• Une petite note pour vous mettre au fait des récents événement et ceux à venir.

    Alors tout d'abord merci pour votre soutien, le blog est proche d'atteindre les 27 000 visites et vient de dépasser les 61 000 pages vues. C'est bien au-delà de ce que je visais lors de sa création et ça fait très plaisir. Merci à vous.

    Ensuite j'écris ce message pour vous prévenir qu'il n'y aura aucun nouvel article sur le blog du lundi 17 au mercredi 19 novembre inclut. J'ai mes examens et je ne pourrai donc pas prendre le temps d'écrire un article.

    Pour finir j'étudie la possibilité de créer sur Leblogdegeek un forum puisque c'est une des nouvelles possibilités de la plateforme. J'ignore si je le ferai vraiment, c'est assez probable tout de même, mais j'ai quand même voulu vous le signaler. Réagissez si vous le souhaitez dans les coms pour me faire part de votre avis. Quoiqu'il en soit c'est tout pour ce billet, bonne soirée et à demain pour un très court article sur un anime.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Aujourd'hui samedi 15 novembre nous enchaînons avec l'anime Scrapped Princess.

    Scrapped Princess

    Nom Original: Scrapped Princess

    Auteur: Ichiro Sakaki(scénariste), Yukinobu Asami(illustrateur)

    Années de production: 2003

    Catégorie: Shônen

    Genre: Heroic-Fantasy, Action, Aventure, Comédie

    Studio: Bones

    Durée: 24 épisodes de 22 minutes

    Scrapped Princess

    Adaptée de la série de romans d'Ichiro Sakaki, la série Scrapped Princess fut un des gros succès de 2003. Libre adaptation de l'histoire originelle, elle n'en demeure pas moins très inspirée du travail de l'auteur qui a vérifié une grande partie du contenu de l'anime. L'histoire se déroule dans un monde moyenâgeux teinté d'heroic-fantasy et rempli de magie, de prophéties et de combats. Alors que la famille royale du royaume de Leinwan vient d'accueillir une nouvelle membre en son sein, la 5111ème prophétie de Grendel prédit que la petite fille est le poison qui détruira le monde. En effet, une fois âgée de seize ans, le nouveau né des dirigeants de Leinwan plongera le monde dans le chaos. En conséquence la petite Pacifica, âgée de quelques jours, est jetée du haut d'une falaise. Mais défiant pour la première fois les prophéties de Grendel, elle survit par miracle et est surnommée Scrapped Princess(la princesse abandonnée). Sauvée par un mage de la Cour puis confiée à la modeste famille Casull Pacifica grandit paisiblement et en sécurité alors que tout le monde ignore sa localisation voire même sa survie. Elle devient alors une belle jeune fille blonde aux yeux bleus ce qui attire les regards au vu des cheveux bruns des Casull. Rapidement, les ennemis se penchent sur cette famille si ordinaire. Pacifica n'a alors plus d'autre choix que de fuir vers l'inconnu, mais ses frère et soeur adoptifs, Shannon et Raquel décident de l'accompagner. Ayant pris la décision de la protéger dès la première fois où ils l'ont vus, les deux jeunes gens se sont formé au combat. Shannon est un redoutable guerrier alors que Raquel pratique la magie à très haut niveau. Ensemble, la fratrie écume la campagne et visite le pays tout en fuyant les nombreux assassins de Grendel. Les rencontres seront nombreuses, parfois bonnes parfois mauvaises, mais nul doute, Pacifica est bien protégée.

    Scrapped Princess

    Scénaristiquement Scrapped Princess démarre très bien, vraiment très bien. Les personnages sont simples et attachants, Pacifica est touchante dans son rôle de petite peste agressive avec son frère mais adorable avec sa soeur, et les relations font vraies et sont efficaces. Puis viennent les premiers personnages secondaires et les premiers adversaires qui changent la donne. La première catégorie apporte un vent frais sur la série, bourré d'humour mais aussi de clichés d'heroic-fantasy(pas bien grave) alors que la seconde oriente le scénario vers plus de noirceur et de mystères malgré un manque évident de charisme. Plus étonnant, l'univers heroic-fantasy se combine avec de la science-fiction post-apocalyptique dès la moitié de la série. Et je dirais que c'est à peu près là que le niveau baisse grandement. Les deux univers présentés sont intéressants mais combinés, ça fait clairement tâche, c'est trop grossier. C'est dommage d'autant que les personnages, si on excepte les méchants, réussissaient à nous immerger dans n'importe quelle situation. Là, même eux ne peuvent plus. Si ça se regarde avec beaucoup de sympathie, on ne peut pas s'empêcher de trouver tout ce qui se passe étrange ce qui nous prive de toute immersion dans l'anime. J'ignore si le transfert s'opère mieux dans les romans mais toujours est-il qu'ici il manque un sérieux travail sur la mise en scène qui est dans l'ensemble assez bâclée dans Scrapped Princess. La première moitié de l'anime est donc vraiment bonne même si le scénario se développe lentement alors que la seconde, se regarde avec un peu moins de plaisir. Dans l'ensemble cela reste très correct toutefois un autre défaut majeur est à signaler. Fans de combats passez votre chemin ! En effet ces derniers sont globalement assez ternes et ne passionnent jamais. C'est assez étrange pour de l'heroic-fantasy mais c'est pourtant le cas. Penchez vous plutôt sur Scrapped Princess pour l'humour ou l'histoire plutôt que sur l'action.

    Scrapped Princess

    Techniquement l'anime est signé Bones ce qui est un gage de qualité en général. Et c'est effectivement le cas. C'est vraiment beau pour un anime de 2003 et relativement bien coloré. Si l'animation peine un peu parfois c'est dans l'ensemble convenable et aucun faux pas ne saute aux yeux du spectateur. On en demandait pas plus. Cependant une grosse réussite est à signaler en terme de bande-son. Non seulement les doublages sont excellents mais en plus les openings et endings sont magnifiques et restent en tête un long moment. Du pur plaisir à ce niveau là.

    Dans l'ensemble donc Scrapped Princess est une bonne série. Loin d'être parfaite certes, mais elle prend des risques et les assume. L'ensemble est solide et attachant et ne devrait pas vous faire perdre votre temps. Avec cet article vous avez toutes les cartes en main pour décider si oui ou non l'anime mérite votre attention. Moi je l'ai vu et ne le regrette pas.

    Scrapped Princess

    Note finale : 14/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne avec un registre un peu plus comique, celui de l'univers délirant de School Rumble saison 1.

    School Rumble

    Nom Original: School Rumble

    Auteur: Jin Kobayashi

    Années de production: 2004-2005(saison 1 uniquement)

    Catégorie: Shônen

    Genre: Comédie, Fantastique, Romance

    Studio: Studio Comet

    Durée: 26 épisodes de 22 minutes + 2 OAV de 22 minutes

    School Rumble

    Sorti de l'imagination débordante de Jin Kobayashi, School Rumble est un anime humoristique bâti sur fond d'histoires d'amour qui met en scène l'un des pires fléaux de l'histoire du couple : le qui pro quo. On y suit l'histoire de Tenma Tsukamoto, une lycéenne naïve et nunuche mais déterminée et courageuse. Celle-ci est amoureuse d'un garçon de sa classe, Ouji Karasuma, un tête-en-l'air froid et distant mais admiré de tous. N'étant pas très sociable, Tenma a beaucoup de difficulté à s'en approcher mais cette année, elle jure d'essayer, coup de chance il est dans sa classe. A l'opposé du lycée se trouve Kenji Harima, une brute épaisse et fainéante qui passe son temps à se battre en ville et à rouler en moto. Mais depuis quelques temps ce dernier semble enfin s'être intéressé à l'école. Ou plutôt il s'intéresse à Tenma dont il est fou amoureux et ne vient que pour elle. Mais il n'ose pas l'aborder. Ces trois là vont alors se retrouver dans la même classe ce qui va provoquer de nombreuses situations invraisemblables. Pour compliquer la tâche de Kenji et Tenma, les amies de la jeune fille, plusieurs garçons du lycée et la petite soeur de l'héroïne vont entrer dans ce cercle d'amoureux. Au final, pas un seul personnage n'est amoureux de quelqu'un qui lui rend son amour, il n'y a que des causes perdues et de multiples triangles amoureux imbriquées les uns dans les autres.

    School Rumble

    Evidemment tout ceci tend à mettre en place de nombreuses situations loufoques et burlesques ce qui fonctionne extrêmement bien je dois l'avouer. Le scénario n'est donc qu'un faire valoir comme on pouvait s'en douter. Le tout est très agréable à regarder même s'il faut l'avouer, le fait que rien n'évolue de toute la saison énerve beaucoup. Les personnages sont trop bêtes et timides et à force c'est plutôt gênant pour le spectateur. N'ayant pas trouvé la saison 2 en streaming gratuit je n'ai pas continué mais au vu du manque total de progression du scénario et des personnages je n'en avait pas l'envie de toutes manières. School Rumble est drôle, attendrissant et constitue un bon divertissement sans prise de tête mais si on cherche dans la profondeur et la justesse des émotions diffusées, on est à côté de la plaque. J'ignore comment l'histoire a évoluée mais ça n'annonce rien de très bon. Donc le mieux maintenant que vous êtes prévenus, c'est de regarder à un rythme assez faible uniquement pour vous marrer, comme ça vous éviterez l'énervement, la lassitude etc...

    School Rumble

    Le fond est donc mitigé mais part sur de bonnes bases et fera de toutes manières son effet. Pour la forme, là encore c'est un peu spécial. Sans être moche l'anime souffre d'un chara-design daté, d'une animation poussive et d'un manque de rythme dans les plans filmés. Si on tolère tout à fait cela(ça n'est pas non plus raté) on aurait aimé un travail un peu plus moderne quitte à ce que ça prenne plus de temps. Heureusement les décors magnifiques rattrapent un peu cela. De plus la bande-son est relativement bien foutue et donne une bonne ambiance fun et dynamique à l'oeuvre. Globalement donc, School Rumble n'est pas un hit ou un indispensable mais si vous le regardez en tant que divertissement pur vous ne serez pas déçu. C'est sympathique et frais à défaut d'être profond.

    School Rumble

    Note finale : 14/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Toujours dans les films d'animation on traverse le monde pour passer du Japon aux USA avec Tempête de boulettes géantes.

    Tempête de boulettes géantes

    Nom Original: Cloudy with a Chance of Meatballs

    Réalisateur: Phil Lord, Chris Miller

    Année de sortie: 2009

    Genre: Comédie, Familial

    Studio: Sony Pictures Entertainment Inc.

    Durée: 1h30

    Tempête de boulettes géantes

    Adapté du livre de Judi et Ron Barrett, Tempête de boulettes géantes est un film d'animation américain sorti de nulle part et venu faire la concurrence aux cadors du cinéma d'animation états-unien. L'histoire se déroule à Swallow Falls, un village de pêcheurs sur une île perdue au milieu de l'Atlantique. Ici tout le monde travaille dans cette industrie. Mais Flint Lockwood, le fils du propriétaire d'un magasin de pêche à la sardine, aspire à un rêve plus grand. Depuis sa plus tendre enfance, Flint veut devenir un grand inventeur et sa mère croyait en lui, plus que quiconque. Mais celle-ci est décédée il y a des années, pour autant Flint n'a pas abandonné son rêve malgré ses nombreux échecs et les moqueries des autres. Un jour, alors que le monde se prit de dégoût pour les poissons par lassitude, la ville entière perdit son fond de commerce. Pour arranger la situation, Flint a décidé de construire une machine qui ferait pleuvoir de la nourriture sur sa ville, afin de la rendre célèbre et de redonner goût à la vie aux habitants. Le "FLDSMDFR" nait ainsi, en échange d'eau il fabrique tous les aliments désirés par son créateur. Rapidement la ville devient célèbre et la journaliste Sam Sparks, ancienne inventeur aspirante est envoyée couvrir les faits. Cependant, comme on peut s'y attendre, les choses vont dégénérer et Flint va devoir compter sur une équipe petite mais solide pour sauver le monde d'une tempête de nourriture.

    Tempête de boulettes géantes

    On peut le dire, c'est original. Si tout le reste du film est construit de manière classique le scénario a quelque chose d'inattendu et sans être novateur, apporte un vent de fraicheur sur l'animation américaine toute entière. Sorti de nulle part, le film est donc un prétendant sérieux face aux monstres du cinéma que sont Disney ou encore Pixar. Même s'il se base sur des mécaniques vues et revues telles que des personnages ultra codés, une happy end, des événements prévisibles longtemps à l'avance etc. le film contient un je-ne-sais-quoi d'attirant. C'est donc une belle histoire, plutôt originale et attachante avec des personnages classiques mais qui font le boulot et une grosse dose d'humour. Ce n'est pas forcément très mémorable mais c'est du bon travail et le succès du film est mérité. On peut notamment saluer le travail visuel de superbe qualité et le casting plutôt impressionnant de doubleurs avec par exemple Bill Hader, Anna Faris, Neil Patrick Harris ou encore Bruce Campbell et Mr. T.

    Tempête de boulettes géantes

    Tempête de boulettes géantes n'est donc pas un grand classique ni même une future légende mais c'est un bon film familial diffusant des valeurs simples et construit sur un schéma accessible à tous et qui parlera à tous. Petite note tout de même, ne regardez jamais ce film si vous espérez ne pas manger pendant ou tout de suite après. C'est très dur de résister à la faim. En tout cas c'est une bonne expérience et un film très sympathique qui vaut le coup d'oeil.

    Tempête de boulettes géantes

    Note finale : 15/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire