-
Yoshifumi Kondo
N'ayant pu être là le week-end dernier le sujet du jour sera celui que j'ai loupé. Par conséquent Isao Takahata attendra la semaine prochaine. Aujourd'hui, c'est Yoshifumi Kondo qui est à l'honneur.
Affiliation : Studio Ghibli
Partie I : L'historique
Présentation générale
Yoshifumi Kondo était un animateur et réalisateur japonais de films d'animation né le 31 mars 1950 à Gosen(préfecture de Niigata) et mort le 21 janvier 1998 à Tachikawa dans la préfecture de Tokyo. Il est resté célèbre pour son talent incroyable, sa modestie et son emphase avec le génie Hayao Miyazaki qui ne retrouva jamais une telle relation avec un de ses disciples. Durant sa carrière, il a occupé les postes d'animateur, animateur-clé, chef animateur, character designer, designer et réalisateur. Il est considéré comme le premier successeur officiel de Miyazaki et est le premier homme à obtenir la chance de réaliser un film pour le studio Ghibli en dehors des deux fondateurs Isao Takahata et Hayao Miyazaki. Il n'a réalisé qu'un seul film mais son oeuvre restera dans la légende par sa simplicité, son efficacité et les émotions qu'elle transmet.
Jeunesse et début dans l'animation
On sait peu de choses sur l'enfance de Kondo. Il nait dans une famille visiblement banale et suit un cursus scolaire tout ce qu'il y a de normal. Il se passionne toutefois assez tôt pour l'art(vers 10 ans) et s'oriente vers une carrière dans ce domaine. En 1965 il rejoint la Niigata Prefectural Muramatsu High School où il entre dans le club d'art. Il y fait la rencontre d'un de ses senpais, Kimio Yanagisawa(qui deviendra mangaka) qui lui fait découvrir plus en détail le monde du manga et de l'animation. C'est une révélation pour le jeune Yoshifumi qui décide immédiatement de travailler dans l'animation. Après son diplôme, il entre au Tokyo Design College dans le département animation. La même année il commence déjà à travailler pour le studio A Production sur Kyojin no Hoshi et Lupin III. Son travail est d'emblée remarqué pour sa finesse et la richesse de ses plans. Il est promit à un grand avenir, tous ses collègues s'accordent à le dire. Pour autant, le jeune homme, qui est déjà un bourreau de travail, ne veut pas sauter les étapes. Il continue ses études et travaille sur d'autres oeuvres pour A Production jusqu'en 1978. Pendant cette période il travaille avec deux collègues réguliers, Hayao Miyazaki et Isao Takahata sur le projet Panda Petit Panda. Il y est animateur-clé. Sa passion pour le travail bien fait et sa méticulosité le font bien voir des deux chefs de projet qui se rapprochent considérablement de lui. Après dix ans dans le milieu et une masse de connaissance et d'avis absorbée, Yoshifumi décide de tenter quelque chose de plus grand et prend son envol vers les hautes sphères de l'animation en quittant A Production en 1978.
Du novice au génie de l'animation
1978 marque un tournant pour Kondo. Non seulement il rejoint Nippon Animation en tant qu'élément ultra-prometteur mais en plus il participe à la rédaction d'un livre sur le métier d'animateur. Il devient alors rapidement un exemple pour bon nombre de jeunes passionnés qui se ruent sur les séries auxquelles il participe comme Conan, le fils du futur ou Anne aux pignons verts. Il travaille ici aussi sous les ordres de Miyazaki et Takahata qui eux aussi progressent dans la hiérarchie du milieu. Les trois s'entendent toujours aussi bien et cela se ressent sur le travail rendu, c'est excellent. Mais après deux ans passés chez Nippon Animation Kondo a envie de faire autre chose. Il prend alors un job chez Telecom Animation Film et plus précisément sur la série Sherlock Holmes où il est character designer. Par le plus grand des hasards, c'est Miyazaki qui réalise et co-écrit la série. Encore une fois les deux hommes se retrouvent et admirent mutuellement leurs travaux. Pour autant Kondo progresse moins vite, pendant cette période il est en proie aux doutes et trouve son style beaucoup trop semblable à ceux des autres animateurs lambdas. Il va donc ralentir son rythme de travail pour développer son propre style sur les conseils de Miyazaki. Beaucoup plus libre et tout autant écolo que Miyazaki, il va finir par trouver son propre style durant l'année 1981 et va alors le tester encore et encore sur de multiples oeuvres, allant jusqu'à travailler deux fois plus qu'avant. En mars 1985 il quitte Telecom Animation Film pour de nouvelles expériences mais malheureusement, il est hospitalisé de juin à août pour une pneumonie assez sévère. Après avoir pris du repos et s'être à nouveau entraîné sur son art, il re-signe un contrat avec Nippon Animation en janvier 1986 et est affecté à la série Pollyanna en tant qu'animateur-clé. Mais quelque chose le gêne dans tout cela, il ne peut faire un pas sans entendre parler du succès phénoménal du tout récent Studio Ghibli et de ses fondateurs qui lui ont plusieurs fois proposé de les rejoindre. Finalement en janvier 1987, Kondo accepte et prend un poste à temps partiel chez Ghibli.
La carrière Ghibli
Dès son arrivée Kondo est greffé à l'équipe travaillant sur Le Tombeau des Lucioles d'Isao Takahata. Il se charge des storyboards, du chara design et de la direction de l'animation. Ses méthodes de travail sont très semblables à celles de son mentor Miyazaki et le résultat est grâce à cela, époustouflant. Le succès du film est en bonne partie dû au travail de Kondo. Ayant validé son test plus que difficile, Yoshifumi est définitivement accepté au sein du studio. Il est alors muté dans l'équipe se chargeant du projet Kiki la petite sorcière. Cette fois-ci il est directeur de l'animation et en charge des concepts art. Encore une fois son niveau est très apprécié et Miyazaki le prend officiellement sous son aile. Dans les années qui vont suivre, il va participer à de nombreux films : il est directeur de l'animation et chara-designeur sur Souvenirs goutte à goutte, animateur-clé sur Porco Rosso, Pompoko et Je peux entendre l'océan et producteur d'un spot TV pour Nippon TV appelé Sorairo no Tane. En 1994, au vu de ses excellents résultats, Miyazaki en fait son légitime successeur et lui confie son premier film en tant que réalisateur : Si tu tends l'oreille(Mimi wo sumaseba). Le film traite d'une amitié entre une fillette lambda et un jeune garçon passionné de musique. Il met en évidence la difficulté à se choisir un avenir, chose à laquelle doivent faire face tous les enfants. La chanson Country Roads chanté par le légendaire John Denver est choisie comme thème principal du film. Le film sort en 1995 et est un véritable carton. La musique du film devient iconique et ce dernier jouit d'une popularité sans nom. Officiellement accepté par le public comme le successeur de Miyazaki, Kondo accède au plus haut degré d'importance après les fondateurs du studio.
Il est décidé que lui et Miyazaki travailleraient une dernière fois ensemble avant le départ du maître. Princesse Mononoke est donc lancé. C'est l'un des plus gros projets de l'animation mondiale et un exercice très difficile pour tous. Kondo y est directeur de l'animation et chara-designeur alors que Miyazaki le réalise. Tous les deux travaillent plus de quinze heures par jour, comme à leur habitude, mais le corps ne suit plus. Les deux sont épuisé lors de la sortie du film qui est l'un des plus gros succès de l'histoire. Miyazaki s'éloigne alors un peu du studio et laisse son disciple prendre la relève. Malheureusement, Kondo ne décroche plus de son boulot et passe toujours autant de temps au travail. Sa santé se dégrade jusqu'au 21 janvier 1998 où il fait une rupture d'anévrisme, probablement dû à son rythme de travail trop exigeant. Yoshifumi Kondo meurt à 47 ans, 3 mois après le crash d'avion qui a coûté la vie à John Denver. Le studio et le public sont en deuil et Miyazaki peine à s'en remettre. Toutefois, si le maître est encore en vie aujourd'hui c'est probablement grâce à cet événement. Miyazaki prend conscience de la dangerosité de son travail et change de rythme du tout au tout, laissant les jeunes prendre la relève. Toujours est-il que le milieu de l'animation a perdu l'un de ses plus éminents membres en 1998.
Partie II : Le style
Comme on a pu le voir plus haut, l'homme était un fervent Miyazaki-bis(sans rien de péjoratif là-dedans). Il mettait un point d'honneur à travailler chaque détail d'un film ou d'un anime et abordait régulièrement les thèmes de l'écologie, de la guerre, du féminisme et de l'amitié. En terme d'animation pure, il est à l'instar de Miyazaki un grand fan de fluidité et a toujours été intrigué par la manière d'animer l'eau.
Dernier point mais non des moindres. Il a toujours été fasciné par les personnages. Là où Miyazaki développait des personnages exceptionnellement forts lui leur donnait une image. Ce fut l'un des meilleurs chara-designeurs du Studio Ghibli, en témoigne Princesse Mononoke, resté dans la légende en partie pour cet aspect. Kondo était donc un animateur exigeant et rigoureux qui créerait exactement ce que Miyazaki ou Takahata voulaient, à la goutte d'eau près. Malheureusement il est impossible de réellement lui déterminer un style de réalisation puisqu'il n'a pu faire qu'un seul film.
Partie III : Son oeuvre
La première partie de carrière
1968 : Kyojin no Hoshi(animateur-clé)
1971-1972 : Lupin III(animateur-clé)
1972-1973 : Panda Petit Panda(animateur-clé)
1972-1974 : Dokonj Gaeru(animateur-clé)
1975 : Ganba no Bken(animateur-clé)
1977 : Manga Nippon Mukashi Banashi(animateur) et Sogen no ko tenguri(dessinateur)
1977 - 1978 : Ore wa Teppei(scénarimageur)
1978 : Conan le fils du futur(animateur-clé)
1979 : Anne aux pignons verts(chara-designeur, chef animateur)
1980 : Tom Sawyer(animateur-clé)
1981 : Sugata Sanshiro(animateur-clé)
1984 : Little Nemo - adventures in Slumberland(réalisateur et divers)
1984-1985 : Sherlock Holmes(animateur-clé, chara-designeur)
1985 : The Blinkins(chara-designeur) et Les Wuzzles(animateur-clé, directeur de l'animation)
1986 : Pollyanna(animateur-clé)
1987 : Les 4 filles du Docteur March(chara-designeur, animateur-clé)
Sa carrière Ghibli
1988 : Le Tombeau des Lucioles d'Isao Takahata(storyboards, chara-designeur, chef animateur)
1989 : Kiki la petite sorcière d'Hayao Miyazaki(concept art, chef animateur)
1991 : Souvenirs goutte à goutte d'Isao Takahata(chef animateur, chara-designeur)
1992 : Porco Rosso d'Hayao Miyazaki(animateur-clé) et Sorairo no Tane pour Nippon TV(producteur, animateur-clé)
1993 : Je peux entendre l'océan de Tomomi Mochizuki(animateur-clé)
1994 : Pompoko d'Isao Takahata(animateur-clé)
1995 : Si tu tends l'oreille(réalisateur)
1997 : Princesse Mononoke d'Hayao Miyazaki(chara-designeur, directeur de l'animation)
Partie IV : Détails
-Yoshifumi Kondo a participé à plusieurs livres sur le sujet de l'animation et est également le sujet favoris de certains auteurs actuels.
Voilà pour aujourd'hui. J'espère que vous aurez apprécié le travail et que vous vous empresserez d'admirer ce chef-d'oeuvre qu'est Si tu tends l'oreille. Je vous donne donc rendez-vous la semaine prochaine pour un article sur Isao Takahata.
Tags : Yoshifumi Kondi, Hayao Miyazaki, Ghibli, animation, animateur, Isao Takahata
-
Commentaires