• J'ai voulu commencer cette chronique avec un nom fort et un visage connu, une légende, mon réalisateur préféré : Hayao Miyazaki.

    Hayao Miyazaki

    Affiliation : Studio Ghibli

    Partie I : Historique

    Présentation générale

    Hayao Miyazaki est un animateur, dessinateur, producteur, réalisateur et scénariste de films d'animation japonais né le 5 janvier 1941 à Tokyo(73 ans), en pleine Seconde Guerre Mondiale. Cofondateur et pilier du Studio Ghibli, il est l'équivalent japonais de Walt Disney et l'égal pour beaucoup d'Osamu Tezuka, le maître de l'animation. Très connu au Japon, il ne connait la gloire au niveau international qu'en 1999 avec l'exportation du chef-d'oeuvre Princesse Mononoke aux USA et en Europe. Il devient alors une référence du milieu et l'une des personnalités japonaises les plus appréciées du public. La longévité de sa carrière(1963-2013), son exigence de qualité dans la réalisation de ses films, ses thèmes favoris et son aura de mystère en font l'une des légendes du cinéma d'animation. Il est à ce titre récompensé d'un Oscar d'honneur en 2014 pour l'ensemble de sa carrière, ce qui témoigne d'une reconnaissance mondiale. Son travail aux côtés d'Isao Takahata, Yoshifumi Kondo ou encore Hiromasa Yonebayashi a notamment inspiré les réalisateurs Satoshi Kon, Makoto Shinkai, Hideaki Anno ou encore Mamoru Hosoda.

     

    Enfance et jeunesse

    Hayao Miyazaki nait le 5 janvier 1941 à Tokyo dans le quartier d'Akebono dans l'arrondissement de Bunkyo. Deuxième d'une fratrie de quatre garçons, sa jeunesse est marquée par un Japon dévasté, chose qu'il n'oubliera jamais et qui reviendra régulièrement dans son oeuvre. Son père Katsuji travaille dans la petite entreprise aéronautique Miyazaki Airplane(qui appartient à son oncle) qui produit les gouvernes des Zeros(avions de chasse japonais, on les retrouve notamment dans Le Vent se lève). C'est en découvrant ce monde que Miyazaki se passionne pour l'aviation et le vol en général. Sa mère est quant à elle une femme stricte mais très intelligente atteinte malheureusement d'une tuberculose vertébrale qui la maintiendra alitée pendant neuf ans. Hayao est très proche d'elle et lui rend hommage dans le récit quasi-autobiographique Mon Voisin Totoro ou encore dans Le Château dans le Ciel avec le personnage de Dora. Pour éviter la guerre, la famille déménage souvent aux alentours du lieu de l'usine Miyazaki Airplane. Hayao passe notamment par Utsunomiya ou Kanuma au nord de Tokyo. Il visite trois écoles en six ans. De 1956 à 1958, il effectue ses années de lycée d'abord à l'école Omiya puis la dernière année au lycée Toyotama. C'est là qu'il découvre le premier film d'animation japonais en couleurs : Le Serpent Blanc de Yabushita Taiji du studio Toei.

    Pour Hayao c'est la révélation. Il tombe amoureux du film et se passionne pour l'animation. Grand fan d'Osamu Tezuka, le mangaka légendaire(Astro Boy notamment) il commence à dessiner mais découvre de nombreuses difficultés dont il n'avait aucune conscience. Quand il se rend compte qu'il copie Tezuka, il brûle tous ses premiers dessins et abandonne l'idée. En 1962 il entreprend des études d'économie à Gakushuin et rédige une thèse sur l'industrie japonaise tout en rejoignant un club de recherches sur la littérature enfantine. Le désir est toujours là et au fond de lui, Miyazaki n'abandonne pas.

    Hayao Miyazaki

    Les premiers pas du maître

    Miyazaki décide toutefois de tenter sa chance dans le milieu en 1963. Il rejoint alors le studio Toei en tant qu'intervalliste(l'animateur clé réalise les séquences capitales, les intervallistes font le reste). Son travail sur Gariba no Uchu Ryoko(Gulliver dans l'espace) en 1965 est tout de suite remarqué. L'homme est alors décrit comme faisant preuve d'un sérieux exemplaire et d'une rigueur à toute épreuve. Il se permet même de critiquer la fin du film et en propose une autre qui est finalement acceptée. Il travaille aussi sur  Les Fidèles Serviteurs Canins puis sur la série Ken, l'enfant loup, la rivale d'Astro, le petit robot(le bébé de Tezuka). Son salaire est alors assez bas mais cela ne l'empêche pas de s'accrocher et de prendre de l'importance au sein du studio. Un grand pas se fait en 1964 alors que des révoltes syndicalistes se produisent au sein de la Toei. Miyazaki prend la tête des manifestants et devient secrétaire en chef du syndicat des travailleurs. Il fait alors la rencontre du vice-président du syndicat, Isao Takahata, celui qui deviendra son meilleur ami et de l'animatrice Akemi Ota, celle qui deviendra sa femme. Ils se marient en 1965, l'année qui marque également le début de la collaboration entre Takahata et Miyazaki. Le projet est Hustle Punch, une série de 26 épisodes. Une fois la série finie, Takahata est choisi pour réaliser Horus, prince du soleil. Miyazaki, qui a 22 ans, y voit sa dernière chance de quitter le monde des animes pour rejoindre celui du cinéma d'animation.

    Il se porte alors volontaire pour le projet. Takahata, Miyazaki et Yasuo Otsuka(qui a travaillé sur le Serpent Blanc) se font alors la promesse de terminer le film malgré toutes les difficultés qui se présentent. Horus sort en 1968, c'est un succès critique mais un échec commercial cuisant. La même année, le jeune Hayao est promu animateur clé et travaille avec sa femme sur Le Chat botté puis sur quelques petits projets en 1969. A ce moment là, la famille est déjà bien remplie avec la naissance en 1967 de Goro et en 1969 de Keisuke. L'un deviendra réalisateur comme son père, l'autre artiste sur gravures. La famille déménage dans la préfecture de Saitama en 1970 et Akemi démissionne pour élever ses fils.

    Avec l'échec d'Horus, Miyazaki se voit contraint de continuer à travailler sur des animes mais décide de se lancer dans le manga pour palier à son ennui. Sous le pseudonyme d'Akitsu Saburo il crée Le Peuple du Désert qui sera publié entre septembre 1969 et mars 1970 dans Shonen Shojo Shinbun. Il continue par ailleurs à travailler sur certains films et à proposer des idées. Mais la Toei ne lui plait plus, il est devenu un animateur confirmé et aimerait avoir plus de libertés.

     

    L'après Toei, l'avant Ghibli

    En 1971, il est contacté par Takahata qui a alors quitté la Toei pour les studios A-Pro. Il claque alors la porte de la Toei et rejoint son ami et senpai ainsi que Yoichi Kotabe chez A-Pro. C'est là qu'il fera son premier voyage international au côté de Yutaka Fujiota, le président de Tokyo Movie, pour aller en Suède afin de convaincre Astrid Lindgren de leur vendre les droits d'adaptation de Fifi Brindacier. Le projet échoue malheureusement mais la Suède laisse une marque indélébile dans l'esprit de Miyazaki qui se passionne alors pour les voyages. Il prend alors l'initiative de découvrir Tokyo, ville qu'il ne connait pas si bien. Il travaille également avec ses deux collègues sur plusieurs épisodes de Lupin III et sur Panda Petit Panda dont le deuxième épisode sort en salle en 1973. En juin 1973 le trio quitte A-Pro et rejoint Zuiyo Pictures, une filiale de Nippon Animation. Ils travaillent pendant cinq ans sur les World Masterpiece Theater comme Heidi ou Marco. Miyazaki découvre ainsi la Suisse, l'Argentine et l'Italie. Admirablement bien perçu, Miyazaki reçoit une promotion en 1978 où il devient réalisateur pour la première fois. Il est en charge du projet Conan, le fils du futur. Cette série d'aventure futuriste au thème écologique va beaucoup le marquer, il s'en servira notamment pour réaliser Nausicaä ou Le Château dans le Ciel. C'est au cours de cette réalisation que Takahata et Miyazaki sont contactés par un certain Toshio Suzuki, rédacteur en chef d'Animage. Le courant passe mal et est rompu mais le futur producteur ne les oublie pas.

    Hayao Miyazaki

    En 1979 Miyazaki quitte Zuiyo pour la Tokyo Movie Shinsha. C'est aussi cette année que sort Le Château de Cagliostro, un film de Miyazaki adapté de Lupin III. Suzuki reprend alors contact avec lui mais Miyazaki refuse de lui répondre. A force d'insistance, Suzuki obtient quelques réponses et crée un contact avec le jeune réalisateur qui jouit d'une forte popularité grâce au Château de Cagliostro, le meilleur film des Lupin III. Il travaille par la suite en tant qu'instructeur pour les animateurs à la Telecom Animation Film. Il réfléchit également de plus en plus à un studio qui lui appartiendrait. En 1982 il travaille sur l'excellente série Sherlock Holmes qui lui sert de prétexte pour discuter régulièrement avec Takahata et Suzuki, qui a reçu à obtenir la confiance des deux animateurs. Il tente également de vendre son projet de Nausicaä à de nombreux producteurs mais essuie de nombreux refus. Suzuki lui propose alors de créer un manga Nausicaä qu'il publierait dans Animage, afin d'avoir l'approbation des fans. Le manga est un succès colossal. Miyazaki en profite pour publier un second manga très proche de ce qui deviendra Princesse Mononoke, Le Voyage de Shuna. En 1983 le projet est validé. Miyazaki choisi Takahata comme producteur et compte sur le soutien de son frère Shiro, qui travaille dans une agence de pub. Il engage également Joe Hisaishi pour créer la bande-son du film, une nouvelle amitié qui ne s'arrêtera jamais. Le projet avance mais l'exigence de qualité hors norme du jeune réalisateur ralentit considérablement les choses. Suzuki prend alors l'initiative de diffuser une annonce dans Animage pour trouver de jeunes animateurs talentueux. Un certain Hideaki Anno se présente alors devant Miyazaki qui l'embauche immédiatement, fasciné par le travail de celui qui deviendra le créateur d'Evangelion. En 1984 Nausicaä sort au cinéma et est un véritable carton. Avec l'aide de la Tokuma Shoten qui produit le film et Animage, le trio d'amis propose la création d'un studio.

     

    La machine Ghibli est en marche

    Le Studio Ghibli voit le jour en juin 1985. Takahata et Miyazaki en sont alors les fondateurs. Le bâtiment qu'ils occupaient depuis avril 1984 devient leur repaire. Mais tout n'est pas rose pour Hayao. Il a du mal à faire face au succès et souffre de la perte de sa mère, décédée en 1983 à l'âge de 71 ans. Pour se sortir de cette déprime, il s'immerge à fond dans le travail et propose une ligne éditoriale inédite au Japon, la réalisation de films. Dans le pays des animes et des OAV c'est une première. La ligne éditoriale est fixée et le travail lancé, Hisaishi devient au passage le compositeur officiel du studio. Le Château dans le Ciel sort en 1986 et est un carton impressionnant. Mais il faut attendre 1988 pour la consécration du studio. Deux projets sont lancés simultanément, deux adaptations de livres. Les difficultés sont nombreuses :  deux éditeurs à satisfaire, la Tokuma Shoten pas franchement chaude et deux équipes d'animateurs à diriger. Pour rendre les choses plus amusantes et moins complexes, les deux amis se lancent alors un défi; réaliser chacun un film et le sortir en même temps dans le même nombre de salles. Mon Voisin Totoro est un carton monumental au Japon alors que le Tombeau des Lucioles jouira d'une réputation internationale immense. Les deux films sont des succès et Totoro se décline en produits dérivés qui vont permettre au studio de gagner suffisamment d'argent pour continuer à travailler en toute quiétude.

    Hayao Miyazaki

    Kiki la petite sorcière sort en 1989 et est lui aussi un grand succès. La même année, Suzuki quitte Animage et rejoint à temps plein Ghibli où il prend le poste de producteur dès 1991 avec Souvenirs goutte à goutte. Dès 1989, Miyazaki met en place un projet pour rendre l'espace du studio accueillant et vivant. Il décide de créer un espace où on aimerait travailler. On lui doit le cadre exceptionnel du Studio Ghibli. En 1992, Miyazaki travaille pour la première fois sur son sujet préféré, l'aviation. Avec Porco Rosso il s'éloigne des thèmes habituels de ses films et parle plus de la guerre. Le jour de la sortie du film les nouveaux bureaux du studio, beaucoup plus beaux et accueillant sont inaugurés dans la banlieue ouest de Tokyo. Les années 1993 et 1994 se déroulent merveilleusement bien avec le premier et seul téléfilm du studio, Je peux entendre l'océan et l'oeuvre de Takahata Pompoko, qui est un succès. En 1995, Miyazaki décide de se lancer dans un nouveau projet : les court-métrages. Il réalise alors un clip musical au budget considérable pour le groupe Chage and Aska : On Your Mark. Le clip fait le tour du pays et est très apprécié. En parallèle, le disciple de Miyazaki, Yoshifumi Kondo réalise son premier film(et dernier malheureusement) Si tu tends l'oreille. C'est la première fois qu'un film du studio n'est pas réalisé par Miyazaki ou Takahata. C'est encore une fois un succès notamment grâce au scénario écrit par Miyazaki.

     

    Le statut confirmé de monstre de l'animation

    En 1996, Miyazaki signe des accrods avec Disney pour distribuer les films Ghibli dans le monde entier(sauf une partie de l'Asie) Japon compris. Il rencontre aussi des difficultés car il ne réussit pas à choisir son prochain projet. Miyazaki hésite entre Boro la petite chenille et Princesse Mononoke. Suzuki lui conseille de se lancer dans le deuxième car Miyazaki a 54 ans et que c'est peut-être son dernier film d'action. En 1997 le chef-d'oeuvre sort et propulse Ghibli sur le devant de la scène mondiale de l'animation. A ce moment-là, la presse annonce la retraite de Miyazaki en déformant ses propos. En réalité il dit simplement qu'il a de plus en plus de mal à dessiner comme avant. Il quitte le studio mais seulement de manière formelle pour travailler sur une nouvelle structure : Butaya. Mais après la mort de Yoshifumi Kondo, il n'a pas le choix et revient chez Ghibli où il prend la tête des équipes d'animateurs en 1999. Sa rencontre avec les filles d'un ami lui inspire l'histoire du Voyage de Chihiro, film qui sort en salles en 2001. C'est le plus gros succès du Studio Ghibli mais aussi le plus gros succès cinématographique de tous les temps au Japon avec 23 millions d'entrées(surpassant de loin Titanic). Le film est présenté dans tous les festivals et remporte notamment l'Ours d'or du meilleur film à Berlin(une première pour un film d'animation) et l'Oscar du meilleur film d'animation en 2002. En 2001 ouvre également le Musée Ghibli, qui propose aux visiteurs d'en apprendre plus sur le fonctionnement et l'historique du studio et de visionner des courts-métrages inédits.

    Hayao Miyazaki

     

    Le début de la fin

    Les années passent et le studio reste au top tout comme Miyazaki. En 2005 il remporte un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière à la Mostra de Venise. Il en profite également pour confier un poste de réalisateur à son fils en qui il aimerait voir un successeur. Goro prend donc en charge le projet Les Contes de Terremer mais une violente dispute éclate entre le père et le fils. Miyazaki quitte le projet et laisse son fils terminer seul. Le jour de l'avant-première, il quitte la salle en plein film, écoeuré du résultat. Ceci va donner lieu à une brouille de plusieurs années. Il reprend donc le travail seul avec Ponyo sur la falaise en 2008 mais repère un jeune animateur talentueux : Hiromasa Yonebayashi. Il en fait alors son successeur et lui confie le projet Arrietty. Il se réconcilie également avec son fils et entame avec lui La Colline aux Coquelicots. Les deux films sortis en 2010 et 2011 sont des succès critiques phénoménaux mais ne rapportent pas assez par rapport aux prévisions. En parallèle, Miyazaki prend en charge un dernier projet, celui dont il a toujours rêvé avec pour thème principal l'aviation. Le Vent se lève sort en 2013 et remporte un franc succès critique et commercial. Il est notamment nommé à la Mostra de Venise et aux Oscars. Après avoir pris une presque retraite en 1997 et avoir annoncé sa retraite après chaque film depuis Le Voyage de Chihiro, Miyazaki nous dit finalement bye-bye et prend une retraite définitive comme promis en 2013, après la promotion de son dernier film. Toutefois, comme on pouvait le prédire, il garde un fort pouvoir décisionnaire dans le studio et continue à le conseiller.

    Hayao Miyazaki

    Partie II : Le processus créatif

    Un réalisateur impliqué 

    Miyazaki possède un style incroyablement rigoureux. Il s'implique énormément dans chacun de ses films en étant régulièrement réalisateur et scénariste. Il vérifiait également chaque dessin un par un et examinait le travail des autres à chaque instant. Mais ce rythme a fini par avoir raison de lui et des problèmes de surmenage sont apparus. Il a alors commencé à déléguer dès 1999 et se concentre ensuite sur l'essentiel. En contraste avec l’animation américaine, le scénario et les storyboards sont créés en même temps et l’animation commence avant même la fin du travail sur le scénario, ainsi que pendant la création des storyboards. C’est une méthode qu’il désapprouve lui-même pour son manque d’organisation mais qui, dans son cas, fonctionne. Les films sont parfois tirés de ses mangas, comme ce fut le cas pour Nausicaä de la vallée du vent, ou inspirés comme ce fut le cas pour Princesse Mononoke. Le travail de Miyazaki est majoritairement fait à la main. La technologie n'est utilisée qu'exceptionnellement. Cela lui permet de garder le contrôle sur son travail puisque tout vient de lui.

    Il est également connu pour les thèmes employés dans ses films. Le féminisme, l'écologie, la technologie, la magie, la guerre, l'amitié, la musique ou encore l'aviation sont autant de points capitaux pour lui. Il emploie également des éléments architecturaux français, italiens et scandinaves qu'il a pu observer durant ses nombreux voyages. Autre point capital : l'enfance. Pour Miyazaki, l'être humain n'est que le reflet de son enfance. C'est pourquoi il considère que c'est l'étape la plus importante de la vie et qu'il en fait son sujet de prédilection en ne choisissant que des jeunes personnages comme héros. Il se plait alors à leur faire porter de lourdes responsabilités pour symboliser leur passage à l'âge adulte. Pour autant ses films sont destinés à tous les publics et s'apprécient quel que soit l'âge. Les nombreux messages moraux qui parsèment son univers peuvent êtres compris par tous, que ce soit la bêtise de la violence ou l'importance de l'amitié.

    Miyazaki aime également beaucoup les personnages mélangés, ni blanc ni noir. Dame Eboshi de Princesse Mononoke en est un parfait exemple. Son univers n'est pas manichéen, ses personnages non plus. En tant que Japonais on retrouve aussi dans ses films le respect des personnages âgées et même des ennemis, qui ont une part de bonté. Enfin dernier point, on trouve dans chaque oeuvre de Miyazaki un lieu en paix, totalement en décalage avec le reste. Un lieu censé incarner l'idéal naturel. Le réalisateur insiste pour que ce lieu soit le plus beau de ses films en règle générale. On pouvait aussi constater dans ses premières oeuvres un certain intérêt pour le marxisme qu'il a rapidement laissé tomber, jugeant la théorie idiote une fois qu'on y réfléchit.

     

    Les inspirations

    Miyazaki malgré son travail unique s'inspire comme tout un chacun du travail d'autrui. Au niveau de l'animation il a toujours prit en exemple Osamu Tezuka et Walt Disney. S'il a compris l'intérêt de créer son propre univers il n'empêche que les deux hommes ont beaucoup influencés sa carrière. De même le Canadien Frédéric Back lui a servi d'exemple pour dessiner des végétaux.

    Mais là où Miyazaki puisse ses plus grandes ressources, c'est dans la littérature qui est une autre de ses passions. Il est notamment admirateur du travail de Lewis Carroll, Diana Wynnes Jones et Ursula K. Le Guin(auteure des Contes de Terremer) ou encore de Roald Dahl. Il est aussi influencé par Antoine de Saint-Exupéry et Moebius. Il est notamment ami du dernier et a organisé plusieurs événements avec lui(la fille de Moebius s'appelle notamment Nausicaä en hommage au travail du réalisateur). Enfin, Miyazaki s'inspire de quelques auteurs japonais dont Ryotaro Shiba et surtout de la mythologie shintoïste.

    Hayao Miyazaki

    Partie III : L'oeuvre

    Miyazaki le réalisateur

    Longs-métrages

    1979 : Le Château de Cagliostro

    1984 : Nausicaä de la Vallée du Vent

    1986 : Le Château dans le Ciel

    1988 : Mon Voisin Totoro

    1989 : Kiki la petite sorcière

    1992 : Porco Rosso

    1997 : Princesse Mononoke

    2001 : Le Voyage de Chihiro

    2004 : Le Château Ambulant

    2008 : Ponyo sur la falaise

    2013 : Le Vent se lève

     

    Courts-métrages

    1995 : On Your Mark

    2001 : La chasse à la baleine

    2002 : La grande excursion de Koro, Mei et le Chatonbus et Machines Volantes Imaginaires

    2006 : A la recherche d'une maison, Monomon l'araignée d'eau et Le jour où j'ai cultivé une étoile

    2010 : M.Pâte et la princesse d'Oeuf

    2011 : La chasse au trésor

     

    Animes

    1978 : Conan le fils du futur

    1980 : 2 épisodes de Lupin III

    1982 : 6 épisodes de Sherlock Holmes

     

    Miyazaki le scénariste

    1972 : Panda Petit Panda d'Isao Takahata

    1979 : Le Château de Cagliostro

    1984 : Nausicaä de la Vallée du Vent

    1986 : Le Château dans le Ciel

    1988 : Mon Voisin Totoro

    1989 : Kiki la petite sorcière

    1992 : Porco Rosso

    1995 : Si tu tends l'oreille de Yoshifumi Kondo

    1997 : Princesse Mononoke

    2001 : Le Voyage de Chihiro

    2004 : Le Château Ambulant

    2008 : Ponyo sur la falaise

    2010 : Arrietty, le petit monde des chapardeurs d'Hiromasa Yonebayashi

    2011 : La Colline aux coquelicots de Goro Miyazaki

    2013 : Le Vent se lève

     

    Miyazaki le producteur

    1989 : Kiki la petite sorcière

    1994 : Pompoko d'Isao Takahata

    2002 : Le Royaume des Chats d'Hiroyuki Morita

     

    Miyazaki l'animateur(filmographie sélective)

    1965 : Gariba no Uchu Ryoko

    1968 : Horus, prince du Soleil

    1969 : Le Chat botté

    1969 : Le vaisseau fantôme volant

    1970 : Moomin

    1971 : Les joyeux pirates de l'île au trésor

    1972-1973 : Panda Petit Panda

     

    Miyazaki l'intervalliste

    1963 : Les Fidèles Serviteurs Canins

    1963 : Ken, l'enfant loup

     

    Miyazaki le mangaka et l'auteur

    1969-1970 : Le Peuple du Désert

    1982-1992 : Nausicaä de la Vallée du Vent

    1983 : Le Voyage de Shuna

    1989 : L'âge des hydravions

    1992 : Miyazaki Hayao no zasso noto

    1999 : Des tigres couverts de boue

    2006 : A Trip to Tynemouth

     

    Partie IV : Les distinctions les plus prestigieuses

    Professionnelles

    1- Prix Noburo Ofuji pour Le Château de Cagliostro, Nausicaä de la Vallée du Vent, Le Château dans le Ciel, Mon Voisin Totoro et Ponyo sur la falaise(5 prix)

    2- Grand Prix de l'animation Mainichi pour Kiki la petite sorcière, Porco Rosso, Pompoko(idée et production), Princesse Mononoke et Le Voyage de Chihiro(5 prix)

    3 - Sélection officielle du meilleur film étranger aux Oscars du cinéma pour Princesse Mononoke; Oscar du meilleur film d'animation pour Le Voyage de Chihiro; Nominations pour l'Oscar du meilleur film d'animation pour Le Château Ambulant et Le Vent se lève

    4- Cristal du long métrage du Festival international du film d'animation d'Annecy pour Porco Rosso

    5- Ours d'or du meilleur film pour Le Voyage de Chihiro

    6- Nomination au César du cinéma dans la catégorie meilleur film étranger pour Le Voyage de Chihiro

    7-Nomination BAFTA dans la catégorie meilleur film en langue non-anglaise pour Le Voyage de Chihiro

    8- Prix Nebula du meilleur script pour le Château Ambulant

    Personnelles

    2001 : Chevalier des Arts et des Lettres et reçoit la Médaille de la ville de Paris

    2009 : Prix Inkpot

    2012 : Personne de mérite culturel

    2014 : Oscar d'honneur

    2014 : Inscription au Hall of Fame Will Eisner et à celui du Science Fiction Museum

    Hayao Miyazaki

    Voilà donc pour le premier article des chroniques du dimanche. J'ai préféré commencer par un grand classique histoire de frapper fort mais les prochains seront souvent moins grand public. J'espère en tout cas que vous avez appris des choses et que le travail vous a satisfait. Merci de m'avoir lu et foncez regarder une oeuvre de Miyazaki !

    Yahoo!

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  • Après les studios d'animation c'est au tour des travailleurs de l'animation d'être mis à l'honneur. Réalisateurs, producteurs, animateurs, compositeurs tous sont susceptibles de figurer dans cette rubrique.

    Il s'agira de restituer une brève biographie de ces personnalités de l'animation, l'essentiel de leur oeuvre et quelques commentaires personnels. J'espère donc que ça vous plaira et vous apprendra également des choses.

    Yahoo!

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  • Génie de l'animation, monstre de talent, le studio Ghibli est le premier auquel j'ai pensé quand j'ai eu l'idée de cette chronique. Il était nécessaire et évident d'en faire le tout premier sujet de cette rubrique. J'en suis un fan absolu et j'espère que vous le deviendrez après cette chronique si ce n'est déjà fait.

    Studio Ghibli

    Date de création: 15 juin 1985

    Fondateurs: Hayao Miyazaki, Isao Takahata, Toshio Suzuki

    Milieu : Films d'animation/Animes/Jeu vidéo

     

    Partie I : L'historique

    La genèse du projet

    Véritable légende dans le milieu de l'animation et symbole de la réussite à la japonaise le studio Ghibli est pourtant passé proche de ne jamais exister. L'idée de sa création remonte à la fin des années 70 alors qu'Hayao Miyazaki et Isao Takahata travaillent ensemble depuis plus de douze ans(notamment pour TMS et la TôEI). Lassés de devoir travailler pour les autres et désirant réaliser leurs propres oeuvres, les deux génies de l'animation commencent à réfléchir à la création de leur propre bébé. A ce moment là Takahata, qui est plus expérimenté, occupe le poste de senpai de Miyazaki, presque de mentor. Après le succès de Panda Petit Panda les deux hommes se retrouvent cependant sur un pied d'égalité. Il germe alors une idée dans la tête de Miyazaki, une idée qui s'appelle "Nausicaä de la vallée du vent". Emballé par le synopsis et l'idée du jeune prodige, Takahata accepte de lui laisser la tête du projet et l'accompagne dans ses démarches pour trouver un financement. Et heureusement puisqu'au vu des difficultés que va traverser notre réalisateur préféré, un peu d'aide n'aura pas été de trop. 

    En effet durant les années 70-80 la grande mode est aux films d'animes. C'est à dire aux films d'animation adaptés de séries animées bien connues du grand public à l'instar de Lupin III. Les producteurs craignaient en effet de mettre de l'argent dans un projet non adapté de manga ou d'animes. Le succès reposait alors totalement sur le talent du réalisateur ce qui représentait trop de risques financiers du fait de l'absence de retour du public. Par conséquent pendant près de deux ans, le projet n'a pas avancé d'un iota.

    Le troisième homme du studio

    Puis un jour, un troisième homme est entré dans la danse, son nom : Toshio Suzuki. Suzuki était un employé de la Tokuma Shoten, un des éditeurs les plus variés et imposants du pays. Malgré son manque de connaissance sur le milieu du manga et de l'animation, il réalise de nombreuses interviews de grands noms du milieu et se fait une place dans l'entreprise. En 1978, il découvre par hasard Horus, Prince du Soleil, un film de 1968 réalisé par Isao Takahata pour la TôEI et animé en partie par Hayao Miyazaki. Fasciné par le travail des deux hommes, il se découvre une nouvelle passion. Puis sous l'impulsion d'Hodeo Ogata, il devient l'un des fondateurs d'Animage, un magazine sur l'animation, et le rédacteur en chef en 1979. Il prend alors contact avec les deux génies de l'animation pour les faire découvrir au Japon tout entier. Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que les premiers contacts ne sont pas spécialement amicaux. Entre Takahata qui refuse de répondre aux questions sur Horus et Miyazaki qui exige 16 pages de dossier dans Animage, Suzuki n'a d'autres choix que d'abandonner. Cependant il garde le contact avec eux afin de revenir à la charge.

    La persévérance paie

     

    Toujours en 1979, Suzuki reprend contact avec Miyazaki qui réalise Le Château de Cagliostro. Le jeune prodige refuse de répondre aux questions, n'ayant pas confiance. Suzuki se décide alors à rester assis à côté de Miyazaki pendant plusieurs jours durant. Finalement, impressionné et un peu amusé, le bras droit de Takahata va céder et répondre de manière cordiale aux questions. En 1981, Suzuki recommence mais cette fois-ci avec Takahata. Assis à côté du réalisateur de Kié la petite peste, il attend plusieurs jours qu'on lui réponde. Encore une fois, cela marche puisque Takahata se dévoile. Suzuki apprend alors beaucoup des deux hommes notamment sur le travail des animateurs et réalisateurs. Il découvre aussi l'envie des deux hommes de réaliser leur propre bébé sans personne derrière eux. Il tente alors de vendre un projet à Tokuma Shoten qui refuse, préférant un film d'anime. Vient alors une idée miraculeuse. Si les producteurs veulent un film adapté d'un manga ou d'un anime alors pourquoi ne pas commencer par là ?

    Miyazaki étant très bon dessinateur Suzuki lui propose de créer le manga Nausicaä pour ensuite le publier dans Animage, dont il est toujours le rédacteur en chef. C'est finalement ce qui se fera. Nausicaä remportera alors un immense succès auprès du public, faisant taire les critiques des producteurs. Ogata redonne alors une chance au trio et exige un pilote de 10 minutes pour envisager un film. Miyazaki veut Takahata en producteur, Suzuki accepte. C'est là qu'il découvre le rôle du producteur, celui d'assister fidèlement le réalisateur tout en le faisant revenir sur Terre par moment. Suzuki est alors essentiel dans le projet. Il occupe le rôle de médiateur quand les deux esprits s'échauffent. Il est notamment parvenu à convaincre Miyazaki de réécrire la fin du film. Le pilote est validé et le film est alors autorisé et produit. Les producteurs sont notamment impressionnés par la beauté du titre et l'exigence de qualité du réalisateur. C'est alors que la quatrième homme du studio débarque. Joe Hisaishi est alors un des plus talentueux jeunes musiciens du Japon. Il est rapidement choisi pour réaliser la bande-son du film, il ne partira plus jamais. Nausicaä sort en 1984 et est un véritable succès acclamé par la critique. L'idée d'un studio refait alors son apparition.

    Studio Ghibli

    Joe Hisaishi, le génie à l'origine de presque toutes les bandes-son du studio

    Le début d'une grande histoire

    Les trois hommes envisagent alors la création d'un studio dans lequel ils seraient totalement libres. C'est avec le soutien de la Tokuma Shoten qu'ils réussiront. Le Studio Ghibli nait le 15 juin 1985. Son nom vient d'un modèle d'avion éclaireur italien utilisé pendant le Seconde Guerre Mondiale, Miyazaki étant un passionné d'aviation. Il a également opté pour ce nom car le studio se devait d'occuper un poste d'éclaireur pour le monde de l'animation et qu'il apportait un vent de nouveauté, de fraicheur. Dès sa création, le Studio Ghibli se met au boulot très sérieusement. En 1986 sort l'excellent Le Château dans le Ciel qui remporte un très gros succès(toujours avec le travail sonore de Joe Hisaishi). Malheureusement, le studio peine à s'en sortir, la faute à un rythme de travail éprouvant et à des gains assez minimes par rapport au succès des films. Malgré cela, les deux réalisateurs du studio décident de se défier amicalement. Le but : sortir chacun un film, le même jour, dans le même nombre de salles afin de constater lequel est le plus plébiscité par le public. Le 16 avril 1988 sortent alors Mon Voisin Totoro de Miyazaki et Le Tombeau des Lucioles de Takahata. Au final les deux films font à peu près les mêmes scores même si le public accorde plus de crédit au film de Takahata. L'avenir du studio semble toujours aussi incertain pourtant, il s'accroche. En 1989 Suzuki abandonne ses fonctions de rédacteur en chef d'Animage et rejoint définitivement le studio. En 1991 il devient Président du studio et producteur de son premier film : Souvenirs goutte à goutte. Grâce au succès de Totoro à la TV de nombreux objets dérivés se sont vendus, apportant à Ghibli une certaine pérennité. Le studio, bien plus riche, prend alors quelques libertés et fait ses premiers pas dans la cour des grands.

    Studio Ghibli

    Il est notamment décidé de former de jeunes réalisateurs pour prendre la relève. Tomomi Mochizuki et Yoshifumi Kondo sont alors sélectionnés. Le premier réalisera le seul téléfilm du studio en 1993 puis partira vers d'autres horizons alors que le second devient vite le successeur de Miyazaki, qui pense à la retraite. Il est testé pour la première fois en tant que réalisateur en 1995. Il sort Si tu tends l'oreille, l'un des plus beaux films d'animation de l'histoire. Son statut est alors validé et il est choisi pour travailler avec le génie fondateur du studio sur le gros projet Princesse Mononoke. Le film voit le jour en 1997 et est le quatrième plus gros succès commercial du studio rapportant quelques 160 millions de dollars dans le monde. Après cet énorme révélation et ce succès colossal, Miyazaki tire sa révérence et prend sa retraite.

    Studio Ghibli

    Un retour du maître en grandes pompes

    Le studio continue alors son petit bonhomme de chemin et forme de nombreux talents de l'animation. Malheureusement ce petit bonheur ne dure pas longtemps. Le 21 janvier 1998 Yoshifumi Kondo, le successeur de Miyazaki, décède d'une rupture d'anévrisme à l'âge de 47 ans. Sa mort est un choc et le studio est désemparé quant à son avenir. Alors que Takahata prépare déjà son prochain film, Miyazaki n'a d'autres choix que de revenir pour prendre en charge un nouveau projet. Il décide alors de créer Le Voyage de Chihiro en hommage à son ancien élève. Le film sort en 2001 et devient pour beaucoup LA référence des films d'animation et le plus gros succès du studio engrangeant près de 275 millions de dollars dans le monde. Bien que d'autres talents aient obtenus une chance par la suite(Hiroyuki Morita entre autres) le patron restera le patron jusqu'à ses prochaines envies de retraite. Avec Takahata qui occupe de moins en moins le poste de réalisateur et aucun successeur digne de ce nom, Miyazaki décide de former ni plus ni moins que son fils : Goro. Seul problème, Goro ne veut pas travailler dans ce milieu(c'est d'ailleurs le sujet d'une dispute père/fils qui durera pendant environ 20 ans). Ce dernier ne travaillait pas du tout dans le milieu mais il avait finalement accepté de tenir le poste de dirigeant du Musée Ghibli, fondé en 2001 à la gloire des oeuvres que nous connaissons tous.

    Après un bourrinnage intensif de crâne, Goro finit par céder(c'était ça ou le suicide) face à son père et devient réalisateur du prochain projet du studio : Les Contes de Terremer. Mais comme nous le savons une dispute survient entre le père(très autoritaire) et le fils(provocateur) et Hayao met fin à sa participation au film ce qui aboutira au moins bon titre de l'histoire de Ghibli. Le papounet reprend sa route en 2008 avec Ponyo sur la falaise et forme alors un nouveau disciple en la personne d'Hiromasa Yonebayashi. Ce dernier est testé en 2010 avec son premier film : Arrietty, le petit monde des chapardeurs. La qualité est au rendez-vous malgré une déception commerciale. Qu'importe, Miyazaki reconnait sa patte dans le résultat et valide le statut du jeune homme. Il en profite également pour se réconcilier avec son fils et travailler sur un nouveau projet avec lui : La Colline aux coquelicots, un succès critique.

    Studio Ghibli

    This is the end

    Goro Miyazaki, Hiromasa Yonebayashi,Isao Takahata ; le studio est entre de bonnes mains. C'est pourquoi Hayao Miyazaki décide de prendre sa retraite une seconde fois après un tout dernier film. Pour le fun, il propose à Takahata de recommencer le défi amical de 1988. Deux projets sont alors lancés, Le Vent se lève pour Miyazaki et Le Conte de la princesse Kaguya pour Takahata. Seulement des problèmes techniques viennent chambouler le tout et au final, les deux films ne sortent pas au même moment. Quoiqu'il en soit Le Vent se lève remporte un bon succès critique et comble de bonheur le réalisateur qui a à nouveau pu travailler sur son sujet favori, l'aviation(la première fois était avec Porco Rosso en 1992). Après une dernière tournée mondiale et une autre nomination aux Oscars, Miyazaki prend sa retraite définitive. Chapeau l'artiste !

    This is the end(du studio) ?

    Pour autant tout n'est pas rose pour le studio. Après les demi-échecs d'Arrietty, de la Colline aux coquelicots et la tôle du Conte de la Princesse Kaguya(excellent mais beaucoup trop cher à produire) le studio va mal. Le deuxième film de Yonebayashi qui sortira en France en janvier 2015, Souvenirs de Marnie, n'a pas non plus été un succès commercial important au Japon. Afin de compenser un peu les pertes, le Studio Ghibli décide de s'ouvrir une nouvelle carrière dans le domaine de l'anime. Après quelques passages dans l'univers du jeu vidéo et une immense carrière dans le cinéma, le vent de la fraicheur ? Possible, en tout cas Ronya, fille de brigand devrait faire son apparition d'ici peu dans le monde de l'anime. Série réalisée par Goro Miyazaki, le studio mise beaucoup sur elle surtout qu'elle devra contenter les fans toute seule. En effet le 3 août 2014 une vilaine rumeur circule sur le net. Le studio serait sur le point de tout arrêter. En réalité il s'agit d'une mauvaise traduction volontairement faite pour créer le buzz. Suzuki corrige alors, le studio est en pleine restructuration.

    Une restructuration bienvenue puisque malgré la qualité exceptionnelle des films Ghibli, le succès commercial se faisait de plus en plus difficile à atteindre ces dernières années. Le studio a toujours prôné une méthode de travail à l'ancienne mais si c'est ce qui a fait son succès, il en est autrement pour les méthodes de production un peu trop archaïques. Un nouveau modèle économique est en étude et il y a fort à parier que le Studio Ghibli reviendra d'ici peu de temps plus en forme que jamais. Quoiqu'il en soit, c'est tout pour l'historique. J'espère avoir été clair, précis et concis. J'ai évidemment occulté beaucoup de choses comme l'alliance à l'étranger avec Disney mais je pense avoir parlé de l'essentiel.

    Studio Ghibli

    Partie II : Le style Ghibli

    La nature, les femmes...et la GUERRE!!!

    Le style si particulier du studio est sans conteste ce qui a fait son succès colossal. Le travail est segmenté, vérifié plusieurs fois et le plus manuel possible. La technologie c'est le mal et Miyazaki l'a bien compris. De plus, à la différence de beaucoup des concurrents, les films du studio se doivent d'êtres les plus proches possibles de la perfection. Scénario, animation, musique, personnages, décors tout doit être nickel. Et c'est pourquoi je pense que travailler sous les ordres de Miyazaki doit être un véritable enfer ^^(j'admire beaucoup cet homme mais je le pense sincèrement). Quoiqu'il en soit Ghibli mise tout sur un partage équitable des tâches et sur un travail validé par étapes courtes permettant une plus grande méticulosité.

    Autre facteur clé dans le succès du studio, les thèmes abordés. Miyazaki s'implique énormément dans ses films et il en demande autant des autres réalisateurs. Ce qu'on voit, c'est ce qu'il pense. Par conséquent on peut baser son travail sur trois thèmes principaux. Tout d'abord l'écologie. C'est un domaine central dans les films Ghibli qui se justifie par une représentation régulière de la végétation. On en voit partout et elle est magnifique. Miyazaki insiste sur ce point, elle doit être la plus belle et la plus réaliste possible. On ne déconne pas avec les plantes ! Personnellement c'est ce qui me marque le plus dans les films du studio. La verdure. Cela donne une sensation de liberté, de fraicheur impressionnante. L'immersion lui doit beaucoup. J'aime ce style très vert, très écolo qui ne se constate pas que visuellement. C'est aussi le sujet de certains films comme Princesse Mononoke ou Mon Voisin Totoro par exemple. La réputation de Ghibli vient en bonne partie de cette volonté écologique menée d'une main de maître.

    Deuxième thème majeur : le féminisme. Miyazaki est un féministe et tout comme moi, il pense qu'avec plus de femmes aux fonctions importantes, le monde ne pourrait qu'aller mieux. C'est pourquoi dans chaque oeuvre du studio le héros est une femme(Nausicaä, Kiki la petite sorcière, Arrietty, Le Voyage de Chihiro) ou un duo avec prédominance de la femme(Le Château dans le Ciel, Princesse Mononoke, Ponyo sur la falaise). Parfois la femme n'est pas au premier plan mais constitue presque tout le second plan par son importance et son sérieux(Porco Rosso) dans le déroulement du récit. Je le prends comme une ode à la femme et ça me permet personnellement d'avoir beaucoup plus d'empathie pour le personnage principal. Elles sont sensibles, fragiles mais en même temps terriblement fortes et courageuses. J'ai toujours préféré les personnages féminins puisqu'en général, à la différence des hommes, les femmes ne cachent pas leurs sentiments et les assument pleinement, ce qui me permet de bien plus m'attacher. C'est a priori également le mode de pensée de Miyazaki.

    Studio Ghibli

    Enfin le troisième thème principal est tout simplement celui de la guerre. Pas dans le bon sens du terme évidemment, Miyazaki abhorre la guerre, mais dans le sens critique. C'est mauvais, ça n'apporte rien de bon et les seuls à souffrir, ce sont les innocents. Ce thème est donc souvent employé(Le Tombeau des Lucioles, Porco Rosso, Princesse Mononoke, Le Vent se lève) et avec justesse et brio. Il permet par la même occasion de lancer le scénario et de créer des éléments perturbateurs.

    Evidemment beaucoup d'autres thèmes sont capitaux pour les films Ghibli comme la magie, l'amitié ou l'aventure, mais nul besoin de les expliquer. Ils sont là pour diffuser des messages moraux ou pour permettre au scénario d'exister.

    Enfin dernier point sur le travail du studio, on note régulièrement des influences étrangères dans l'architecture des bâtiments ou des lieux visités par les héros(Kiki la petite sorcière, Les Contes de Terremer, Arrietty). Ceci vient d'un amour inconditionnel des trois créateurs du studio pour la France et l'Italie. Ces pays sont régulièrement vantés par l'équipe créative pour leur culture, leur architecture et leur liberté. Cette ouverture d'esprit et ce désir de regarder ailleurs sont constamment présents dans les oeuvres du studio et Miyazaki considère que c'est en grande partie grâce à cela que le succès a été au rendez-vous.

    Partie III : Les grands noms du studio

    Bien évidemment un studio ne repose pas sur rien. Il doit compter en son sein une équipe compétente et qualifiée. Beaucoup d'animateurs, de dessinateurs ou de réalisateurs sont passés par le Studio Ghibli, certains y sont restés, d'autres non.

    Nous l'avons vu, le studio repose principalement sur quatre personnes. Hayao Miyazaki et Isao Takahata, les réalisateurs principaux, Toshio Suzuki, le producteur et ancien président et Joe Hisaishi, le compositeur. Ces quatre là sont le noyau de Ghibli, mais ils ne font que composer une partie de l'âme du studio. Voici les grands noms de l'histoire de Ghibli:

    -Nizô Yamamoto et Kazuo Oga sont les directeurs artistiques du studio et font régulièrement une apparition dans les crédits des films. Ils sont très compétents et sont les créateurs de nombreux univers visuels d'une qualité saisissante.

    -Hideaki Anno, le créateur d'Evangelion a fait ses premières armes sur Nausicaä.

    -Koji Hoshino, est l'actuel Président du studio et l'un des producteurs.

    -Kitaro Kosaka(Monster, Master Keaton), Masashi Ando(Paranoïa Agent, Paprika), Kenichi Yoshida(Overman King Gainer) et Akihiko Yamashita(Princess Nine) sont d'anciens animateurs du studio.

    -Hiromasa Yonebayashi et Goro Miyazaki sont désormais les réalisateurs du studio.

    -Hiroyuki Morita et Tomomi Mochizuki sont d'anciens réalisateurs ayant pris un autre chemin. Ils ont notamment réalisé Le Royaume des Chats(2002) et Je peux entendre l'océan(1993).

    -Yoshifumi Kondo est l'ancien disciple de Miyazaki. Il n'a réalisé qu'un seul film, Si tu tends l'oreille en 1995, avant de mourir.

    -Toru Hara, premier Président du studio et producteur des premiers films.

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    Partie IV : Les oeuvres Ghibli

    Passons maintenant à l'énumération des oeuvres du studio, si jamais vous ne les avez pas toutes vues c'est le moment d'en profiter.

    Films

    1984 : Nausicaä de la Vallée du Vent d'Hayao Miyazaki(film fondateur du studio)

    1986 : Le Château dans le Ciel d'Hayao Miyazaki

    1988 : Mon Voisin Totoro d'Hayao Miyazaki et Le Tombeau des Lucioles d'Isao Takahata

    1989 : Kiki la petite sorcière d'Hayao Miyazaki

    1991 : Souvenirs goutte à goutte d'Isao Takahata

    1992 : Porco Rosso d'Hayao Miyazaki

    1993 : Je peux entendre l'océan de Tomomi Mochizuka(téléfilm)

    1994 : Pompoko d'Isao Takahata

    1995 : Si tu tends l'oreille de Yoshifumi Kondo

    1997 : Princesse Mononoke d'Hayao Miyazaki

    1999 : Mes voisins les Yamada d'Isao Takahata

    2001 : Le Voyage de Chihiro d'Hayao Miyazaki

    2002 : Le Royaume des Chats d'Hiroyuki Morita

    2004 : Le Château ambulant d'Hayao Miyazaki

    2006 : Les Contes de Terremer de Goro Miyazaki

    2008 : Ponyo sur la falaise d'Hayao Miyazaki

    2010 : Arrietty, le petit monde des chapardeurs d'Hiromasa Yonebayashi

    2011 : La Colline aux coquelicots de Goro Miyazaki

    2013 : Le Vent se lève d'Hayao Miyazaki et le Conte de la Princesse Kaguya d'Isao Takahata

    2014 : Souvenirs de Marnie d'Hiromasa Yonebayashi

    Court-métrages

    1995 : On Your Mark

    2000 : Ghiblies

    2001 : La chasse à la baleine et la Grande excursion de Koro

    2002 : Ghiblies épisode 2, Mei et le Chatonbus et Machines Volantes Imaginaires

    2006 : A la recherche d'une maison, Monomon l'araignée d'eau

    2010 : Les Souris Sumo, M.Pâte et la princesse d'Oeuf

    2011 : La chasse au trésor

    Jeux vidéo

    1998 : Jade Cocoon : Story of the Tamamayu 

    2010 : Ni no kuni

    Studio Ghibli

    Partie V : Détails

    -Le Studio Ghibli a remporté l'Oscar du meilleur film d'animation en 2002 pour le Voyage de Chihiro. Hayao Miyazaki s'est également vu remettre un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière il y a quelques semaines.

    Studio Ghibli

    Voilà, l'article est terminé, j'y suis depuis maintenant deux heures trente. J'espère que cela vous aura appris des choses. Moi j'ai beaucoup aimé ce format même si c'est énormément de boulot, j'espère que de votre côté c'est pareil. J'ai adoré raconter cette histoire d'amitié entre trois gars qui partaient de rien et qui sont aujourd'hui des légendes. Merci à vous de m'avoir lu.

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  • Voici donc le moment de dévoiler le sujet des chroniques du samedi : les studios du milieu de l'animation.

    Il s'agit donc de parler chaque semaine d'un studio connu et reconnu dans le monde de l'animation, que ce soit du cinéma, des animes ou bien des jeux vidéo adaptés en séries. Historique, méthodes de travail, membres importants, oeuvres majeures etc... Tout ce qui fait l'âme du studio sera mis en valeur. J'aime apprendre et j'aime faire partager ce goût, donc si vous voulez découvrir des choses tout en restant dans le milieu que vous aimez tant alors soyez au rendez-vous tous les samedis.

     

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  • J'ai enfin terminé les préparatifs, il était temps d'en parler. Dès demain deux nouvelles chroniques verront le jour sur le blog. Une exclusive au samedi et l'autre au dimanche. Elles seront publiées au rythme d'une par semaine et en décalé si jamais je ne peux être présent le jour-J.

    Je ne dévoilerai pas la teneur de ces chroniques mais un petit indice, cela concerne le milieu de l'animation. Je vous remercie au passage pour le soutien, le blog est à 52 visiteurs des 30 000 et vous dit à demain pour la première chronique.

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