• Angel Beats !

    Je reprends aujourd'hui les animes après presque un an de pause et pour redémarrer je choisis ni plus ni moins que le meilleur que j'ai pu voir.

    Angel Beats !

    Nom Original: Angel Beats !

    Auteur: Jun Maeda

    Années de production: 2010

    Catégorie: Shônen

    Genre: Action, Comédie, Drame, Fantastique

    Studio: P.A. Works, Studio Key, Aniplex, Sony

    Durée: 13 épisodes de 24 minutes et 1 OAV de 24 minutes

    Angel Beats !

    Après avoir vu plus de 200 animes mon verdict est sans appel, Angel Beats ! est de loin le numéro 1. Je l'ai découvert il y a environ un an et je n'ai pas pu décrocher de la série avant la toute fin. Adaptée du light novel de Jun Maeda et du travail de Studio Key(Clannad entre autres) Angel Beats ! est un anime qui mélange à la perfection action, comédie et drame. Passons maintenant au synopsis :

    Angel Beats !

    Amnésique Yuzuru se réveille dans un lieu qui lui est inconnu, en pleine nuit. Il constate que l'endroit ressemble fortement à une école et décide de marcher un peu pour trouver quelques renseignements. il rencontre alors une lycéenne du même âge que lui. Cette dernière dit s'appeler Yuri et débite tout un tas de questions étranges. Mais ce qui choque Yuzuru, c'est le fusil sniper de la demoiselle qui vise une fille sur le terrain de sport en contrebas. Yuri lui apprend alors qu'il est mort et qu'ils sont tous les deux au purgatoire(le lieu dans lequel patientent les âmes en attendant leur jugement). Yuri se présente comme la chef d'un groupe de jeunes rebelles ayant beaucoup soufferts dans leur vie et qui refusent catégoriquement d'êtres réincarnés par les Dieux. Les deux jeunes gens sont rejoints ensuite par Hinata, un garçon à l'air un peu idiot qui travaille avec Yuri et qui confirme les dires de la jeune fille. Complètement hilare et ne croyant pas du tout ce qui lui a été dit Yuzuru se décide à aller saluer la jeune fille en contrebas. Une fois les escaliers descendus, il demande des infos à sa nouvelle amie, à l'air froid mais enfantin. Il n'a pas le temps de comprendre ce qu'il se passe qu'il est immédiatement transpercé par une lame sortie du bras de la gamine. Il se réveille peu après à l'infirmerie et découvre qu'il est immortel, ce qui tend à confirmer les dires de Yuri. En se rendant au bureau du club des rebelles il apprend toute la vérité. La jeune fille qui l'a tué est surnommée Angel, elle incarne l'autorité dans le lycée et oblige les élèves à bien se comporter afin qu'ils soient envoyés devant les Dieux pour êtres réincarnés. Cependant ayant beaucoup souffert dans leur adolescence, tous les membres du groupe des rebelles(qui compte une trentaine de membres) désobéissent au règlement et donc à Angel pour ne pas retourner sur Terre. Cela se traduit par des vols de tickets repas réguliers, l'anarchie en classe, des concerts improvisés dans la cafétéria ou plus souvent des guns-fights avec la terrifiante et adorable Angel. Ne réussissant pas à se souvenir de son passé, Yuzuru décide de rejoindre le club en attendant d'en savoir plus. Il découvre alors de drôles d'énergumènes comme Hinata le pervers idiot qui deviendra son meilleur ami, Noda le chien-chien de Yuri complètement fou, Oyama la victime, Shiina la kunoichi du groupe, Takamatsu qui croit que porter des lunettes le rend intelligent ou encore TK, un blondinet qui ne parle qu'en anglais sauf qu'il ne connait que des noms de chansons. Parmi cette bande d'ahuries, Yuzuru espère retrouver son passé mais il ne peut s'empêcher d'être triste à chaque fois qu'il voie Angel toute seule. Cette dernière en sait visiblement beaucoup plus que tous les autres sur le fonctionnement du purgatoire et sa réputation de monstre sans-coeur semble totalement infondée. C'est donc l'histoire de Yuzuru, Yuri et Angel qui font face à la dureté et à la beauté de la vie avec une belle bande de couillons derrière eux.

    Angel Beats !

    Scénaristiquement Angel Beats ! est une bombe. L'histoire qui semble au début complètement dingue est en réalité pleine de sens et aborde de bien belle manière les thèmes de la vie, de la mort, de la souffrance, de l'amitié et du partage. On devient rapidement accro au quotidien de Yuzuru et on attend avec impatience la découverte de ses origines. En attendant ce moment on peut se contenter de suivre le groupe de rebelles dans leurs aventures et c'est sans doute la meilleur partie. En effet comme ils se définissent eux-mêmes : "Nous sommes tous idiots et nous ne savons pas ce que nous faisons". Yuri, Noda, Oyama, Hinata, Yui et les autres sont tout simplement à hurler de rire et je ne déconne pas. Chaque situation chaque personnage et chaque événement sont très très drôles. Mais si vous voulez passer un bon moment devant un anime comique passez votre chemin.

    La grande force d'Angel Beats ! c'est que l'anime mélange parfaitement bien le comique, le dramatique et l'action. Si les situations burlesques et ultra comiques sont régulières, à chaque fois qu'on en découvre plus sur les personnages l'ambiance devient beaucoup plus noire et triste. Sans exagérer, vous pouvez passer du rire aux larmes en quelques secondes. Quand on entend au début Yuri dire qu'ils ont tous soufferts on ne s'imagine pas à quel point. Les plongées dans le passé sont glauques, sordides et souvent d'une grande tristesse. Heureusement on revient rapidement dans le comique ou même dans l'action puisque les combats sont légion et que l'anime bouge en permanence. Ce mélange des genres est en fait une technique pour nous forcer à faire le point et à réfléchir sur ce que représente ce monde, pourquoi est-il là et pourquoi ces personnages sont là ? La relation étrange qui unit Angel, Yuzuru et Yuri est d'ailleurs le centre de cette réflexion et il est fort probable que vous aimiez encore plus l'anime une fois cette réflexion faite. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer sans spoiler un maximum alors je vais faire vite, je pense simplement que l'anime est le plus génialement écrit qui soit. Si j'ai parfois mis des vingt sur vingt il ne s'agissait jamais d'oeuvres réellement parfaites. Angel Beats ! est encore aujourd'hui le seul anime qui déroge à la règle, je le trouve parfait à 100%. Je vous conseille très fortement de visionner les épisodes et si vous aimez, d'acheter les DVD car c'est un des rares animes dont on revient changé. Je vais donc éviter de spoiler et vous laisser là-dessus en ce qui concerne le fond de l'anime.

    Pour la forme que dire d'autre si ce n'est que c'est parfait. Graphiquement c'est sublime, en témoigne l'opening(que vous trouvez dans la section TOP 100 Openings en numéro 1) et les quelques images de l'article. Le chara-design est d'une propreté hallucinante et chaque personnage se voit parfaitement identifié dès le premier regard. Tous ont leur personnalité et vous ne tarderez pas à les mémoriser. L'animation est quant à elle la numéro 1 du manga. L'opening(encore lui) est simplement hallucinant, regardez les mouvements d'Angel et venez me dire que ce n'est pas du travail d'artistes. Il y a une telle fluidité dans l'animation qu'on se demande parfois si ce n'est pas réel, j'en ai été bluffé et je le suis encore. Enfin on termine sur une note peut-être même encore plus parfaite que le reste : la musique. Si l'opening est tout simplement génial je ne saurais que trop vous conseiller d'écouter les chansons des GirlsDeMo ou Girls Dead Monster, le groupe de musique des rebelles, du pur bonheur.

    Je pense que ça s'est vu même sans que je le dise mais j'adore Angel Beats ! C'est de loin la plus belle oeuvre que j'ai pu voir. La plus belle, la plus drôle et aussi la plus dramatique. Un anime parfait comme on en voit trop peu.

    Angel Beats !

    Note finale : 20/20

    « La Reine des neigesBlack Lagoon »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 19:09

    HeyYo' après avoir terminé Mirai Nikki, j'ai enchainé sur celui ci, autant te dire que l'anime n'a fait que deux jours, j'ai passé tout mon temps libre dessus. Dommage que ce soit un des meilleurs anime.. Je l'ai découvert trop tôt, il est simplement MAGNIFIQUE ! Je l'ai découvert en écoutant une musique qui utilisait Yui en train de pleurer en fond de video, j'ai trouvé le personnage super mignon et j'ai check le titre de l'anime, et j'ai vu TK qui ressemblait au gars du fond de ton blog ! Je me suis donc empressé de le regarder et l'histoire est juste la plus jolie de tous les temps, chaque personnage a son petit truc ce qui leurs donne un certain charme. L'animation est superbe, l'humour est là et fait marrer, il y a de l'action à en redemander, en bref l'anime est parfait. Après l'avoir fini je me suis empressé de lire tes critiques, et je soutiens tout ce que tu as pu y dire !

    Continue, courage.

    2
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 21:15

    Merci bien ça fait plaisir. Et ça fait plaisir de savoir qu'une autre personne a regardé cet anime génial.

    3
    folle-de-manga
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 17:42
    bonjour a tous et a toute, c'est super cool de connaitre quelqu'un qui aime ce manga !! (personnellement je l'adore ^^ bon bah bonne fin d'après-midi :)
    4
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 13:18

    Angel Beats !  a une bonne réputation dans le milieu de l'anime. Son succès est impressionnant et donc beaucoup de gens l'apprécient. Merci de ton com.

    5
    Samedi 25 Octobre 2014 à 20:16

    Bonjour^^

    Je voulais dire que tu as parfaitement raison sur TOUS les points !

    Je suis d'accord avec le fait que ce genre d'animation es purement genial, je connais c'ette anim depuis un moment deja, et j'ai decider de la voire pour la 3é fois (juste pour te dire a quel point c'est bien :p)

    Byye :')

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :