• Samurai Champloo

    On reprend les animes mangas avec un spécimen unique : Samurai Champloo.

    Samurai Champloo

    Nom Original: Samurai Champloo

    Auteur: Shin'ichiro Watanabe

    Années de production: 2004-2005

    Catégorie: Shônen

    Genre: Action, Combat, Aventure, Comédie

    Studio: Manglobe Inc.

    Durée: 26 épisodes de 24 minutes

    Samurai Champloo

    Qu'est ce que c'est que ce truc ? C'est en général ce qu'on se dit la première fois qu'on regarde cette série. Pourtant, on accroche rapidement, très rapidement même. Samurai Champloo est une série écrite et réalisée par le génial Shin'ichiro Watanabe, le réalisateur et scénariste de Cowboy Bebop, qui se déroule dans le Japon féodal. Elle mélange habilement le hip-hop et le chambara(genre cinématographique et théâtral de combat de sabre) au même titre que Cowboy Bebop mélangeait le jazz et le blues avec la science-fiction. Le résultat est détonnant et dynamique et nous plonge dans un univers de samouraïs enjolivé d'une bande-son hip-hop impressionnante.

    L'histoire se déroule dans une version fictive de l'ère Edo au Japon. Fuu est une jeune fille coquette et souriante qui travaille dans un salon de thé en espérant économiser assez pour voyager dans tout le Japon et retrouver ainsi le mystérieux "samouraï qui sent le tournesol", quelqu'un lié à son passé.  Mais un jour, alors qu'elle sert des nobles impolis et méprisants, l'un d'entre eux se frotte à un homme étrange entré dans le salon de thé. Ce dernier, au look de loubard et portant des sandales, se nomme Mugen, c'est un accro du combat et un idiot notoire. Il propose à Fuu de faire le ménage en échange de quelques boulettes. N'attendant pas la réponse, il massacre les nobles avec une technique de combat qui ne ressemble à rien...au sens propre du terme. Mais avant la fin du combat un autre rônin débarque sur les lieux. Grand, beau et mystérieux, Jin est attiré par le défi que représente Mugen. Les deux hommes s'affrontent alors sans aucune raison devant les propriétaires du salon et Fuu. Au terme d'un affrontement stoppé par l'administrateur local, aucun des deux hommes n'est tombé. Cependant le salon de thé est totalement détruit. Ennuyée par cette vie morose et plutôt surprise par les deux abrutis croisé plus tôt, Fuu décide de leur éviter l'exécution s'ils consentent à l'accompagner dans sa quête. Ils acceptent et commencent alors une quête inoubliable pour la jeune fille.

    Samurai Champloo

    Samurai Champloo est fantastique, c'est certain. Le scénario est simple sur le papier mais devient vite complètement dingue et totalement barré. Les situations sont certes peu crédibles mais terriblement drôles et touchantes à tel point que l'histoire passe en second plan. En réalité le principal intérêt de la série, ce sont ses personnages et surtout ses personnages principaux. Fuu est touchante et attachante au possible alors que les deux abrutis qui l'accompagnent sont des purs moments de comédie. Mugen est bourrin, se bat n'importe comment, insulte les gens, se moque de Fuu et ne réfléchit pas une seule fois alors que Jin est froid, attire les femmes comme les hommes et cache derrière son air hautain et ses lunettes une profonde bêtise. Le meilleur trio du monde ! Cela peut paraître étrange mais on se fout rapidement du scénario, le seul point qui intéresse le spectateur, c'est de voir comment vont évoluer les personnages et où va les mener cette aventure. De nombreux combats vont évidemment avoir lieu, sur fond de hip-hop et parfaitement bien animés mais aussi quelques moments romantiques. Bref, dans Samurai Champloo il y a de tout et c'est aussi ce qui rend l'univers imaginé par Watanabe indescriptible et unique. Et pour ceux que ça intéresserait encore le niveau technique est assez bon(très perfectible tout de même). Fans de samouraïs, de combats de sabre, de comédie, de hip-hop, de Watanabe ou plus simplement d'action, Samurai Champloo est fait pour vous. Demain je parlerai du manga papier mais aujourd'hui, cet article suffira. Je vous conseille vivement cet anime délirant, ne serait-ce que pour découvrir une partie d'un univers presque incompréhensible(ce qui est également le défaut principal de l'anime du coup).

    Samurai Champloo

    Note finale : 16/20

    « Berserk : L'Âge d'or - Partie 3 : L'AventSamurai Champloo »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :