• Berserk : L'Âge d'or - Partie 3 : L'Avent

    On termine cette semaine spéciale "films d'animation" avec la dernière partie de Berserk : L'Âge d'or, la partie trois baptisée "L'Avent".

    Berserk : L'Âge d'or - Partie 3 : L'Avent

    Nom Original: Berserk : Ougon jidai hen III - Kourin

    Réalisateur: Toshiyuki Kubooka

    Année de sortie: 2013

    Genre: Horreur, Action, Fantastique, Drame

    Studio: Studio 4°C

    Durée: 1h45

    Berserk : L'Âge d'or - Partie 3 : L'Avent

    Troisième et dernier film Berserk, L'Avent était attendu comme le messie au vu des teasers réguliers des deux premiers films. On sentait bien que les deux premiers opus se contentaient de mettre en place la dernière partie de l'histoire, l'apogée du manga censé faire dire "wow" aux spectateurs. Bilan ? C'est incontestablement raté. L'histoire reprend un long moment après la fin du deuxième film, Griffith a été capturé par le roi du Midland après le départ de Guts et torturé pendant des mois. Quant aux faucons d'argent, la majorité a été exécutée immédiatement après l'arrestation de leur chef. Cependant une petite partie du groupe, dirigée par Casca a pu s'enfuir et lutte quotidiennement contre leurs poursuivants. Après des mois d'errance, lors d'une énième bataille, Guts fait miraculeusement son retour dans le groupe et abat les soldats du Midland en quelques secondes. Il rejoint alors Casca, Pippin, Rickert, Judeau et les autres et prend le commandement des faucons pour aller sauver Griffith. Mais de son côté ce dernier n'est plus que l'ombre de lui-même. Absorbé par son rêve, il ne pense plus qu'à le réaliser peu importe les sacrifices qu'il devra faire. Cet épisode clôt l'arc magistral de l'âge d'or de Berserk, le passé de Guts avant sa rencontre avec Puck.

    Berserk : L'Âge d'or - Partie 3 : L'Avent

    Scénaristiquement le film aurait pu être exceptionnel. Le scénario est franchement géniale et c'est ce qui fait de Berserk l'un des meilleurs mangas de toute l'histoire, mais ici le rythme est tellement mal géré et la réalisation tellement bancale que cela nuit au déroulement du récit. Tout arrive en quelques secondes, on ne comprend pas une partie des événements, certaines scènes longues durent deux secondes et d'autres optionnelles prennent beaucoup trop de temps, les personnages secondaires ne sont plus développés etc etc... Il y avait de quoi faire un film cinq étoiles et le résultat, sans être mauvais, n'est pas à la hauteur. Mais c'est aussi en grande partie la faute aux deux premiers chapitres. En effet dans ces derniers on taisait pas mal d'événements du fait de leur inutilité au moment du récit, mais du coup, les réponses qui auraient dû êtres apportées dans le troisième film ne sont pas là et ces réponses étaient capitales en fin de compte. On croirait vraiment que l'équipe créative a lu le manga au fur et à mesure des films, sans savoir de quoi l'avenir parlerait. C'est vraiment dommage car beaucoup de ce qui se passe à l'écran n'a strictement aucun intérêt. Autre point critiquable : la violence. Berserk est un manga ultra-violent et gore et on le retrouve bien dans ce film, concentré de sauvagerie et très fidèle à l'ambiance du manga de Kentaro Miura. Mais pourquoi avoir fait deux films ultra soft avant ? Du coup cette violence intense devient insoutenable puisqu'elle surgit de nulle part.

    Après restons tout de même objectifs, le film est sympa. Il est techniquement génial et bourré d'action, quant au scénario, même s'il est mal géré il est toujours brillant de noirceur et de violence. Ce n'est juste pas à la hauteur du manga c'est tout. Les trois films sont sympas voire même bons mais la trilogie en elle-même est plus que moyenne et franchement pas très travaillée(déjà pourquoi une durée aussi faible, même pas deux heures par film ?). Je préfère très nettement vous orienter vers le manga original pour peu que vous ayez dix huit ans. Les films sont beaux, bien animés, dotés d'une bonne bande-son mais trop résumés pour se prétendre adaptation de qualité. Malheureusement Berserk fait partie des ces oeuvres trop difficiles à adapter et qui bien souvent ne sont connues que sur leur support d'origine. Si vous avez envie de découvrir un bref résumé du manga ou si vous avez vu les deux premiers films alors je vous conseille celui-là, sinon attaquez directement le manga papier.

    Berserk : L'Âge d'or - Partie 3 : L'Avent

    Note finale : 13/20

    Berserk : L'Âge d'or - Partie 3 : L'Avent

    « Berserk : L'Âge d'or - Partie 2 : La Bataille de DolfreySamurai Champloo »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :