-
AnoHana
A présent il est temps de s'attaquer à un cador du drame, l'excellent Ano ni mita hana no namae o bokutachi wa mada shiranai ou plus simplement AnoHana.
Nom Original: Ano ni mita hana no namae o bokutachi wa mada shiranai
Auteur: A1 Pictures, Aniplex
Années de production: 2011
Catégorie: Shônen
Genre: Drame, Comédie
Studio: A1 Pictures, TV Fuji, Dentsu Inc., Aniplex
Durée: 11 épisodes de 25 minutes
AnoHana est un anime dramatique crée par le studio Aniplex en 2011 et ayant pour but de s'imposer dans la catégorie dramatique de plus en plus appréciée depuis quelques années(notamment après les succès du studio Key). Autant le dire tout de suite, AnoHana est pour moi le meilleur anime dramatique avec Angel Beats, il dépasse même Air dont j'ai rédigé l'article il y a quelques jours. Avant d'en dire plus, passons au synopsis:
Plusieurs années ont passé depuis le temps où Jin-tan, Poppo, Anaru, Menma, Yukiatsu et Tsuruko jouaient ensemble et formaient les "Super défenseurs de la paix". Aujourd'hui adolescents, chacun est parti de son côté pour suivre son propre objectif et ceux qui étaient inséparables étant enfants se retrouvent totalement opposés. Cependant, ces derniers partagent tous la même douleur, celle de la perte de Menma lorsqu'ils étaient enfants. Incapable de surmonter ce traumatisme, Jin-tan est devenu un exclu de la société et ne va plus à l'école. Mais depuis un certain temps, il vit avec Menma, ou plutôt son fantôme qui lui parle et qui semble avoir vieilli comme lui, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est rejeté par les autres, il passe pour fou. Convaincu d'avoir des hallucinations, Jin-tan va quand même tenter de réaliser le voeu de son amie défunte afin qu'elle repose en paix. Dans ce but, il va réunir l'ancien groupe d'amis dont il était le leader et réouvrir une blessure insoutenable dans leur coeur. Bien que tous très différents, le désir d'aider Menma va se faire sentir chez chacun d'entre eux. Les anciens amis qui ne s'entendent plus vont donc devoir coopérer pour aider la petite Menma à reposer en paix.
Le scénario d'AnoHana est tout simplement génial. Très touchant et plein de vérité l'anime nous donne une belle leçon sur l'amitié et sur le comportement à adopter en cas de crise dans un groupe. Le personnage de Menma, en plus d'être très drôle et attachant est sous ses airs mignons beaucoup plus complexe et intelligent qu'il n'y parait. La petite fille va rapidement devenir le moteur du scénario, des personnages et donc de l'anime. Mais les autres personnages n'ont rien à lui envier, Jin-tan est un personnage tout aussi exceptionnel qui cache moins bien que les autres sa douleur mais qui est aussi celui qui l'affronte le mieux.Anaru est devenue une "garce" ou plutôt une fille qui traîne avec des garces et va beaucoup plus évoluer que les autres. Quant au duo Yukiatsu et Tsuruko, ils sont devenus des personnes complètement différentes mais tout aussi intéressantes que les autres. Seul Poppo est resté le même que dans son enfance. Bref, vous l'aurez compris, les personnages sont le point fort de l'anime. On s'attache très vite à chacun d'entre eux sauf Yukiatsu pour qui ce sera plus long et on vit l'histoire à leurs côtés; chacun de leur travers en font des personnages dont la psychologie est incroyablement réaliste et travaillée. Leur évolution tout au long de la série sera l'occasion de revivre des passages de leur enfance et d'apprendre ce qui est arrivé à la petite Menma, comment le groupe vivait et comment il s'est séparé mais qui leur fera aussi vivre leur enfance qu'ils ont trop vite zappé à cause de la disparition de leur amie.
Cela sera donc l'occasion de nombreuses situations comiques enfantines en grande partie créées par Menma qui feront sourire voire même rire plus d'une fois. Car on l'oublie vite mais AnoHana est aussi une comédie et ce côté là est tout autant réussi que le côté dramatique, d'ailleurs on passe du rire aux larmes en quelques instants grâce au génie de l'équipe créative. L'ambiance de l'anime est donc formidable et on regrettera bien vite la brièveté de l'anime(même si un film est en préparation). Pour finir avec ce côté émotionnel, l'histoire d'AnoHana est clairement une des plus belles que j'ai pu voir et pas seulement dans l'anime: le duo Menma/Jin-tan, les réactions épiques de Yukiatsu, la simplicité de Poppo et le comportement enfantin d'Anaru fonctionnent parfaitement bien rendant l'anime souple, fluide et jamais en manque de rythme, on s'amuse, on rit, on pleure mais jamais on ne s'ennui. C'est à voir absolument sous peine de passer à côté d'un chef-d'oeuvre du genre.
Techniquement l'anime est parfait. Les dessins sont magnifiques, tant sur le plan des décors que sur le chara-design et les couleurs subliment l'ensemble. L'animation est quant à elle très fluide à tel point qu'on pourrait oublier qu'on regarde un anime manga. Enfin, la bande-son est d'une beauté à rendre jalouse celle d'Air et l'opening est simplement génial. Pour tout dire, tout est génial dans cet anime, en fait le seul petit problème c'est la brièveté de l'anime qu'on aurait aimé plus long de deux ou trois épisodes mais en dehors de ça c'est parfait.
Tout dans AnoHana est proche du génie: scénario, personnages, graphismes, animation, bande-son, rythme etc. L'anime s'impose sans mal en maître du manga dramatique et même en maître du manga. Je conseille donc vivement de regarder l'anime qui est sans aucun doute parmis les plus réussis de l'histoire.
Note finale: 20/20
Tags : AnoHana, drame, comédie, manga, anime, animation, Aniplex, Menma, Jin-tan, Anaru, Yukiatsu, Poppo, Tsuruko
-
Commentaires