• Air Gear

    On enchaîne avec un shônen d'action pur et dur.

    Air Gear

    Nom Original: Air Gear

    Auteur: Oh Great!

    Années de production: 2006(série), 2010-2011(OAV)

    Catégorie: Shônen

    Genre: Action, Sport, Ecchi

    Studio: TôEI Animation(série), Satelight(OAV)

    Durée: 25 épisodes de 22 minutes et 3 OAV de 25 minutes

    Air Gear

    Air Gear est un manga très particulier crée par Ogure Ito alias Oh! Great un mangaka que j'apprécie pas mal. Ce mec un peu fou est aussi connu pour avoir crée Enfer et Paradis, le manga de baston qui a tant fait parler de lui. En regardant ses oeuvres on peut d'ailleurs penser que ce mec aime les nichons et la baston mais en réalité, en allant au fond des choses on se rend compte que ce gars....aime les nichons et la baston. Il ne se complique pas la vie et fait des choses simples et ça j'apprécie, c'est suffisamment rare dans le monde du manga pour être souligné.

    Voilà maintenant que j'ai présenté Oh! Great(et quelle présentation!) passons à Air Gear, son second manga à succès. Air Gear est un shônen d'action un peu spécial dans le sens où il se déroule dans le milieu du roller ou plus précisemment du Air Treck, cette invention futuriste qui permet de défier la gravité et de faire tout un tas de figures aériennes incroyables. Et quand on voit ça, on est d'abord étonné; un shônen qui parle de rollers, c'est atypique. Mais bien vite on se rend compte que c'est loin d'être un mauvais mélange et que ça fonctionne même très bien. Mais avant d'en dire plus, passons au synopsis:

    En ville la nouvelle pratique à la mode s'appelle le Air Treck. Montant sur des rollers modifiés avec des moteurs les jeunes foncent à travers les rues et les toits de la ville en faisant des figures irréalistes et défiant la gravité. Ainsi s'organisent des courses entre différents clans pour prendre le contrôle des zones de la ville, et ce de manière illégale. Ikki est un jeune garçon de quinze ans qui vit avec ses quatres soeurs adoptives. Chef d'un gang de bagarreurs il se fait battre facilement par un rival monté sur des Air Treck. De plus en plus impressionné par ce milieu, le jeune garçon décide de s'y essayer quand il découvre des Air Treck dans une pièce secrète appartenant à ses soeurs. Il se rend ainsi dans une assemblée en pleine nuit et apprend à utiliser ses rollers. Mais en rencontrant Simca, une belle storm rideuse il défie involontairement le gang qui l'a battu dans une course où il met en jeu l'insigne des Sleeping Forest, un clan légendaire composé de ses soeurs. Bien décidé à écraser les Skull Saders Ikki se lance dans la course où il est bientôt rejoint par trois de ses soeurs qui l'aident à remporter le défi. Désormais fan d'Air Treck, Ikki va se décider à se lancer dans le milieu en formant sa propre bande avec ses amis. Mais l'attention que lui porte Simca va vite inquiéter Ringo, une des soeurs d'Ikki, amoureuse de lui depuis longtemps et avec qui il a grandit et également chef des Sleeping Forest. Les événements qui vont suivre la création des Kogarasu Maru(la bande d'Ikki) vont vite devenir incontrôlable et la guerre des Storm Riders n'en deviendra que plus inévitable.

    Le scénario est donc plutôt bon. L'histoire est bien gérée, bien mise en scène, les personnages sont très nombreux et très bien construits, on ne s'y perd jamais et c'est vraiment bien fait. Toutes les équipes sont intéressantes, les rois des Air Treck sont très charismatiques, les duels où tout est permis sont très vifs et captivant bref, c'est un excellent shônen d'action. L'humour est très présent et nombreuses sont les situations comiques totalement déjantées ce qui donne une ambiance bon enfant mais tout de même assez sérieuse au manga de Oh! Great(l'épisode 8 est quand même formidable). On peut au premier abord être un peu décontenancé par le sujet principal à savoir les rollers mais on se fait rapidement à l'univers de Air Gear qui est à la fois complètement fou et très cohérent. On a d'ailleurs rarement vu de shônen aussi cohérent que celui-ci. Je pourrais continuer comme ça encore longtemps en vantant les mérites de l'anime, en disant par exemple que le côté technique est parfaitement maîtrisé et que la bande-son est très bonne mais je vais m'arrêter là afin de ne pas trop en dire.

    Air Gear

    Les défauts à présent: eh bien je n'en vois qu'un seul, l'anime n'a pas de vrai fin. Le manga papier dure 37 tomes et la série s'arrête au douzième ce qui est bien éloigné de la fin. Et même si la fin de l'anime est très convenable, on aurait vraiment aimé voir la suite et on ne peut qu'être déçu par le format de la série. Cependant les trois OAV, assez récents, présentent des passages de l'histoire qui se déroule bien après les douze premiers tomes ce qui est plutôt sympa compte tenu de la fin trop précipitée de l'anime. Ce défaut est plutôt habituel dans le manga mais là, ça passe moyennement bien car on est vraiment pris dans l'univers d'Air Gear, la série aurait mérité une seconde saison.

    Air Gear

    Mais si on écarte ce problème je ne vois aucun réel défaut, tout est bien en place, tout est bien construit, il n'y a aucun problème. Air Gear est un très bon anime d'action qui mérite amplement son succès. Je vous le conseille fortement pour passer de bons moments bien défoulant.

    Note finale: 17/20

    « Ai Yori AoshiChocolat no mahou »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :