• La Tour au-delà des nuages

    Me revoilà après une petite semaine de vacances et quelques visionnages de films et j'ai décidé de reprendre avec La Tour au-delà des nuages de Makoto Shinkai.

    La Tour au-delà des nuages

    Nom Original: Kumo no mukô, Yakusaku no bashô

    Réalisateur: Makoto Shinkai

    Année de sortie: 2004

    Studio: Comix Wave Inc.

    Genre: Drame, Romance, Science-Fiction

    Durée: 1h28

    La Tour au-delà des nuages

    Ah Makoto Shinkai, le nouveau Miyazaki d'après beaucoup et le boss de l'animation d'après moi. Il ne lui manque en effet qu'une vingtaine d'années de carrière pour qu'il surpasse Miyazaki ce qui est loin d'être inaccessible. Connu pour avoir réalisé le court-métrage Hoshi no Koe aussi appelé Voices of a distant star Makoto Shinkai s'est rapidement imposé comme une référence de l'animation, il n'est donc pas nécessaire de préciser à quel point son premier long-métrage était attendu. La pression sur les épaules du jeune homme était alors énorme et ça a sans doute joué un grand rôle dans la qualité de son oeuvre. En 2004 naît La Tour au-delà des nuages, un beau film d'aventure sur fond d'histoire d'amour et de science-fiction. Petit synopsis:

    Après la seconde guerre mondiale, le Japon se retrouve divisé et occupé par deux forces rivales. L'Hokkaido est annexé par l'Union tandis que les autres îles de l'archipel sont dirigées par des forces américaines. L'Hokkaido rebaptisé Ezo est devenu le théâtre de nombreuses experiences et depuis la fin du XXème siècle, une immense tour est érigée dans le ciel. Visible depuis tous les coins du Japon, son utilité est cible de nombreuses rumeurs, des plus folles aux plus inquiétantes. Deux lycéens, Hiroki et Takuya tentent de fabriquer un avion afin de dévoiler les mystères de cette tour. Alors qu'ils sont sur le point de terminer leur projet, Sayuri, une camarade entre dans leur vie. Charmé par la jeune fille, Hiroki lui dévoile leur plan et lui promet de l'emmener avec eux. C'est son premier amour, celui qu'il n'oubliera jamais. Cependant, un jour, Sayuri disparait. Ce n'est que trois ans après qu'Hiroki et Takuya, qui n'ont, en hommage pour elle, jamais mis leur projet à exécution apprennent qu'elle est toujours vivante, mais victime d'une maladie unique et étrange. La Tour au-delà des nuages semble être liée à la jeune fille. Hiroki s'embarque alors dans un projet risqué visant à libérer celle qu'il aime en faisant fi de la guerre qui règne entre les deux camps.

    La Tour au-delà des nuages

    La Tour au-delà des nuages est comme vous l'aurez compris, une magnifique histoire d'amour, incroyablement bien réalisée, d'une beauté graphique comme artistique exceptionnelle avec des personnages frais et touchants. Le rythme du film est parfaitement maîtrisé et on suit avec impatience le film jusqu'à son dénouement final, absolument dantesque au passage. La bande-son excellente contribue considérablement à l'ambiance de même que les passages dans la terre d'exil de Sayuri et on ne peut qu'être charmé par les procédés techniques mis en place par Makoto Shinkai pour illustrer les sentiments des personnages. En parler plus ne changerai rien, c'est un film proche de la perfection, excellent premier essai et qui saura charmer tous les publics. Seul petit défaut, le film est un peu court pour le scénario qu'on nous offre mais peu de monde s'en offusquera.

    La Tour au-delà des nuages

    Note finale: 19/20

    « Summer Wars5cm per second »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :