-
Cobra
Salut les gens, bon je reprends les articles maintenant que j'ai du temps, et là je reprends avec du lourd j'ai nommé Cobra, le meilleur manga de son époque.
Nom Original: Space Adventure Cobra
Auteur: Buichi Terasawa
Années d'existence: 1982-1983
Catégorie: Shônen
Genre: Action,Aventure,Science-Fiction,Sexy
Studio: TMS
Durée: 31 épisodes de 22 minutes
Ah qui ne connait pas Cobra sans déconner ? Le super-héros de l'espace, le légendaire pirate séducteur ? Nan toujours pas ? Eh ba vous êtes sacrément novice en matière d'anime et de mangas si ça vous échappe. Cobra c'est tout simplement le manga d'une génération toute entière, blindé d'action, d'aventure, d'humour et , choses assez rare dans un shônen, de nanas pratiquement à poil Cobra c'était le manga de la liberté. Tout pouvait se passer, des personnages emblématiques mourraient subitement, le héros se faisait latter la gueule grave, les méchants mourraient encore plus vite que les sbires de base bref, Buichi Terasawa ne s'infligeait aucune limite. Bon rentrons un peu plus dans le vif du sujet:
On commence l'aventure dans la peau de Johnson, simple employé de bureau plutôt beau gosse et sarcastique au possible qui se rend dans les locaux de la société Dream Corp qui vend des rêves aux gens(précisons qu'on est dans un monde futuriste et que la technologie et les voyages entre les différentes planètes sont au coeur de la vie). Celui-ci vit donc un rêve où il est Cobra, le légendaire pirate de l'espace séducteur connu pour son Rayon Delta(ou Psychogun), un canon qui lui fait office de bras gauche et pour sa comparse Armanoïde, un cyborg super évolué. Mais est-ce vraiment un rêve ? En effet peu de temps après, d'étranges événements vont faire prendre un tournant à la vie de Johnson, des événements qui vont l'amener à se découvrir; il est Cobra, il est recherché et il se prépare à vivre de folles aventures.
Voila donc l'histoire du manga, très très sympa soit dit en passant, en effet le personnage de Cobra est plein d'humour, de légèreté, et de comique cinglant(le personnages est inspiré de Jean-Paul Belmondo), les aventures ne sont jamais répétitives et les combats sont vraiment bien foutus, on ne s'ennuie jamais et on en redemande. De plus, chose que j'ai particulièrement aimé, on trouve bon nombre de scène un peu coquines diront nous, très utiles au scénario pour certaines ou apportant une grande fraîcheur au scénario pour d'autres on ne s'en lasse pas et on apprécie ce risque pris qui aurait pu être vivement critiqué à l'époque et encore aujourd'hui. Comme je l'ai dit plus haut, c'est le manga de la liberté et tout est permis, et c'est une des raisons qui a fait le succès mondial du manga de Terasawa, ce côté free-hands et non prise de tête.
Mais Cobra c'est pas seulement un super univers space-opera, des personnages nombreux et très sympas et un scénario super cool non c'est aussi une animation d'une qualité irréprochable; graphismes sublimes, animation fluide, enchaînements de mouvements à faire palir d'envie les studios d'aujourd'hui bref, c'est du grand travail signé TMS(et qui a coûté très cher). De plus la bande-son reste très crédible et même le générique français est mythique, chose rare à rajouter, les voix, notamment celle de Cobra sont plutôt bien doublées en français, est-ce là une preuve que même les doubleurs de l'époque ont reconnus la suprématie de l'oeuvre, j'en doute mais on a le droit d'y croire.
Les défauts maintenant, euh non en fait y en a qu'un seul, la durée.
31 épisodes c'est un peu léger pour la série qui plus est la première partie contre l'Homme de Verre prend presque 2/3 de l'histoire alors que celle avec Salamandar, le big boss est vraiment courte(pourquoi ça c'est un mystère). Donc au final on arrive au bout assez rapidement et on est par conséquent déçus car c'est vraiment le genre d'oeuvre qui peut durer 300 épisodes facilement sans qu'on se lasse, dommage!
Mais vous l'aurez compris Cobra c'est un grand, un très grand manga qui restera à jamais gravé dans le coeur de millions de fans d'anime et de manga de par sa qualité et sa liberté dans l'écriture, un chef-d'oeuvre.
PS: j'ai remarqué une nouvelle série Cobra the animation, le peu que j'ai vu m'as bien surpris c'est du très bon, donc je vous conseille d'y jeter un oeil aussi.
Note finale: 18/20
Tags : cobra, space-opera, buichi terasawa, anime, manga, sf, armanoïde, psycho gun, rayon delta, succès, légende
-
Commentaires