• On continue sur notre lancée Disney avec le second classique d'animation alias Pinocchio.

    Pinocchio

    Nom Original: Pinocchio

    Réalisateur: Hamilton Luske, Ben Sharpsteen

    Année de sortie: 1940

    Studio: Walt Disney Pictures

    Genre: Conte, Aventure

    Durée: 1h24

    Pinocchio

    Pinocchio c'est l'histoire d'un pantin à qui une fée a donné vie et qui ne cesse de mentir à son père Geppetto. Afin de le forcer à toujours dire la vérité, la fée lui lance un sort qui fait grandir son nez à chaque mensonge. Alors qu'il entame sa vie de "vrai petit garçon" l'enfant de bois va devoir se confronter au dur monde réel dans lequel il sera condamné à ne pas mentir. Mais le début des ennuis arrive avec la rencontre entre Pinocchio et deux escrocs notoires. Trahi par sa naïveté notre petit héros va se faire entraîner dans une histoire bien dramatique mais pleine de rebondissements et d'aventure. Même s'il n'est clairement pas mon Disney préféré Pinocchio est pour moi un bon film d'animation non seulement par son travail, son résultat mais aussi par son message. J'avais bien aimé la mise en scène qui comblait les énormes lacunes techniques du titre et au final, l'esprit du film m'a marqué quelques années étant enfant. Si ni les personnages ni l'histoire ne sont accrocheurs il y a un je-ne-sais-quoi qui donne envie de suivre le film jusqu'au bout. C'est une bonne expérience mais comme la plupart des Disney des années 70 et avant, il a vraiment morflé au point d'être à éviter aujourd'hui. C'est également le premier classique d'animation Disney à avoir de grosses lacunes techniques. L'animation est trop rigide, les couleurs sont fades et on repère de ci de là quelques petites erreurs d'affichage. Dans l'ensemble c'est un beau film pour les années 40 mais on constatait déjà ce qui sera le plus gros défaut des films Disney jusque dans les années 90, les finitions manquent de soin et l'aspect général de fantaisie. Mais il ne faut pas dramatiser, Pinocchio est un bon film d'animation un peu vieillot qui a marqué tous ceux qui l'ont vu.

    Pinocchio

    Note finale: 13/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On termine aujourd'hui avec le troisième film Disney sur lequel je n'ai pas grand chose à dire.

    La belle au bois dormant

    Nom Original: Sleeping Beauty

    Réalisateur: Clyde Geromini

    Année de sortie: 1959

    Studio: Walt Disney Pictures

    Genre: Conte, Romance

    Durée: 1h15

    La belle au bois dormant

    Dernier film de princesse qui m'a laissé sans grand souvenir, La belle au bois dormant est une histoire adaptée de nombreux contes dont certains sont beaucoup plus sombres et violents que ce qu'on pourrait imaginer. Bien réalisé et assez beau le film n'en est pas moins sans surprise et sans grande innovation, même pour 1959. Je préfère très nettement les contes sur le même sujet que le film lui-même. Cependant comme pour les deux autres films commentés plus tôt, cela reste sympathique à regarder pour les jeunes enfants et pour les petites filles. Mais dans l'ensemble ce n'est ni un classique ni un inoubliable. A regarder une fois c'est tout, l'histoire d'Aurore plongée dans un profond sommeil par une méchante fée n'est pas des plus remarquables.

    La belle au bois dormant

    Note finale: 12/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne avec un second film de princesse : Cendrillon.

    Cendrillon

    Nom Original: Cinderella

    Réalisateur: Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske

    Année de sortie: 1950

    Studio: Walt Disney Pictures

    Genre: Conte, Romance

    Durée: 1h14

    Cendrillon

    12ème classique d'animation Disney Cendrillon est un des "films de princesse" les plus adulés de tous les temps. Adapté d'un mélange des contes des frères Grimm et de Charles Perrault l'histoire nous présente la vie de Cendrillon, belle-fille souffre-douleur dans une famille de petite noblesse. Réduite à l'état d'esclave, une bonne fée et un peu de magie vont lui permettre de réaliser ses rêves et de se rendre au bal qui va changer sa vie. Je n'en dis pas plus vous connaissez l'histoire. Personnellement tout comme pour Blanche-Neige je n'ai pas vraiment accroché à l'ensemble, que ce soit le film de Disney ou les contes. Si la réalisation est bien travaillée et l'animation plutôt sympa(elle a quand même bien morflé) le film n'est pas plus génial que ça. Je le place au même niveau que Blanche-Neige en terme de qualité. C'est un film plutôt orienté jeunes enfants et surtout, petites filles. Sans être désagréable à regarder je ne ressens rien en le matant. Un film sympa en 1950 mais bien vieillot aujourd'hui.

    Cendrillon

    Note finale: 13/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Jusqu'à maintenant je m'étais uniquement consacré aux films d'animation japonais mais il est temps que ça change. L'animation américaine et même l'animation française regorgent de films du genre. Je vais donc commencer par le tout premier classique d'animation Disney.

    Blanche-Neige et les sept nains

    Nom Original: Snow White and the seven Dwarfs

    Réalisateur: David Hand

    Année de sortie: 1937

    Studio: Walt Disney Pictures

    Genre: Contes, Aventure

    Durée: 1h23

    Blanche-Neige et les sept nains

    Premier grand classique Disney Blanche-Neige a marqué la mémoire collective à tel point que tout le monde connait l'histoire même sans avoir vu le film. Adapté du conte des frères Grimm ce film raconte l'histoire de la magnifique Blanche-Neige devenue plus belle que sa belle-mère et qui se voit forcée de fuir le château afin d'échapper à la mort. Une fois dans la forêt, elle découvre une maison étrange visiblement occupée par sept personnes de petite taille. De retour après une journée à la mine, les sept nains dirigés par Prof rencontrent la jeune fille. Une belle amitié va en naître, une amitié essentielle afin de lutter contre la belle-mère qui a découvert que ses plans pour éliminer Blanche-Neige n'avaient pas fonctionné. Comme la plupart des films Disney, Blanche-Neige est adapté d'un conte beaucoup plus sombre et est revisité pour donner un spectacle enfantin. C'est une franche réussite ici. Même si je préfère très nettement le conte original il faut avouer que le film est sublime pour une sortie en 1937. L'animation, les couleurs, les dessins et la bande-son ont pris cher mais ils ont résisté au temps avec brio. Pour ma part je n'ai jamais été fan de Blanche-Neige, ce n'est pas mon genre d'histoire mais j'ai quand même apprécié ce film étant enfant. C'est loin d'être un grand Disney mais c'est celui qui a permis la création de tous les autres.

    Blanche-Neige et les sept nains

    Note finale: 13/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Voici le dernier article Jeuxvideo avant un bon bout de temps puisque dès demain je retourne vers les films d'animation et les animes. Je vais en profiter pour parler de Far Cry 3, mon dernier achat en date.

    Far Cry 3

    Développeur: Ubisoft Montreal

    Editeur: Ubisoft

    Support: PS3

    Date de sortie euro: 29 novembre 2012

    Genre: FPS

    Far Cry 3

    Après mon amère expérience sur Far Cry 2, que je pourrai qualifier de très mauvais jeu, j'ai malgré tout décidé de me laisser tenter par le troisième épisode de la licence. Au vu de son énorme succès et de la vague de contentement des joueurs l'espoir était revenu. Quelques heures après avoir fini le jeu le verdict est sans appel : c'est un bon jeu. Certes il est bourré de défauts(Ubisoft quoi) mais il réussi à faire ce que bon nombre de concurrents n'ont pas les couilles de tenter. Je vais d'abord aborder le synopsis puis les points forts avant de me consacrer aux nombreux points faibles.

    Far Cry 3

    L'histoire se passe sur l'archipel des îles Rook en Asie du Sud. Alors qu'une bande de jeunes riches sans trop de cervelle et en manque de sensations fortes sautent en parachute au-dessus de l'île les habitants, les Rakyats, sont quant à eux sous le joug de pirates violents et sans pitié menés par Vaas, un psychopathe notoire qui bosse pour un chef de cartel. Le groupe de jeunes, composé entre autre de Jason Brody et de ses frères Grant et Riley, atterrit sur la plage un peu déboussolé. Cependant durant leur descente les pirates les ont repérer. Voyant là une occasion de demander une rançon très élevée, Vaas fait prisonnier les jeunes américains. Jason se réveille quelques heures plus tard dans une cage de bambou, en pleine nuit, avec pour seul compagnon son grand frère Grant. Après une courte discussion avec Vaas où Jason peut constater l'étendue de sa folie, Grant se libère de ses liens et s'échappe avec son frère à la recherche des cinq autres membres du groupe. Mais alors qu'ils se rapprochent du centre du camp Grant est abattu d'une balle dans le cou par Vaas qui laisse quelques secondes à Jason pour fuir. Malgré une blessure et de nombreux poursuivants, le jeune homme réussi à échapper aux pirates et est recueilli par Dennis, un autochtone un poil cinglé, qui lui explique l'histoire des Rakyats et des pirates. Bien décidé à faire de Jason le guerrier qui sauvera l'île Dennis commence à lui enseigner l'art du combat et du sabotage afin de faire ployer les forces du pirate sanguinaire. De son côté Jason ne souhaite qu'une chose, libérer ses amis par tous les moyens possibles, quitte à devenir un tueur en puissance.

    Far Cry 3

    Relativement classique dans sa forme et dans son fond scénaristique, Far Cry 3 n'innove pas vraiment. Cependant le scénario se révèle suffisamment intéressant pour que les missions s'enchaînent facilement et avec plaisir. C'est certes très inégal mais cela devrait convenir à ceux qui sont à la recherche d'un FPS bien défoulant. De même pour les personnages, la qualité est très inégale. Si Vaas, Buck ou encore Sam sont vraiment à leur place il en est autrement pour Dennis, Citra ou encore Jason. Le premier tape sur les nerfs comme c'est pas permis, la deuxième est un condensé des plus pitoyables clichés du genre quant à Jason, on fait difficilement plus dépourvu de personnalité. Dans l'ensemble étant donné l'ambiance hyper accrocheuse de la jungle luxuriante j'ai supporté tout ça sans trop de problème mais force est de constater que l'univers n'est pas parfait, loin de là. Maintenant que nous avons abordé le scénario passons aux points forts. Eh bien comme je l'ai dit l'ambiance est vraiment sensationnelle pendant la majeure partie du jeu. la jungle est vivante, surprenante mais aussi idéale pour prendre d'assaut un groupe ennemi discrètement(et là c'est le pied), on s'y fait rapidement et les sensations lors des embuscades deviennent presque une drogue. On peut aussi apprécier le fait que les animaux soient nombreux et surgissent n'importe où n'importe quand allant parfois jusqu'à gâcher une mission. Enfin bref, tout ce qui vient de la jungle est appréciable, de plus les graphismes sont vraiment sublimes et le tout devient très vite immersif. Autre point positif, le nombre d'armes disponibles ainsi que leur réalisme. C'est super bien foutu, l'utilisation de l'arc est grisante tout comme celle d'un bon vieux sniper. Globalement, c'est tout le gameplay qui fait plaisir. Si on excepte les détails et la fin du jeu(dont je parlerai plus bas) c'est un gameplay génial, intuitif, peu hasardeux et vraiment efficace. Un vrai plaisir à prendre en main. Autre qualité très forte, la durée de vie du jeu. Non content de proposer des quêtes secondaires et de récolte en grand nombre, le jeu peut facilement atteindre la vingtaine d'heures de jeu. Si l'envie vous prend de récupérer toutes les lettres et toutes les idoles vous en aurez facilement pour 40 heures. Le type de contenu est aussi très varié : chasse, assassinat, récolte, découverte de la faune et de la flore, missions de ravitaillement, mini-jeux etc. Le contenu est dantesque pour un FPS. Enfin dernier point positif, la bande-son est fantastique. Vaas possède d'ailleurs un des meilleurs doublages qui soient, que ce soit en anglais ou en français. Cela contribue d'ailleurs à en faire un très grand personnage. Une fois tout ceci dit, passons aux nombreux points faibles.

    Far Cry 3

    Alors étant donné que Far Cry 3 est un jeu Ubisoft les détails sont tous foirés sans exception. L'IA est débile au possible, les pouvoirs ne servent jamais à rien, Jason change d'armes sans qu'on lui demande, le rechargement est très lent(même avec des bonus), Jason peut se soigner tout le temps(même sans objets de soin), les bugs se comptent par milliers et la conduite des véhicules est affreuse et pas du tout travaillée. En plus de cela la fin du jeu est littéralement torchée : les buissons deviennent durs comme de la pierre, de grande zone d'herbe ne sont pas accessibles....On voit bien que la fin a été faite en deux minutes puisque de nombreux éléments ne sont même pas finis. Les dernières missions sont un cauchemar à faire tant les éléments visuels sont mal placés(ex: les murs sont là mais en fait non, les ennemis vous voient eux car pour eux le mur n'existe pas. Visuellement le mur est là pour pas qu'on se rende compte que le jeu n'est pas terminé, c'est tout). Mis à part l'énorme gâchis de la fin on peut citer l'escalade des pylônes radios qui est juste atroce tant le travail est peu sérieux. On peut également parler des quêtes secondaires qui sont très courtes et souvent à effectuer cinq ou six mètres plus loin de la personne qui nous les a confiés. En cinq minutes c'est plié. Les quêtes de chasse sont également souvent inexplicables. Parfois on tue des chiens atteints de la rage(ok logique) parfois on massacre des ours avec une machette(....quoi ?). De même pour les quêtes d'assassinat souvent illogiques et répétitives. Enfin le problème le plus dommageable : Vaas. Personnage hyper charismatique voire même flippant notre bon ami pirate, bien parti pour être un énorme méchant, se voit réduit au rang d'ennemi secondaire et encore, Buck est au même niveau d'importance, c'est dire. Ubisoft aurait pu faire quelque chose de grand avec lui, bilan c'est naze. Voilà en gros les défauts du jeu.

    Dans l'ensemble Far Cry 3 est un bon jeu, le jeu dans sa forme est vraiment bien. Cependant les nombreux petits défauts viennent au final ternir le tableau. Si cela reste tout de même un très bon FPS vraiment fun et vaste et que je conseille à tous, il n'en reste pas moins une légère déception. Petit détail toutefois, les fans du jeu pourront trouver à leur disposition un mode multi-joueur sympatoche et surtout un éditeur de cartes hyper complet pour créer ses propres niveaux et les partager en ligne. Au final un bon jeu qui donne envie de voir Far Cry 4 mais j'espère qu'Ubisoft s'appliquera enfin sur les détails(ils ne l'ont jamais fait donc on peut toujours rêver).

    Far Cry 3

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 17/20

    Durée de vie: 17/20

    Bande-son: 17/20

    Scénario: 12/20

    Note finale: 17/20

    Yahoo!

    votre commentaire