• On reprend les articles écrits aujourd'hui avec l'excellent DAO.

    Dragon Age Origins

    Développeur: BioWare

    Editeur: EA

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 19 novembre 2009

    Genre: RPG

    Dragon Age Origins

    Avec le troisième épisode de la série qui devrait sortir en octobre la série des DA regagne en intérêt pour bien des joueurs. Il était donc normal d'en parler à la période la plus propice d'où cet article. Donc DAO est le premier né de la licence de BioWare, c'est un RPG typé old-school(à la Baldur's Gate) qui propose de vivre une aventure exceptionnelle dans la peau d'un Garde des ombres, l'un des membres de la puissante guilde censée protéger le monde du retour de l'Archi-démon, l'incarnation du mal. Une fois votre prologue choisi(il y en a six) vous pourrez passer à la création de personnage, plutôt bien fournie, et vous lancer dans l'aventure. Une fois la prologue terminé, vous participerez à la bataille d'Ostagar puis après quelques démêlés scénaristiques, vous serez lâché dans le monde de DAO, avec une liberté quasi-totale sur l'ordre des lieux à visiter. Scénaristiquement le jeu vaut clairement le coup. Non content de proposer six prologues différents qui changent grandement le jeu vous aurez, que ce soit dans les quêtes principales ou secondaires, un très large panel de choix à faire. Le scénario est par conséquent potentiellement illimité, faire trois ou quatre fois le jeu ne sera pas du luxe pour les grands fans. Qui plus est de nombreux éléments viendront perturber l'histoire comme vos lien avec vos amis(Alistair ou Morrigan pour commencer), vos réponses à leurs questionnements ou votre possibilité de délaisser un personnage recrutable. Bref, si vous n'êtes pas totalement convaincu par l'humour noir de Morrigan, les blagues salaces de Zevran, la passivité de Sten ou la pureté d'Alistair alors le scénario ne vous laissera pas lui échapper. Chaque personnage, chaque race, chaque ennemi, chaque plante a une histoire, un background ce qui au final abouti à créer un univers parfaitement crédible, doué d'une âme captivante qui ne laissera personne indifférent.

    Dragon Age Origins

    Le gameplay est quant à lui très old school, parfaitement dans la veine des Baldur's Gate et autres classiques des années 80-90. S'y faire a été pour moi le plus gros défi car je n'aime habituellement pas du tout ça. Pourtant, force est de constater que même sur console le rendu est parfaitement maléable et qu'on prend rapidement nos petites habitudes. On peut toutefois regretter une IA aux fraises ainsi que de nombreux bugs parfois gênants. Mais somme toute, le jeu propose un gameplay solide qui devrait ravir anciens et nouveaux pour la longue aventure de Dragon Age Origins. Longue ça on peut le dire. Si la première partie nous occupera environ 30 heures il faut faire le jeu au moins trois fois pour voir les plus grosses différences scénaristiques amenées par les choix. Les autres parties devraient durer environ 22 heures soit un total d'environ 75 heures. Evidemment, seuls les acharnés feront ça mais ça en vaut le coup. Pour le reste passons rapidement : de magnifiques décors, un chara-design soigné, des graphismes bons mais perfectibles, une bande-son géniale....

    Dragon Age Origins

    Dragon Age Origins

    Enfin bref vous l'aurez compris DAO est un excellent RPG que chaque fan du genre se doit d'avoir essayé. Si le travail n'est pas parfait il faut reconnaître qu'il s'en approche grandement. Je n'ai pas voulu dévoiler l'intrigue principale du titre car celle-ci se doit vraiment d'être découverte en temps réel afin que les choix à faire ne soit pas réellement réfléchi mais plutôt imposé d'instinct. Par conséquent je n'en dirai pas plus mais croyez-moi le titre vaut le coup. Dragon Age est donc le premier jeu d'une bonne licence qui je l'espère va devenir encore meilleure avec le temps.

    Dragon Age Origins

    Graphismes: 17/20

    Gameplay: 18/20

    Durée de vie: 20/20

    Bande-son: 18/20

    Scénario: 19/20

    Note finale: 19/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire