-
Arakawa Under the Bridge
A présent place à une comédie avec Arakawa Under the Bridge les deux saisons.
Nom Original: Arakawa Under the Bridge(saison 1), Arakawa Under the Bridge X Bridge(saison 2)
Auteur: Hikaru Nakamura
Années de production: 2010
Catégorie: Shônen
Genre: Comédie, Amitié, Romance
Studio: Shaft
Durée: 26 épisodes de 25 minutes
Arakawa Under the Bridge est une comédie complètement déjantée et irréaliste qui marquera à tout jamais la comédie. Déclinée pour l'instant en deux saisons l'adaptation du manga d'Hikaru Nakamura peut se vanter d'être une des meilleures comédies actuelles, on espère d'ailleurs très fortement une troisième saison. Passons donc au synopsis de ce manga complètement fou:
Futur héritier de la plus grande compagnie du monde, Ichinomiya Kou voit sa vie comme une succession de victoires qu'il a remportées. Intelligent, arrogant et égoïste il respecte à la lettre la règle d'or de sa famille: ne jamais être redevable à quiconque. Cette loi absolue sous-entend de ne jamais rien accepter d'autrui ou encore de ne jamais demander de l'aide peu importe la raison. Mais un jour, alors qu'il passe sur le pont au-dessus de l'Arakawa un groupe d'ados lui pique son pantalon et l'accroche en hauteur. Alors qu'il essaye de le récupérer il rencontre Nino, une belle jeune fille blonde et un peu bizarre qui pêche dans la rivière. Cette dernière lui demande s'il veut qu'elle lui récupère son pantalon avec sa canne mais Kou refuse catégoriquement. La faute à son entêtement il échoue et chute dans la rivière où il commence à se noyer. Nino le sauve alors et le ramène sur la berge. Afin de rembourser sa dette au plus vite le jeune milliardaire va proposer à Nino d'exaucer son souhait le plus cher. Elle lui demande alors de devenir son petit-ami et de vivre avec elle sous le pont. Le jeune homme accepte donc et c'est en partageant son quotidien qu'il apprendra qu'elle vient de Vénus(c'est en tout cas ce qu'elle affirme) et qu'il découvrira la communauté de l'Arakawa, un groupe de personnes toutes plus barrées les unes que les autres. Kou renommé Recruit(ou Ric) par le chef de la communauté va donc découvrir ces mystérieux exclus de la société comme le chef, un kappa de 620 ans qui se trouve simplement être un malade dans un costume(bien que tous les habitants le prennent pour un vrai kappa) ou encore Hoshi, un homme avec un masque d'étoile de mer amoureux de Nino depuis longtemps et qui va donc devenir le rival de Ric. On trouve aussi sur les bords de l'Arakawa la Soeur, la religieuse du groupe qui se trouve en réalité être un ancien militaire du SAS britannique mesurant plus de deux mètres et entraîné à tuer avec un stylo ou encore Shiro, un homme obsédé par l'idée de tracer des lignes blanches sur le sol en permanence. Outre ces personnages on trouve Tetsuo et Tetsuro, Maria, Pico ou encore Stella bref, autant de personnages qui vont faire vivre une vie différente à Ric. Mais bien vite, le père de Ric va se mettre en travers de son histoire avec Nino et les deux Ichinomiya vont devoir s'affronter.
La deuxième saison reprend peu après l'affrontement de Ric avec son père, cette dernière n'avance pas beaucoup au niveau du scénario mais se concentre surtout sur le couple Ric/Nino et sur leur futur départ vers Vénus.
Scénaristiquement Arakawa est complètement barré, l'histoire n'est là que pour créer des situations comiques délirantes et donc le scénario n'est que peu développé, dans la deuxième saison c'est encore pire puisqu'il n'y a pour ainsi dire pas de scénario. Mais on s'en fout complètement, la force de l'anime c'est tout simplement son univers et ses personnages décalés. L'humour absurde est prépondérant et les qui pro quos sont encore plus nombreux que dans les autres animes. On rigole énormément et c'est pour cela qu'on permet aisément le manque de scénario qui n'est de toutes manières pas une priorité dans ce genre d'anime. Malgré ce manque de scénario, les personnages sont tout de même bien développés, chacun à ses propres caractéristiques, sa propre histoire et ceux rajoutés dans la deuxième saison sont tout à fait à la hauteur des premiers. Que ce soit Hoshi, le chef, l'Amazonne, Billy, Pico ou même la Soeur chacun nous pliera de rire sans aucune difficulté. On s'attache donc très vite à l'univers du manga qui est, je le répète complètement fou. On apprécie ainsi de voir Stella à l'oeuvre, le duo la Soeur/Maria, les bêtises de Pico, les demandes folles de Nino ou même la scène d'introduction du père de Kou qui se fait voler son pantalon tout comme son fils. On trouve également un petit côté romance dans l'anime avec le duo Nino/Ric qui bien que progressant très lentement est assez touchant à voir.
Techniquement l'anime n'est pas non plus en reste. Même si le chara-design ne plaira pas à tout le monde il est très réussi et donne une personnalité propre et bien définie à chacun des protagonistes de l'histoire et renforce le côté loufoque de l'univers d'Arakawa. L'animation est parfaite et les doublages n'ont rien à envier aux grosses productions. Seules les musiques, elles aussi totalement barrées, auraient pu être mieux, à ce niveau là c'est une déception(mais une petite). En dehors de ça Arakawa n'a pas vraiment de défaut, en fait on adhère à l'univers ou pas. Si vous ne supportez pas l'humour absurde et délirant autant vous abstenir puisqu'il compose 90% de l'oeuvre, par contre si vous êtes fan d'Arnaud Tsamère ou de tout autre univers fou alors jetez vous sur cet anime.
En conclusion Arakawa Under the Bridge est une excellente oeuvre comique qui mérite sa place parmis les cadors du genre mais qui n'est pas spécialement ouverte à tous. Cela dit, ça reste pour tout le monde une experience unique et rafraichissante.
Note finale: 17/20
Tags : Arakawa, Arakawa Under the Bridge, Arakawa Under the Bridge X Bridge, Ric et Nino, comédie, anime, animation, manga, humour, absurde
-
Commentaires