c'est surement pour ça que j'ai compris le pourquoi du comment des scènes que vous trouvez absurde.

    En ce qui concerne la mort de la petite (yuka je crois ?) elle était nécessaire pour la fin de l'oav justement... la raison pour laquelle Satoshi n'a pas pu revenir car il donne son papier et garde celui de sa sœur morte. Rappelez vous, il demande à un fantôme ce qui arrive quand on essai de rentrer avec le papier d'un mort... pas de réponse. cela veut tout simplement dire que ça ne marche pas, il faut avoir le papier de quelqu'un de vivant pour pouvoir rentrer. Satoshi ayant donné le sien et ayant gardé uniquement celui de sa sœur... il n'a pas pu rentrer et soit il est mort, soit il est resté coincé dans l'école.

    Maintenant pour Seiko et le faites que son amie de l'aide pas. Quand j'ai vu l'épisode je me suis dis la même chose "pourquoi cette conne ne lui soulève pas les pied".... et bien vous avez la réponse à l'OAV 4 ou c'est elle même qui fait pendre ou pend seiko. On voit la "vérité" dans la vielle tv. Elle n'a donc pas pu l'aider vu que c'est finalement elle qui l'a tué.

    Par contre le faites que la gamine n'a pas voulu pissé dans un coin.... ça doit être culturel car au lieu de faire chier, elle aurait pu le faire n'importe ou. Et la mort du sensei était effectivement pas terrible, ils l'ont juste tué pour la tuer.

     

    A présent j’essaierais de voir à quoi ressemble le jeu et ses intrigues qui sont à mon avis + complexe.

     

    21
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 14:44

    Salut à toi Achanga et merci du com,

    ne t'en fais pas c'est plutôt bon signe qu'un sujet fasse parler de lui aussi longtemps après.

    Pour le sujet rassures toi j'avais compris tout ça, tout le monde l'avait compris. 

    L'une des nombreuses grosses erreurs de l'anime réside justement dans la fin. Satoshi est bel et bien mort à la fin(il reste un de ses bras dans la main de chaque fille) et c'est une erreur stupide. Cette fin est en réalité la pire fin du jeu, celle qui met un point final au jeu. Après Corpse Party est terminé, définitivement. Adapter cette fin quand on veut faire trois ou quatre animes différents est donc un poil con. Une adaptation de la suite de Corpse Party était envisagée, alors pourquoi adapter la seule fin du premier jeu qui ne donne jamais suite à l'histoire ? De plus Satoshi est crucial pour le bon déroulement de la série, le faire mourir n'était donc pas malin. Par conséquent nul besoin de faire mourir Yuka puisque Satoshi doit survivre. Elle aussi d'ailleurs puisqu'elle est le moteur de l'intégralité de la mise en scène de Corpse Party. Chaque événement ou presque intègre Yuka dans son déroulement. Elle est le symbole de l'innocence totale, en opposition avec Sachiko. C'est donc toute la fin de Corpse Party que je considère comme illogique. Quoique avec le peu de succès remporté par l'anime les autres séries prévues ont été annulées donc la fin trouve malgré elle un peu de logique.

    Sinon pour sortir de l'école il faut obligatoirement SON papier et sa carté étudiant. Pas forcément celui d'un être vivant, le sien uniquement.

    Pour Seiko effectivement elle est tuée par son amie mais c'est censé être une énorme surprise. Dans le jeu Naomi tente de l'aider mais n'y parvient pas, tout du moins c'est l'image qu'elle s'est créée mentalement et qu'on voit nous en tant que joueur. Dans l'anime elle se contente de la regarder crever, ça cache quelque chose et pas grand monde n'a été surpris par la vérité. Dommage donc.

    22
    Achanhga
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 18:52

    "Sinon pour sortir de l'école il faut obligatoirement SON papier et sa carté étudiant. Pas forcément celui d'un être vivant, le sien uniquement."

    Il me semble que dans l'anime Naomie n'a justement plus son papier et Satoshi lui donne le sien (c'est pour cela que je parle du papier d'un vivant). Il s'agit après de mon interprétation en n'ayant pas vu le jeu. A présent je regarde un let's play pour voir les différences. De ce que j'ai vu pour le moment... ça reprend quand même pas mal l'anime (du moins la scène de la pendaison de Seiko ou au final elle fait la même chose, Naomie tente aussi de "l'aider" mais panique et lorsqu'elle prend le seau c'est trop tard). Ils ont retiré les "gentils" fantôme qui donne des explications.... surement qu'ils ont trouvé que ce n'était pas nécessaire.

    L'OAV est juste une interprétation du jeu et pas une retranscription (ce qui fait que les fans qui y ont joué trouve que l'anime est n'importe quoi), les créateurs ont fait un mélange des "mauvaise fin" pour obtenir ce résultat final pour que ça reste cohérent pour une personne qui n'a pas vu le jeu et en faire une série gore/tragique. Pour toi la fin est stupide car tu connais la suite (dont j'ai juste vu les trait principaux récemment) et l'importance des personnages, mais pour la personne lambda comme moi qui n'a pas joué au jeu, il n'y a pas de grosse incohérence et on ne s'attend pas vraiment à une suite. Naomie est traumatisé et le spectateur trouve ça normal avec ce qu'elle a vécu, on ne sait même pas que les personnes mortes dans l'école sont "effacé" de la réalité.

    Je trouve que ça marche plutôt bien au final mais que c'est un peu rapide... mais je m'y attendais en sachant qu'il n'y avait que 4 épisodes. Ils auraient du rallongé la série et au moins approfondir certain passage pour que certaine mort ne soit pas trop ridicule comme celle du professeur ou du blond (me souvient plus de son nom xD).

    Je pense que le but de l'anime était de faire de la pub pour le jeu et aussi de surprendre... autant ceux qui compte jouer au jeu que ceux qui ont déjà joué. Cela permet de ne pas trop spoiler les futur joueur et de surprendre ceux qui ont joué en regardant l'anime (et au final ça marche même si ce n'est pas dans le "bon sens").

    23
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 19:35

    En fait le but de l'anime était de surfer sur la vague Corpse Party uniquement. Le jeu était déjà sorti depuis un moment et avait généré suffisamment d'argent pour que le tout continue, Asread comptait simplement lancer plusieurs séries au Japon du fait du gros succès du jeu. Mais cette adaptation(qui était bel et bien vendue comme une retranscription, une adaptation fidèle, campagne marketing foireuse) n'a pas eu beaucoup de succès.

    Les fans ont trouvé le tout grotesque, Corpse Party qui est avant tout un drame virait au gore déraisonné. En plus on adaptait les moments les moins développés là où il y avait matière à faire beaucoup plus grand. Les non-fans eux reprochaient la même chose que toi à savoir un format totalement aléatoire, des passages capitaux coupés voire supprimés et des personnages plutôt clichés. Du coup pas de succès et arrêt du projet. La Team Gris Gris(les créateurs du jeu) n'a d'ailleurs pas aimé le résultat. Et s'il y a une série Corpse Party un jour, ce ne sera plus Asread qui sera aux commandes. 

    Et c'est normal au vu du travail moisi qu'ils ont fait. Quand on commence un projet englobant plusieurs séries pourquoi commencer par un condensé de mauvaises fins qui ne donnent aucune suite à l'histoire ? Pourquoi débuter par une version abrégée ? Pourquoi 4 épisodes alors qu'Asread a très largement les moyens d'en faire plus(et que la chaîne qui a commandé la série en voulait initialement 6) ? Pourquoi viser le public fan du jeu pendant les deux premiers épisodes puis toucher les non-fans pour les deux derniers ? On ne peut pas satisfaire tout le monde et à essayer on ne satisfait aucun camp. 

    Personnellement, même en me mettant dans la peau d'un non fan j'ai trouvé ça mauvais, peu inspiré et creux. Surtout que l'arrivée des séries Corpse Party avait fait grand bruit, on nous avait vendu du rêve, plusieurs séries etc...Bilan c'est pas bon et en plus on est déçu par rapport aux promesses. Après fort heureusement ça a touché une petite partie du public qui y a vu un divertissement sympa. Tant mieux. Mais j'ai vraiment du mal à y voir un semblant de cohérence surtout au vu de l'excès de gore qui était clairement le but à atteindre pour les producteurs : du sang, du sang et encore du sang. Ce n'est pas l'esprit de la série et c'est bien dommage car l'intérêt de faire un anime adapté d'une oeuvre c'est avant tout d'attirer le public de base de cette oeuvre. Moi, en tant que fan, je me suis fait niqué en me dirigeant vers Tortured Souls, alors que c'était moi qui était visé, de plus je suis déçu de savoir que les jeux ne devraient pas connaitre d'adaptation à cause de cette série. Mais bon, si ça t'a plu c'est l'essentiel, après ça n'est pas tout blanc ou tout noir l'anime a des qualités indéniables. Comme je le disais plus haut, en tant qu'anime on le perçoit comme on veut mais en tant qu'adaptation c'est très mauvais. Corpse Party est une oeuvre trash, critique et profonde, elle ne peut pas viser un public large et c'est pourquoi les jeux sont si confidentiels. En voulant faire du gore grand public Asread a ruiné son projet dès le début. Dommage. Mais merci de ton avis, c'est toujours sympa d'avoir des points de vues différents.

    24
    Achanhga
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 19:48

    C'est aussi sympa d'avoir le point de vu des fans de la série.

    Quand je suis tombé sur corpse party je cherchais effectivement une série d 'horreur/gore (surement ce qui fait que je trouve les oav pas trop mal au final même si c'est trop rapide et pas assez approfondie). 

    J'ai pas encore vue la totalité du jeu car le let's play est plutôt long mais c'est évident que l’ambiance est différente. Rien que graphiquement, on peut difficilement faire du "gore/glauque" avec des pixel (c'est mon point de vu en tout cas xD ).... par contre mettre dans une ambiance c'est tout à fait possible avec un jeu, tout en approfondissant vraiment chaque personnage de la série.

    Dommage qu'ils aient raté l'anime, au vue de ce que tu dis, l'histoire aurait pu être largement plus intéressante (je ne connaissais pas le budget des producteurs, je pensais que ça expliquait le faites que l'anime soit court mais au final... ça ne l'est pas.).

     

    25
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 20:00

    Oh on peut faire du très gore avec un jeu de ce genre, suffit d'incruster des CG violentes comme c'est le cas dans Corpse Party ou Mad Father. Le truc c'est que si tu fais que ça, ça devient ridicule et on quitte le gore occasionnel censé renforcer l'ambiance pour se diriger vers le gore simpliste et qui ne touche personne.

    Ouais Asread a des moyens, au moment où ils s'étaient montrés intéressés par une série Corpse Party pas mal de producteurs ont rejoints le projet. Donc ouais niveau blé ils avaient beaucoup d'argent.

    Sinon si tu cherches de l'anime horreur/gore tu peux essayer Another, Hellsing, Hellsing Ultimate, Parasite, Berserk, Ninja Scroll ou même Elfen Lied(j'aime pas mais il a beaucoup de succès). Tous sont bien développés, très construits et prouvent qu'on peut parfaitement associer un scénar de bon niveau, des persos charismatiques et de l'horreur/gore comme il faut. 

    PS : si tu es amateur de gore regarde un peu Blood-C, je te préviens c'est l'un des animes avec la pire réputation au monde. J'affirme même sans broncher que c'est de la grosse merde. Mais c'est assez "décalé".

    26
    Achanga
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 20:14

    Merci pour les idées, j'en connais déjà quelques uns. Je ne suis pas non plus une amatrice du gore mais une fois de temps en temps ça me va, puis il me faut un scénar, du gore pour du gore ça m’intéresse pas vraiment car ça à souvent tendance à devenir ridicule, voir comique. Jvais attaquer parasite je pense, j'en entends pas mal parlé et une amie me l'a chaudement recommandé.

    En tout cas même si le post remontait c'est sympa d'avoir eu un retour :)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :